AccueilTypesAppel à contribution




  • Errachidia

    Appel à contribution - Pensée

    Poésie et arts plastiques : compositions et recompositions

    Poésie et arts plastiques...arts plastiques et poésie ; la relation est protéiforme dans la mesure où elle s’inscrit à la fois dans la contiguïté et la différenciation. En effet, les deux champs créatifs se présentent en tant que systèmes et genres artistiques indépendants ayant des visions du monde et des moyens d’expression bien distincts. La relation entre la poésie et la peinture commence également par la présence du poétique dans le plastique et finit par un entrelacement du chromatique et du lyrique au niveau de la représentation, de l’expression…du dicible et de l’indicible.

    Lire l'annonce

  • Montpellier | Saint-Guilhem-le-Désert

    Appel à contribution - Histoire

    En route pour Compostelle : un Moyen Âge de pèlerinages

    Dans le cadre des manifestations du XXe anniversaire de l’inscription du bien « chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le Centre d’études médiévales de Montpellier (CEMM EA 4583 université Paul-Valéry – Montpellier 3) et la commune de Saint-Guilhem-le-Désert se proposent d’organiser un colloque international dédié aux pèlerinages médiévaux qui se tiendra sur les deux sites (université de Montpellier le vendredi et Saint-Guilhem-le-Désert le samedi).

    Lire l'annonce

  • Naples

    Appel à contribution - Histoire

    Éditions critiques de sources manuscrites, ou imprimées

    À l’occasion de la publication du numéro 3, Les voyages politiques en Europe (XVIIIe-XXe siècles), le comité de rédaction voudrait réunir dans la rubrique « Sources » des propositions d’éditions critiques de manuscrits ou de textes imprimés. Ils peuvent s’inscrire dans la thématique du dossier principal du numéro (les voyages politiques), ou plus largement dans les axes de recherche de la revue : voyages, mobilités, exil, de l’Antiquité à l’époque contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Dictature et image absente dans le cinéma de non-fiction

    Ce numéro de la revue Savoirs en Prisme s’intéresse spécifiquement à l’absence d’image d’archive originelle dans les documentaires réalisés au XXIe siècle sur les dictatures ibéro-américaines. Il entend interroger la façon dont le cinéma des deux premières décennies utilise diverses stratégies pour évoquer cette absence, ce vide, dans le cadre d’une production qui est principalement centrée sur la construction d’une mémoire des dictatures et dont la plupart des films inscrivent dans le présent un passé de violences dissimulées puis refoulées par l’État et la société. Le recours à différentes stratégies permet de raconter l’indicible, de prendre de la distance avec le sujet et d’éviter la fascination qu’exerce l’horreur sur les spectateurs.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Langage

    Pierre Bordage

    Revue « ReS Futurae » n°13

    Pierre Bordage a reçu le prix extraordinaire 2017 décerné par le festival des Utopiales. Auteur prolifique (WangLa trilogie des ProphétiesLes Derniers Hommes ou encore Les Fables de L’Humpur), il s’est imposé comme un écrivain majeur. Il a souvent été qualifié de « conteur » : le travail stylistique de ses textes et leur construction narrative méritent examen. L’adjectif humaniste lui est fréquemment accolé, mais de quel humanisme — ou posthumanisme — parle-t-on ? Mythes occidentaux et orientaux, références épiques, quêtes initiatiques modèlent son oeuvre comme une geste postmoderne et invitent à en faire un terrain d’enquête sur la SF française contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Stockholm

    Appel à contribution - Histoire

    Branches of time. Thinking and representing History through the arboreal motif

    International network for theory of history conference (INTH). “Place and displacement: The spacing of history” (Stockholm 2018)

    We are pleased to announce that Trames Arborescentes is preparing a panel proposal for the International Network for Theory of History (INTH) conference  that will take place in Stockholm on August 2018. “Place and Displacement: The Spacing of History” has been chosen as the main theme for the aforementioned meeting. Within this framework, Trames Arborescentes has decided to participate by proposing a panel that will gather several speakers around the subject “Branches of Time. Thinking and Representing History through the Arboreal Motif”.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Penser, composer, pratiquer la musique à l’époque du « Compendium musicae » (1618) de René Descartes

    À l’occasion du 400e anniversaire de la rédaction du Compendium musicae (1618) de René Descartes, ce colloque propose d’en réévaluer la portée en le confrontant avec les productions musicales de la première moitié du XVIIe siècle. Il s’agira d’étudier l’environnement musical du Compendium en termes de pensée de la musique, d’art de la composition musicale, et de pratiques d’exécution.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Art et production textile dans la Méditerranée médiévale

    Arte y producción textil en el Mediterráneo medieval

    Ce congrès a pour objectif d’analyser la production textile médiévale à travers une approche transversale, en se concentrant sur la Méditerranée en tant qu’espace de confluences qui ont donné lieu à une production variée avec des liens communs. La rencontre propose de revoir les hypothèses sur la production, la fonctionnalité et la circulation de ces objets de luxe, le collectionnisme et les enjeux de la conservation de ces œuvres.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Appel à contribution - Religions

    “Contemporary spiritualities” and “New Age”

    Ethnographic and historical-comparative approaches to a transnational field

    While the first theorists of secularization foresaw the gradual disappearance of religion from the public sphere, others observed a reorganization or even a “return of the sacred” on a worldwide scale. Aside from fundamentalisms which strongly uphold the idea of “tradition” and strengthen borders, new forms of religious expression have appeared transnationally, most often deinstitutionalized and integrated in civil society: for example, the “new religious movements”, and especially the more diffused and nebulous networks, groups and movements known under the generic terms of “New Age” and “contemporary spiritualities”.This session seeks to explore these new forms of transnational religiosity expressed through the notions of “spiritualities” and “New Age” from the perspectives of ethnography and the comparative social history of religion.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Les séries télévisées des « networks » américains dans les années 1950, 1960 et 1970

    À partir de 1948 avec le lancement aux États-Unis de la télévision commerciale, les trois grands « networks » (CBS, NBC et ABC) ne cessent de se concurrencer en créant des programmes et des séries des plus innovants. C’est pendant les trois premières décennies de cette « guerre » d’audimat et d’originalité que sont nés tous les modèles et formats importants du récit télévisuel qui ont perduré et évolué vers les programmes d’aujourd’hui, aussi bien pour les comédies que pour les séries dramatiques. Pour cette journée d’étude, nous invitons les participants à porter un regard nouveau sur les « vieilles séries », afin de mieux comprendre leur importance et leur impact avec le recul de plusieurs générations.

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Représentations

    Nostalgies, mémoires et cultures médiatiques

    Entre esthétique, marchandisation et politisation

    Si les réflexions sur les liens qu’entretiennent les cultures médiatiques avec la nostalgie ont pris une place considérable ces dernières années en sciences humaines et sociales, elles se sont principalement développées à travers des publications en anglais ou allemand. Peu de publications en langue française proposent de porter un regard critique sur la nostalgie et son lien avec la mémoire, les médias, les nouvelles technologiques et les réseaux sociaux en ligne. Dans une perspective transdisciplinaire, ce colloque vise à rassembler et confronter les recherches émergentes de chercheur-e-s, artistes ou professionnels francophones qui s’attachent à réfléchir sur la nostalgie en portant l’attention sur ses dimensions médiatiques et communicationnelles.

    Lire l'annonce

  • L'Isle-sur-la-Sorgue

    Appel à contribution - Histoire

    La Provence, terre d’érudition

    LXIe congrès de la Fédération historique de Provence

    La Fédération historique de Provence (FhP) tiendra son prochain congrès bisannuel à l’Isle-sur-Sorgue. Il aura pour thème l’érudition provençale, particulièrement illustrée dans le Vaucluse par la figure de Mgr d’Inguimbert (1683-1757), évêque de Carpentras et sa prestigieuse collection de manuscrits, livres, médailles et antiques. Ces deux journées de congrès, nous l’espérons, concourrons à donner à la FhP tout l’écho nécessaire à la pérennité de son lien avec l’érudition et les sociétés savantes provençales. Par ailleurs, rappelons que Provence historique fut définie lors de sa création en 1950 comme une « revue d’érudition ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque moderne

    Représenter le conflit et le désordre au XVIIIe siècle (1715-1799)

    Depuis deux ans, l’équipe du Salon XVIIIe organise des séminaires et des Journées d’études consacrés à des thèmes variés liés à la recherche en histoire de l’art de l’époque moderne. Si, l’année dernière, le thème proposé était celui de la survivance d’un motif décoratif du XVIe au XVIIIe siècle, nous souhaitons à présent organiser une journée d’études consacrée au thème du conflit au XVIIIe siècle, et plus particulièrement sur ses représentations, ses significations et les manières de le mettre en scène. Nous avons choisi une borne chronologique allant de la mort de Louis XIV (1715) à la fin de la Révolution française (1799), en nous intéressant à tous les supports visuels (gravure, peinture, sculpture, architecture) afin de voir comment, mises en synergie, les différentes formes d’art expriment, de façon plus ou moins évidente, la notion de conflit, de trouble et de désordre.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Langage

    La littérature en partage

    Histoire et enjeux critiques d’une littérature « analphabète »

    En comprenant la littérature comme un phénomène d’emblée social et collectif, cette journée d’étude interrogera de manière critique les liens, parfois fragiles, entre la littérature et l’expérience partagée, suivant des axes historique et politique. À l'heure où certains déplorent que la littérature n'ait plus de pouvoir sur nos vies, il s'agira d'interroger l'efficacité (supposée, fantasmée et/ou réelle) du littéraire en fonction de variables matérielles, institutionnelles et médiatiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Des lieux pour penser : musée, bibliothèque, théâtre

    Peut-on, à la suite de Pierre Nora avec les lieux de mémoire, ou de Christian Jacob avec les lieux de savoirs, envisager certains lieux aujourd’hui comme des espaces (publics) plus propices que d’autres à la pratique de la pensée, comme des lieux de pensée ? Dans quelle mesure, comment, et à quelles fins, des lieux – le musée, le théâtre, la bibliothèque, la liste restant ouverte –  peuvent-ils impulser, élaborer ou modeler de la pensée ? Quels sont les dispositifs (institutionnels, architecturaux, scénographiques) que mobilise et construit une telle volonté des pratiques professionnelles et artistiques de s’inscrire dans des enjeux de pensée ? Quels sont les enjeux, les bornes, les moyens, les effets de ces dispositifs ?

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Représentations

    Les temps de la fulgurance : forces et fragilités de la forme brève

    Les formes brèves font l’objet d’un intérêt grandissant de la part des chercheurs. Notre colloque, international et interdisciplinaire, s’inscrira dans ce paysage selon un angle d’approche inédit. Si la notion du bref n’est bien sûr pas synonyme de celle du court, il nous semble intéressant de questionner le rapport des formes brèves au temps, ou plutôt aux temps de la fulgurance, en nous intéressant tout particulièrement à leurs enjeux, leurs atouts et leurs limites, en lien précisément avec cette temporalité protéiforme. La fulgurance instaure une nouvelle dynamique temporelle dans la forme brève. Il serait aussi pertinent sans doute de s’interroger sur une poétique de la fulgurance, voire sur son éthique.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Power, authority and normativity

    Brussels medieval culture and war conference

    The 2018 edition of the medieval culture and war conference will take place at the Saint-Louis University, Brussels, and will focus on the theme of “Power, Authority and Normativity”. An omnipresent phenomenon, war was a dominant social fact that impacted every aspect of society in the Middle Ages. Moving away from so-called “histoire-bataille” that studied war on its own as an isolated succession of battles, historiography has moved towards investigation of how military conflicts influenced the economic, legal, political, religious, and social spheres in the Middle Ages.

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Medieval Women and the Arts

    Literacy, Education, and Visual Culture

    This event is conceived as a place of discussion and exchange for scholars, researchers, and postgraduate students who consecrate their work to the field of social, cultural, and intellectual history of women.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les éditions Tarabuste, trente ans et plus : une fabrique de la poésie libre

    Ce colloque ne visera pas la commémoration mais cherchera à accompagner l’élan qui anime les éditions Tarabuste. Il tentera de souligner combien l’activité éditoriale d’une « petite » maison comme Tarabuste est évidemment multiple et combien la force relationnelle qu’elle construit est décisive pour ce qui fait la littérature aujourd’hui jusque dans l’enseignement et la recherche. Ce colloque tentera, à l’image de la maison qui le mobilise, d’inventer des formes de réflexions et d’échange poursuivant un tel élan éditorial.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    XVIIIe congrès international de l'association Danses macabres d'Europe (DME)

    Les propositions de communication seront adressées avant le 1er mars 2018 à danses.macabres.deurope@orange.fr. Elles concernent trois axes thématiques relatifs aux domaines de l'art, de l'histoire et de la littérature : la danse macabre au sein des sociétés et des villes ; la mort et ses lieux de mémoire : sépultures, cimetières, chapelles... ; l'art macabre et les conceptions des fins dernières.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux