AccueilTypesAppel à contribution




  • Genève

    Appel à contribution - Époque moderne

    Pièces à conviction

    Pour une épistémologie de la matérialité judiciaire et policière : XVe-XXIe siècle

    L’équipe Damoclès/UNIGE prolonge le chantier ouvert par l’ouvrage collectif Bois, fers et papiers de Justice. Histoire matérielle du droit de punir(2012), avec une réflexion sur les pièces à conviction. Lambeau de vêtement, garrot souillé, lettre de suicidé ou monnaie falsifiée : les « choses banales » collectées durant l’enquête et produites au cours de l’instruction pour obtenir l’aveu ou convaincre le juge permettent de construire une histoire matérielle qui donne sens aux pratiques judiciaire et policières. L’approche interdisciplinaire privilégiée ici permet de penser le rôle, la fonction et l’usage des objets dans le procès pénal. Autour de la matérialité des pièces à conviction, ce chantier de recherche vise en définitive à penser le lent avènement du « paradigme indiciaire » dans la sphère pénale – un type de raisonnement fondé sur l’interprétation de traces, de fragments ou de signes dont les objets peuvent être les dépositaires.

    Lire l'annonce

  • Paris 07 Palais-Bourbon

    Appel à contribution - Histoire

    Sexologies et théories de la sexualité : Traduction, appropriation, problématisation, médicalisation

    Le colloque se propose d’examiner l’histoire des conceptions de la sexualité qui ont été mobilisées – explicitement ou implicitement – dans les différentes constructions sexologiques depuis le dix-neuvième siècle jusqu’aux temps présents.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Antiquipop : l’Antiquité dans la culture populaire, saison 3

    Antiquipop lance un appel à contribution pour son séminaire 2017-2018, en partenariat avec la bibliothèque municipale de Lyon 7 et l’université Lumière Lyon 2. Le colloque et le séminaire 2016-2017 l’ont bien montré : l’Antiquité se fraie un chemin dans tous les aspects et toutes les formes de la culture « pop », de la plus mainstream à la plus underground. Les participants sont invités à proposer des communications de 40 minutes sur la présence de l’Antiquité dans la culture contemporaine des années 2000 et 2010 (les périodes précédentes peuvent bien entendu également être abordées afin d’établir l’existence de ruptures ou de continuités).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque moderne

    Victorians like us – Domesticity and worldliness

    Issue of “Open Cultural Studies”

    From novels to government reports, the Victorians attached unprecedented significance to domesticity. The household was a central institution, and their occupants played out their different roles according to custom and circumstance. Within its sphere, gender, class, economic and political conflicts were played out as the household provided the background for important social practices. These practices ranged from the kitchen to the parlour, from the street to the Houses of Parliament, from the colonial metropole to the British colonial outposts in Africa, Asia, Australia and the Pacific.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Guerres et violences politiques dans les sociétés européennes et américaines à l’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècle)

    Revue « Amnis »

    La revue Amnis lance une réflexion sur les synergies existant entre les guerres et les violences politiques – réelles et symboliques – et de vérifier jusqu’à quel point les deux phénomènes sont imbriqués et constituent, dans leur articulation, un objet d’étude indispensable à la compréhension des processus historiques à l’œuvre au cours d’une époque déterminée. Pour cela, la revue Amnis propose une étude sur le long terme, centrée sur la période contemporaine, afin d’analyser non seulement l’impact de conflits tels que les deux guerres mondiales qui ont marqué le XXe siècle, mais aussi les conséquences des nombreuses guerres civiles, guerres de colonisation et des diverses catégories d’affrontements armés qui ont scandé l’histoire des sociétés européennes et américaines du XIXe au XXIe siècles. Au-delà, il s’agit d’analyser de quelle façon la violence guerrière oriente certaines pratiques et cultures politiques en temps de paix.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Pensée

    Boris de Schlœzer, un intellectuel européen

    Le philosophe, le traducteur, le musicologue, le critique

    Boris de Schlœzer (1881-1969) n’a pas, jusqu’à présent, retenu autant qu’il le mérite l’attention des chercheurs. Il est aujourd’hui principalement connu comme l’auteur de l’Introduction à J.-S. Bach et comme traducteur des grands romanciers et dramaturges russes ; mais ce n’est là qu’une partie de son œuvre et de son activité. Les Presses Universitaires de Rennes ont entrepris la réédition de ses textes de théorie et de critique musicale les plus importants, quatre volumes (sur cinq prévus) ont déjà paru. Le moment paraît aujourd’hui venu d’envisager sous toutes ses facettes la personnalité et les travaux de Boris de Schlœzer.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Arpanet (1969-2019)

    “Internet histories. Digital Technology, Culture and Society” journal

    This call aims at revisiting the history and historiography of the Arpanet, at the occasion of the 50th anniversary of the ancestor of the Internet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Home as a place for anti-Jewish persecution in European cities, 1933-1945

    Crossing urban social history and history of the Holocaust

    This conference will focus on urban housing as a place for anti-Jewish persecution. We hope to gather social scientists from various fields to confront various methods investigation and cases, in Reich cities but also in Western and Eastern European occupied cities.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    La parenté dans la matière de Bretagne et la matière de France

    N° 4 de la revue « Juslittera »

    Le quatrième numéro de la revue interdisciplinaire Juslittera (à paraître en décembre 2017) portera sur la parenté. Les articles devront s’intéresser à la matière de Bretagne et/ou à la matière de France. Les études menées dans une perspective comparatiste seront particulièrement appréciées mais les articles pourront également ne porter que sur l’un des deux corpus.

    Lire l'annonce

  • Husseren-Wesserling | Ramonchamp

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire et patrimoine textile dans le grand est de la France (Antiquité-XXIe S.)

    Objet utilitaire mais également d’apparat, le textile se caractérise par l’ancienneté de sa mise au point, la persistance de sa production, la place sans cesse renouvelée qu’il occupe dans nos sociétés successives. Cette activité économique a fortement et anciennement marqué certains territoires, particulièrement en France qui est, au début du XXe siècle, le 2e producteur mondial. La tradition textile est forte dans les trois territoires qui composent la nouvelle région Grand Est comme le rappellent lieux de médiations d’une part et entreprises industrielles d’autre part. En 2017, le colloque annuel du Comité d’histoire régionale, service de la Région Grand Est, réunira donc des spécialistes de différentes disciplines (histoire, archéologie, histoire de l’art, géographie, droit, sociologie, économie, histoire des techniques, etc.) et d’acteurs actuels du monde du textile pour traiter de ce thème.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    L’origine sociale des dispositions professionnelles

    Revue « Émulations »

    Ce numéro souhaite se saisir d’un phénomène sous-estimé par les études de sociologie des professions, du travail et de la socialisation professionnelle : la manière dont des dispositions acquises en dehors de la sphère du travail contribuent à façonner les carrières, les visions du métier et les pratiques professionnelles (Avril et al., 2010). Ce « hors-travail » comprend tant la trajectoire antérieure à l’entrée dans le métier que les expériences vécues et les parcours suivis en parallèle de celui-ci. Il s’agit en somme d’appréhender la socialisation professionnelle, ses « sources, la manière dont elles agissent et les effets de ces actions sur l’individu » (Darmon, 2016 : 99), en tenant compte d’autres instances de socialisation, comme le milieu d’origine, le genre, l’ethnicité ou la socialisation politique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Nanterre

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    1917-2017 : Regards croisés sur les avant-gardes artistiques soviétiques

    Les avant-gardes artistiques soviétiques suscitent depuis longtemps un intérêt particulier et leurs pratiques multiples, leurs discours théoriques, les œuvres qu’elles ont produites et leurs influences ont été largement étudiés par la communauté scientifique. L’année 2017, qui marque le centenaire des révolutions russes de 1917, est un moment propice à ces réflexions. S’il recouvre des imaginaires nombreux et parfois contradictoires, ce centenaire invite en effet à repenser la diversité et la pluralité de sens qu’incarnent ces évènements révolutionnaires et à mettre en lumière les créations au cœur ou à l'origine desquelles ils se sont trouvés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Revenir. Quêtes, enquêtes et retrouvailles

    Revue « ethnographiques.org »

    La revue en ligne de sciences humaines et sociales ethnographiques.org accueille des contributions d’étudiants ou de chercheurs en vue d’enrichir une réflexion théorique, méthodologique et réflexive sur les pratiques ethnographiques. Les travaux de disciplines proches (sociologie, histoire, géographie…) s’inscrivant dans ce projet sont également les bienvenus. Nous accordons en outre une place importante à l’utilisation de nouvelles techniques de restitution qui obligent à repenser le rendu du terrain ethnographique. Ce numéro sera consacré au thème « Revenir. Quêtes, enquêtes et retrouvailles ».

    Lire l'annonce

  • Rio de Janeiro

    Appel à contribution - Histoire

    The foreign language press: between identity and otherness

    3rd Transfopress Brasil conference

    La troisième rencontre Transfopress Brasil est un congrès international ouvert aux travaux sur la presse étrangère publiée au Brésil, qui aura lieu à la Fondation Casa de Rui Barbosa, à Rio de Janiero, Brésil, en 13 et 14 november 2017.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Histoire

    Les intellectuels au Moyen Âge : soixante ans d'un anachronisme fondateur

    Hommage à Jacques Le Goff

    Cet appel à communication concerne un colloque organisé les 19 et 20 octobre 2017 à l'université d'Artois (Arras) et intitulé « Les intellectuels au Moyen Âge : 60 ans d'un anachronisme fondateur. Hommage à Jacques Le Goff ». 

    Lire l'annonce

  • Fontainebleau

    Appel à contribution - Sociologie

    Textiles des grandes occasions

    Journées d'étude de l'Association française pour l'étude du textile

    Les grandes occasions signent un écart par rapport au quotidien. Elles offrent une large gamme de situations individuelles ou collectives, uniques ou répétitives. Vie privée, vie publique, vie civile ou militaire, vie religieuse, vie universitaire, vie associative, vie sportive, vie festive, vie culturelle… autant de cadres qui les suscitent.  Le textile, un des éléments associés à cet écart, porte la marque de l’époque, du lieu et du milieu. La grande occasion modifie la valeur intrinsèque du textile. Quel que soit son usage, vestimentaire ou autre, il tranche par la matière, la couleur, la forme, l’ornementation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    La résistance : une force émancipatrice pour exister ?

    La revue Influxus lance un appel à contributions relatif à la notion de « résistance » dans le domaine de l'art, de l'histoire, de la littérature, de la musique, de la sociologie et de la philosophie, en s'interrogeant plus spécifiquement sur la relation entre résistance et émancipation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Écrits et dépendances monastiques II

    Transferts d’archives, IXe-XVe siècle

    Cette rencontre scientifique s’intègre dans un cycle thématique de recherches sur les écrits des dépendances monastiques, engagé par Claire Lamy et Jean-Baptiste Renault. Une première journée a été organisée en septembre 2015 à l’université de Poitiers. La rencontre concerne particulièrement l'histoire des relations entre les dépendances et leur maisons-mères envisagée par les transferts d'archives.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Histoire

    L'évêque face à son métier

    Administrer le diocèse en Lotharingie-Dorsale catholique, Xe-XVIIIe siècle

    Ce colloque s'inscrit dans les travaux de l'ANR LODOCAT (Chrétientés lotharingiennes-Dorsale catholique, Xe-XVIIIe siècle). Nous porterons notre attention sur les conditions concrètes de l’administration des diocèses de la vaste zone allant des Pays-Bas au nord de l’Italie. Le colloque étudiera sur le temps long la spécificité des parcours des prélats comme de leur administration diocésaine. Le propos privilégiera – mais sans exclusivité – les diocèses des six provinces ecclésiastiques retenues comme tests par les partenaires du projet (Cambrai, Trèves, Reims, Besançon, Vienne, Milan), en les comparant avec la situation d’autres diocèses situés hors de la zone concernée, dans l’espace français ou impérial. Dans ce contexte original de zones frontières, on se posera la question : faut-il plus de compétences, une formation particulière, une prudence et un « professionnalisme » supérieur pour gérer de tels diocèses ?

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Histoire

    Faire carrière en Italie : les artistes étrangers à Rome et à Venise au temps de Nicolas Régnier (c. 1610-1667)

    À l’occasion de la première exposition monographique consacrée au peintre franco-flamand Nicolas Régnier au Musée d’arts, l’Université de Nantes et le Musée d’arts s’associent pour organiser un colloque autour des artistes étrangers actifs à Rome et à Venise au XVIIe siècle. Comme l’ont démontré les travaux d’Annick Lemoine, Nicolas Régnier représente un cas particulièrement intéressant d’insertion et de progression sociale d’un artiste étranger dans la péninsule italienne. Après des débuts dans l’atelier d’Abraham Janssens à Anvers, Régnier fit le voyage d’Italie, et n’en revint jamais. À Rome dès 1620, il y demeurera jusqu’en 1625, avant son départ pour Venise, où il mourra plus de quarante ans plus tard, en 1667. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Histoire sociale

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux