AccueilTypesAppel à contribution




  • Poitiers

    Appel à contribution - Amériques

    La justice coloniale hispano-américaine

    Écritures légales et pouvoir

    Comment les détenteurs du pouvoir et leurs avatars ont-ils utilisé les écritures légales ? L’usage qui en a été fait par les populations autochtones tend-il à redéfinir leur statut de dominés au sein de la société coloniale ? Autant de questions auxquelles nous invitons à répondre lors de cette journée. On pourra étudier les aspects matériels et immatériels de l’usage des écritures légales, comme la mobilisation des ressources documentaires, l’organisation des archives, le rôle des traducteurs, mais aussi les incidences sur les hiérarchies sociales ou la construction d’une mémoire collective.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Appel à contribution - Histoire

    L’anthropologie à la Renaissance

    Les découvertes géographiques qui se multiplient depuis la fin du Moyen Âge obligent les Européens à une rencontre avec l’altérité qui exige une reconsidération de l’humanité. L'importance de ces phénomènes dans le développement de l’anthropologie à la Renaissance mérite d’être précisée. C'est à leur étude qu’invite le présent appel à communication, destiné à constituer un dossier pluridisciplinaire qui sera publié dans la revue numérique Clio@Themis. Considérant les enjeux en question, toutes contributions permettant d’éclairer l’apport de la philosophie, de la médecine, de la science du droit à la question de l’anthropologie de la période seront les bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Droit

    L’Autriche-Hongrie des années 1866-1918

    Une contribution exceptionnelle à la protection juridictionnelle des droits de l’Homme

    En 2016-2017 l’Autriche et la Hongrie fêtent le 150e anniversaire du compromis constitutionnel de 1866-67. La Constitution adoptée à l’époque a créé un cadre pour un développement rapide de la monarchie constitutionnelle et la construction de l’État de droit. Les premières cours modernes pour la protection des droits fondamentaux (Reichsgericht, Verwaltungsgerichtshof) ont été créées. Vienne et Budapest se sont alors retrouvées dans une situation exceptionnelle. Pour rendre hommage à tous ceux qui ont contribué à cet essor exceptionnel du droit moderne, il est proposé d’organiser un colloque pluridisciplinaire (droit public, histoire du droit, théorie du droit, droit comparé, droits de l’Homme) à Strasbourg.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    L’émergence du Cameroun sous le prisme des sciences sociales et humaines

    Tome 2 : Les défis de l’urbanisation

    La problématique sous-tendue par cet appel à contribution pour le deuxième tome de l'ouvrage « L'émergence du Cameroun sous le prisme des sciences sociales et humaines » concernent les défis de l’urbanisation dans l’optique de l’émergence du Cameroun. Toutefois, pour comprendre le syntagme nominal « défis de l’urbanisation », il faut construire l’objet d’observation sus-indiqué. L’urbanisation en Afrique, notamment dans les pays en voie de développement, est d’abord liée à la question démographique et infrastructurelle. C’est surtout rejoindre dans leurs quotidiens ceux qui font la ville « par le bas » et qui renouvellent leurs relations avec l’altérité. Ces différenciations et logiques d’appropriation et d’expression urbaines constituent des indicateurs qui interpellent un télescope des sciences sociales et humaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Les noces de philologie et de Guillaume Budé

    L’œuvre de Guillaume Budé au prisme du savoir humaniste cinq siècles et demi après sa naissance

    Au cours de son existence bien remplie, Guillaume Budé (1468-1540) a conçu, publié, augmenté nombre d’œuvres dont la valeur littéraire et la portée scientifique ont profondément marqué son époque et la postérité, à l’égal de son contemporain Érasme. Or les productions de Budé sont connues de façon inégale, demeurent parfois peu étudiées, non traduites, dépourvues d’éditions modernes, malgré un regain d’intérêt qui s’est déployé tout au long du XXe siècle comme en ce début du XXIe. Le colloque « Les noces de philologie et de Guillaume Budé » a pour ambition de revenir, à la lumière des recherches les plus récentes, sur les différentes facettes d’une œuvre polycentrique.

    Lire l'annonce

  • Paris | Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Histoire

    Espaces ecclésiastiques et seigneuries laïques

    Définitions, modèles et conflits en zones d’interface (IXe-XIIIe siècle)

    La distinction claire entre monde laïque et monde ecclésiastique et le concept d’espace de domination, compris comme une zone connue, délimitée et donc cartographiable, semblent aujourd’hui être des notions évidentes. Elles ne l’étaient pourtant absolument pas dans un monde médiéval où, d’une part, la réforme grégorienne a entamé, à la fin du XIe siècle, un processus de séparation des pouvoirs aristocratiques laïques et ecclésiastiques et où, d’autre part, la conception de l’espace de domination aristocratique connut une évolution très importante, du Xau XIIIsiècle, avec un phénomène de spatialisation, puis de territorialisation, du pouvoir, ce qui permet progressivement de passer d’une cartographie faite de points à l’émergence de zones de domination plus ou moins identifiables et donc représentables graphiquement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Union / désunion

    Revue « Recherches familiales », numéro 15, janvier 2018

    Le thème « unions-désunions », même restreint au champ de la famille et de la parenté, est vaste et a été largement abordé par les sciences sociales et historiques, par les sciences juridiques, par l’économie ou la philosophie. Cet appel ne vise pas à reproduire ce qui a été fait, ni même à l’actualiser. Il cherche d’abord à le compléter, à combler certaines lacunes et – peut-être surtout – à reformuler au regard des données nouvelles, des questions récemment débattues dans l’espace public ou les décisions des institutions sociales et les enjeux contemporains que recèlent les manières de procéder aux unions et désunions.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Études du politique

    Le défi de l'après

    La phase postdoctorale en France et en Allemagne

    La soutenance d’une thèse de doctorat marque la fin d’un cycle et la reconnaissance de ses pairs. Mais elle ouvre dans le même temps une phase d’incertitudes et d’inquiétudes légitimes sur son avenir professionnel à court, moyen et long terme. Quel que soit le système universitaire dans lequel on a fait sa thèse, les jeunes chercheurs.es partagent de part et d’autre du Rhin un certain nombre de questions, de doutes et d’angoisses, qui portent tant sur les aspects institutionnels que sur les choix très concrets à faire : doit-on privilégier la carte de l’internationalisation de son parcours ? Comment arriver à construire un nouveau sujet de recherche ? Quelles sont les possibilités structurelles qui s’offrent en France, en Allemagne ou ailleurs ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La « Visual History Archive »

    Retours d'expériences de recherche

    L’objectif de cette journée d’étude est de rassembler une dizaine de chercheurs de différentes disciplines ayant fait usage de la Visual History Archive (VHA). En s’appuyant sur des travaux réalisés et des expériences de recherche, il s’agira de croiser les regards sur les apports et les limites de cette collection de témoignages. Mettre en perspective la VHA avec d’autres témoignages (écrits, audio ou vidéo), questionner sa valeur parmi d’autres types de sources, ouvrir une discussion sur les difficultés méthodologiques rencontrées par ses utilisateurs et envisager de nouveaux usages de la collection seront les principaux points abordés au cours de ces deux journées.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Droit

    La notion d'intérêt(s) en droit

    La notion d’intérêt est omniprésente en droit : l’intérêt pour agir, l’intérêt général, l’intérêt de l’enfant, l’intérêt du service, l’intérêt légitime, l’intérêt protégé, l’intérêt du consommateur, les dommages et intérêts, les conflits d’intérêts, les intérêts fondamentaux de la nation… etc. Pourtant, rares sont les études d’ensemble récentes visant à définir ce terme et surtout analyser les rapports entre les diverses catégories d’intérêts. Sont-ils complémentaires, opposés, répondent-ils à la même finalité ?

    Lire l'annonce

  • Yogyakarta

    Appel à contribution - Asie

    Indonesian Exceptionalism: Values and Morals of the Middle Ground

    ‘Exceptionalism’ is a borrowed political term that implies that a country or entity is somehow special. Indonesia is not small. Indonesia is not poor in cultures, religions, society, or ethnic groups. Indonesia is not unimportant economically, regionally, or politically. Historically, Indonesia has always been an exceptional place. Indonesia as ‘imagined community’ continues to be an ongoing process. Various questions that can be raised include: What are relevant Indonesian values and morals for maintaining Indonesia’s competitiveness in the global world? What is religion’s contribution to forming agreed values and ethics? To what extent is there an Indonesian contribution in balancing Islamic values and democratic practices? How do religious values impact the ethics of state governance?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les objets comme objet d'études

    Comment appréhender la matérialité en sciences humaines et sociales ?

    Parmi les tournants épistémologiques qui ont traversé les sciences humaines et sociales, le material turn a reçu, depuis les années 1980, un écho particulièrement vif au sein de nombreuses disciplines. Qu'il s'agisse des réflexions autour du concept de « sémiophore », des études sur la culture matérielle, ou encore des visual studies où les artefacts sont envisagés comme porteurs de significations, toutes suggèrent de dépasser l'apparente banalité des choses du quotidien. De telles approches nous engagent à reconsidérer les limites traditionnelles entre sujets et objets, autrement dit entre « humains et non humains ».

    Lire l'annonce

  • Corte

    Appel à contribution - Économie

    Institution, individual behavior and economic outcomes

    The VIII workshop on institution, individual behavior and economic outcomes, is organized by CRENoS, Dipartimento di Scienze Economiche e Aziendali, University of Sassari and University of Cagliari, and the University of Corsica Pasquali Paoli. The scope of the event is to give participants the opportunity to present their work in progress to an audience of interested peers and get valuable feedback for improving their ongoing research. Both the format and the location of the workshop have been chosen to provide an ideal setting for promoting knowledge sharing and social interactions conducive to collaborative research networks.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les nouvelles promesses techniques

    Ce dossier vise, dans une perspective pluraliste et critique, à rassembler des contributions traitant notamment des impacts sociaux de ces nouvelles technologies, de l’idéologie techniciste, des forces sociales qui soutiennent ce processus, des groupes minoritaires qui s’y opposent et leurs arguments, des contours de ce qui pourrait être une gouvernance plus démocratique des choix technologiques, etc.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    La prise de décision dans les structures éducatives. Entre la norme et la pratique (XIIIe-XXe siècle)

    Les communications souhaitées devront décliner les modalités de la tension entre norme et pratiques démocratiques, à l’échelle des structures éducatives, dans une perspective historique, mais en faisant appel à toutes les disciplines concernées : sociologie, anthropologie, sciences de l'éducation, droit, etc. Tous les types de structures éducatives (officielles, clandestines, établissements, associations, laïques, religieuses, anciennes, contemporaines), et à tous les niveaux d’enseignement (du primaire au supérieur, pour reprendre une terminologie contemporaine) sont proposés à la réflexion collective.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Le Cameroun et ses voisins

    Dans ses rapports avec son environnement, tout État s’efforce de réaliser ses objectifs essentiels de sécurité, de survie, de bien être, de rayonnement, etc. Son environnement le plus immédiat est constitué d’États limitrophes ou voisins et c’est à eux qu’est destinée en premier la politique extérieure, car ils représentent les premières menaces et offrent les premières opportunités.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Langage

    Nommer l’humain : descriptions, catégorisations, enjeux

    Une approche pluridisciplinaire

    L’objectif de ce colloque, organisé par des linguistes et des juristes, est de réunir des spécialistes de champs disciplinaires variés, intéressés par les questions de la dénomination des personnes au moyen des noms communs, de la genèse des dénominations à l’analyse des fonctionnements linguistiques et sociaux des noms d’humains ainsi qu’à leurs finalités et leurs applications.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Donner une deuxième chance

    Contexte, cadre et conditions des dispositifs d'accompagnement vers la qualification et l'emploi

    Il existe de nombreux dispositifs, dits de « deuxième chance », visant à encadrer des jeunes non qualifiés et « éloignés de l’emploi » dans la perspective de les conduire à la qualification et/ou à l’emploi. Ceux-ci ont la particularité de ne procurer aucune qualification. Ils consistent à transmettre un ensemble de compétences, d’attributs, de qualités dont les mauvaises conditions de socialisation, et particulièrement de scolarité, n’ont pas permis l’inculcation et qui sont supposés permettre un accès plus aisé à la qualification ou à l’emploi.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Histoire

    Le vin et la gastronomie : regards croisés

    L'ouverture de la dernière conférence présentée aux « Rencontres du Clos-Vougeot » 2016 par notre collègue Maryvonne Perrot résume de manière lumineuse la problématique de ce colloque : « Dans sa célèbre » physiologie du goût, « Brillat Savarin écrit » Les animaux se repaissent ; l'homme mange ; l'homme d'esprit seul sait manger. « Nous voudrions [...] élargir cette formule pour approfondir l'idée que si les animaux boivent de l'eau, du lait par exemple, l'homme, lui, boit du vin mais l'homme de goût, seul, sait boire du vin et sait en boire pour son plaisir et non seulement pour sa subsistance, i-e qu'il sait en faire un instrument de plaisir dont il va jouer dans différents contextes socio-culturels, le principal étant celui de la gastronomie ». Ainsi, ce colloque aura-t-il pour objet de questionner, en croisant les regards sur des périodes et territoires divers, les liens spécifiques entre la gastronomie, le vin et l'homme.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Droit

    L'hommage

    Colloque annuel de l’Association des doctorants en droit public de Lyon - (ADPL)

    L’Association des doctorants en droit public de Lyon (ADPL) organise pour la deuxième année consécutive une demi-journée d’études dédiée à l’appréhension d’une thématique aux contours juridiques a priori incertains. Afin d’en dégager les implications en droit public, le recours à une approche interdisciplinaire se révèle essentiel. Cette année, le choix du thème s’est porté sur « l’hommage ». L’hommage ne semble pas constituer un objet juridique défini, bien qu’il apparaisse à maintes reprises dans plusieurs branches du droit public. Comment saisir cet objet juridiquement non identifié ? Comment donner sens à la pluralité de significations que ce terme peut revêtir ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Droit

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux