AccueilTypesAppel à contribution




  • Fès

    Appel à contribution - Information

    Langues, cultures et médias en Méditerranée

    Genres, goûts, odeurs et couleurs

    Pour sa cinquième édition, le congrès international Langues, cultures et médias en Méditerranée prend comme thématique centrale de recherche Genres, goûts, odeurs et couleurs. Pour rappel, les quatre précédentes éditions (2010, 2012, 2014, 2016) se sont focalisées sur les formes, les sens, les usages, les représentations et leurs développements, aussi bien dans la langue, le discours, les textes que les médias. S’inscrivant dans la continuité de ces thématiques, la cinquième édition s’intéressera aux notions de genres, goûts, odeurs et couleurs en Méditerranée. Si l’on s’accorde à dire que ces notions, faisant d’abord partie du lexique, sont des phénomènes de perception, elles sont aussi des faits sociétaux et des constructions culturelles complexes en étroite relation avec les contextes culturel, temporel et spatial. Ce sont ces contextes qui font ces notions, ils leur donnent leurs définitions et leurs sens, construisent leurs codes et leurs valeurs, organisent leurs pratiques et déterminent leurs enjeux.

    Lire l'annonce

  • Marrakech

    Appel à contribution - Langage

    La traduction littéraire : de la traduction à la créativité

    En collaboration avec le laboratoire Traduction et interdisciplinarité de l’université Cadi Ayyad et le département de Langue arabe et de traduction de l’université de Leuven, le centre Al Kindi de Traduction et de formation organisera une série de colloques internationaux qui s’intéressent à la réflexion sur « la traduction et la typologie des textes ». La première édition portera notamment sur le thème : La traduction littéraire : de la traduction à la créativité. Ces colloques, outre ceux sur la traduction des sens du Coran, s’inscrivent dans la belle tradition, instaurée par le Centre Al Kindi en collaboration avec le Laboratoire Traduction et Interdisciplinarité, d’organiser une série de colloques annuels sur une problématique liée à la traduction, avec, à chaque fois, une thématique précise.

    Lire l'annonce

  • Errachidia

    Appel à contribution - Pensée

    Poésie et arts plastiques : compositions et recompositions

    Poésie et arts plastiques...arts plastiques et poésie ; la relation est protéiforme dans la mesure où elle s’inscrit à la fois dans la contiguïté et la différenciation. En effet, les deux champs créatifs se présentent en tant que systèmes et genres artistiques indépendants ayant des visions du monde et des moyens d’expression bien distincts. La relation entre la poésie et la peinture commence également par la présence du poétique dans le plastique et finit par un entrelacement du chromatique et du lyrique au niveau de la représentation, de l’expression…du dicible et de l’indicible.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Langage

    Raison et sentiments dans les médiations : l'agir et le dire

    L’objectif de ce colloque est d’interroger, dans une approche interdisciplinaire, interculturelle et plurilingue, des notions telles l’émotion, la raison, la négociation, l’intermédiaire, la corporéité, l’empathie dans des espaces institutionnels divers (écoles, hôpitaux, tribunaux, lieux d’accueil des migrants ), des espaces de formation et d’apprentissage, en tenant compte de la mouvance sociétale où le web, le technologique, nous enveloppe et modifie nos modalités médiationnelles, accentuant la question de la neutralité du médiateur. Le contexte managérial, où la place de la médiation est plébiscitée, sera également un terrain à étudier.

    Lire l'annonce

  • Craiova

    Appel à contribution - Langage

    L'argot de la musique et des musiciens

    Revue en ligne « Argotica », No 1(7)/2018

    Les pistes de recherche et d’observation de ce domaine lexical particulier qui est l'argot musical sont multiples et de nombreuses approches sont envisageables, souvent à la croisée des disciplines, c’est pourquoi ce numéro d’Argotica s’adresse autant au musicologue, au littéraire, au chercheur en sciences humaines qu’au linguiste s’intéressant à cet objet.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Le sens de la performance : à partir des arts vivants

    Revue « Signata », n° 11

    En vertu de sa transversalité et de sa versatilité, le terme performance a rapidement obtenu une reconnaissance dans plusieurs champs disciplinaires, en contribuant à constituer une des épistèmês contemporaines parmi les plus puissantes. Cependant, un des problèmes engendrés par la notion de performance concerne ses frontières fluides et la présence faible d’outils méthodologiques d’application. Dans ce cadre, une approche sémiotique de la performance peut fournir un appareillage analytique et méthodologique permettant de comprendre comment les performances se constituent et quelles relations elles entretiennent avec la socialité — une socialité qui est d’abord celle du sens. Le numéro 11 de Signata entend étudier en particulier les déclinaisons artistiques de la performance dans une perspective sémiotique, en détaillant ses régimes de signification, d’efficacité, ainsi que son inscription sociale.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Éducation

    De la formation initiale à la formation continue à l'université algérienne

    Quelle(s) perspective(s) à l'ère du plurilinguisme et du numérique ?

    Ce colloque national se propose de s'interroger sur les formations initiales et continues dispensées à l'université algérienne. Il s'inscrit à la suite de deux colloques internationaux et nationaux qui ont eu lieu durant les mois de novembre et décembre 2017 sur la formation universitaire algérienne.

    Lire l'annonce

  • Stockholm

    Appel à contribution - Études du politique

    Discours d'identité et discours d'appartenance versus non-appartenance dans les pays de langues romanes

    Le groupe de recherche ROMPOL (Discours politiques dans les pays de langues romanes) du département d'études romanes et classiques de l'université de Stockholm, Suède, organise ses  IIIe journées d'études internationales à l'université de Stockholm les 15-16 novembre 2018 sur le thème « Discours d'identité et discours d'appartenance vs non-appartenance dans les pays de langues romanes ».

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Éducation

    Culture de la paix et développement culturel au Cameroun

    Journée internationale Nelson Mandela 2018

    La journée internationale Nelson Mandela offre aux experts (universitaires, étudiants, journalistes, etc.) en sciences sociales et en humanités une excellente occasion pour se retrouver autour des thématiques de la culture de la paix et du développement culturel.

    Lire l'annonce

  • Schœlcher

    Appel à contribution - Langage

    La variation linguistique

    La journée d’études en linguistique à l’Université des Antilles, pôle Martinique, souhaite informer, sensibiliser, et encourager les futurs chercheurs à entreprendre des recherches sur les variations. Par le biais des travaux des communicants, ils pourront mieux appréhender cette réalité linguistique qui fait partie de leur quotidien, de manière consciente ou non.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Langage

    Réduction, densification, élision : formes et fonctions discursives

    Le colloque a pour but de revisiter les formes de réduction, de densification et d’élision du matériel linguistique que les locuteurs investissent afin d’exprimer leurs intentions communicatives. Nous nous intéresserons ainsi à diverses formes réduites, élidées et de densification dans les langues variées, leurs propriétés morphosyntaxiques et sémantiques, et leur fonctionnement dans le discours. En partant de l’hypothèse que ces formes sont complémentaires et permettent de réaliser des procédés discursifs différents, nous souhaitons comparer le rôle de chaque forme par rapport à d’autres, et de chercher à mettre en évidence les facteurs qui déterminent leur emploi dans le discours. Nous nous proposons également de réfléchir aux stratégies de compréhension de ces formes de la part des destinataires.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Langage

    Joseph Peyré (1892-1968) : l’écriture d’un monde. Un monde d’écriture

    Hommage à Joseph Peyré au 50e anniversaire de sa mort

    Journaliste et écrivain originaire des Basses Pyrénées, Joseph Peyré s’est profondément signalé par son regard d’humaniste. Attentif à son proche environnement dont il tire maints principes directeurs, il n’a de cesse d’en conserver jalousement la quintessence lorsqu’il se lance à la découverte du monde qui lui est échu. Un monde notamment ébranlé par de nombreux conflits –nationaux comme internationaux- qui l’amènent tout naturellement à réagir. Un monde dont il ne peut se résoudre à voir disparaître un certain nombre de valeurs pour lesquelles il s’engage corps et âme : la personne humaine dans toute sa complexité ontologique tout autant que le milieu naturel dans l’intégrité de ses écosystèmes.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Notation musicale et corporalité

    Vers une construction de la notion de « corps » dans la notation musicale de la seconde moitié du XXe siècle

    La seconde moitié du XXe siècle a vu se multiplier les remises en question des conventions dans le domaine de la notation musicale, conventions stabilisées au XIXsiècle. Après 1950, s’affirment de nouveaux rapports partition-interprétation qui sont l’enjeu de revendications émancipatrices vis-à-vis de l’écrit. Ces renouvellements suggèrent une importance nouvelle du « corps », celui du compositeur comme de l'interprète. Le « corps » est la notion que nous proposons de construire en regard des nouvelles expériences de notations, notamment dans les partitions de compositeurs américains des années 1970-1990 (John Cage, Earle Brown, Julius Eastman). Il s'agit également d'inscrire la corporalité dans l'histoire longue de la notation musicale, remontant à l'époque médiévale, et de définir les éventuels apports originaux de al fin du XXe siècle sur cette problématique du « corps ».

    Lire l'annonce

  • Macerata

    Appel à contribution - Europe

    Atant m'en voy

    Figures du départ au Moyen Age

    Partir, c’est toujours se séparer de quelqu’un ou de quelque chose. C’est créer un avant et un après par une action que l’on sait irréversible (car elle entérine la coupure) – même s’il est toujours possible de revenir (vers un arrière, mais par un pas en avant). Dans cette dynamique du partement, il s’agit de s’interroger, comme le dit la chanson, sur ce « comment te dire adieu ». "A tant m'en voy": figures du départ au Moyen Age est cette invitation à interroger cette coupure dans un volume collectif publié aux éditions Aras (Italie) début 2019.

    Lire l'annonce

  • Bacău

    Appel à contribution - Langage

    Être et agir dans la langue, la littérature et la communication

    Revue « Interstudia », numéros 23-24

    Nous faisons chaque jour la distinction entre une « action » et une « existence », l’action sert, d’une manière générale, à caractériser un certain mode d’existence, tandis que le verbe « être » doit toujours apporter une précision aux formes de cet « être » pour au moins, le manifester. « L’essence d’une chose, ce sera ce que cette chose est, tandis que l’être devra être compris comme la ou les choses qui sont. » (Denis Zaslawsky, 1982) : Cogito ergo sum (René Descartes), To be or not to be (William Shakespeare). Toute action est une interaction : soit l’action a une structure de récit, soit le récit a une structure de l’action.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    L’interdiscursivité, intertextualité, intra et intermédialité, intersémioticité dans les productions médiatiques

    Le premier numéro thématique de la revue Études de Linguistique et d’Analyse des Discours publiée par le Centre d’études linguistiques (CEL-EA1663) sera consacré aux différentes approches dans l’étude des différentes relations d’interdépendance entre les productions discursives dans le domaine médiatique ainsi que des articulations entre la langue et d’autres systèmes sémiotiques dans les médias.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Approches féministes du langage : production, diffusion, circulations des savoirs

    La langue, lieu de lutte des féministes comme de leurs contradicteurs, est un espace crucial de signification et de catégorisation du genre. Ce colloque entend construire un état des lieux collectif des approches féministes du langage dans la francophonie. Il se propose en particulier d’être un lieu de rencontre des travaux récents sur le genre et le langage. En effet, alors que l’on constate une médiatisation et un intérêt grandissant pour la question du langage au prisme du féminisme, tout autant que de tentatives réactionnaires de freiner cet intérêt et les initiatives qui en découlent, comment les recherches actuelles sur le genre et le langage se reconfigurent-elles ? Quels nouveaux objets et quelles méthodologies adoptent-elles ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Des données à la théorie en sciences du langage

    XXIe rencontres jeunes chercheurs (RJC 2018)

    Créées en 1998, les rencontres jeunes chercheurs de l’école doctorale « Langage et langues » (ED 268, université Sorbonne Nouvelle) offrent la possibilité aux chercheurs en formation, inscrits en doctorat ou en master recherche, ainsi qu’aux jeunes docteurs, de présenter leurs travaux sous forme de communication orale ou de poster. Le thème de cette année – « Des données à la théorie » – s’intéressera à différents aspects de l’élaboration des recherches en linguistique.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Appel à contribution - Représentations

    Le transfrontalier : pratiques et figurations

    Ce sont les aspects sociaux (emploi, configurations familiales), logistiques (transports…) et médiatiques (presse / télévision / internet) du transfrontalier comme ses expressions culturelles qui nous intéresseront particulièrement. En outre, nous voudrions confronter le transfrontalier à d’autres notions, comme le « transgénérique », le « transculturel », le « transmédial », etc. Sans compter que notre réflexion sera méthodologique : le transfrontalier étant un concept en plein développement, il nous faudra nous demander quels problèmes il pose aux différentes disciplines en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Rencontres, conflits, échanges : l’espace méditerranéen au Moyen Âge

    Dans La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II, Fernand Braudel affirmait que « La Méditerranée n’a d’unité que par le mouvement des hommes, les liaisons qu’il implique, les routes qui le conduisent » [1949 : 238]. La position stratégique de la Méditerranée au croisement de trois continents a favorisé ce mouvement d’hommes, femmes et enfants qui continue, parfois tragiquement, encore aujourd’hui. Au Moyen Âge, il en résultait la rencontre de peuples, individus et cultures, qui entrainaient avec eux leurs idées, leurs traditions et textes, leurs langues et objets.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Linguistique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux