AccueilTypesAppel à contribution




  • Casablanca

    Appel à contribution - Afrique

    L’Afrique maritime : Réalités et perspectives

    Revue espace géographique et société marocaine, n° 22

    Suite au n 19 consacré à la vocation africaine du Maroc: Politiques et stratégies et au n 20 consacré aus aménagements et développements des territoires en Afrique, la Revue Espace Géographique et Société Marocaine lance un appel à contribution pour le n 22, spécial: L'Afrique maritime, réalités et perspectives. L'objectif principal est de lier contact entre les chercheurs, acteurs et intervenants dans le domaine, de partager les connaissances et expertises afin de dégager les réalités et perspectives du secteur des transports maritime en Afrique

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Sociologie

    Loisir, tourisme, innovation

    Management du sport

    Ce colloque se positionne dans une perspective internationale, et s’adresse à la communauté des enseignants-chercheurs, étudiants (docteurs, doctorants, masters) et professionnels, du secteur public et privé, impliqués dans ce domaine. Le caractère international revêt en effet un enjeu central dans le développement et la reconnaissance des travaux scientifiques pluridisciplinaires en management du sport. Il est également essentiel au regard de l’orientation thématique proposée dans le cadre de ce colloque « Loisir, tourisme, innovation ».

    Lire l'annonce

  • Sion

    Appel à contribution - Géographie

    Ré-invention des territoires touristiques

    Entre attentes des consommateurs, adaptation de l’offre et nouvelles formes de résidentialité

    Ce colloque est ancré dans le champ des sciences sociales et propose d’interroger les relations entre les territoires et les expériences recherchées par les touristes, dans un contexte global porteur de fortes incertitudes notamment au travers des effets du changement climatique, de l’évolution des attentes des consommateurs ou encore de l’émergence d’une territorialisation de l'offre touristique.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Économie

    LVe colloque de l’Association de science régionale de langue française (ASRDLF)

    L’objectif central de ce colloque est de débattre des rapports qu’ont les différents acteurs économiques (publics, privés, associations) avec la régionalisation. Aujourd’hui, la régionalisation prend différentes formes, qu’elle soit économique, culturelle, géographique, institutionnelle. Conçue à la fois comme un processus de découpages des territoires et comme un ensemble de relations aboutissant à l’émergence de systèmes  spatiaux organisés, la régionalisation interroge les pratiques des acteurs.

    Lire l'annonce

  • Schœlcher

    Appel à contribution - Économie

    L’innovation dans les sociétés insulaires

    Présentation idées / projets innovant(e)s

    La journée d'études scientifiques (JES) est une journée d’échange pluridisciplinaire autour d’une thématique scientifique d’actualité. La IVe édition invite à s’interroger sur la portée des innovations dans les contextes socio-économiques, naturels et culturels des sociétés insulaires. Dans ce cadre, l’association des amis des jeunes chercheurs chrétiens (ADJC), en partenariat avec la technopole Martinique, lance un appel à projets auprès de la communauté de l’université des Antilles. Il s’agit de faire connaitre toute idée entrepreneuriale innovante quel que soit son stade d’avancement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Nouvelles géographies de la collecte. Perspectives croisées sur les « cueilleurs » contemporains

    Revue « EchoGéo » n°47 - Janvier-Mars 2019

    Ce numéro d'EchoGéo souhaite motiver une réflexion innovante sur les pratiques contemporaines de la collecte et leurs effets socio-spatiaux. Le terme de « collecte » se veut englobant, qualifiant ces processus de ramassage de matières valorisables, prélevées dans des environnements situés et alimentant des filières commerciales et des chaînes de transformations supra-locales. Il s’agit de mettre en perspective des espaces et systèmes de collecte a priori opposés comme celui des cueilleurs de plantes médicinales et celui des récupérateurs de déchets urbains. À travers cette analogie, dont les dynamiques contemporaines renouvellent l’intérêt heuristique, l’objectif est de réfléchir à des catégories de pensée telles que la marginalité et l’informalité, la structuration multi-scalaire des filières, l’accès aux ressources et les régimes de valeur.

    Lire l'annonce

  • Hambourg

    Appel à contribution - Sociologie

    Financialization and development policies

    Critical perspectives on new financial circuits for international development projects

    In this conference we look at the ways in which private finance actors or practices are enrolled and associated to the conception and implementation of policies for international development. In parallel to the implementation of policies oriented towards “development goals”, the development landscape has seen over the last decades a transformation in partaking actors that now encompass charitable foundations, multi-national corporations, and financial intermediaries, in addition to multilateral or bilateral public development banks and aid agencies. “Financing development“, in other words finding additional monetary resources, has now become an issue at the top of the agenda of multilateral development actors. Increasingly, these strive to commit private actors and to “lever in“ private money.

    Lire l'annonce

  • Corte

    Appel à contribution - Économie

    Talents et territoires

    Entreprendre et manager dans une réalité complexe

    Depuis sa popularisation au début des années 2000, la notion de « talent » a suscité un intérêt croissant, tant chez les praticiens, que chez les chercheurs. Attirer, former, permettre l’expression des talents est devenu un enjeu majeur pour toutes les organisations, quelle que soit leur taille, ou leur contexte d’exercice. Or, malgré leurs évolutions, les propositions de conceptualisation restent pour l’essentiel focalisées sur les entreprises multinationales et montrent leurs limites lorsqu’elles sont confrontées à une réalité complexe. Face à ce manque, l’interrogation de la gestion des talents au sein des territoires, définis comme des lieux de vie, indissociables d’un groupe social apparait comme un espace d’investigation privilégié permettant, au-delà des seuls aspects organisationnels et économiques, de mieux comprendre l’effet des dimensions individuelles, organisationnelles et extra-organisationnelles dans l’attraction, le management et l’expression des talents.

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Appel à contribution - Géographie

    Régionalisation, gouvernance et développement territorial au Maroc

    Entre problématique de perception et défis d’application

    La politique régionale est considérée comme l'un des piliers de la concrétisation et de la pratique de la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques. Bien que le développement territorial représente un concept évolué pour l'opérationnalisation de la régionalisation, il fait néanmoins face à des problématiques complexes liées aux multiples niveaux d'intervention (national, régional ou local), dans lesquelles interfèrent des considérations d'ordre conceptuel et méthodologique (concept de développement territorial et la détermination  de l'approche d'intervention), mais également par le cadre institutionnel (politique de décentralisation, de déconcentration et de régionalisation), des acteurs de développement  et des parties prenantes (l'Etat, les collectivités territoriales, les privés et les composantes de la société civile). Cette situation appelle à des perceptions nouvelles et à des approches de gestion innovantes.

    Lire l'annonce

  • Dakhla

    Appel à contribution - Économie

    Tourisme et intégration économique du continent Africain

    La 1ère édition du congrès international sur l'économie du désert

    La finalité du congrès international sur l’économie du désert est d’être une plateforme scientifique  et pluridisciplinaire sur l’économie du désert, afin de contribuer efficacement dans la bonne gouvernance et le développement durable des régions désertiques, en suscitant des rencontres entre toutes les parties prenantes à l’échelle mondiale, en vue de favoriser la coopération et le partenariat entre les pays désertiques (l’Afrique, les pays du Golfe, l'Australie, les États-Unis d'Amérique…), dans le but de créer un environnement propice d’échange d’expériences, d’expertise et d’innovation autour des thèmes relevant de l’économie du désert, tels que  le tourisme, l’agriculture, les énergies renouvelables, les matières premières, le transport et la logistique, la mer et la pèche, la technologie, le patrimoine culturel et immatériel, la nature et l'environnement…

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Économie

    Les logiques et la portée des modèles économiques

    La faculté des sciences juridiques, économiques et sociales AïnChock de l’université Hassan II - Casablanca, organise un colloque en vue de nourrir le débat public au Maroc et de contribuer à la compréhension des questions soulevées plus loin, voire à alimenter les décideurs en repères utiles pour les stratégies qu’ils établissent. Le colloque est ouvert à des contributions relatives à l’expérience de divers pays et notamment la Malaisie,la Corée, le Brésil, la Chine…

     

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Géographie

    La ville moyenne

    Quel rôle dans le contexte de la métropolisation

    Bien le phénomène de métropolisation où la grande ville confirme sa primauté et son rôle hégémonique, la ville moyenne reste un niveau très adéquat pour comprendre le fonctionnement d’un territoire. Elle demeure une catégorie de villes d’intérêt important quant aux yeux du gouvernement dans sa région qu’a ceux de la plupart des chercheurs travaillant sur les problématiques relatives aux systèmes urbains et aux constructions territoriales.

    Lire l'annonce

  • Oujda

    Appel à contribution - Économie

    Entrepreneuriat et Responsabilité Sociétale

    Actuellement, les initiatives d’associer entrepreneuriat et responsabilité sociétale se multiplient, suscitant de l'intérêt chez les politiciens ainsi que chez les académiciens. Ces initiatives ont abouti à l’émergence de l’entrepreneuriat social et de l’entrepreneuriat responsable qui quêtent simultanément performance économique et performance sociale. Mais dans la pratique les choses se passent souvent autrement. En effet il n’est pas évident que l’implantation des pratiques de la responsabilité sociétale dans l’entreprise conduise effectivement  à un changement social en son sein et dans son environnement. En plus se posent plusieurs problèmes tels que celui du partage de la valeur créée principalement par les salariés, celui des zones sombres de l’innovation qui est inhérente à l’entrepreneuriat et le problème d’un grand nombre d’entreprises qui se trouvent en difficulté ne pouvant s’intéresser à la situation sociale de leurs employés car la leur est déplorable. Les solutions à ces problèmes pourront être la sensibilisation, politiques publiques, diversité et approche entrepreneuriale religieuse.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Géographie

    Les facettes de la multirésidentialité

    Géo-Regards journal

    Ce numéro de Géo-Regards est consacré à l’exploration des différentes facettes de la multi-résidentialité qui connaît depuis quelques années des changements quantitatifs et qualitatifs fondamentaux. Par multi-résidentialité sont entendues des pratiques fondées sur l’utilisation temporaire, plus ou moins régulière, d’au moins deux lieux de résidence distincts. Notre intérêt ne porte pas seulement sur la résidence secondaire mais, plus globalement sur l’ensemble des pratiques socio-spatiales impliquant un mode d’habiter multi-local ou polytopique, leurs impacts et régulation.

    Lire l'annonce

  • Saint-Joseph-de-la-Rive

    Appel à contribution - Géographie

    Premier colloque international des études supérieures en tourisme

    Prospective et état des travaux des jeunes chercheurs en tourisme

    Les étudiants des cycles supérieurs dont les travaux de recherche portent sur le tourisme deviendront, au terme de leurs études, la main-d’oeuvre hautement qualifiée dont l’industrie touristique a besoin pour son développement et son essor. Ce colloque se veut l’occasion de rencontres et de partage pour ces leaders de demain, mais aussi de créer un réseau de collaboration entre étudiants et futurs diplômés du tourisme, de niveau maîtrise, doctorat et post-doctorat. Les propositions de communication issues de différentes disciplines : études touristiques, géographie, management, marketing, histoire, urbanisme, sociologie, sciences économiques et politiques, sont bienvenues. C’est dans le cadre enchanteur de Charlevoix (village de Saint-Joseph-de-la-Rive, Québec, Canada) que se déroulera l’événement. En plus des communications orales, le programme du colloque comprendra une conférence en tourisme offerte par un chercheur de renom, une table ronde sur la main-d’oeuvre en tourisme, un événement à caractère social et des visites de terrain.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Géographie

    Définis-moi l'Indianocéanie

    Si les fondements historiques, culturels, politiques, environnementaux, tracent un trait d’union entre les îles du Sud-Ouest de l’océan, sont-ils, pour autant, suffisants à définir l’Indianocéanité ? Ces îles se singularisent aussi pard’importantes disparités, de développement, d’économie, d’aménagement, de participation aux réseaux mondiaux. L’aire géographique supposée être concernée pose également question. Ce colloque se propose de réunir, les 4 et 5 octobre 2018, à l’Université de La Réunion, des chercheurs travaillant sur l’océan Indien, afin de tenter de cerner les contours géographiques de l’Indianocéanie, son contenu et son importance géostratégique.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Économie

    Les machines à prédictives

    Numéro thématique de la revue « Réseaux »

    La revue Réseaux prépare un numéro thématique portant sur les machines prédictives. Il voudrait porter à la discussion scientifique des travaux relatifs à la place croissante prise par les décisions algorithmiques engageant des prédictions sur l’avenir.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Droit

    La transformation du droit des océans par l'exigence de conservation de l'environnement marin

    Session plénière - Colloque international final ERC Human Sea

    Le programme European Research Council Human Sea entend répondre aux problématiques liées au développement des activités humaines en mer qui ont progressivement conduit à une transformation du droit de la mer et du droit maritime et qui restent aujourd'hui juridiquement peu encadrées. L'objectif du programme, coordonné par Patrick Chaumette, ancien directeur du Centre de Droit Maritime et Océanique, est de repenser les concepts nés de l'histoire des activités maritimes et de la navigation et de s'interroger sur l'intervention des Etats en mer, de leurs eaux territoriales vers la haute mer. Les compromis trouvés en 1982, vis-à-vis du droit de la mer, seront également interrogés compte tenu des menaces et des techniques nouvelles.

    Lire l'annonce

  • Abidjan

    Appel à contribution - Sociologie

    Diversité et développement : spécificités, fragments, totalité, unité…

    Dans la dynamique des relations humaines, les migrations et les rencontres ont permis le constat et l'évaluation de la diversité. Au départ considérée comme une fatalité handicapante, cette dernière va décliner vers un destin mercantile avec l'esclavage et la colonisation notamment. À notre époque, la fusion des espaces réel et virtuel, la connexion des individus dans le maillage communicationnel, les embranchements multiples de nos relations vont dorénavant faire émerger la métaphore de l'humanité « multiprise ». Le présent colloque voudrait interroger la diversité de nos diversités (Dervin, 2001), l'envisager dans ses facettes multiples et protéiformes pour en saisir les enjeux dans la quête du développement.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Appel à contribution - Géographie

    L’innovation dans l’agrodéveloppement : approches et conditions de sa diffusion dans les pays en développement

    Séminaire de l’École supérieure d’agro-développement international (ISTOM)

    Dans le champ de l’agrodéveloppement, les innovateurs se situent avant tout dans les entreprises du secteur agroalimentaire ou dans les exploitations agricoles, ces dernières restant très dépendantes de l’environnement et de ses évolutions. Particulièrement dans les pays en développement et depuis longtemps, la réactivité de groupes sociaux et la maturation des dynamiques sociales qui s’emparent de l’innovation ont été identifiées comme des conditions de leur suivi et de leur diffusion. La capacité des nouvelles technologies à influer sur ces conditions et est appréciée de façon très variable. Dans les pays en développement, certaines innovations n’ont pas toujours eu autant d’effets bénéfiques qu’attendus, et il faut souligner les effets négatifs d’un développement trop uniquement conçu à l'aune de l’innovation. L’objectif de ce séminaire n’est pas de proposer des éléments de synthèse générale autour des innovations mais de partir de situations locales, singulières, pour illustrer l'intérêt de certaines approches plus particulièrement systémiques, qualitatives, pluridisciplinaires. Ces études de cas permettront de s’interroger sur les conditions de la diffusion d’une innovation, la production de normes au cours de ce processus ou même, plus en amont, sur des situations préalables susceptibles de favoriser leur émergence et leur adoption.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Développement économique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux