AccueilTypesAppel à contribution




  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Coopérer en matière de sécurité et de défense : quels enjeux, quels modèles au XXIe siècle ?

    La journée d'étude internationale « Coopérer en matière de sécurité et de défense au XXIe siècle », organisée par les doctorants soutenus par l'Insitut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM) et la Direction générales des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), se tiendra à Paris le 12 juin 2018. Ce colloque a pour vocation de rassembler un ensemble pluridisciplinaire de chercheurs et d’acteurs travaillant sur les coopérations en matière de sécurité et de défense.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Les « big data » au travail

    Les métiers de la donnée entre expertises professionnelles et effets de croyance

    Ce dossier de la revue Politiques de communication se propose de sonder les activités numériques à la fois sous l’angle de la production exponentielle de données et de leurs usages par des « spécialistes » et, simultanément, sous celui des effets de croyance qui en résultent. Qui sont ces travailleurs (et promoteurs) de la donnée (data-analysts, community manager, etc.) ? Est-ce d’anciens agents rapidement reconvertis pour tirer profit des potentialités du numérique ou voit-on apparaître de nouveaux métiers ? Des hiérarchies professionnelles émergent-elles ? Une division du travail auteur de la professionnalisation du traitement de la donnée se dessine-t-elle ? Assiste-t-on à l’émergence d’un groupe professionnel ou de petits groupes segmentés, mobilisés autour d’enjeux économiques induits par le développement du numérique ?

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Économie

    L’impact de la déréglementation du travail sur la relation salariale : les effets humains, sociaux, économiques, juridiques, politiques

    86e congrès de l'Association francophone pour le savoir - ACFAS

    Depuis les années 1970 l’idéologie libérale a élargi son emprise sur l’esprit des dirigeants politiques et inspire de plus en plus les décisions économiques et sociales. Les modifications (appelées réformes dans la conceptualisation libérale) plus ou moins fondamentales, inspirées par la pensée libérale, induisent des décisions politiques fondatrices du nouveau modèle d’organisation économique et sociale. La promotion des lois du marché est la base de la « révolution » qui s’opère. En effet le marché est censé réguler au mieux les mécanismes économiques et sociaux (tendance à l’optimum). Cette vision « idéalisée » s’étend aujourd’hui à l’espace du travail. Dans ce colloque nous proposons d’examiner les fondements des problématiques de déréglementation. Par ailleurs nous proposons d’examiner les différentes incidences de la dérèglementation du travail sur les plans économiques, humaines et sociales et en termes de gestion des ressources humaines.

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Religions

    Les espaces du religieux

    Ce colloque se propose d’étudier les espaces du religieux entendus dans leurs différentes acceptions, des dynamiques spatiales et sociétales à la portée théorique de la notion. Proposé dans une perspective interdisciplinaire, sans limitation géographique ni chronologique, ouvert aux recherches en cours, il est aussi une activité de la SQÉR (Société québécoise pour l’étude de la religion).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Le moment 68 à Lyon en milieu scolaire, universitaire et éducatif : contestations, mutations, résistances, trajectoires

    Le colloque « Le moment 68 à Lyon en milieu scolaire, universitaire et éducatif : contestations, mutations, résistances, trajectoires » vise à étudier l'attitude des milieux éducatifs lyonnais pendant le moment Mai 1968 (donc en ayant en perspective l'amont et l'aval des événements de mai-juin). Il s'intéressera bien entendu aux mouvements lycéens et étudiants. Mais il vise à étendre à l'analyse à des secteurs de l'enseignement souvent négligés (enseignement technique, écoles normales d'instituteurs et d'institutrices, IUT, etc.), en s'ouvrant même à d'autres secteurs que l'Éducation nationale : conservatoires, écoles des beaux-arts, milieux de l'éducation populaire...

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Histoire

    Relire l'histoire de l'économie sociale et solidaire

    Le séminaire "Relire l'histoire de l'économie sociale et solidaire" est organisé par la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine (MSHA) et décliné en trois demi-journées d'études courant 2018. Résolument interdisciplinaire, il vise à étudier les "moments critiques" conduisant à l’institutionnalisation de l'ESS, soit à des réarrangements institutionnels où la société civile organisée de l'ESS assume des fonctions médiatrices entre la politique, l'économie et le social.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le corps politique de l’enfant : Dispositifs de recherche, dispositifs d’intervention

    Revue internationale « Enfances familles générations »

    L’enjeu de ce dossier thématique consiste à interroger la manière dont la recherche en sciences humaines et sociales influence les politiques et les formes d’intervention accompagnant la croissance de l’enfant. Ce numéro propose ainsi d’explorer : 1. la contribution des programmes de recherche sur notre regard sur l’enfant; 2. la manière dont les connaissances entourant la prise en charge du corps de l’enfant sont incorporées dans l’évaluation et l’orientation de l’action familiale et éducative; et 3. la manière dont les enfants, les parents, les éducateurs s’approprient le discours sur la corporéité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Les institutions au défi des limites planétaires

    Revue en ligne « La pensée écologique »

    Pour le premier appel à proposition, la revue en ligne La pensée écologique a décidé de mettre au cœur des réflexions les implications des limites planétaires. L’utilisation des ressources naturelles a subi une croissance rapide durant les dernières décennies. Cette augmentation a un tel impact sur l’environnement que l’humanité est devenue un puissant agent de déstabilisation dans le fonctionnement du système Terre (Steffen, Crutzen et McNeill 2007). Le résultat en est une dégradation rapide et à long terme des conditions d’habitabilité de la biosphère. Depuis une cinquantaine d’années, plusieurs concepts cherchent à quantifier cet impact croissant des activités humaines sur une planète finie.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Appel à contribution - Sociologie

    Ciné-danse : art en mouvement

    Le séminaire Ciné-danse : art en mouvement se propose, au fil de ses quatre journées de séances thématiques, d'analyser l'art de la ciné-danse à partir de divers angles et de creuser son histoire riche et complexe. Premier séminaire francophone de cette envergure, l'événement souhaite proposer un point de rencontre entre les spécialistes de la discipline - ceux qui ont l'habitude de théoriser et d'analyser les chorégraphies pour l'écran - et les non-spécialistes qui enrichissent l'étude de la ciné-danse avec leurs connaissances en provenance de la sociologie, de la littérature, de la danse, du cinéma et d'autres disciplines (photographie, histoire, philosophie, etc.)

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Géographie

    Les facettes de la multirésidentialité

    Géo-Regards journal

    Ce numéro de Géo-Regards est consacré à l’exploration des différentes facettes de la multi-résidentialité qui connaît depuis quelques années des changements quantitatifs et qualitatifs fondamentaux. Par multi-résidentialité sont entendues des pratiques fondées sur l’utilisation temporaire, plus ou moins régulière, d’au moins deux lieux de résidence distincts. Notre intérêt ne porte pas seulement sur la résidence secondaire mais, plus globalement sur l’ensemble des pratiques socio-spatiales impliquant un mode d’habiter multi-local ou polytopique, leurs impacts et régulation.

    Lire l'annonce

  • Roskilde

    Appel à contribution - Afrique

    West African migration and development in the light of the current European refugee crisis

    Focusing on West African migration to Europe, there are new developments that are not discussed yet and have to be reflected on. European migration policy and the situation of West African migrants in Europe are shaped by the refugee crisis of 2015/16. More than ever the European discourse on migration focuses on migration management and restriction. The discourse emphasizes on fighting the root causes of migration, which should prevent migrants from leaving their West African home countries. Many questions are unanswered yet: How does the refugee crisis from 2015/2016 affect West African migration? How does European migration policy towards West Africa change in light of the refugee crisis? Are there any effects on the development of West Africa.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Experiences éducatives alternatives : réformer l'institution scolaire autrement

    Cette journée d’études entend contribuer à une meilleure connaissance de ces mouvements en faveur d’une offre scolaire alternative ou d’expériences éducatives « hors l’école » et a pour objectif de mieux en analyser les effets sur l’économie générale du système d’enseignement.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Études du politique

    Mobilisation par la vulnérabilité

    Perspectives féministes sur l'agir et le résister

    Loin d'être un phénomène unifié, la vulnérabilité prend des formes multiples et se différencie quant à ses causes et ses degrés, ou encore selon ses contextes. Cependant, on tend souvent à la réduire à une sorte de passivité fragile et impuissante, à une réceptivité inerte qui exclut tout agir, à un être-affecté dépourvu de toute puissance d’affecter. Le fait d’être vulnérable suffit-il pour ôter au sujet sa capacité d’agir ? Dans le cadre de cette journée d’étude, nous nous tournerons vers les théories féministes, afin de mettre en question la prétendue incompatibilité de la vulnérabilité et de l’agir, de saisir et d’approfondir le potentiel de la vulnérabilité en tant que force mobilisante et condition inébranlable de la résistance et de l’action politique. Il s’agira de porter à la réflexion aussi bien les formes et les stratégies de la distribution différentielle de la vulnérabilité que les modalités d’agir et de résister en restant vulnérable, ainsi que les pratiques d’émancipation qui mettent en avant l’empowerment féminin.

    Lire l'annonce

  • Roskilde

    Appel à contribution - Études du politique

    Transferts des migrants « en migration » et citoyenneté plurielle

    L’objectif de ce panel est de permettre des échanges transdisciplinaires sur la base d’observations empiriquement prouvées (économie, science politique, sociologie, anthropologie et droit) autour d’un enjeu principal : penser la citoyenneté des individus « en migration » ou en situation de double présence.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Économie

    Les machines à prédictives

    Numéro thématique de la revue « Réseaux »

    La revue Réseaux prépare un numéro thématique portant sur les machines prédictives. Il voudrait porter à la discussion scientifique des travaux relatifs à la place croissante prise par les décisions algorithmiques engageant des prédictions sur l’avenir.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    OK Computer, vingt ans après

    L’héritage musical, culturel et politique de Radiohead

    Suite à une journée d’étude organisée à l’université Rennes 2 en mai 2017, une publication est à présent envisagée autour de l’héritage musical, culturel et politique d'OK Computer, le troisième album du groupe de rock anglais Radiohead, à l’occasion du vingtième anniversaire de sa parution. En suivant l’approche pluridisciplinaire de rigueur dans le champ des études de la musique populaire, l'impact de l'album pourra être appréhendé via plusieurs prismes méthodologiques : la musicologie, la sociologie, l’histoire de l’art, les sciences politiques, la littérature, les cultural studies, ou encore l’économie.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Sociologie

    Les politiques éducatives à l'ère du « partenariat »

    La notion de « partenariat » s’est, depuis quelques décennies, imposée comme une des formes les plus légitimes pour (re)penser la division du monde social et les oppositions qui le structurent. Elle reflète en même temps qu’elle contribue à produire une remise en cause des clivages traditionnels à l’origine de notre perception du monde. L’approche « partenariale » se propose de concilier les contraires : le public et le privé, le global/national et le local, les pays riches et les pays pauvres, les professionnels et les profanes, etc. Elle prétend rapprocher ce qui est séparé : les États, les services de l’État, les différents niveaux de prise de décision politique, les secteurs administratifs, les institutions, le marché, les disciplines, les professions, les « habitants », etc. L’objectif de notre colloque est de contribuer à une meilleure connaissance de ces politiques éducatives « partenariales » en interrogeant leur genèse et leurs effets en France comme à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    Joseph-Marie Portalis (1778-1858)

    Diplomate, magistrat et législateur

    L’ambition de ce colloque est non seulement de revenir sur les aspects méconnus de la vie et de l’œuvre de Joseph-Marie Portalis dans une perspective interdisciplinaire en confrontant les approches des juristes, politistes et historiens, mais également de mettre à profit des documents d’archives inédits déposés depuis 2012 à la Cour de cassation, aux Archives nationales, aux Archives du ministère des Affaires étrangères et aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône et du Maine-et-Loire.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Études du politique

    Théoriser en féministe

    Philosophie, épistémologie, politique

    L’objectif de ce colloque est d’explorer les spécificités de l’« impureté » du théoriser féministe, toujours en commerce avec son dehors, ainsi que ses manifestations au sein des modèles épistémologiques des différentes disciplines, en abordant plus particulièrement la philosophie et la science politique. Les contributions pourront aussi bien porter sur un travail d’élaboration de concepts nécessaires à une recherche empirique prenant le genre en considération que sur la reprise et l’amendement d’un modèle théorique ou d’une méthodologie héritée dans une perspective féministe ; elles pourront également développer une réflexion sur les spécificités du rapport féministe à la théorie dans les champs de la philosophie ou de la science politique. Le colloque est pluridisciplinaire ; toute proposition est la bienvenue dans la mesure où elle porte non (directement et seulement) sur un terrain et des résultats empiriques, mais sur un travail de théorisation ou sur la théorisation. 

    Lire l'annonce

  • Nicosie

    Appel à contribution - Études du politique

    Inter-disciplinary Approaches and (to) Political Science

    PhD Symposium of the Cyprus Association of Political Science

    The Symposium aims at giving the opportunity to PhD students based in Cyprus as well as abroad who are interested in inter-disciplinary and multi-disciplinary approaches in the social sciences to present their work, critically discuss the work of their peers, as well as engage in a process of learning and developing further their ideas, skills and previous research. Particularly encouraged to attend are those who are motivated to integrate political science with other disciplines, such as sociology, anthropology, social geography, social psychology, economics and history or those whose work is relevant beyond their immediate discipline. Three questions drive the collective explorations that constitute the Symposium’s logic. Are there connections between political science and other social sciences that remain unexplored so far? In which ways can the doctoral and further study of politics benefit and be benefitted by inter-disciplinary approaches? How can debates around research design, methods and more broadly the organization of scientific study be cross-fertilized most efficiently across the social sciences?

     

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Sciences politiques

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux