AccueilTypesAppel à contribution




  • Bucarest

    Appel à contribution - Europe

    Les violences faites aux femmes dans les PECO (Pays de l’Europe centrale et orientale). Tolérance zéro

    Dans un contexte mondial de crise économique et financière, mais aussi politique et idéologique, force est de constater le ralentissement des progrès en faveur de l’égalité femme-homme et des droits fondamentaux des femmes et des filles, et parfois même leur remise en cause. Des avancées importantes ont été réalisées et les filles de même que les femmes accèdent de plus en plus à l’éducation et à l’emploi, aux services de santé et aux espaces de décisions. Pourtant, la majorité des femmes continuent de subir des discriminations dans tous les domaines : économique, politique et social. En dépit de nombreuses avancées juridiques, leurs droits ne sont pas toujours respectés. Les violences faites aux femmes et aux filles sont un fléau intolérable qui continue de toucher une femme sur sept dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le travail quotidien des professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse

    Appel à projets de la Mission de recherche « Droit et justice »

    Au quotidien, les professionnels du secteur public ou du secteur associatif habilité (SAH) de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) mènent, en équipes pluridisciplinaires (éducateurs, assistants sociaux, psychologues, professeurs techniques, infirmières) et en partenariat avec d’autres ministères (Éducation nationale, Santé, culture, sports…) des actions d’éducation, d’insertion sociale et professionnelle au bénéfice des jeunes sous protection judiciaire (au pénal ou au civil), et de leur famille. Un premier axe de recherche pourrait consister en l’observation minutieuse in situ des activités quotidiennes de ces professionnels. Un deuxième angle d’approche pourrait être celui de l’analyse des risques psychosociaux. La recherche pourrait, en outre, aborder la manière dont la relation éducative entre professionnel et jeunes accompagnés peut être affectée par les modalités et conditions de travail, ainsi que par la transformation des formes de délinquance et l’évolution des publics suivis.

    Lire l'annonce

  • Lomé

    Appel à contribution - Droit

    Universités et accès au droit dans l'espace francophone

    IVe colloque du réseau des cliniques juridiques francophones

    Pour la IVe édition de son colloque annuel, le Réseau des cliniques juridiques francophones lance un appel à communications sur le thème : « Universités et accès au droit dans l'espace francophone ». Dans l’espace francophone, si nombre de sociologues, juristes et politistes ont fait de l’accès au droit leur objet d’étude, les recherches ne s’intéressent que rarement à la place des établissements d’enseignement supérieur. Conçues comme le lieu de réflexion sur le droit et de formation des ses acteurs principaux – juges et « médiateurs »  – les facultés de droit peinent à repenser leur rôle au-delà de cette posture initiale. À travers et au-delà des cliniques juridiques, ce colloque invite à penser le passage de l’accès au droit comme objet de recherche extérieur à l’université à un sujet de réflexion interne sur la place de l’université dans la communauté socio-politique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    La Ve République à l'épreuve des élections de 2017

    Revue « Civitas Europa »

    La revue Civitas Europa publira, en décembre 2017, des études consacrées à « la Ve République à l'épreuve des élections de 2017 ». Pour les besoins de ce numéro, nous cherchons des contributions de juristes mais également de spécialistes de sciences socilaes (sciences politiques, information et communication, sociologie politique) pour chaque thème ainsi présenté.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Droit

    Le droit talmudique saisi par le droit comparé

    Depuis plusieurs décennies, l’étude de la littérature talmudique connaît un renouveau en particulier du point de vue historique, littéraire et culturel. Pourtant, trop peu d’études – en particulier en francophonie – se sont concentrées sur l’aspect proprement juridique de ce corpus (citons le travail d’Abraham Weingort). Loin de vouloir remplacer les approches historiques et littéraires, l’angle juridique permet au contraire de les féconder. C’est pourquoi ce colloque entend rassembler des spécialistes internationaux du droit talmudique et les faire dialoguer avec des matières juridiques et métajuridiques comme l’histoire du droit, la théorie du droit et surtout le droit comparé.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Travail et emploi sur les plateformes numériques

    Au cours des dernières années, de multiples plateformes numériques se sont développées (Airbnb, Deliveroo, Uber, etc.) en se présentant comme de nouveaux types d’intermédiaires entre clients et offreurs de travail. La montée en puissance de ces entreprises d’un nouveau genre suscite une forte fascination médiatique qui se traduit aujourd’hui par une polarisation des débats entre l’apologie de l’« économie collaborative » et la dénonciation des méfaits de l’« ubérisation » sur le travail et l’emploi. Certains de ces nouveaux acteurs économiques sont devenus en quelques années des firmes multinationales, dégageant des chiffres d’affaires colossaux, et érigées alors en emblèmes de la nouvelle économie numérique. Et derrière ce modèle économique jugé innovant, une particularité fondamentale caractérise ce nouveau type de transaction économique : les offreurs de travail sont parfois, voire souvent, des particuliers, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas salariés, ni même forcément professionnels. Ce sont eux qui possèdent l’outil de travail, ou la force de travail, qu’ils vendent en qualité d’indépendants, soit directement aux consommateurs, soit à un intermédiaire.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Droit

    La mobilisation du droit par les mouvements sociaux et la société civile

    Organisé dans le cadre de l’Action de recherche concertée Strategic Litigation (2014/2019) et du research committee 47 « Social classes and Social Movements » de l’Association internationale de sociologie, ce colloque vise à : saisir la diversité et la richesse du champ de recherche que constitue désormais l’étude des usages du droit par les mouvements sociaux et la société civile et de rassembler, par-delà les frontières disciplinaires et géographiques, des analyses empiriques et théoriques inédites relatives aux usages militants du droit et de l’institution judiciaire ; promouvoir un dialogue entre chercheurs. chercheuses travaillant sur ces questions à partir de disciplines et de méthodologies différentes ; baliser le champ et établir un bilan critique de ces usages du droit ainsi que des enjeux scientifiques que pose cette évolution.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Sociologie

    Migrations familiales et usages du droit

    Acteurs, normes et régulation de la circulation internationale des familles

    Ces dernières décennies, les migrations internationales ont considérablement influencé les manières de faire famille. Des individus migrent pour rejoindre leur conjoint ou leur famille ; certains doivent jongler entre le droit de leur pays d’origine et de leur pays de résidence pour divorcer ; d’autres encore donnent naissance à un enfant dans un pays où ils n’ont pas le droit de séjourner. Des mineurs sont adoptés ou recueillis légalement, d’autres sont conçus à l’étranger (GPA, PMA), certains sont forcés ou invités à quitter leur pays. Ce colloque vise ainsi à combler une lacune dans ce champ de recherche d’actualité, souvent traité soit par l’entrée disciplinaire, soit en reléguant le droit à sa dimension régulatrice. Au contraire, il s’agit ici de rendre davantage visible les formes différentes que le droit peut revêtir et la pluralité des acteurs qui s’en saisissent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Éducation

    Discernement et procédure

    Colloque INGENIUM

    Le réseau Ingenium soulève la problématique des liens entre procédure et discernement dans la formation et l’activité d’ingénieur. Nous aborderons ce questionnement à partir des activités économiques et sociales exercées par l’ingénieur, qu’il s’agisse d’industries lourdes (nucléaire, chimie, extraction), d’activités liées à des problématiques sanitaires (alimentation), de santé (industries pharmaceutiques, hôpitaux), d’environnement (agriculture et industrie), de sécurité (institutions diverses, police, armées, transports) et de nouvelles technologies (numérique, informatique, robotique). Cette liste est loin d’être exhaustive. Nous interrogerons aussi les formations mises en place par les Écoles pour préparer les futurs ingénieurs à ces responsabilités.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    (Inter)national : dialogues, tensions et réciprocités

    Revue « Émulations » – numéro thématique (parution 2018)

    Dans un prochain numéro thématique, qui paraîtra dans le courant de l’année 2018, la revue de sciences sociales Émulations se penchera sur la question de l’articulation entre les espaces nationaux et les dynamiques d’internationalisation. L’étude de ces rapports y sera envisagée dans le temps long, depuis la formation des États-nations au XIXe siècle jusqu’à nos jours. En outre, l’approche sera pluridisciplinaire et visera à explorer les différentes facettes de l’interaction entre États-nations et international, dans le cadre de la mondialisation croissante qui caractérise notre contexte actuel.

    Lire l'annonce

  • Sceaux

    Appel à contribution - Droit

    Droit et mémoire

    L’Institut d’études de droit public organise sa onzième journée d’études, qui se tiendra le 24 novembre 2017 à la faculté Jean Monnet de l’université Paris-Sud. Cette journée a pour vocation d’offrir une tribune aux jeunes chercheurs (doctorants, docteurs et maîtres de conférences récemment qualifiés), quel que soit leur domaine de spécialisation juridique – droit public, droit privé, histoire du droit. Les actes de la journée d’études feront l’objet d’une publication dans le courant de l’année 2018.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Droit

    La notion d'intérêt(s) en droit

    La notion d’intérêt est omniprésente en droit : l’intérêt pour agir, l’intérêt général, l’intérêt de l’enfant, l’intérêt du service, l’intérêt légitime, l’intérêt protégé, l’intérêt du consommateur, les dommages et intérêts, les conflits d’intérêts, les intérêts fondamentaux de la nation… etc. Pourtant, rares sont les études d’ensemble récentes visant à définir ce terme et surtout analyser les rapports entre les diverses catégories d’intérêts. Sont-ils complémentaires, opposés, répondent-ils à la même finalité ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les nouvelles promesses techniques

    Ce dossier vise, dans une perspective pluraliste et critique, à rassembler des contributions traitant notamment des impacts sociaux de ces nouvelles technologies, de l’idéologie techniciste, des forces sociales qui soutiennent ce processus, des groupes minoritaires qui s’y opposent et leurs arguments, des contours de ce qui pourrait être une gouvernance plus démocratique des choix technologiques, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Formation, idées et pratique

    Le droit des gens dans le long XVIIIe siècle

    Cette journée d’études européenne et pluridisciplinaire se propose d’analyser les transformations juridico-politiques dans le domaine des relations inter-étatiques. Ainsi, des jeunes historiens du droit, des idées politiques et du politique vont présenter leurs recherches récentes à travers trois sections reflétant les préoccupations majeures de l'historiographie:  « La formation des diplomates ; « Circulation des idées et réseaux diplomatiques » ; « Transformation du droit des gens ».

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Études du politique

    Justice et politique dans le Maghreb post-révoltes arabes

    Réforme, institutions, réconciliation

    Après avoir été l’espace de l’exception autoritaire, le monde arabe est devenu celui des « révolutions ». Aujourd’hui le bilan est maigre, seule la Tunisie semble être engagée dans une transition pactée. Dans une telle configuration, il s’agira de s’interroger sur les modalités du déploiement des rapports entre justice et politique depuis 2011 en Algérie, au Maroc et en Tunisie.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Sociologie

    La société civile et la transition démocratique

    Expériences comparées

    Les changements politiques que connaissent plusieurs pays, surtout arabes, et les périodes de transition politique, font apparaitre la fin du monopole du champ politique par l'État. Les organisations de la société civile s'accaparent de plus en plus de pouvoir de par leurs capacités mobilisatrices. On assiste à l'émergence de nouveaux acteurs civils qui exercent des missions et des rôles autant divers qu'inhabituels, ce qui peut être considéré comme une dépossession des rôles traditionnels de l'État. En fait, la société civile contribue à la rotation des élites, assure une fonction socio-éducative et contribue fortement à consolider le processus démocratique nouvellement initié. Il s'agit de comparer les différentes expériences, d'expliciter les étendues mais aussi d'un autre côté de réfléchir sur le concept de société civile, de clarifier ses contours, de comprendre les polémiques qu'il suscite.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Sociologie

    Sociologie du droit et de la justice

    Réseau thématique 13 de l'Association française de sociologie

    Le réseau thématique « Sociologie du droit et de la justice » (RT13) de l’Association française de sociologie (AFS) a pour vocation de réunir les chercheur·e·s et doctorant·e·s travaillant à titre principal sur le droit ou la justice à partir d’une démarche de sciences sociales, ou rencontrant ces questions à travers d’autres objets.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Private actors in politics and policy-making

    Czech Sociological Review, special number

    In recent decades, a body of literature has documented the growing involvement of private actors in politics and policy-making at different levels of government. This has been seen as related to changes in modes of governance towards more horizontality and flexibility, but also to the state’s changing regulatory modes and capacities. This issue will reflect on what these changes mean for making the distinction between the private and public spheres, and will do so based on empirical research on the actors and practices that transcend the frontiers between the two.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    La criminalité financière, une violence économique ?

    Revue « L’Homme et la société »

    Avec cet appel, nous souhaitons plus particulièrement voir aborder la criminalité financière sous l’angle d’une déviance économique légitimée par un système financier où les agents économiques peuvent être à la fois les pourfendeurs de la fraude fiscale, du blanchiment de capitaux et les initiateurs de ces délits ou ces illégalités. Il s’agira de réfléchir plus précisément aux relations incestueuses qui unissent la légalité formelle et informelle du capitalisme globalisé avec la sphère criminelle.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Appel à contribution - Études du politique

    Les contrôleur·e·s de l'administration publique et leurs pratiques

    Congrès de l'Association belge francophone de science politique, « L’État face à ses transformations », section thématique

    Dans le cadre du congrès de l'ABSP de 2017, cette section thématique propose de se focaliser sur les contrôleur·e·s de l’administration et les transformations de leurs pratiques. Nous nous intéressons spécifiquement à celles et ceux, qui, rattaché·e·s au plus haut niveau de l’administration, conduisent des missions de conseil, d’évaluation, d’audit, d’inspection ou de contrôle, par lesquelles ils apprécient le fonctionnement des services opérationnels et dont ils rendent compte auprès de différentes instances (leur ministre, le Parlement, un·e auditrice·eur externe etc.).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie du droit

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux