AccueilTypesAppel à contribution




  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    S'approprier le Louvre : trois siècles de relations muséales en France et en Europe

    Atelier doctoral (2017-2018)

    Figure fondamentale du paysage muséal mondial, le musée du Louvre conserve près de 500 000 oeuvres déployées sur une surface d’exposition de plus de 60 000 mètres carrés. Depuis 1793, il se définit comme un musée universel et démocratique qui porte l’image et la représentation du musée bien au-delà de son site parisien. La question du modèle qu’il véhicule ou non à travers son histoire reste d’une grande actualité alors même qu’il ne cesse de se déployer par-delà un modèle national. Pour l’année 2017-2018, l’atelier se donne pour objectif d’étudier les diverses modalités d’appropriation du modèle qu’a constitué, au cours des XIXe, XXe et XXIe siècles, le musée du Louvre pour les musées de France et d’Europe. Les problématiques historiques, artistiques, mais aussi sociologiques et économiques occuperont le centre de nos réflexions.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Europe

    « Bleu et blanc » d’inspiration chinoise

    Porcelaines et faïences, entre sources visuelles et réalités matérielles (XVIe-XVIIIe siècle)

    La production de « bleu et blanc » chinois ou « d’inspiration chinoise » constitue un objet d’étude significatif. Ces fameuses porcelaines, fabriquées notamment à Jingdezhen (Jiangxi) durant l’époque Yuan, ont commencé à circuler au sein des cours européennes à l’aube du XVIe siècle. C’est seulement au cours du XVIIe siècle qu’elles furent l’objet d’un engouement plus large donnant lieu à la fabrication de copies sous la forme de céramiques de diverses qualités. De cette nouvelle « mode » sont nés des substituts inspirés des modèles chinois, accessibles aux bourses les plus modestes. Ainsi est apparu l’épiphénomène des faïences dites « au goût de la Chine ».

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le pouvoir dans les marges du livre (XVIe-XVIIIe siècle)

    Sous l'Ancien Régime, l'éloge du pouvoir se déploie de manière privilégiée dans les marges des textes, des images et des spectacles : prologues, dédicaces, textes introductifs, privilèges, clés, etc. Ces textes disent la gloire du roi, de sa famille ou des grandes figures de pouvoir, offrent le livre à un puissant, l'autorisent depuis une position de pouvoir, ou programment sa lecture dans une perspective politique. Ce sont ces marges, souvent négligées, peu lues et peu commentées, que nous souhaitons prendre comme objet d'étude, à partir de l'apparent paradoxe que constitue leur investissement massif par l'écriture du pouvoir : situer le pouvoir dans les marges, est-ce marginaliser le politique ?

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Moyen Âge

    La formule au Moyen Âge

    Pour sa quatrième édition, le colloque bisannuel sur la formule (Groupe de recherche et d’étude nancéien sur la diachronie et sur l’émergence de la littérature anglaise, GRENDEL –Interdisciplinarité dans les études anglophones, IDEA) aura lieu les 13, 14 et 15 juin 2018, sous l’égide du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (CESCM), université de Poitiers-CNRS. La manifestation se déroulera dans l’hôtel Berthelot, en centre-ville. Une demi-journée de découverte du patrimoine est proposée.

    Lire l'annonce

  • Holon | Bordeaux

    Appel à contribution - Afrique

    La signalisation des rues dans les villes africaines et en Israël / Palestine

    Mémoires, identités, politique

    Les noms de rues et leur signalisation participent à la fois de la production de l'espace, de ses représentations, et de sa mise en ordre symbolique. L'exposition s'attachera à révéler ces différentes dimensions, qui vont bien au-delà de la signalisation comme simple outil d'orientation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Strangers at home. Civilizing immigrants between inclusion and exclusion in ancient Thebes

    La religion et le mythe en Grèce ancienne ont eu des fonctions historiques et ont été si étroitement reliés à la vie sociale et politique qu’ils ont eu des interactions constantes avec les contextes politiques. Pour cette raison, ils doivent être analysés d’un point de vue grec, qui prenne en considération leurs arrière-plans historique et archéologique. Les mythes étaient considérés comme une narration du passé et les anciens, loin de les considérer comme un corpus stérile de légendes, les voyaient comme un tissu conjonctif de leur société. En particulier, les mythes sur les origines des communautés urbaines comme Thèbes sont intimement associés aux changements sociaux, car ils ont contribué à la définition des lieux où ils se déroulent, et à la construction d’identités culturelles et nationales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Asie

    La science-fiction en Chine

    Revue « Le Monde chinois »

    Ce numéro spécial du Monde chinois propose de revenir sur le contexte socio-historique de production de la science-fiction dans le monde chinois, à travers toutes ses déclinaisons : littérature, cinéma, bande dessinée, arts graphiques et d’examiner les manières dont le genre interagit avec les évolutions de la société, à l’échelle de la Chine ou du monde.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    L’Allemagne et son image dans les expositions universelles

    Dès leur création à Londres en 1851, les expositions universelles se font la vitrine d’une industrie en plein essor, source de rêve et d’une ouverture du champ des possibles jusqu’à l’infini, une fonction qu’elles conservèrent jusqu’à l’apothéose de la technique à Paris en 1900. C’est à cette époque, entre 1880 et 1914 que l’Allemagne tente de s’imposer comme un géant industriel. L’exposition américaine de Saint-Louis de 1904 coïncide avec la lutte des industriels allemands pour faire reconnaître leur nouveau statut au niveau mondial.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Si loin, si proche

    À propos de concepts-clés dans le contexte franco-allemand

    25 ans après la parution de l'ouvrage de Jacques Leenhardt, Robert Picht : Au jardin des malentendus. Le commerce franco-allemand des idées, il s'agira d’examiner sous un angle nouveau certains concepts-clés essentiels pour la coopération interculturelle entre Français et Allemands et de les soumettre à un questionnement contemporain, en les analysant dans leur contexte socio-culturel et dans l’optique d’une recherche et d’une pratique interculturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Imaginaires, formes, fabrications

    Les premières rencontres internationales « Imaginaires, formes, fabrications » ont comme objectif une réflexion interdisciplinaire sur les cultures du faire qui contaminent l'esprit du temps en mettant en dialogue les sciences humaines, du design et des artisanats d’art afin de favoriser et stimuler des modes de collaborations, des recherches communes pour raisonner et comprendre ce qui est en jeu dans notre monde contemporain et développer des nouvelles sensibilités de pensée.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Représentations

    (Dés)identification de la création artistique

    Depuis que Platon en a fait un être inspiré, l’artiste a bénéficié d’une identité distincte des autres. Le thème du génie a maintenu cette spécificité jusqu’à la crise de la modernité qui y a mis fin avec l’abandon de l’autonomie de la sphère de l’art. Dès lors, l’identité de l’artiste est semblable à celle du « commun des mortels ». Il semblerait qu’on ait assisté à deux stratégies différentes. D’une part, des artistes se fondent dans une masse anonyme et se désidentifient (Erving Goffman). D’autre part, des artistes font de leurs identités le cœur – voire le moteur – de leur pratique artistique. Ce constat ne donnerait lieu qu’à une dichotomie si le critère de la construction identitaire n’était pas inégalement convoqué par la réception selon l’origine – occidentale ou non – de l’artiste. L’enjeu de ce colloque est d’examiner les aspects les plus problématiques des déterminations identitaires au vu de l’esthétique.

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Appel à contribution - Sociologie

    Fait guerrier, distance corporelle et « processus de civilisation »

    Cette session – simple ou double selon l'affluence et la qualité des abstracts proposés – invite des socio-historiens, sociologues ou historiens qui interrogent les pratiques guerrières en termes proxémiques et de transformation du rapport au corps à présenter l'état de leurs réflexions et recherches théorico-empiriques. Les abstracts peuvent porter sur des cas d'étude issus de l'époque médiévale jusqu'au siècle passé, véritable laboratoire de violences de masse, de même qu'elles peuvent bien sûr avoir trait aux guerres ayant cours aujourd'hui. La session aura lieu dans le cadre du prochain congrès mondial de sociologie qui se déroulera à Toronto du 15 au 21 juillet 2018 et est organisée par le comité de recherche RC56 (Historical Sociology), notamment lié à la fondation Norbert Elias.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Histoire

    Justice et société face aux femmes hérétiques ou blasphématrices

    Cycle « Femmes déviantes, femmes criminelles face à leurs juges dans les anciens Pays-Bas et l’Europe du Nord-Ouest de la fin du Moyen Âge au premier XXe siècle »

    La quatrième et dernière journée d’études de notre cycle « femmes déviantes, femmes criminelles » s’organise autour du thème « Justice et société face aux femmes hérétiques et blasphématrices ». Elle envisage l’étude des comportements mais aussi des répercussions sur l’environnement social et familial. Les périodes de tensions confessionnelles témoignent de climats particuliers mais permettent des questionnements nombreux et précis, tant du point de vue de l’autorité (judiciaire, politique...) que des déviantes.

    Lire l'annonce

  • Rio de Janeiro

    Appel à contribution - Géographie

    Interculturalité, communication et migrations transnationales : frontières, politiques et citoyenneté

    IX forum de migrations | MIGRATIC 2017 – V symposium de recherche sur les migrations

    Ce colloque se tiendra du 16 au 20 octobre sur le campus Praia Vermelha de l’université fédérale de Rio de Janeiro (Brésil), dans le cadre de l’édition conjointe du IX forum de migrations / Migratic 2017, fruit d’une initiative collaborative et en réseau entreprise par des chercheurs du Brésil, de la France, du Canada, de l’Espagne, des États-Unis, de l’Uruguay, du Chili et de la Martinique. Cette rencontre scientifique internationale a pour objectif de réunir chercheurs et spécialistes de différents pays du monde intéressés par les problématiques autour des liens entre migrations, interculturalité et communication. Elle devrait orienter les débats sur la question migratoire et sa conjugaison avec le champ théorique de la communication, des théories de la culture, des études frontalières, et ce, en référence aux notions de politique, de démocratie et de citoyenneté.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Les objets du voyage, le voyage des objets

    Culture matérielle et représentations du Moyen Âge au Grand Tour

    Cette journée a pour objectif d'élargir l'horizon des études consacrées aux objets de la vie quotidienne et d'envisager leur place dans le cadre du voyage. Les analyses porteront sur les objets matériels et immatériels et s'interrogeront sur leurs rôles dans l'économie du voyage et la construction de l'identité culturelle européenne du Moyen Âge à l'aube du Grand Tour (première partie du XVIIe siècle). 

     

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    La mode, mutations et hybridations du genre

    Depuis son rôle de protection du corps, le vêtement est devenu une zone frontalière entre intériorité et extériorité, l’intimité et l’environnement naturel et sociétal. La façon dont on s’habille révèle certains traits de notre personnalité et de notre identité. Le vêtement est l’un des premiers éléments de communication entre moi et les autres. À travers les pièces vestimentaires, la caractéristique la plus repérable de la mode des trois dernières décennies est la remise en cause du dimorphisme sexuel. Les modes masculine et féminine s’alimentent elles-même. Même si la féminisation du vêtement masculin ou la masculinisation du vêtement féminin ne suffisent pas à elles seules à redéfinir les identités masculine et féminine, la mode, et notamment son influence dans la construction des identités sexuelles, semble révéler les larges orientations d’une société dans ses rapports au monde et à soi.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Histoire

    Apprentissage et création artistique

    Lieux, communautés, réseaux, transmission familiale

    Depuis deux ans, l’équipe de l’axe « Arts et mémoires d’Europe » du laboratoire IRHiS (Institut de recherches historiques du Septentrion) de l’université de Lille organise un séminaire mensuel consacré au thème « Apprentissage, travail et création ». Conçu selon la modalité d’un workshop, avec un temps de parole très large accordé à l’échange entre collègues mais aussi avec le public étudiant, ces ateliers ont accueilli des spécialistes provenant de la France entière. Nous souhaitons à présent organiser deux journées d’étude consacrées au thème de l’apprentissage artistique en Europe, de l’antiquité à l’époque contemporaine, pour explorer plus particulièrement les notions de « lieu », « communauté », « réseau » et « transmission familiale ».

    Lire l'annonce

  • Tours | Dijon

    Appel à contribution - Amériques

    Héritages de Frantz Fanon dans les arts et la littérature des Amériques

    Journées d’étude

    Ces journées d'étude visent à analyser la portée de la pensée et du style fanoniens dans les productions artistiques et culturelles des Amériques. Cette démarche apparaît comme une nécessité épistémologique, tant en raison de l’attachement de Fanon à la création et la défense d’une culture nationale qu’en raison de son propre soin apporté à l’écriture et de son intérêt manifeste pour la littérature. En raison de la perspective résolument transdisciplinaire des journées « Héritages de Frantz Fanon dans les arts et la littérature des Amériques », tous les pays et territoires des Amériques et des Caraïbes, quelles que soient leurs langues, sont concernés par cet appel, de même que tous les arts, de la littérature au cinéma en passant par la peinture, la sculpture, la chanson, le street art (comme à Bogota par exemple), etc. Les approches comparatistes entre deux zones géographiques seront bienvenues, mais ne sont pas exigées.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Pensée

    La Déclaration de Balfour : Quel Centenaire ?

    Un Siècle après, la déclaration n’a toujours pas livré tous ses secrets. Ce symposium se propose de débattre des circonstances historiques, politiques et géostratégiques qui ont mené à sa promulgation, mais aussi des conséquences dévastatrices de ce projet qui mine encore la région du Moyen-Orient, théâtre d’un conflit interminable ponctué par trois guerres sanglantes et une série d’agressions israéliennes contre les pays Arabes de la région. Ce symposium se veut donc un espace opportun pour qu’un débat et une discussion académiques soit engagés entre les collègues chercheurs et enseignants des différentes facultés (Langues Etrangères, Lettres Arabes, Histoire, Journalisme, Traduction….), sur l’un des événements les plus marquants du XXème Siècle.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Représentations

    Les banlieues françaises vues d’ailleurs

    Revue algérienne des sciences du langage (RADSL)

    De nombreuses études sociolinguistiques ont été consacrées aux espaces ségrégués qu’on appelle « banlieues », « quartiers » ou encore « cités » et notamment aux particularités linguistiques et culturelles qui leur sont propres ou qu’on leur attribue. Nous faisons ici allusion aux nombreux textes de rap français à succès ainsi qu’à la littérature dite « de banlieue ». Ces manifestations culturelles, produites dans un français non standard, ont reçu un accueil favorable aussi bien en France qu’à l’international. Cet état de fait contraste avec une vision médiatique plutôt mitigée dans laquelle ces espaces et les populations qui y vivent sont enfermées dans des problèmes économiques et sociaux tels que les « difficultés scolaires », le « chômage », l’ « immigration », la « radicalisation », la « violence », etc.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Représentations

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux