AccueilTypesAppel à contribution




  • Bologne

    Appel à contribution - Religions

    Litany in the Arts and Culture

    The litany derives from ancient religious rites. Throughout the ages, however, it spread across many countries and became much more than a mere form of prayer. As has been demonstrated by our recent studies on the litanic forms in European poetry it is possible to reconstruct a cultural and literary map of European regions that traces the level of their participation in and contribution to the litanic tradition. The litanic verse is marked by religious semantics, but it also bears the mark of inter-European divisions, such as those experienced between and within various denominations, countries and nations, as well as the original folk cultures. Therefore, the litany may be of interest to scholars specializing in areas such the emergence of national identities and religious minorities, the crossover between art and religion as well as between music and poetry, the history of liturgy and spiritual life, the cultural exchanges between various nations.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Littérature, politique, langage

    Cette journée d’étude se fixe pour objectif d’interroger les liens entre langage et engagement politique dans les textes littéraires de langue française. Il s’agit évidemment de considérer la question linguistique dans ce qu’on a coutume d’appeler la littérature engagée mais également de se demander dans quelle mesure l’écrivain s’inscrit politiquement, socialement et éthiquement dans son langage – et peut donc relever aussi d’une forme d’engagement. L’œuvre littéraire, même lorsqu’elle paraît apolitique, n’est peut-être pas exempte d’idéologies : aux choix linguistiques de l’écrivain correspondent des partis pris politiques. Et c’est un des horizons possibles de cette journée d’étude : déceler le politique là où l’on ne l’attend pas. 

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Appel à contribution - Sociologie

    Ciné-danse : art en mouvement

    Le séminaire Ciné-danse : art en mouvement se propose, au fil de ses quatre journées de séances thématiques, d'analyser l'art de la ciné-danse à partir de divers angles et de creuser son histoire riche et complexe. Premier séminaire francophone de cette envergure, l'événement souhaite proposer un point de rencontre entre les spécialistes de la discipline - ceux qui ont l'habitude de théoriser et d'analyser les chorégraphies pour l'écran - et les non-spécialistes qui enrichissent l'étude de la ciné-danse avec leurs connaissances en provenance de la sociologie, de la littérature, de la danse, du cinéma et d'autres disciplines (photographie, histoire, philosophie, etc.)

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Représentations

    Imaginaires présents, numérique à venir : impensés et idéologies

    Journée 1 : « Représentations et devenir du sujet dans le “numérique” »

    Nourrie par les regards croisés de théoriciens issus de différentes disciplines, cette journée d’étude se donnera pour tâche d’interroger ces objets d’art et de design, ces représentations liées à la place du sujet dans le numérique « à venir », en prêtant une attention particulière aux impensés et idéologies qui entourent le sujet. L’enjeu est donc de comprendre comment le concept de « numérique » doit être ressaisi pour élaborer des savoirs sur le sujet qui, tout en étant l’objet d’une réinvention, préexiste au concept de « numérique » et contribue à façonner les productions intellectuelles et esthétiques de la société qui l’abrite.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Études du politique

    Marx, Semiotics and Political Praxis

    This special issue of Open Cultural Studies will return to the work of Karl Marx to reflect on and engage with his coherent articulation of words and their use, of words and actions, and of the intellectual and the political. The coherence of his discourse and praxis offers tools to think through, if not seek to transform, the alienated semiotic landscape of our times as described by the Frankfurt school philosopheers, Jean Baudrillard, Frederic Jameson, Sloterdijk and Slavoj Žižek. To commemorate the 200th anniversary of Marx's birth, in this special issue we want to honour his 11th Thesis on Feuerbach: "philosophers have only interpreted the world, in various ways; the point, however, is to change it."

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Perlocutoire !

    L’idée de cette rencontre internationale est de réunir les chercheur·e·s de plus en plus nombreu·ses·x qui s’intéressent à l’œuvre d’Austin pour sa richesse conceptuelle et ses usages contemporains. Il s’agit d’analyser et de délimiter les énoncés perlocutoires et de se demander si l’on peut évaluer les conditions de « réussite » pour ces énoncés. Nous souhaitons réunir les contributions de chercheur·e·s en philosophie, droit, littérature, sociologie, psychologie, sciences politiques (liste non limitative) qui travaillent sur ces questions à partir de l’œuvre d’Austin pour développer des réflexions originales sur le domaine du perlocutoire.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Études du politique

    Mobilisation par la vulnérabilité

    Perspectives féministes sur l'agir et le résister

    Loin d'être un phénomène unifié, la vulnérabilité prend des formes multiples et se différencie quant à ses causes et ses degrés, ou encore selon ses contextes. Cependant, on tend souvent à la réduire à une sorte de passivité fragile et impuissante, à une réceptivité inerte qui exclut tout agir, à un être-affecté dépourvu de toute puissance d’affecter. Le fait d’être vulnérable suffit-il pour ôter au sujet sa capacité d’agir ? Dans le cadre de cette journée d’étude, nous nous tournerons vers les théories féministes, afin de mettre en question la prétendue incompatibilité de la vulnérabilité et de l’agir, de saisir et d’approfondir le potentiel de la vulnérabilité en tant que force mobilisante et condition inébranlable de la résistance et de l’action politique. Il s’agira de porter à la réflexion aussi bien les formes et les stratégies de la distribution différentielle de la vulnérabilité que les modalités d’agir et de résister en restant vulnérable, ainsi que les pratiques d’émancipation qui mettent en avant l’empowerment féminin.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociologie

    Apports multidisciplinaires en musicologie : enjeux, interrogations et défis

    VIe journée des jeunes chercheurs du GREAM

    Le groupe des jeunes chercheurs du Groupe de recherches expérimentales sur l'acte musical (GREAM) prépare sa sixième journée d’étude, intitulée « Apports multidisciplinaires en musicologie : enjeux, interrogations et défis ». S'adressant particulièrement aux jeunes chercheurs docteurs et doctorants, elle s'interrogera sur les outils, méthodes et pensées qui provenant des sciences, apportent des éléments d'analyse et de réflexion pertinentes en musicologie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le numérique, nouveau paradigme sociétal ?

    Pour son numéro du second trimestre 2018, la revue s’attache à interroger la place et l’usage des outils de communication numériques dans le champ du travail, et plus particulièrement dans le travail social. Il s’agira, entre autres, d’analyser les usages sociaux du numérique ainsi que les transformations que cela engendre tant chez celui qui manipule ces outils que chez celui visé par cette manipulation. Et de se demander ce que le numérique fait au travail, au travail social, et plus particulièrement à ses utilisateurs professionnels et usagers. En effet, l’appropriation des outils numériques ne peut se décréter et dépend aussi de leur maîtrise par les individus. Aussi, il ne s’agira pas de dénoncer les effets négatifs de l’introduction du numérique dans l’accès aux droits, mais d’en analyser les effets. Autrement dit, le numérique, cette « technologie de l’esprit », pour reprendre les propos de Lucien Sfez, peut être considéré non seulement comme un prétexte à interroger le monde social, mais au-delà comme un nouveau modèle d’organisation sociétale, somme toute un « fait social total ».

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Pensée

    Enjeux philosophiques du droit coutumier

    Ce colloque entend rassembler un large éventail de contributions, toutes centrées autour des questions proprement philosophiques que le droit coutumier pose. Loin de considérer l'expression de « droit coutumier » comme un évidence, il s'agira de relever, et autant que possible, de résoudre les tensions que crée la juxtaposition de deux formes de régulation du social aussi proches que lointaines : le droit et la coutume.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Pensée

    Le paradoxe de la finitude

    Représentations, conditions, dépassement

    Lorsqu’il est question des notions de fini et d’infini, on considère habituellement la notion d’infini comme représentant un plus grand défi pour la pensée que celle de fini. Et pour cause : alors que l’on est chez soi, pour ainsi dire, dans la finitude, l’infini apparaît comme un concept trop grand, peut-être un simple mot désignant une chose dont on ne pourrait rien se représenter. Nombreux, pourtant, sont les philosophes qui ont mis en cause cette évidence.

    Lire l'annonce

  • Paris 08 Élysée

    Appel à contribution - Pensée

    Guyau et ses contemporains

    L'objectif de ce colloque est de confronter la pensée transdisciplinaire de Jean-Marie Guyau à celle de ses contemporains. Si Guyau a été reconnu de son vivant comme un auteur original et radical, son nom s’est cependant rapidement éclipsé alors même que certaines notions continuaient de susciter l’attention des penseurs de son temps. Quelle place accorder à cette pensée subversive qui a suscité enthousiasme et réaction critique chez ses contemporains ? Comment penser une originalité qui fut si intensément de son temps qu’elle a fini par lui échapper ? 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Dire et vouloir dire dans les arts du langage anciens et tardo-antiques

    « Methodos » vol.19 (2019)

    La livraison 2019 de la revue Methodos – Savoirs et textes, publiée par le laboratoire « Savoirs, Textes, Langage », UMR 8163 (CNRS, université de Lille), sera consacrée au thème « Dire et vouloir dire dans les arts du langage anciens et tardo-antiques ». Dans la perspective de cette publication, les responsables du numéro (Leone Gazziero et Carla Di Martino) lancent un appel à contribution.

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Appel à contribution - Pensée

    L’existence humaine comme terrain

    Peut-on considérer l’existence comme un objet d’étude à part entière ? Quand on parle d’existence, qu’est-ce qu’on désigne ? Quels instruments et quelles méthodes peut-on utiliser et à quelles disciplines peut-on avoir recours afin de mieux saisir l’existence ? L’existence dont nous voulons parler, c’est celle des humains. L’existence, n’est-ce pas celle d’individus en particulier ? Comment les observer ? A propos d’existence, est-il pertinent de parler de recherche de terrain ? Dans ce colloque, nous entendons nous focaliser sur l’existence et sur ses composantes possibles afin de répondre à ces quelques interrogations et sans aucun doute à d’autres encore. 

    Lire l'annonce

  • Budapest

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Enquêtes philosophiques sur la violence sexuelle

    « Philosophical Journal of Conflict and Violence » volume 2, n°1 (mai 2018)

    Le Philosophical Journal of Conflict and Violence (PJCV) est à la recherche de contributions sur les problèmes philosophiques soulevés par la violence sexuelle. Le journal peut prendre en considération des propositions d'articles en français. Les textes retenus seront publiés par Trivent au mois de mai 2018. La date-butoir pour la remise des articles est le 18 Mars 2018.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Puissances esthétiques du virtuel : dispositif, forme, pensée

    Le concept de virtuel est une notion très riche et polysémique, qui s'étend de l'esthétique aux domaines scientifiques. Sa plasticité conceptuelle rend donc nécessaire de tracer une cartographie méthodologique de ses problématiques philosophiques pour mieux s’orienter dans l'histoire des théories esthétiques, des technologies et des arts contemporains. Les propositions pourront entre autres être axées sur : la question de l’origine philosophique du virtuel; la définition d'une esthétique cinématographique du virtuel; les enjeux aussi bien esthétiques, éthiques que politiques d’une nouvelle économie virtuelle.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Études du politique

    Théoriser en féministe

    Philosophie, épistémologie, politique

    L’objectif de ce colloque est d’explorer les spécificités de l’« impureté » du théoriser féministe, toujours en commerce avec son dehors, ainsi que ses manifestations au sein des modèles épistémologiques des différentes disciplines, en abordant plus particulièrement la philosophie et la science politique. Les contributions pourront aussi bien porter sur un travail d’élaboration de concepts nécessaires à une recherche empirique prenant le genre en considération que sur la reprise et l’amendement d’un modèle théorique ou d’une méthodologie héritée dans une perspective féministe ; elles pourront également développer une réflexion sur les spécificités du rapport féministe à la théorie dans les champs de la philosophie ou de la science politique. Le colloque est pluridisciplinaire ; toute proposition est la bienvenue dans la mesure où elle porte non (directement et seulement) sur un terrain et des résultats empiriques, mais sur un travail de théorisation ou sur la théorisation. 

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Pensée

    L'herméneutique philosophique en contexte islamique

    Ce colloque souhaite prendre langue avec un contexte spécifique parmi tous ceux qui ont été et sont encore « affectés » par l’herméneutique philosophique : le contexte islamique. Celui-ci semble particulièrement pertinent : d’une part parce qu’il est intimement intriqué avec le contexte occidental ; d’autre part parce qu’il conserve une référence obvie à la religion qui fait d'une coopération avec l’herméneutique philosophique un défi brûlant pour toutes les parties impliquées. L’universalité de l’ordre herméneutique sera mise à l’épreuve du contexte islamique sous trois différents angles : l’aspect interprétatif, en vue d’aborder les penseurs contemporains du monde musulman qui se sont « expliqués » avec l’herméneutique philosophique ; l’aspect comparatif pour aborder les échanges possibles, sur la base de traits communs et de divergences ; et l’aspect créatif afin de présenter des tentatives de recours à l’herméneutique philosophique dans le développement de nouvelles interprétations des ensembles canoniques ou traditionnels islamiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    La visée encyclopédiste de la philosophie : entre prospection et rétrospective

    Revue « Klesis »

    La modernité se caractérise entre autres par une volonté d'enclore le savoir. Entre vue prospective et rétrospective, la visée encyclopédiste de la philosophie se décline sous diverses formes qu'il importe d'interroger si l'on veut comprendre le sens de la philosophie par rapport aux autres formes de savoirs.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Histoire

    Vrai, faux, mensonge

    Appel à communication en vue des Huitièmes Journées d'études des Jeunes Chercheurs Médiévistes de l'Université de Genève et de la Conférence universitaire de Suisse occidentale

    Si le mensonge renvoie à toute forme de discours contre la vérité, nous ne pouvons comprendre le premier sans définir la seconde et son rapport au faux. Ce lien, d’autant plus complexe au Moyen Âge, constitue l’enjeu de ces Huitièmes journées d’études. La conception augustinienne lie étroitement le mensonge à la parole et, par extension, au Verbe divin qui témoigne d’une dichotomie entre Dieu et le Diable. Au-delà des enjeux théologiques et moraux qu’elle soulève, cette question suggère plus largement des pistes de réflexion sur le langage et la corrélation entre forme et vraisemblance. Au plan littéraire, outre l’opposition classique entre vers et prose, nous proposons d’explorer les stratégies d’effets de réel et autres formules langagières qui, tout en visant à accréditer le discours, concourent parfois à l’affaiblir...

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Philosophie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux