AccueilTypesAppel à contribution




  • Casablanca

    Appel à contribution - Afrique

    L’Afrique maritime : Réalités et perspectives

    Revue espace géographique et société marocaine, n° 22

    Suite au n 19 consacré à la vocation africaine du Maroc: Politiques et stratégies et au n 20 consacré aus aménagements et développements des territoires en Afrique, la Revue Espace Géographique et Société Marocaine lance un appel à contribution pour le n 22, spécial: L'Afrique maritime, réalités et perspectives. L'objectif principal est de lier contact entre les chercheurs, acteurs et intervenants dans le domaine, de partager les connaissances et expertises afin de dégager les réalités et perspectives du secteur des transports maritime en Afrique

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Que veut dire autonomie aujourd'hui ? Genèses et usages d'un nouvel impératif d'action publique

    Mêlant conjointement des approches issues de la sociologie de l’action publique, de la sociologie des professions ou plus largement de la sociologie de la domination, ce colloque se propose de mettre en commun la diversité d’emplois d’une notion qui prétend décrire aujourd’hui de nouveaux modèles organisationnels dans différents secteurs de la société. Ce colloque ambitionne de questionner la notion d’autonomie à travers les usages différenciés et parfois contradictoires qui en sont faits par les différents groupes d’acteurs qui l’emploient, la revendiquent, ou la dénoncent, ainsi que les instruments et outils sur lesquels celle-ci s’appuie.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Droit

    Le jeu... des enjeux en perspective

    Le jeu est une constante culturelle présente dans toutes les sociétés humaines et à travers les aires civilisationnelles. L’ethnologie et la sociologie se sont très tôt intéressées à l’universalité de cette activité qui constitue un élément intrinsèque à la condition humaine. Du jeu de bascule au jeu d’entreprise, l’homme ainsi que l’enfant aussi, ont su inventer des activités ludiques pour créer une passerelle entre l’imaginaire et la réalité. Souvent opposé à la rigidité, et donnant accès au sens de la liberté et au plaisir, le jeu inscrit les relations humaines dans une dynamique sociale qui produit des phénomènes culturels que nous sommes appelés ici à lire et à interpréter.

    Lire l'annonce

  • Neuilly-sur-Seine

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Transnum : penser le numérique comme transformation

    « Révolution numérique », « digitalisation du social », « plateformisation de l’économie », avènement des « humanités numériques »… Nombreuses sont les désignations d’un phénomène perçu comme une rupture : l’introduction du « numérique » dans le quotidien de nos sociétés, qu’il s’agisse de travail, de loisir, du lien au passé ou au présent, du public ou du privé. Ce colloque propose d’interroger ces transformations liées au numérique, en orchestrant la rencontre entre chercheurs relevant de différentes disciplines, dans la variété et la diversité : des sciences humaines aux mathématiques en passant par l’informatique, les sciences de la vie, de la nature, de l’environnement ou de l’ingénieur. Tous ces champs scientifiques rencontrent en effet, chacun à leur façon, ces mutations, tant dans les objets de la recherche et la façon de les modéliser ou de les constituer que dans l’appareil scientifique et méthodologique utilisé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Les conversions religieuses dans les sociétés africaines et leurs diasporas

    Temporalités, espaces et modes de présence

    Ce panel se propose de revenir sur les phénomènes de conversions, (de)conversions, et/ou (re)conversions religieuses comme pratiques sociales polymorphes, et interroge les différentes pratiques, temporalités et mobilités religieuses qui en découlent. Jouissant d'une grande profondeur historique, la question de la conversion suscite en effet une diversité d'interprétations et d'approches aussi bien épistémologiques que méthodologiques (Mary 1998a ; Buckser et Glazier 2003).

    Lire l'annonce

  • Coventry

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Between and Beyond

    Transnational Networks and the British Empire (Ca. 18-20th centuries)

    This workshop intends to bring together research scholars of history and affiliated fields working on transnational networks fostered through the British Empire. We wish to focus on how certain forms of the “empire”, the “colony”, and the “outside” mutually constituted each other. Such an approach, we believe, could illumine the dense transnational convergences that shape the political, the economic, the social, and the cultural in various locations simultaneously. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Comment les jeux font-ils société ?

    Contenus, pratiques et médiations ludiques

    Un numéro d’Émulations. Revue de sciences sociales, qui paraîtra début 2019 aux Presses universitaires de Louvain, sera consacré au thème « Comment les jeux font-ils société ? Contenus, pratiques et médiations ludiques », sous la direction de Fanny Barnabé (université de Liège), Julien Bazile (université de Sherbrooke / université de Lorraine), Rémi Cayatte (université Grenoble Alpes / université de Lorraine).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le déni de réalité

    Revue ¿Interrogations? n°28

    Le numéro 28 de la revue ¿ Interrogations ? propose de montrer la richesse du déni de réalité. Pour ce faire, plusieurs axes, non exclusifs les uns des autres, et non exhaustifs, peuvent être envisagés : conceptualisations du déni; déni et manières de croire; déni et action sur le réel. La pluridisciplinarité est une manière d’envisager et de préciser la notion et sa portée, en associant différents points de vue et approches. Les contributions pourront donc émerger d’un ou plusieurs champs disciplinaires (anthropologie, histoire,  sociologie, psychanalyse, psychologie, psychosociologie, sciences de l’information et de la communication, sciences de gestion, sciences politiques, sciences du langage, urbanisme, etc.). Elles devront intégrer une dimension théorique et méthodologique et s’appuyer sur différents terrains. 

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Études du politique

    La citoyenneté industrielle

    Perspectives Sud Nord

    Nous proposons de revisiter la citoyenneté industrielle de façon transversale à partir de ses ancrages localisés, pour étudier la manière dont l’organisation du travail structure les pratiques collectives. Notre objectif est de réunir une communauté de chercheu.r.se.s par-delà les clivages disciplinaires, les aires géographiques et les périodes d’étude. On privilégiera les approches qui entendent situer l’action des travailleu.r.se.s dans des descriptions denses des rapports sociaux et politiques locaux. Sur chacun des terrains, l’ambition est de rendre compte de l’inclusion des formes de citoyenneté industrielle dans diverses configurations, au-delà des seules organisations de travailleur.se.s : le contexte juridique, les relations économiques, les rapports sociaux de domination, les modes d’énonciation politique inventés ou réappropriés par les travailleur.se.s.

    Lire l'annonce

  • Fès

    Appel à contribution - Psychisme

    Soigner au pluriel : vers un accompagnement interdisciplinaire des personnes souffrant de troubles mentaux

    Ve Spring Institute International

    Nous enquêtons sur la composante multidisciplinaire dans l’approche thérapeutique des affections somatiques. La prise en charge des troubles mentaux nécessite l’intervention de plus d’une discipline. En plus du recours à la psychiatrie et de la psychologie, la prise en compte des paramètres sociaux (familiaux, professionnels et autres) semblent, également, être d’une importante capitale. Cela suppose une coordination et une coopération entre les chercheurs dans différentes disciplines intéressées par la thématique de prise en charge des maladies mentales.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Études du politique

    L’exemplarité comme engagement politique

    Quête de cohérence, pratiques anticipatrices et construction du collectif dans les mouvements sociaux contemporains

    Le 13 juin 2018, à Strasbourg, se tiendra une Journée d'étude interdisciplinaire consacrée à l'exemplarité dans la participation au mouvements sociaux contemporains. Sur la base d'un Appel à communications, il invite les chercheurs issus de toutes les disciplines des SHS à mettre en commun leurs approches et leurs recherches concernant l'une des façons dont l'engagement dans les mouvements sociaux contemporains tend à s'exprimer : l'exemplarité. Cette journée concentrera son attention sur les mouvements « anticipateurs » et « préfigurateurs » qui se développent dans le vaste domaine de la transition écologique vers une société plus sobre et, plus généralement, vers les mouvements qui font de la préparation pratique et présente du monde futur un enjeu central de leur action (mouvements utopistes, préfigurationnistes, etc.).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Les catégorisations des publics minorisés en question

    Revue « Participations »

    L'ambition de ce numéro est, d'une part, d'interroger le processus de catégorisation des groupes sociaux appelés à prendre part à la concertation publique et, d'autre part, d'analyser la réappropriation, la redéfinition voire la contestation de ces catégories par les participant·e·s. Plus précisément, il entend étudier le processus d'émergence des catégories qualifiant les publics des dispositifs participatifs, le sens que ces catégories recouvrent dans un contexte national ou local particulier et les usages que les protagonistes d'un dispositif en font. Il se concentrera plus précisément sur les dispositifs appelant à la participation des groupes sociaux minorisés sur des fondements ethno-raciaux et s’appuiera sur la comparaison de cas situés dans des contextes politiques et culturels distincts. Le dossier portera en outre une attention particulière à l’interpénétration entre les rapports sociaux de sexe, de race et de classe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Présence de Mai 68

    Revue « L'Homme et la société »

    La revue L'Homme et la Société prépare un numéro spécial international sur Mai 68, regroupant des textes toutes disciplines confondues. Il ne s'agira pas de se retourner vers le passé avec nostalgie, mais au contraire de montrer comment cet événement a informé les cinquante années qui ont suivi. Les contributions devront être compatibles avec la ligne éditoriale de la revue, à savoir un parti-pris théorique rigoureusement antinaturaliste et un projet politique d’auto-émancipation récusant la logique paternaliste de l’émancipation.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Afrique

    L'Afrique dans sa relation au « Sud »

    Ve rencontres des études africaines en France (REAF)

    Devenant multipolaires, induites par une atomisation des pouvoirs politiques, économiques, financiers et culturels, les relations internationales témoignent de la montée en puissance d'acteurs communément réunis sous l'acronyme BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Parmi elles, la République populaire de Chine (RPC) et la République de l'Inde, notamment, reconfigurent ainsi les rapports interétatiques en s'affirmant sur la scène internationale. Il s'agit d'un défi considérable puisqu'elles contribuent à un « nouvel ordre mondial », bouleversant les équilibres hérités de la Seconde Guerre mondiale et plus certainement de la fin du monde bipolaire. Témoin et acteur de ces nouvelles synergies, l'Afrique a un rôle et une place dans l'échiquier mondial qui s'en trouvent renouvelés.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Études du politique

    Les syndicats de communes en France

    Organisations, luttes institutionnelles, production de l’action publique

    En France, les syndicats de communes occupent une place non négligeable dans la vie politique et institutionnelle locale. Créés à la suite de la loi du 22 mars 1890, ils ont largement prospéré depuis lors. En témoigne leur nombre, l'importance de leurs budgets et la grande diversité de leurs champs d'intervention. Ces journées d'études, à caractère pluridisciplinaire, visent à mieux connaître ces structures, en les considérant tour à tour comme des organisations politiques, des institutions locales et des producteurs d’action publique. Sur ces trois champs problématiques, des réflexions étayées par des enquêtes empiriques sont attendues, sous forme de monographies ou de comparaisons entre territoires et/ou secteurs.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Langage

    Recherche et enseignement : au-delà des disciplines ?

    Congrès ANLEA Nancy 2018

    Cette journée d'étude se propose de réfléchir sur les pratiques interdisciplinaires et/ou comparatistes au niveau de la recherche et de l’enseignement afin d’étudier leurs émergences, adoptions, évolutions, circulations et réceptions dans les formations universitaires. Nécessairement réflexives, les communications contribueront à la réflexion collective sur l’évolution de l’enseignement et de la recherche interdisciplinaires et comparatistes ainsi que sur les passerelles mises en place entre les différentes disciplines des formations universitaires.

    Lire l'annonce

  • Mexico

    Appel à contribution - Représentations

    Intervenciones. Cine-Arte-Política

    Revista “La región central”, vol. 1 no. 1

    This first issue of La región central explores the idea of intervention: reciprocal interventions between cinema and contemporary art, but also interventions on the social sphere that may help think the political dimension of contemporary art practices. We propose a monographic issue attending to the political dimension of cinema and contemporary art relations through theoretical and more practical, case oriented critical approaches. We seek to interrogate not just the textual dimensions or phenomenological frames of apprehension of moving images, but also their poetics of production and their potential to critically intervene the social sphere.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Sociologie

    Ville et capitalisme

    IIIe biennale de la sociologie de l'urbaine et des territoires (RT9/AFS)

    Cinquante ans après la publication de l’ouvrage Le droit à la ville, d'Henri Lefebvre, la troisième biennale de la sociologie de l'urbain et des territoires propose d’interroger les interactions entre les dynamiques du capitalisme et les dynamiques urbaines, et plus largement les logiques économiques et marchandes de la production et de la transformation des territoires, ainsi que leur articulation avec les politiques et les mouvements sociaux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Des montagnes en crise : quelles réponses par l’innovation sociale ?

    De nombreux questionnements (voire controverses) surgissent actuellement quant au devenir des territoires de montagne autour d’enjeux tels que la gouvernance des espaces protégés et des frontières, la relation ville-montagne, les projets d’infrastructures, les modèles économiques à privilégier, l’adaptation au changement climatique ou encore les mutations démographiques, etc. En conséquence, il paraît aujourd’hui nécessaire de s’intéresser aux réponses apportées par les acteurs sociaux à ces diverses crises. Nous proposons ici d’analyser les territoires de montagne à travers le prisme de l’innovation sociale. L’appel est ouvert aux diverses disciplines des sciences sociales : sociologie, histoire, géographie, anthropologie, économie, droit, psychologie…

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Études urbaines

    Territoires urbains coloniaux depuis l'Antiquité

    Fonder, peupler, habiter, gouverner

    Les phénomènes coloniaux ont très largement été des phénomènes urbains. De même, la création de territoires urbains (villes nouvelles, infrastructures, settlements, etc.) sont régulièrement qualifiés de « colonial ». Ainsi, au croisement des études urbaines et des études coloniales, cet atelier doctoral envisage donc d'interroger, à l'aune de cas d'étude situés, aussi bien diverses situations coloniales que la prolifération contemporaine des discours qualifiant telle ou telle situation urbaine de « coloniale ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Études du politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux