AccueilTypesAppel à contribution




  • Holon | Bordeaux

    Appel à contribution - Afrique

    La signalisation des rues dans les villes africaines et en Israël / Palestine

    Mémoires, identités, politique

    Les noms de rues et leur signalisation participent à la fois de la production de l'espace, de ses représentations, et de sa mise en ordre symbolique. L'exposition s'attachera à révéler ces différentes dimensions, qui vont bien au-delà de la signalisation comme simple outil d'orientation.

    Lire l'annonce

  • Sceaux

    Appel à contribution - Études urbaines

    Médiation et villes des intelligences

    Ce colloque international a pour objectif de contribuer à enrichir les approches technicistes de l’intelligence des villes. Il veut réunir des chercheurs et des acteurs investis dans divers secteurs mais ayant en commun leur implication au profit de la construction de dispositifs rendant les villes vivables et durables. Il veut aussi contribuer à la rencontre de ce qu’on appelle la société civile avec les gouvernants qui pilotent les politiques urbaines à travers la recherche-action, pour faciliter l’intercompréhension et susciter les synergies indispensables. L’intelligence des villes est aussi sociale. Tous les travaux qui permettent une avancée de la connaissance sur le thème du colloque, qu’elle soit d’ordre théorique, conceptuel, opérationnel, empirique… sont les bienvenus.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Études urbaines

    Sustainable cities

    First international network of Michelin cities

    The development of green, ecological city or Eco-city has been introduced as a mean to support sustainable urban development within a social, economic, environmental and demographic con-text (Tsolakis, Anthopoulos, 2015). The Eco-city concept was introduced by Urban Ecology, a non profit organization that was founded in 1975 by Richard Register (Roseland, 1997). An Eco-city ensures the well-being of its citizens via a holistic urban planning and management approach with the aim of eliminating waste and emissions (Register, 1987). From a systemic point of view, an eco-city can be described like a set of different complex sub-system that need to be associated or reconnected in order to deli-ver the desired outcomes (Diemer, Morales, 2016).

    Lire l'annonce

  • dunkerque

    Appel à contribution - Langage

    L’espace dans le roman contemporain français, approches littéraires et linguistiques

    Le colloque se propose de réfléchir à la question de l'espace et à ses modes de représentation dans le roman postérieur à 1980, en mettant plus particulièrement l'accent sur la façon de figurer et de penser les catégories du proche et du lointain. Il s'adresse à des chercheurs en linguistique et en littérature : leurs différentes approches et méthodes d'analyse seront l'occasion de préciser et d'affiner la façon dont la langue littéraire élabore un cadre de référence fictif pour en offrir une image à la fois concrète et pratique mais aussi source d'imaginaire et/ou de symbolique.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Appel à contribution - Études urbaines

    Agir dans la ville

    Art et politique dans l'espace urbain 3 : du quotidien

    Le colloque « Agir dans la ville. Art et politique dans l'espace urbain 3 : du quotidien » entend dégager les formes de la manifestation quotidienne du pouvoir, entendu ici dans son acception la plus large, à travers les actes de résistance qu’il suscite au et dans le quotidien. Autrement dit, il s'agira d'étudier les reconfigurations que l'exercice quotidien du pouvoir impose aux modes ou aux pratiques de résistance, à même ce quotidien ou dans ses marges. Si l'exercice du pouvoir repose sur le quadrillage millimétrique des espaces de la vie quotidienne, celui-ci implique nécessairement des tactiques de résistance, des ruses, des pratiques « braconnières » (de Certeau) se développant à même les espaces communs ou, suivant le mot de Gilles Deleuze, une géographie des lignes de fuite.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Géographie

    L’action publique territoriale face à l’incertitude

    Pratiques et adaptabilité des chercheurs et des praticiens

    L’action publique territoriale s’insère aujourd’hui dans un paysage complexe où le rapport entre l’État et les villes se transforme (action locale, diversification des acteurs, décentralisation, compétitivité à différentes échelles, technicisation forte des dispositifs d’action...). Le dépassement des processus d’urbanisation et des activités économiques du cadre purement urbain ainsi que la transformation du rapport au temps dans la fabrication de la ville, entraîne un questionnement où un avenir prédictible, pérenne et irréversible s’oppose à l’incertitude et donc à la réversibilité, la flexibilité et la mutabilité.Comment les différents acteurs territoriaux tentent-ils de faire face à ces multiples défis présentés par les transformations à la fois urbaines, économiques et sociétales ? Autrement dit, quel positionnement adoptent les acteurs territoriaux face à un contexte d’incertitude ?

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Géographie

    Action collective : pratiques et lieux du collectif

    Pour la deuxième année consécutive, des doctorants du laboratoire d'accueil Pacte (université de Grenoble Alpes) s'associent avec des doctorants du laboratoire Territoires, villes, environnement et société (université Lille 1, université du Littoral Côte d'Opale) pour l'année 2017, afin de co-organiser une journée d'étude annuelle à destination des jeunes chercheurs. Le comité d'organisation de cette deuxième édition « Action collective : pratiques et lieux du collectif » souhaite soulever des questionnements sur les pratiques et les lieux du collectif autour de deux axes : l’action collective : identifier et caractériser les pratiques du collectif ; les Lieux du collectif : espaces et échelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    (Un)ruling others and the self

    La gouvernance globale et ses dispositifs : innovations sociales, critiques et résistances

    Ce séminaire souhaite créer un collectif ayant pour souci la production transdisciplinaire de connaissances, à travers un chassé-croisé entre les différentes disciplines des sciences sociales et leurs représentants. Ce séminaire a pour objet la normativité du modèle de gouvernance global issu des politiques néolibérales et la manière dont celles-ci se situent à différentes échelles. L’objectif de ce séminaire est d’apporter à la conceptualisation du « néolibéralisme » de nouveaux matériaux empiriques, avec un souci tout particulier porté sur les recherches en train de se faire. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Éclats de fête

    Revue « Socio-anthropologie », n°38

    Le numéro 38 de la revue Socio-Anthropologie ambitionne d’identifier et de décrire les modalités contemporaines dans lesquelles la fête s’exprime. Que nous disent les fêtes de ce que nous sommes et des imaginaires modernes du rassemblement, de l’euphorie, de la transgression et de la gratuité ? Comment penser les mutations et continuités, les déstructurations et recompositions du phénomène festif et que nous disent-elles de notre société contemporaine ?

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Études urbaines

    Pensée décentralisatrice et projet de territoire, au XXe siècle

    De l’URSS aux États-Unis, de l’Allemagne à l’Italie, jusqu’au Japon, l’idée de décentralisation n’a cessé d’être revisitée au cours du XXe siècle par les architectes, urbanistes, économistes, politiques, plus particulièrement dans les moments de crises – politique, économique, environnementale, sociale, culturelle, … Lors de ce colloque, il s'agira de revisiter ces pensées et projets élaborés au cours du XXe siècle (jusqu’aux années 1970 principalement). L’objectif, avec les différentes communications, visera à mieux comprendre les idéaux qui les ont animés, les références qu’ils ont mobilisées, les outils – conceptuels notamment – qu’ils proposaient d’expérimenter, les influences qu’ils ont exercées – ou non – sur la fabrication des territoires habités et la production d’une nouvelle image de ceux-ci ; nous explorerons également les transferts qui se sont opérés d’un champ disciplinaire à l’autre, d’un espace culturel à l’autre

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Appel à contribution - Langage

    Quelles sont nos ressources pour agir sur l’inclusion, la perception de la citoyenneté de la personne avant son handicap ?

    Ce colloque s’interroge sur les solutions possibles aux situations de dépendances, d’impossibilités, d’isolement qu’impliquent une maladie, un handicap visible ou invisible pour la personne ainsi que ses proches et aidants. De quelles ressources technologiques et humaines disposons-nous ? Quelles sont les avancées technologiques et scientifiques actuelles ? Comment appréhender les évolutions sociétales pertinentes et faire face aux changements de paradigme qu’ils induisent dans les organisations sanitaires et médico-sociales  et leurs pratiques professionnelles?  Quels sont les besoins en accompagnement humain, en accompagnement technologique ? Que peut dire la littérature sur le handicap ? Quel est le rôle de la narration dans l’expérience du handicap ? Quelles représentations et regards sur le handicap par les arts ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Études urbaines

    La « précarité sanitaire » : corps, politique, expériences

    En France, au cœur d’une société d’abondance, après la précarité énergétique, une « précarité sanitaire » émerge, de plus en plus visible, de moins en moins tolérable et porteuse d’enjeux multiples. Par cette notion, on entend décrire « la situation d’une personne ou d’un groupe de personnes n’ayant pas un accès suffisant à l’eau et à l’assainissement ». Cette journée d’étude consacrée à la précarité sanitaire entend aborder les différentes facettes des difficultés d’accès à l’eau, avec tous les effets que ce défaut peut avoir tant au niveau des individus qu’au niveau sociétal.

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Subalternidad y vida cotidiana en las ciudades andinas: aproximaciones desde antropología e historia

    Panel en el congreso LASA (Latin American Studies Association) 2018

    Nuestra propuesta de sesión para Latin American Studies Association (LASA) 2018 se propone crear un espacio de contacto y diálogo entre investigaciones que aborden desde una perspectiva etnográfico-antropológica o micro-histórica las realidades urbanas en el área andina, evidenciando cómo el estudio de la vida cotidiana, de las prácticas de memoria popular, y las lógicas de creación de subjetividades subalternas permiten considerar de manera diferente el fenómeno urbano, a través de sus múltiples variaciones. 

    Lire l'annonce

  • Koweït

    Appel à contribution - Études urbaines

    Images et imaginaires urbains : villes de la péninsule Arabique à l’épreuve de leurs représentations

    Revue « Arabian Humanities », n°11 - dossier thématique

    Quatre ans après un premier dossier thématique d’Arabian Humanities sur les villes et dynamiques urbaines dans la péninsule Arabique, le présent appel à contributions propose un retour sur les formes d’urbanité propres à cette aire régionale, au prisme cette fois des images et des imaginaires de la ville.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Inégalités environnementales dans les Amériques

    La revue L'ordinaire des Amériques (ORDA) - lance un appel à articles sur le thème : « Les inégalités environnementales dans les Amériques ». Les contributions porteront sur les différentes facettes des inégalités environnementales dans les Amériques, notamment : approches théoriques et méthodologiques ; études de cas portant sur les inégalités liées à l’environnement dans les Amériques.

    Lire l'annonce

  • Bogotá

    Appel à contribution - Études urbaines

    Paysages

    The “Landscapes” edition of dearq academic journal invites participants to reflect on what has globally been, principally since the beginning of the twentieth century, the evolution of the concept of landscape; the relevant methods of analysis; the methods of representation, of evaluation, and of teaching. This takes into consideration how the concept is a practical project tool that can be used for land-use planning, what landscape’s level of influence has been on the public policy decision-making process, what instruments and regulations have been used, and also how “landscape” and “territory” coexist.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    L’interdisciplinarité : défis méthodologiques et enjeux de positionnement pour le jeune chercheur

    Deuxième journée d’études des doctorants du CESSMA

    L’interdisciplinarité, promue par les grands organismes de recherche partout dans le monde, est comprise comme l’emploi de concepts et de méthodes provenant de disciplines différentes, dans une perspective de complémentarité ou d’intégration. Aujourd’hui, l’interdisciplinarité suscite un fort engouementcar elle apparaît comme un facteur d’enrichissement des analyses. Le  Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) y consacre d’ailleurs un chapitre spécifique dans son référentiel (HCERES, 2014). Cette approche revêt un fort potentiel heuristique et mène à l’émergence de nouveaux champs de connaissances hybrides (ex : neurosciences sociales). Ainsi, pour un nombre croissant de chercheurs, il est courant d’emprunter à des théories et des pratiques d’investigation provenant de plusieurs disciplines, sans que cela ne soulève toujours de problèmes de légitimité. 

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociologie

    Le « mur » un phénomène total ?

    Revue électronique en sciences humaines et sociales « Rusca » MSH-M, n°10

    Le mur un phénomène total ? Si nous voulons comprendre ce que le mur - et les concepts qu'il mobilise - représentent dans notre contemporanéité et dans notre quotidien ce dernier doit être abordé avec un regard transversal qui embrasse l'ensemble des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Études urbaines

    Colloque "Nature et ville : regards croisés franco-lusophones"

    Modification du climat, diminution de la biodiversité, standardisation des paysages : dans un monde de plus en plus urbanisé, ne faut-il pas examiner en quoi ces enjeux environnementaux concernent les villes, où qu’elles se trouvent dans le monde et quelle que soit leur taille ? Réciproquement, quand les autorités locales s’emparent des questions de nature, sous la pression des populations ou par la force des modèles d’écocités, n’aborde-t-on pas simultanément des questions écologiques et d’autres qui relèvent de l’urbanisme et de la promotion d’un territoire ?

    Lire l'annonce

  • Vancouver

    Appel à contribution - Études urbaines

    La production de la ville hypermobile : conflictualités et relations

    Pour ce numéro de Nouvelles perspectives en sciences sociales, nous invitons les auteur(e)s à problématiser l’« hypermobilité » et l’« accélération du social ». Avec une volonté d’ouverture et de croisement disciplinaires, ce numéro thématique souhaite participer à l’appréhension et à l’étude des enjeux contemporains, en tentant de mobiliser des approches systémiques, complexes et relationnelles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux