AccueilTypesAppel à contribution




  • Appel à contribution - Géographie

    Représenter les territoires

    Après trois colloques qui ont successivement cherché à fonder les sciences du territoire, à en dépasser les fronts et frontières, notamment en termes de collaborations interdisciplinaires, et enfin à explorer la demande sociale territoriale, le IVe colloque international des sciences du territoire (CIST) vise à mobiliser les sciences territoriales pour aborder la question des représentations. L’objectif du colloque, organisé en 17 sessions, est de se saisir de cette approche des territoires par les représentations et de déterminer ce qu’elle apporte à l’analyse des territoires, d’un point de vue théorique, méthodologique et empirique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Ludologie médiatique

    Revue « Recherches en communication »

    L'objectif de ce numéro est d'interroger la place qu'occupe le ludique dans la sphère médiatique contemporaine, autrement dit les formes de dissémination de jeux dans notre environnement médiatique. Cet appel est ouvert aux contributions théoriques et/ou empiriques, ainsi qu'aux questions de méthodes d'observation et d'analyse.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    La Ve République à l'épreuve des élections de 2017

    Revue « Civitas Europa »

    La revue Civitas Europa publira, en décembre 2017, des études consacrées à « la Ve République à l'épreuve des élections de 2017 ». Pour les besoins de ce numéro, nous cherchons des contributions de juristes mais également de spécialistes de sciences socilaes (sciences politiques, information et communication, sociologie politique) pour chaque thème ainsi présenté.

    Lire l'annonce

  • Banská Bystrica

    Appel à contribution - Études du politique

    Diplomaties plurielles

    L’ambition de ce colloque est de présenter et d'analyser les évolutions des différentes formes de diplomatie : nouvelles formes de diplomatie régalienne (diplomatie 2.0), d’État ou supranationale, nouveaux acteurs, nouveaux territoires de l’action diplomatique, nouveaux champs et pratiques (économiques, stratégiques, d'entreprises, parlementaires, sportive, publique, etc.). Les présentations et les échanges feront l’objet d’une valorisation, sous forme en particulier de publications, et pourront également permettre la mise en place d’une recherche collective. Le colloque aura lieu le 25 octobre à Banska Bystrica (Slovaquie) et les propositions (résumés) sont à adresser avant le 25 septembre 2017.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Information

    L'analyse des sites web est-elle toujours pertinente ?

    Chapitre 2 - Les sites web des organisations au coeur de dynamiques numériques plurielles

    Ces journées d'études prolongent des réflexions engagées en 2015 autour de l'analyse des sites web. Dans ce deuxième chapitre, qui se tiendra à Bordeaux les 30 novembre et 1er décembre 2017, il s’agit de faire un focus sur la problématique des sites web émanant d’organisations, en prenant le terme « organisation » au sens large (entreprises, collectivités, institutions publiques ou privées). Nous explorerons dans ce cadre différentes facettes liées à ces sites web telles que leur positionnement par rapport aux écosystèmes organisationnels et numériques, les stratégies de contenus ou d’interactions, les méthodologies d’analyse associées, les innovations en matière d'interfaces et de design, les segmentations des usages et des usagers, ou encore, les évolutions de ces sites depuis une vingtaine d'années.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Digitalisation et recrutement

    Perspectives informationnelles et communicationnelles

    Le n° 53 de la revue « Communication & Organisation » sera consacré à la thématique « Digitalisation et recrutement ». Depuis une vingtaine d’années, les pratiques de recrutement s’appuient toujours davantage sur des outils numériques et depuis une dizaine d’années, sur les réseaux sociaux. Elles se sont diversifiées pour s’inscrire dans une triple dynamique de visibilité, d’attractivité et de sélectivité, qui touche autant les organisations que les individus, autrement dit les recruteurs comme les candidats, chacun désormais attentif à sa réputation. Les changements à l’œuvre mettent en jeu de nouvelles formes interactionnelles et conversationnelles qui interrogent autant le traitement informationnel que le cadre communicationnel.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Les métamorphoses du héros sériel

    Numéro 9 (2018) de « Télévision »

    Le héros sériel, de saison en saison, s’est imposé dans notre temporalité et a changé de nature et de statut, nous révélant peu à peu sa « vraie nature » (Sabine Chalvon Demersay). En accentuant sa récurrence, il est devenu multiple, parfois simple protagoniste de récits choraux, à l’orientation axiologique de plus en plus mal définie. Le questionnement proposé ici sur ses métamorphoses pourra se faire selon divers axes : sémantique, narratologique, générique, axiologique, ...

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Production des données, « production de la société »

    Les Big Data et algorithmes au regard des sciences de l'information et de la comunication

    Le dossier 2018 des Enjeux de l’information et de la communication pour lequel cet appel à articles est proposé, est consacré au couple « Big Data et algorithmes », termes récemment devenus prégnants dans les discours sur « la révolution numérique ». Portés tant par des journalistes, des essayistes, des acteurs politiques ou économiques que des représentants de la société civile, ces discours, tantôt apologétiques, tantôt apocalyptiques, opposent souvent promesses d’un renouveau économique aux risques majeurs pour la démocratie et la sécurité nationale, les libertés individuelles, voire l’avenir de l’espèce humaine que feraient courir la captation et l’exploitation algorithmiques de volumes massifs de données. Concomitamment à cette mobilisation « triviale », le sujet s’est, sur le plan scientifique, échappé des cénacles des spécialistes en informatique pour s’imposer comme thématique des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Numérique et situations de handicap : les enjeux de l’accessibilité

    Revue « tic&société »

    La présence massive du numérique dans tous les pans de notre société et à toutes les échelles de notre vie s’impose aujourd’hui comme une évidence. Cela concerne une grande part de nos activités professionnelles et personnelles, de nos transactions, par exemple marchandes ou administratives, et bien entendu, de nos relations aux autres (Doueihi, 2013 ; Boullier, 2016). Pourtant, cette « évidence » du numérique, cette « transparence digitale » n’est pas sans poser nombre de questions, au rang desquelles figure l’accessibilité numérique. Ce numéro de tic&société cherchera donc à faire un état des lieux multidimensionnels et à mettre en perspective critique le rapport accessibilité / société / numérique, dans toute sa complexité et selon différents contextes et approches.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Archives, the Digital Turn and Governance in Africa

    “History in Africa” Journal

    This featured section of History in Africa will address the wave of digitisation of archives in Africa over the last fifteen years. With the rise of information technologies, an increasing part of public – and to some extent private - African archives are being digitised and made accessible on the internet. This wave of digitisation is usually seen as a progress with the help of ambitious initiatives applying new technologies to cultural heritage of humanity such as the rescue of the manuscripts of Timbuktu or the Endangered Archives programme at the British Library. Yet as much as these new technologies raise enthusiasm, they also prompt discussions amongst researchers and archivists, which go from intellectual property to sovereignty and governance.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Éducation

    Sauver les jeunes des médias sociaux ?

    État des lieux des recherches sur les usages informationnels et relationnels juvéniles des médias sociaux, et perspectives éducatives

    Ce colloque a pour objectif de faire le point sur les travaux récents portant sur l’expérience des jeunes (adolescent·e·s et jeunes adultes) dans les médias sociaux. Les médias sociaux se multiplient (Facebook, Snapchat, Instagram, Twitter, Youtube, pour les principaux utilisés par les jeunes), et le temps passé dans leur fréquentation ne cesse d’augmenter. Face aux conséquences des stratégies de ces plateformes si peu régulées, comme la prolifération des discours de haine et discriminatoires et la diffusion démultipliée des croyances erronées, la thèse des effets forts des médias connaît un regain d’intérêt.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Arpanet (1969-2019)

    “Internet histories. Digital Technology, Culture and Society” journal

    This call aims at revisiting the history and historiography of the Arpanet, at the occasion of the 50th anniversary of the ancestor of the Internet.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Communication et langages

    Appel à contributions permanent

    Professeurs, maîtres de conférences et jeunes chercheurs sont invités à soumettre directement au comité de rédaction leurs propositions d’articles, de dossiers thématiques ou de comptes rendus de lecture.

    Lire l'annonce

  • Échirolles

    Appel à contribution - Information

    Information - communication publiques et espaces publics sociétaux

    Interactions et tensions

    L’information et la communication publiques constituent au cours des années 1980 un objet de recherche rassemblant les activités mises en œuvre par l’État et par ses services. L’émergence de politiques d’information et de communication publiques s’intègre dans « l’exercice quotidien du pouvoir de l’État dans une société où se grippent les mécanismes traditionnels de l’assujettissement ». La multiplication des campagnes de communication se lit comme une manière pour l’État, ses services et les différentes structures qui dépendent de lui, de produire un consensus social au moment où les instances traditionnelles et historiques (le Parlement et les médias généralistes) s’affaiblissent et rendent nécessaires d’autres modalités de construction de ce consensus et des normes qui l’accompagnent.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Formes et dynamiques d’attention, de présence et d’engagements

    Revue « Interfaces numériques » Volume 7, n° 1/2018

    Ce prochain numéro de la revue Interfaces Numériques ambitionne de théoriser les rapports qui unissent l’attention, la présence et l’engagement. Cela situe d’emblée l’investigation au niveau des modalités d’implication générées tant par les médias interactifs, que par les situations vécues et les objets informatisés ou connectés qui les véhiculent. Notamment autour de l’image et des écrans, les efforts de théorisation pour cerner les caractéristiques de ces formes particulières et propres ont bien souvent rejoint les connaissances pratiques des concepteurs, inventeurs et designers investis dans l’expérimentation et l’exploitation…

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Études des sciences

    L'innovation pédagogique et l'évaluation a l'ère du numérique

    Université d’été de l’ADMEE EUROPE

    À l'ère du digital, les systèmes d'enseignement et de formation doivent faire face à de nouvelles problématiques et exigences, ils s'interrogent tous sur les compétences fondamentalement essentielles à développer aujourd'hui pour répondre à la société de demain, compétences des apprenants, compétences des enseignants. La massification de l'enseignement, l'évolution des outils numériques, la métamorphose des attitudes et des mentalités, sont autant de défis à relever. Les institutions et les enseignants eux-mêmes doivent s'adapter à un nouveau public, de plus en plus hétérogène, dont le rapport au savoir et à l'apprentissage a évolué et nécessite une démarche d'accompagnement qui respecte la diversité des apprenants.

    Lire l'annonce

  • Zagreb

    Appel à contribution - Information

    Integrating ICT in society

    INFuture 2017

    The future of information sciences (INFuture) is a series of biennial international conferences aimed at researchers and professionals from the broad field of information and communication sciences and related professions. The objective of the conference is to provide a platform for discussing both theoretical and practical issues in information organization and information integration.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Lieux, géo-littérature et médiations : la Lorraine des écrivains dans l’espace francophone

    Ce colloque privilégiera la problématique de la construction des liens entre territoire, espace, littérature et médiations au sein de l'espace francophone autour de trois axes : lieux, espaces et littérature, l’attractivité territoriale et touristique de la littérature, de la médiation à la médiatisation (écrivains, institutions, publics). Cette manifestation s'inscrit dans le programme « La Lorraine des écrivains » qui propose un panorama littéraire incluant un recensement géolocalisé (d’auteurs, d’œuvres, de manifestations…) et une approche des activités de médiation autour des écrivains et de la littérature (base de données, entretiens, enquêtes, articles scientifiques…).

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Appel à contribution - Information

    Les sciences de l’information documentaire au service de la recherche, de la formation, de l’intégration et du développement durable

    Ce colloque portera le sceau d’une vision pragmatique de la science d’une façon générale, de la science de l’information documentaire (SID), en particulier. Il s’agira de réfléchir non seulement sur la construction du savoir mais aussi et surtout sur la capacité à agir en s’appuyant sur des bases scientifiques pour atteindre les objectifs du développement durable (ODD). Une des tendances fortes des universités, à travers le monde, consiste à se doter de services permettant de valoriser d’une part les résultats de la science au service du bien-être et du progrès et d’autre part de promouvoir la notoriété de l’institution. En d’autres termes, une science quelle qu’elle soit se doit d’être utile à l’homme et à la société. La SID, avec ses différents démembrements, est à juste titre au cœur de cette préoccupation majeure.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Les discours des sphères du pénal à l’ère numérique

    Revue « Semen » n° 45, printemps 2018

    Ce numéro thématique entend rassembler des analyses consacrées aux discours publics émanant des institutions pénales ou les concernant, matérialisés dans les sphères numériques. Et ce, à partir d’une perspective complémentaire des travaux relatifs aux discours constitutifs de l’action pénale (inspection, instruction, procès, aveux, etc.), aux relations de pouvoir qu’ils traduisent et construisent, et à leur fonction performative. Du point de vue méthodologique, le dossier entend offrir un panorama des pratiques discursives et communicationnelles autour des institutions pénales, et croiser ainsi les ancrages théoriques et méthodologiques des chercheur·e·s ayant fait le choix d’étudier les relations entre sphères du pénal et sphères publiques numériques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Sciences de l'information

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux