AccueilTypesAppel à contribution




  • Besançon

    Appel à contribution - Histoire

    Les femmes dans l’espace public, 1800-1939

    Grande-Bretagne, Irlande, Empire et Commonwealth

    « L’ange du foyer » est l’image la plus répandue que l’on retient des femmes britanniques au XIXe siècle. Cette image réductrice, issue du cadre littéraire, religieux, voire médical ou politique, expression d’un certain positionnement et discours idéologiques, persiste aujourd’hui encore dans l’inconscient collectif, même si elle a déjà été remise en question par la recherche en SHS, ne serait-ce que pour le début du XXe siècle. Le but de cette journée d’étude est de poursuivre ce travail amorcé et de sortir la femme victorienne et édouardienne de son « cloître » ou de sa « sphère », pour s’intéresser aux destins de celles qui occupaient l’espace public en Grande-Bretagne et, par extension, dans son Empire : militantes, exploratrices, artistes, écrivaines, sportives ou bien d’autres.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Sociologie

    Représentations et figures de la maternité dans le monde anglophone

    L’ambition de ce colloque est d’interroger les discours liés à la maternité, les traductions des choix de société dans les représentations culturelles des mères comme icônes ou boucs-émissaires, et la réception ou la critique de ces représentations dans le contexte d’une quête de conformité ou de libération des conventions sociales.

    Lire l'annonce

  • Sheffield

    Appel à contribution - Histoire

    Les conséquences du droit de vote des femmes en Grande-Bretagne

    Que s'est-il produit une fois le droit de vote obtenu ?

    Ce colloque ambitionne d'apporter de nouveaux éclairages en histoire du genre et en histoire politique en s'intéressant à la période consécutive à l'obtention du droit de vote par les femmes britanniques. Il s'agira de considérer comment les héritages contestés des mouvements pour le droite de vote des femmes et pour le suffrage universel ont influé sur les débats dans l'entre-deux-guerres sur les questions de représentation politique, de réforme démocratique, de division sexuelle du travail en politique et d'inclusion très graduelle des femmes dans l'arène politique nationale en Grande-Bretagne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Comment les femmes écrivent l’histoire à l’époque moderne en France et dans les Îles britanniques (XVIe-XVIIIe siècle)

    Les femmes témoins de l’histoire

    La première journée d’étude consacrée à l’écriture de l’histoire au début de l’époque moderne en France et en Angleterre (6 juin 2009) a montré que l’activité des femmes dans les genres historiques dominants que sont la chronique, l’historiographie officielle, l’histoire religieuse, l’histoire politique est à la fois ponctuelle et discontinue. Cependant, même si les femmes n’écrivent pas l’histoire comme les hommes, leur présence sur la scène de l’histoire, ou au contact de ceux qui la font, les autorise à livrer des récits précis sur le passé proche. Ces spectatrices engagées, prêtes à souffrir au nom de la vérité qu’elles décrivent, sont les auteurs d’importants témoignages que cette seconde journée voudrait examiner.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Études du politique

    Droites radicales en France et en Grande-Bretagne, XXe siècle

    Comparaison, transferts, regards croisés

    Ce colloque a pour objet de comparer la culture politique des milieux et mouvements de la droite extrême des deux côtés de la Manche au XXe siècle. L'axe de comparaison franco-britannique est à mettre en oeuvre sur le plan des pratiques militantes, de la sociologie comparée, et de l'idéologie propres à chacun de ces milieux. L'objectif est également de saisir les éventuels échanges entre droite radicale britannique et française (par exemple l'influence de Maurras en Grande-Bretagne, ou celle du « powellisme » sur le lepénisme) et de confronter les approches théoriques et les enjeux terminologiques qui sous-tendent la recherche sur les droites extrêmes en France et en Grande-Bretagne.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Histoire des femmes

    Supprimer ce filtre
  • Îles britanniques

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux