AccueilTypesAppel à contribution




  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Droit à la ville au Sud, expériences citadines et rationalités de gouvernement

    Ce colloque international propose de travailler la notion de droit à la ville depuis les villes du Sud. Il s’attache à en restituer la portée critique et souhaite soumettre à la réflexion collective la notion de droit à la ville de fait, forgée dans le cadre d’un programme de recherche collaboratif, DALVAA. Il invite donc des participants de disciplines et d’institutions variées, à engager un dialogue sur le rôle des expériences citadines dans la mise en ordre socio-spatiale des villes du Sud. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Un gouvernement de la prédiction ?

    La mise en politique des technologies de calcul et de modélisation

    Que ce soit sous la forme de l’analyse de grandes masses de données, de la modélisation et simulation numériques, la computation promet une action publique orientée vers le futur, une capacité et légitimité accrues à construire, prédire, ou agir sur celui-ci. Que le futur soit objet de connaissance et d'action n'est pourtant pas chose nouvelle. Quelle est la caractéristique du rapport politique contemporain au(x) futur(s)? Dans quelle mesure l'émergence d'outils de computation et plus généralement la mise en calcul de la société change-t-elle ce rapport au futur et la capacité à agir sur celui-ci? Comment les technologies de prédiction sont-elles mises en politique(s) et participent-elles de l’action publique?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les résidences d’écrivains et d’artistes : des dispositifs de création et de médiation

    Revue « Culture e& Musées »

    Ce numéro de Culture & Musées a pour ambition d’analyser le dispositif « résidence » et ses différentes configurations, qui recouvrent, depuis son institutionnalisation au cours des années 1980, des formes et des réalités extrêmement variées en fonction des projets, des structures et des politiques culturelles mises en place. Il s’agit d’examiner les résidences en tant que dispositif de production d’une œuvre originale, d’une part, de communication et de médiation, d’autre part, permettant des transactions diverses et variées entre écrivains, artistes, collectivités territoriales, opérateurs culturels et publics.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Les espaces du travail social

    Espaces et sociétés

    De nombreuses publications en sciences humaines ont retracé l’histoire et analysé les pratiques du travail social. Pour autant, la diversité des espaces dans lesquels il opère est rarement au cœur des analyses. Espaces urbains, périurbains, ruraux, centres-ville et banlieues, quartiers populaires et bidonvilles, espaces publics et privés, milieux fermés et ouverts, publics captifs, sédentaires, nomades ou en errance : le travail social se déploie dans une multitude d’espaces physiques et sociaux, et auprès de publics dont le rapport à l’espace est lui aussi pluriel.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Temporalité(s) politique(s)

    Autonomisation et rapport au temps des acteurs publics

    Ce colloque vise à interroger les formes de la construction d’une temporalité politique structurante et les articulations entre la grande variété des rapports aux temps propres à chaque type d’acteurs sociaux dans le monde politique, et le temps a priori dominant du mandat électoral. Nous souhaitons interroger les hypothétiques spécificités de ce rapport au temps en politique et ses transformations dans différents types d’activité. À partir des travaux produits depuis quelques années sur les temporalités politiques, ce colloque sera l’occasion d’approfondir la compréhension de cette dimension trop souvent naturalisée des formes du gouvernement. En saisissant les temps des politiques comme objets, comme enjeux et comme marqueurs, les communications auront à cœur de renouveler nos questionnements sur les effets de la multiplicité des temps et des rapports aux temps, des rythmes, des cycles, des horizons et de leurs usages dans la mutation des démocraties contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Marseille 13

    Appel à contribution - Sociologie

    Soutenir durablement l’innovation dans l’écosystème de la santé

    Innovons pour innover !

    Depuis 2008, les colloques de KEDGE Business School (centre d’expertise Santé, Innovation, Bien-être et Politiques publiques), interrogent les organisations des secteurs de la santé et de l’action sociale selon une approche pluridisciplinaire, pour mieux comprendre leurs dynamiques. Les thématiques ont été les suivantes : la prise en charge de la personne âgée, l’innovation au regard des politiques publiques, les mouvements de mutualisation et de regroupement, l’articulation Performance – Bien-être des usagers, les organisations de santé : réceptacles d’injonction ou acteurs stratégiques et dernièrement la gouvernance des organisations de santé. Le colloque 2017 poursuit cette ambition en élargissant le champ d’investigation pour mieux appréhender les enjeux en santé.

    Lire l'annonce

  • Corte

    Appel à contribution - Économie

    Institution, individual behavior and economic outcomes

    The VIII workshop on institution, individual behavior and economic outcomes, is organized by CRENoS, Dipartimento di Scienze Economiche e Aziendali, University of Sassari and University of Cagliari, and the University of Corsica Pasquali Paoli. The scope of the event is to give participants the opportunity to present their work in progress to an audience of interested peers and get valuable feedback for improving their ongoing research. Both the format and the location of the workshop have been chosen to provide an ideal setting for promoting knowledge sharing and social interactions conducive to collaborative research networks.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Naissances en Amérique latine

    Changements normatifs et pratiques sociales

    Don de dieu accepté sans planification par une large majorité, la naissance d’un enfant est devenue un événement moins fréquent dans la vie des latino-américain-e-s. Cette transition démographique de la fécondité s’est accompagnée d’une médicalisation croissante de la vie reproductive : planification familiale et contraception, suivi des grossesses et des accouchements, aide à la conception. Les évolutions des comportements, des normes sociales et biomédicales qui les fondent, ainsi que celles des politiques sociales, familiales, démographiques, entraînent un renouvellement des problématiques sociétales et de recherche liées à la naissance d’un enfant et à la fécondité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Sciences et acteurs en santé : articuler connaissances et pratiques

    Congrès Société française de santé publique (SFSP) – Association des épidémiologistes de langue française (Adel)f

    Fortes de la réussite du congrès de Bordeaux en 2013, l’Association des épidémiologistes de langue française (Adelf) et la Société française de santé publique (SFSP) ont décidé d’organiser un nouveau congrès conjoint à Amiens en octobre 2017. La dernière édition a montré tout l’intérêt de rapprocher nos communautés. Pour tous se posent les mêmes questions à des degrés divers : comment apprécier les besoins de santé ? Que sait-on de l’état de santé d’une population ? Quels en sont les principaux déterminants ? Peut-on agir dessus et comment ? Comment évaluer l’efficacité, l’équité et l’efficience des actions, programmes et politiques de santé ? Comment s’appuyer sur les connaissances scientifiques pour construire, planifier, et évaluer des actions de terrain ? Comment organiser la pluridisciplinarité ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Où en est la France avec la criminologie ?

    38e colloque de l'Association française de criminologie

    Le projet de ce colloque a pour objectif de faire le point sur ce qui permet de comprendre pourquoi la France a « un problème » avec la criminologie et mieux identifier la nature de ce problème, ses causes, et ses conséquences. Comment faire en sorte dans les années qui viennent que ce blocage soit dépassé de telle sorte que les politiques pénales mais aussi les politiques publiques en amont et en aval des institutions pénales et pénitentiaires soient irriguées par les savoirs dans ce domaine ?

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Études du politique

    Social Policy in Europe after the 2008 crisis

    15th Annual European Network for Social Policy Analysis (ESPAnet) Conference

    The central theme for the event will be Social Policy in Europe after the 2008 crisis, and it will gather researchers from many countries and different areas of expertise. The European Social Model can play a central role in countering emergent social and economic problems while providing room for social cohesion and European reconstruction.

    Lire l'annonce

  • Bramois

    Appel à contribution - Géographie

    Que reste-t-il de nos stations de montagne ?

    Diversification des pratiques touristiques et sportives en montagne et reconfiguration territoriale en France et en Suisse

    Les chercheurs de l’axe « Sport et territoires touristiques » de la plateforme de recherche sur le sport de l’université de Lausanne (issus de l’Institut des sciences du sport et de l’Institut de géographie et durabilité) et l’Equipe SYSTER de l’Unité de Recherche Développement des Territoires Montagnards d’Irstea Grenoble, organisent un séminaire de recherche le 21 juin 2017 à Sion. Ce séminaire se destine à la présentation de travaux autour des trajectoires de développement des stations de montagne. La thématique retenue pour cette journée se conçoit comme une invitation à repenser le rôle des stations de montagne dans la dynamique territoriale en Suisse et en France au travers d’approches ancrées à la fois en géographie, en sciences du sport, en aménagement du territoire, en économie ou en science politique.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Études du politique

    Justice et politique dans le Maghreb post-révoltes arabes

    Réforme, institutions, réconciliation

    Après avoir été l’espace de l’exception autoritaire, le monde arabe est devenu celui des « révolutions ». Aujourd’hui le bilan est maigre, seule la Tunisie semble être engagée dans une transition pactée. Dans une telle configuration, il s’agira de s’interroger sur les modalités du déploiement des rapports entre justice et politique depuis 2011 en Algérie, au Maroc et en Tunisie.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Études du politique

    Perte de biodiversité, « new public management » et néolibéralisme

    L’objectif scientifique de cette journée d’études est de comprendre les effets des logiques économiques et politiques liées au néolibéralisme et au new public management sur la prise en charge de la perte de biodiversité et sur l’appréhension de la crise de la biodiversité. L’enjeu est épistémologique (interrogations sur les conditions de l’élaboration d’une analyse scientifique de la perte de biodiversité dans l’évaluation des politiques publiques) et pratiques (comment les politiques publiques peuvent internaliser cette crise dans leur élaboration et le développement de politiques adaptées).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Paysage(s) et agriculture(s). Pratiques, projets et politiques dans les territoires ruraux et périurbains

    Revue « Projets de paysage » n°17

    L’agriculture marque les paysages et participe à leur aménagement, à leur gestion, à leur entretien et à leur transformation. Forts de cette caractéristique, des travaux en agronomie, en géographie, en histoire de l’environnement, etc., ont contribué à construire et à enrichir la connaissance des interactions entre paysage(s) et agriculture(s). D’autres recherches, orientées vers l’action, ont mobilisé la notion de projet (agricole, territorial, paysager…) et ont mis l’accent sur des attentes sociétales à l’adresse du monde agricole. C’est dans cette double perspective et en se centrant sur les territoires ruraux ou périurbains que se place le présent appel à contributions.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Sociologie

    Migrations et diversité culturelle (2016/2017)

    Séminaire doctoral annuel

    Cet appel à contributions s’adresse à tout doctorant ou post-doctorant intéressé par le champ des études migratoires et post-migratoires et/ou des théories de l’intégration (diversité sociale et culturelle dans les sociétés contemporaines). Il concerne tant les jeunes chercheurs inscrits à l’école doctorale thématique en sciences sociales (EDTSS), que des doctorants rattachés à d’autres écoles doctorales en communauté française ou ailleurs. Toute problématique en lien avec le champ de recherche peut faire l’objet d’une communication. 

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Intangibility Matters

    International Conference on the values of tangible heritage

    Tangible heritage is the support of some of the most relevant and perennial values of Mankind. It connects us with History, projects us to past environments and to lost cultural contexts, includes landmarks of our identity and constitutes a relevant economic asset. Therefore tangible heritage has intangible aspects inextricably associated to it and when tangible heritage is addressed, intangibility matters. Conservation of tangible heritage is a cultural act with the value approach as a leading concept. The protection statutes, the arguments used to sustain the protection policies, the management options and definition of priorities, the allocation of resources and the uses of heritage assets are intimately connected and dependent on values, bringing to focus the intangible side of their nature.

    Lire l'annonce

  • Marrakech

    Appel à contribution - Études du politique

    L'impact des politiques publiques sociales et son évaluation

    Les politiques publiques divisent depuis longtemps la communauté des sciences sociales, les promoteurs et les praticiens du welfare, les politiques et les citoyens  : ont-elles l’impact espéré  ? Sont-elles efficaces  ? Sont-elles équitables  ? Comment et à quelle hauteur faut-il les financer  ? Comment les réguler  ? Sont-elles « supérieures  » au marché  ?

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Sociologie

    Les défis de la diversité culturelle dans le monde du travail : politiques, pratiques et représentations au XXIe siècle

    Ce colloque, qui se tiendra à l’Université de Poitiers du 11 au 13 octobre 2017, souhaite aborder la question de la diversité culturelle dans le monde du travail au sens large et dans une perspective comparative et pluridisciplinaire. Cette diversité s'observe en effet dans des domaines professionnels variés : monde de l’entreprise, milieu médical, travail social, enseignement et formation, administrations publiques. Il sera question de comprendre les enjeux et limites des politiques d’intégration économique des immigrants mises en œuvre dans les sociétés occidentales, ainsi que de mettre en perspective les pratiques et les représentations concernant la diversité culturelle dans la sphère professionnelle.

     

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Solidarités en questions et en actes : quelles recompositions ?

    Septième congrès de l'Association internationale pour la formation, la recherche et l'intervention sociale (AIFRIS)

    Mettant en scène l'articulation des liens sociaux qui attachent les individus entre eux et à la société, le thème des solidarités rend compte des diverses manières dont se joue la tension entre individualisation et collectivisation de la responsabilité des êtres humains à l'égard de leur bien-être. Qu'il s'agisse de la solidarité institutionnalisée du filet social étatique, des solidarités humanitaires à grande échelle, des solidarités professionnelles et organisationnelles ou des solidarités de proximité, celles-ci posent toutes l'enjeu de l'interdépendance des individus. Le prochain congrès de l'AIFRIS convie chercheur·e·s, formateur·trice·s, étudiant·e·s, intervenant·e·s et destinataires de l'intervention sociale à explorer ensemble les multiples significations, formes et processus qu'empruntent aujourd'hui les solidarités dans différents domaines de la vie sociale. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Politiques et actions publiques

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux