AccueilTypesAppel à contribution




  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    S'approprier le Louvre : trois siècles de relations muséales en France et en Europe

    Atelier doctoral (2017-2018)

    Figure fondamentale du paysage muséal mondial, le musée du Louvre conserve près de 500 000 oeuvres déployées sur une surface d’exposition de plus de 60 000 mètres carrés. Depuis 1793, il se définit comme un musée universel et démocratique qui porte l’image et la représentation du musée bien au-delà de son site parisien. La question du modèle qu’il véhicule ou non à travers son histoire reste d’une grande actualité alors même qu’il ne cesse de se déployer par-delà un modèle national. Pour l’année 2017-2018, l’atelier se donne pour objectif d’étudier les diverses modalités d’appropriation du modèle qu’a constitué, au cours des XIXe, XXe et XXIe siècles, le musée du Louvre pour les musées de France et d’Europe. Les problématiques historiques, artistiques, mais aussi sociologiques et économiques occuperont le centre de nos réflexions.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Europe

    « Bleu et blanc » d’inspiration chinoise

    Porcelaines et faïences, entre sources visuelles et réalités matérielles (XVIe-XVIIIe siècle)

    La production de « bleu et blanc » chinois ou « d’inspiration chinoise » constitue un objet d’étude significatif. Ces fameuses porcelaines, fabriquées notamment à Jingdezhen (Jiangxi) durant l’époque Yuan, ont commencé à circuler au sein des cours européennes à l’aube du XVIe siècle. C’est seulement au cours du XVIIe siècle qu’elles furent l’objet d’un engouement plus large donnant lieu à la fabrication de copies sous la forme de céramiques de diverses qualités. De cette nouvelle « mode » sont nés des substituts inspirés des modèles chinois, accessibles aux bourses les plus modestes. Ainsi est apparu l’épiphénomène des faïences dites « au goût de la Chine ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Imaginaires, formes, fabrications

    Les premières rencontres internationales « Imaginaires, formes, fabrications » ont comme objectif une réflexion interdisciplinaire sur les cultures du faire qui contaminent l'esprit du temps en mettant en dialogue les sciences humaines, du design et des artisanats d’art afin de favoriser et stimuler des modes de collaborations, des recherches communes pour raisonner et comprendre ce qui est en jeu dans notre monde contemporain et développer des nouvelles sensibilités de pensée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Les objets du voyage, le voyage des objets

    Culture matérielle et représentations du Moyen Âge au Grand Tour

    Cette journée a pour objectif d'élargir l'horizon des études consacrées aux objets de la vie quotidienne et d'envisager leur place dans le cadre du voyage. Les analyses porteront sur les objets matériels et immatériels et s'interrogeront sur leurs rôles dans l'économie du voyage et la construction de l'identité culturelle européenne du Moyen Âge à l'aube du Grand Tour (première partie du XVIIe siècle). 

     

     

    Lire l'annonce

  • Mostaganem

    Appel à contribution - Pensée

    Revue Annales du patrimoine de Mostaganem

    N° 17 / 20017

    La revue en ligne Annales du patrimoine de l'université de Mostaganem (Algérie) lance un appel à publication pour le numéro 17 / 2017. Annales du patrimoine (ADP), est une revue académique en libre accès consacrée aux domaines de littérature, de langue et des sciences humaines. Elle paraît en arabe, en français et en anglais une fois par année. La revue est en ligne depuis sa création en 2004. Elle paraît au mois de septembre.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France : Patrimoine, territoires, historicité

    2018 célèbre les vingt ans de l’inscription du bien « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » (bien n°868) sur la liste du patrimoine mondial. Ce colloque pluridisciplinaire vise d’une part à interroger la construction contemporaine du phénomène jacquaire ainsi que la production intellectuelle qui a notamment contribué à forger les reconnaissances internationales autour de ces itinéraires jacquaires (itinéraire culturel du Conseil de l’Europe en 1987, inscriptions sur la Liste du patrimoine mondial pour l’Espagne (Camino Francès) en 1993 et pour la France en 1998) ; et d’autre part, à  questionner la prise en compte des reconnaissances internationales dans les politiques publiques de développement culturel et touristique des territoires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    L’art du diorama (1700-2000)

    Revue « Culture et Musées »

    Entendu comme un dispositif d’exposition multidimensionnel et multimédia, le diorama est à la frontière de différentes disciplines et catégories d’institutions muséales. Vingt ans après le numéro consacré aux dioramas par la revue Public et Musées sous la direction de Bernard Schiele (1996) qui questionnait le statut du diorama en muséologie, il importe de réinterroger ces installations. Ce numéro propose de remettre le diorama au centre d’une étude des institutions muséales, en insistant d’une part, sur la matérialité de ces dispositifs (Bennett, Joyce, 2010), et, d’autre part, sur l’identité de ceux qui les fabriquent.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Imagerie numérique et patrimoine

    Revue des patrimoines « In situ »

    L’imagerie numérique, en deux ou en trois dimensions, s’est imposée comme un outil essentiel pour la connaissance, la conservation, la restauration et la médiation du patrimoine. Tout d’abord réservé à des opérations exceptionnelles son usage s’est largement répandu. Il est promis à une véritable « démocratisation » du fait de la simplification de l’instrumentation et des procédures. Ce numéro en montrera les résultats et les projets les plus prometteurs. L’usage de l’imagerie numérique se développe grâce aux travaux conjoints de chercheurs académiques et de professionnels du patrimoine qui s’associent au sein de programmes de recherche et d’opérations qui seront évoqués.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    L'art et le sacré

    Les jeudis de l'art - 2017-2018

    Le département d'histoire de l'art de la faculté des lettres de l'Institut catholique de Paris organise, pour la septième année consécutive, un cycle de conférences en histoire de l'art ouvert à tous. La thématique qui sera abordée à partir de la rentrée 2017 et qui servira de fil conducteur à l'ensemble des interventions de cette année sera L'art et le sacré.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Représentations

    "Cinéma, cognition et art"

    Replacer les accents, reformuler des questions, interroger les présupposés théoriques de l’approche cognitive et les tester sur des corpus différents, telles sont les quelques pistes que cette journée de conférences se propose d’amorcer. Notre événement entend ainsi étudier, avec un regard interdisciplinaire, les acquis des approches cognitives dans les domaines proches des neurosciences : la psychologie, la philosophie, l’intelligence artificielle ou la computer vision, la linguistique ou la sociologie et leurs applications dans l’analyse du discours cinématographique et les arts visuels.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Jardins collectifs : de l’abbé Lemire aux jardins d’insertion

    Typologies – expériences - enjeux de conservation

    Publier les recherches récentes inédites et les recherches en cours sur les jardins collectifs dans leur approche patrimoniale et non par le prisme du jardinage et de l’alimentation comme le font la plupart des articles ou ouvrages sur le sujet qui ont également des visées sociales. Le point de vue retenu ici se veut très différent en prenant en compte l’histoire de ces jardins et en s’interrogeant sur leur conservation et leur protection.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Histoire

    L'infrastructure et la ville : quelle(s) histoire(s) ?

    Problème et promesse, l’infrastructure constitue un objet ambigu de l’urbanisme : omniprésente pour figurer un urbanisme volontaire, elle est souvent invisible dans les analyses critiques et rarement considérée dans sa profondeur historique. La nature ambivalente de l’infrastructure est à relier à la question de son obsolescence : structure soumise à des contextes très volatiles (flux, techniques), elle s’inscrit dans une temporalité longue (celle de sa réalisation, celle de son empreinte sur la ville) et sa définition historique ne fait pas consensus. Le lien étroit que nouent l’infrastructure et la ville s’observe également à travers la diversité des visions urbaines qui projettent les opérations d'aménagement et contribuent à l'instabilité de ces objets pourtant conçus pour durer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Une maison, un palais : approches des architectures domestiques et résidentielles

    Dans la continuité des journées doctorales en histoire de l’architecture organisées par l’HiCSA à l’automne 2015 et à l’automne 2016 et consacrées respectivement au renouveau des recherches sur la période 1770- 1830 et à la notion de modèle en architecture, cette manifestation scientifique réservée aux jeunes chercheurs se propose de rendre compte de la diversité des approches de l’architecture domestique et résidentielle, du Moyen Âge à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Créativité et interdisciplinarité

    La question de l’interdisciplinarité, dans son rapport à la créativité, déclenche une polémique d’actualité sur le présent et ses agitations aussi bien que sur l’éventuel et son devenir curieux sous le règne d’interconnexions imprévisibles. Ces connexions interdisciplinaires appelleront, en guise d’un contournement assez exhaustif de leurs manifestations, enjeux et perspectives, des contributions pluridisciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Nanterre

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    1917-2017 : Regards croisés sur les avant-gardes artistiques soviétiques

    Les avant-gardes artistiques soviétiques suscitent depuis longtemps un intérêt particulier et leurs pratiques multiples, leurs discours théoriques, les œuvres qu’elles ont produites et leurs influences ont été largement étudiés par la communauté scientifique. L’année 2017, qui marque le centenaire des révolutions russes de 1917, est un moment propice à ces réflexions. S’il recouvre des imaginaires nombreux et parfois contradictoires, ce centenaire invite en effet à repenser la diversité et la pluralité de sens qu’incarnent ces évènements révolutionnaires et à mettre en lumière les créations au cœur ou à l'origine desquelles ils se sont trouvés.

    Lire l'annonce

  • dunkerque

    Appel à contribution - Europe

    Ville portuaire, un espace-frontière

    Regards croisés de l’histoire et de la littérature

    Cette journée d’étude se propose d’engager une réflexion sur la ville portuaire européenne, son histoire et ses représentations, tant matérielles qu’imaginaires et symboliques. Nous traiterons ici exclusivement des ports maritimes. La réflexion suivra une double perspective, l'une historique, l'autre littéraire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Revenir. Quêtes, enquêtes et retrouvailles

    Revue « ethnographiques.org »

    La revue en ligne de sciences humaines et sociales ethnographiques.org accueille des contributions d’étudiants ou de chercheurs en vue d’enrichir une réflexion théorique, méthodologique et réflexive sur les pratiques ethnographiques. Les travaux de disciplines proches (sociologie, histoire, géographie…) s’inscrivant dans ce projet sont également les bienvenus. Nous accordons en outre une place importante à l’utilisation de nouvelles techniques de restitution qui obligent à repenser le rendu du terrain ethnographique. Ce numéro sera consacré au thème « Revenir. Quêtes, enquêtes et retrouvailles ».

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La gastronomie camerounaise

    Mots, pratiques et patrimoine

    Ce projet d’ouvrage collectif sur la gastronomie entend réunir des articles, en sciences sociales, dont les thèmes seront axés sur mots, les pratiques et le patrimoine de l’art culinaire au Cameroun. En raison de son statut d’« Afrique en miniature », le Cameroun regorge d’une richesse alimentaire et culinaire considérable qui mérite d’être étudiée et comprise tant il est vrai que les food studies sont balbutiants. De plus, la gastronomie camerounaise et ses ingrédients s’exportent de plus en plus, avec des noms locaux, notamment vers l’Europe même si leur promotion est questionnable. Pourtant, la gastronomie a depuis longtemps fait sa mue ; désormais, elle revêt des enjeux économiques aussi bien nationaux qu’internationaux.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    L’image consommée : excès, limites et transformations

    Dans l’introduction de son essai Le destin des images (2003), Jacques Rancière analyse les significations et transformations contemporaines des images, en se demandant s’il « n’y a pas, sous le même nom d’image, plusieurs fonctions dont l’ajustement problématique constitue le travail de l’art ? ». Face à l’hétérogénéité et la prolifération des formes visuelles qui ne peuvent être quantifiées ou étudiées dans leur totalité, la question du « comment » s’impose.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Histoire de prêts

    Mémoires et enjeux des prêts dans les musées

    Depuis la fin du XIXe siècle, la diffusion des expositions temporaires détermine l’émergence d’un système international des musées fondé sur la circulation d’œuvres et d’objets. Pour un musée, envoyer les œuvres de ses collections dans des expositions devient crucial afin de s’assurer, à son tour, les prêts qui lui permettront d’organiser ses propres expositions. Le prêt d’une œuvre – ou son refus – est le résultat de transactions complexes, formulées ou non, au sein desquelles se négocie et se révise sa valeur. Il exprime également l’importance et le rang des institutions, parfois même des villes ou des nations. Ce colloque international entend interroger la pratique du prêt d’œuvres, à la fois sous l’angle de la mobilité des œuvres et des objets de musées et des reconfigurations de leur statut.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Patrimoine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux