AccueilTypesAppel à contribution




  • Metz

    Appel à contribution - Histoire

    L'évêque face à son métier

    Administrer le diocèse en Lotharingie-Dorsale catholique, Xe-XVIIIe siècle

    Ce colloque s'inscrit dans les travaux de l'ANR LODOCAT (Chrétientés lotharingiennes-Dorsale catholique, Xe-XVIIIe siècle). Nous porterons notre attention sur les conditions concrètes de l’administration des diocèses de la vaste zone allant des Pays-Bas au nord de l’Italie. Le colloque étudiera sur le temps long la spécificité des parcours des prélats comme de leur administration diocésaine. Le propos privilégiera – mais sans exclusivité – les diocèses des six provinces ecclésiastiques retenues comme tests par les partenaires du projet (Cambrai, Trèves, Reims, Besançon, Vienne, Milan), en les comparant avec la situation d’autres diocèses situés hors de la zone concernée, dans l’espace français ou impérial. Dans ce contexte original de zones frontières, on se posera la question : faut-il plus de compétences, une formation particulière, une prudence et un « professionnalisme » supérieur pour gérer de tels diocèses ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Destitutions présidentielles au Brésil

    Appel à contribution pour le numéro 2018/1 de la revue « Lusotopie »

    Ce numéro entend retracer les processus qui mènent à une destitution présidentielle au Brésil, en particulier celle de Dilma Rousseff, en articulant les jeux et enjeux internes au champ politique et aux dynamiques sociétales. Si chacun de ces facteurs peut être étudié pour lui-même, c'est bien leur combinaison qu'il s'agira d'explorer afin de dépasser les analyses internalistes du champ politique ou les seules études des mobilisations sociales.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Histoire

    Le discours des « fleuves de sang » un demi-siècle plus tard

    L’influence d’Enoch Powell sur le débat britannique en matière raciale et de politique d’immigration (1968-2018)

    Ce colloque s'adresse aux spécialistes d'histoire des droites radicales en Europe, aux spécialistes de sciences politiques, de civilisation britannique, de sociologie, d'études urbaines, etc. Il contribuera à une mise en perspective politique et historique de la radicalisation de la droite en Grande-Bretagne (UKIP, BNP, « Brexit ») et, pourquoi pas, au-delà (« White Backlash » aux États-Unis, élection de D. Trump).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Médias, politique et révolution à la fin des années 1860. Les échos de la bataille de Mentana

    La bataille de Mentana (3 novembre 1867) est un événement aujourd'hui largement oublié. Pourtant, sur le moment l'événement eut en Europe un retentissement considérable et souleva les passions : l'émotion fut grande chez la plupart des catholiques du fait du péril couru par le Saint-Siège, mais aussi chez tous ceux qui considéraient à l'inverse la cause de l'unité italienne avec sympathie. Ce colloque n'entend pas reprendre l'étude d'un tel événement en lui-même, mais plutôt en envisager une vision transnationale, à la suite d’une partie de l'historiographie récente du Risorgimento, qui s'est attachée à élargir l'approche de la construction nationale à l'échelle européenne.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Droit

    L’Autriche-Hongrie des années 1866-1918

    Une contribution exceptionnelle à la protection juridictionnelle des droits de l’Homme

    En 2016-2017 l’Autriche et la Hongrie fêtent le 150e anniversaire du compromis constitutionnel de 1866-67. La Constitution adoptée à l’époque a créé un cadre pour un développement rapide de la monarchie constitutionnelle et la construction de l’État de droit. Les premières cours modernes pour la protection des droits fondamentaux (Reichsgericht, Verwaltungsgerichtshof) ont été créées. Vienne et Budapest se sont alors retrouvées dans une situation exceptionnelle. Pour rendre hommage à tous ceux qui ont contribué à cet essor exceptionnel du droit moderne, il est proposé d’organiser un colloque pluridisciplinaire (droit public, histoire du droit, théorie du droit, droit comparé, droits de l’Homme) à Strasbourg.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Europe

    Transferts et passeurs culturels en sport

    Diffusion du sport en Europe: origines et perspectives

    Si les pratiques physiques donnent l’impression d’une relative homogénéité et d’une stabilité, lorsqu’on les observe de manière diachronique ou sur un temps court, elles sont, aussi, le fruit d’hybridations progressives, de métissages, ou le résultat de la juxtaposition d’éléments venus d’ailleurs. Les sports sont traversés par des formes culturelles plurielles et des influences « étrangères » multiples. Combinés aux invariants contenus dans les techniques du corps, ces apports en forgent l’identité. L’ambition de ce colloque sera de révéler et d’analyser les mécanismes par lesquels les sports et les sociétés se sont mutuellement nourris, principalement dans leur dimension culturelle.

    Lire l'annonce

  • Valladolid

    Appel à contribution - Histoire

    Le franquisme en débat

    I congrès internationale territoires de la mémoire

    La celebración del congreso del 2017 se integra en un marco más amplio de trabajo, dedicado al estudio de aspectos como: la integración de la historia de España en el contexto europeo,  la oposición a los totalitarismos, el fomento de la democracia, el cumplimiento de los derechos humanos, la construcción  de la ciudadanía y la memoria como objeto de conocimiento. El Congreso nace de la relación y colaboración mutua entre  Les Territoires de la Mémoire Liège y Territorios de la Memoria España, se enmarca en un espacio de trabajo dedicado al estudio de los totalitarismos, los derechos humanos, la democracia como valor fundamental, el concepto de ciudadanía, y la memoria como objeto de investigación, fundamentalmente en un ámbito europeo.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Economic Diplomacy in Southern Europe

    Doctrines, Agents, Pathways (19th-20th Centuries)

    An interdisciplinary conference organised by the IHC-FCSH/NOVA (Instituto de História Contemporânea da Faculdade de Ciências Sociais e Humanas da Universidade NOVA de Lisboa), intending to approach the distinct dimensions of Southern Europe's case as peripheral economies and their integration in diplomatic relationships.

    Lire l'annonce

  • Paris | Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Histoire

    Espaces ecclésiastiques et seigneuries laïques

    Définitions, modèles et conflits en zones d’interface (IXe-XIIIe siècle)

    La distinction claire entre monde laïque et monde ecclésiastique et le concept d’espace de domination, compris comme une zone connue, délimitée et donc cartographiable, semblent aujourd’hui être des notions évidentes. Elles ne l’étaient pourtant absolument pas dans un monde médiéval où, d’une part, la réforme grégorienne a entamé, à la fin du XIe siècle, un processus de séparation des pouvoirs aristocratiques laïques et ecclésiastiques et où, d’autre part, la conception de l’espace de domination aristocratique connut une évolution très importante, du Xau XIIIsiècle, avec un phénomène de spatialisation, puis de territorialisation, du pouvoir, ce qui permet progressivement de passer d’une cartographie faite de points à l’émergence de zones de domination plus ou moins identifiables et donc représentables graphiquement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Temporalité(s) politique(s)

    Autonomisation et rapport au temps des acteurs publics

    Ce colloque vise à interroger les formes de la construction d’une temporalité politique structurante et les articulations entre la grande variété des rapports aux temps propres à chaque type d’acteurs sociaux dans le monde politique, et le temps a priori dominant du mandat électoral. Nous souhaitons interroger les hypothétiques spécificités de ce rapport au temps en politique et ses transformations dans différents types d’activité. À partir des travaux produits depuis quelques années sur les temporalités politiques, ce colloque sera l’occasion d’approfondir la compréhension de cette dimension trop souvent naturalisée des formes du gouvernement. En saisissant les temps des politiques comme objets, comme enjeux et comme marqueurs, les communications auront à cœur de renouveler nos questionnements sur les effets de la multiplicité des temps et des rapports aux temps, des rythmes, des cycles, des horizons et de leurs usages dans la mutation des démocraties contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Révolution et émancipation

    Au sens strict, une révolution est un changement de régime politique. Elle est aussi définie par le Larousse comme un « changement brusque et violent dans la structure politique et sociale d'un État, qui se produit quand un groupe se révolte contre les autorités en place, prend le pouvoir et réussit à le garder ». Mais en mettant l’État et la violence au centre de la définition, ne se prive-t-on pas de penser la diversité des moments révolutionnaires ou insurrectionnels et de leurs effets ? Que signifie « prendre » et « garder » « le » pouvoir ? De quel universel les volontés subversives se réclament-elle ? De quelles autorités, de quelles légitimités les prétentions révolutionnaires se prévalent-elles ?

    Lire l'annonce

  • Anvers

    Appel à contribution - Histoire

    Subaltern political knowledges, ca. 1770- c. 1950

    During the last decades, political historians have increasingly focused on the evolution of political consciousness among the “common people” during the nineteenth and twentieth centuries. In that process they have often made use of all-encompassing notions such as politicization, democratization and nationalization. The conference “Subaltern political knowledges” intends to take one step back and ask a question which should precede all discussion of politicization, democratization and nationalization of the masses: what did people actually know about politics?

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    Révolutionnaires et communautés utopiques

    Cette journée d'étude organisée par la Société des études robespierristes se propose d'interroger les rapports entre acteurs de la Révolution française et de l'Empire et la construction de communautés utopiques, pendant ou après les événements des années 1789-1815. Elle se tiendra le 13 décembre 2017 à Clermont-Ferrand.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Politiques du sujet sensible

    Conférence doctorale de théorie politique de Sciences Po Paris

    La Ve conférence doctorale de théorie politique de Sciences Po Paris aura lieu cette année les 28 et 29 juin. Ces deux journées d’étude sont ouvertes aux jeunes théoriciens politiques de tous horizons intellectuels et géographiques, qui veulent se confronter à la pensée et/ou aux objets d’étude développés par un intervenant principal. Cette édition mettra à l’honneur Judith Butler (Maxine Elliott Professor) qui clôturera l’évènement par une leçon.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    First issue of new journal “Early Modern Low Countries”

    In the spring of 2017, Early Modern Low Countries (EMLC) will publish its first issue. The new open access journal will appear in two installments every year, containing high-quality, original scholarship for an international readership on any aspect of the history and culture of the Low Countries between 1500 and 1800. The successor of two well-reputed Dutch-language journals (De Zeventiende Eeuw and De Achttiende Eeuw) EMLC aspires to publish papers by scholars from various disciplinary backgrounds working anywhere in the world.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Formation, idées et pratique

    Le droit des gens dans le long XVIIIe siècle

    Cette journée d’études européenne et pluridisciplinaire se propose d’analyser les transformations juridico-politiques dans le domaine des relations inter-étatiques. Ainsi, des jeunes historiens du droit, des idées politiques et du politique vont présenter leurs recherches récentes à travers trois sections reflétant les préoccupations majeures de l'historiographie:  « La formation des diplomates ; « Circulation des idées et réseaux diplomatiques » ; « Transformation du droit des gens ».

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Appel à contribution - Europe

    Resurfacing 1989 in the history of international relations

    11th Pan-European Conference on International Relations: “The Politics of International Studies in an Age of Crises”

    The conference is organised by the European International Studies Association (EISA) and will be held at the Barcelona Centre for International Studies/Institut Barcelona d'Estudis Internacionals (IBEI) in Barcelona from 13-16 September 2017.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Penser la politique par « gros temps » : R. Aron au XXIe siècle

    Ce colloque international entend souligner la fécondité de la pensée aronienne pour aborder certaines questions majeures en science politique, et plus généralement pour penser la politique par « gros temps ». Durant ce colloque à vocation pluridisciplinaire, on se propose d’explorer l'apport et l'actualité de la pensée aronienne relativement aux quatre principaux domaines investis par Raymond Aron, une demi-journée de débats étant réservée à chacun de ces domaines: 1) Sociologie politique 2) La philosophie et la théorie politiques, 3) Les relations internationales, 4) L'épistémologie et la science du politique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Féminismes en révolution

    « Comment s'en sortir ? » numéro 5

    Ce numéro de Comment s'en sortir ? se propose de remettre à l'ordre du jour l'ambition de changement révolutionnaire dont est porteur le féminisme. On concevra celui-ci comme étant doté d'un privilège analytique reposant sur le pouvoir qu'il a de révéler à la fois les potentialités et les limites des pensées et processus révolutionnaires. Il ne s'agit plus ici de considérer le féminisme comme le volet « questions de genre » des politiques d'émancipation, ou comme la « version féminine » de la révolution, mais de comprendre sa nécessaire contribution à toute pensée révolutionnaire et à toute tentative de bouleverser l'ordre des choses.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Amériques

    Les citoyennetés en Amérique latine et dans les Caraïbes de 1804 à nos jours

    Des premières proclamations d’indépendance (Haïti en 1804, Venezuela en 1811, Provinces du Rio de la Plata en 1816, etc.) à nos jours, la citoyenneté a connu de multiples transformations à travers la diversité des combats pour l’émancipation menés par les peuples d’Amérique latine et des Caraïbes. La journée d’études, dans une perspective de longue durée et pluridisciplinaire, vise à étudier l’exercice pratique des citoyennetés et les discours qui s’y attachent, en valorisant en particulier l'étude de deux époques décisives : d’une part l’ère des premières indépendances, de la constitution des États-nations et des abolitions de l’esclavage (1804-1860) ; d’autre part le renouveau constitutionnel postérieur à la fin de la guerre froide (années 1990-2000).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Histoire politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux