AccueilTypesAppel à contribution




  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Puissances esthétiques du virtuel : dispositif, forme, pensée

    Le concept de virtuel est une notion très riche et polysémique, qui s'étend de l'esthétique aux domaines scientifiques. Sa plasticité conceptuelle rend donc nécessaire de tracer une cartographie méthodologique de ses problématiques philosophiques pour mieux s’orienter dans l'histoire des théories esthétiques, des technologies et des arts contemporains. Les propositions pourront entre autres être axées sur : la question de l’origine philosophique du virtuel; la définition d'une esthétique cinématographique du virtuel; les enjeux aussi bien esthétiques, éthiques que politiques d’une nouvelle économie virtuelle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Design d'œuvres interactives et méthodologies de conception

    Avec le développement massif des outils et supports numériques connectés, on assiste ces dix dernières années à la production, la diffusion et la circulation d’une grande variété d’œuvres interactives : web-documentaire, fiction interactive, narration ludifiée, serious game, livre augmenté, installation immersive et performative, dispositif de réalité augmentée, virtuelle, mixte, etc. Au-delà de leurs spécificités, ces interface-films (Di Crosta, 2009) mélangent un flux audiovisuel linéaire et une interface graphique propre aux médias informatisés (Jeanneret, 2007).

    Lire l'annonce

  • Pessac | Bordeaux

    Appel à contribution - Géographie

    Le film dans la pratique de la géographie

    L’objet de ce colloque est de réunir les géographes qui utilisent le film dans la pratique de leur discipline, soit parce qu'ils analysent les films en géographe, soit parce qu'ils réalisent des films en géographe, soit parce qu'il enseignent à faire des films en géographe.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Représentations

    Minorités, majorités, dialogues

    Discours et représentations des interactions entre minorités et majorités

    Cet appel à contribution s’inscrit dans le cadre d’une journée d’étude organisée par l’association alt.516 des doctorant·e·s d'arts, lettres et langues de l’université de Saint-Étienne. Cette journée d’étude a pour objectif de faire dialoguer et se confronter les travaux de jeunes chercheurs/euses, en croisant des approches de différentes disciplines autour d'une thématique commune.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Ateliers méthodologiques mensuels

    Association de recherche sur l'image photographique (ARIP)

    Au vu de l’intérêt qu’ont suscité les ateliers méthodologiques menés par l’Association de recherche sur l’image photographique les années passées, l’ARIP reconduit un cycle de rendez-vous pour l’année 2018. Ils prendront la forme d’ateliers mensuels avec un objectif double : ils seront d’une part l’occasion de découvrir des sujets de recherche inédits sur la photographie et d’autre part, ils permettront d’aborder et d’explorer des questionnements méthodologiques soulevés par un travail de recherche en photographie, et auxquels se trouvent souvent confronté·e·s nombre de (jeunes) chercheur·e·s. dans ce domaine.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Information

    Broadcasting health and disease

    Bodies, markets and television, 1950s-1980s

    The three-day conference aims to investigate how television programmes in their multiplicity approached issues like medical progress and its limits, healthy behaviour or new forms of exercise by adapting them to TV formats and programming...The conference seeks to analyse how television and its evolving formats expressed and staged bodies, health and fitness from local, regional, national and international perspectives. How spectators were invited not only to be TV consuming audiences, but how shows and TV set-ups integrated and sometimes pretended to transform the viewer into a participant of the show. TV programmes spread the conviction that subjects had the ability to shape their own body.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Représentations

    La photographie mise en espace

    Revue « Focales »

    Il s’agira d’analyser les diverses formes de spatialisation de la photographie et leurs enjeux, esthétiques comme sociétaux. Les articles (études de cas ou/et réflexions théoriques) pourront traiter des modalités d’exposition particulières auxquelles se sont prêtées les photographies et celles qui apparaissent aujourd’hui (que les images soient imprimées, projetées, présentées sur écrans, etc.) ; mais l’attention se portera aussi sur l’utilisation de photographie hybridée à d’autres matériaux et/ou médiums, notamment en des installations (multimédia ou non) où ses statuts comme ses effets peuvent peut-être se renouveler.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Lumière(s) et obscurité(s)

    Numéro thématique de la « Revue d’histoire de l’énergie »

    Partant du constant que chez l’historien, la lumière se conçoit souvent sans l’obscurité, ce numéro spécial de Journal of Energy History (JEHRHE) souhaite rompre avec cette vision manichéenne, peut-être trop simpliste au regard de la variété des situations rencontrées, pour explorer tout le nuancier d’ombres et de lumières créé par la bougie, le pétrole, l’huile, le gaz ou l’électricité, sans oublier les diverses significations et expériences de ces lumières et obscurités. Il s’agira donc d’étudier la juxtaposition des lumières artificielles et des obscurités, en inscrivant celles-ci dans un débat plus large relatif à l’histoire de l’énergie, à l’histoire environnementale, mais aussi à l’histoire des techniques, voire à d’autres champs encore.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Représentations

    Corps masculins : représentations littéraires et iconographiques de la nation

    Les origines de la conscience nationale et les attributs qui lui ont été associés s’avèrent inséparables des caractérisations du corps masculin. En effet, la virilité a été utilisée de manière très productive dans les descriptions idéales de la nation et de ses représentants. Plus récemment, Tod W. Reeser (2010) a analysé que dans le discours de la nation et de la masculinité, ces caractérisations sont « imaginées, limitées et démarquées ». Ce phénomène apparaît par exemple dans les représentations viriles de l’armée comme corps défensif de la nation ou, au contraire, dans les traits féminins ou efféminés attribués à l’ennemi. Selon ce spécialiste, « la masculinité peut aider à faire apparaître la nationalité comme naturelle ». Ainsi, la naturalisation de la nation et celle du corps masculin s’insèrent au sein d’un seul et même processus discursif.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Singularité et solidarité

    Littérature, arts et sociétés dans les îles britanniques aux XIX, XX et XXIe siècles

    Ce colloque prolonge les travaux de deux séminaires communs aux laboratoires « Cultures anglo-saxonnes » (CAS, université Toulouse 2 Jean Jaurès) et Études montpelliéraines du monde anglophone (EMMA, université Paul-Valéry Montpellier 3), portant respectivement sur la littérature et les arts, et sur la civilisation britannique. Son objectif sera de balayer le champ thématique ouvert par l’articulation des notions de singularité et de solidarité, de mobiliser les outils critique et théoriques nécessaires pour l’explorer, et d’affiner notre compréhension de la littérature, des arts et des sociétés des îles britanniques aux XIX-XX-XXIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Monastir

    Appel à contribution - Représentations

    Imaginaire, interprétation : une dialectique ?

    L'oeuvre espace d'une interprétation et d'une conception du monde serait sujette et tributaire de certains ressorts qui la régissent. Ne met-elle pas au défi un lecteur déconcerté, sommé de traquer dans des zones peu connues des « lois » qui lui permettent à la fois de saisir des secrets tout en enrichissant son propre imaginaire d'interprétant ? Pourrait-on parler, dans cet ordre, d'une « dialectique » qui s'installe entre l'imaginaire de l'ouvre et celui de l'interprétant ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les aventuriers de l'art moderne : un objet pluridisciplinaire

    Revue « Synoptique », volume 7, numéro 1

    Dans ce numéro spécial de Synoptique, nous considérerons la série Les Aventuriers de l’art moderne comme un point de départ pour le développement d'une réflexion d’ordre méthodologique. Le but est de donner à voir comment différentes approches disciplinaires — approche culturaliste de la littérature et de l’art, histoire de l’art, étude des archives audiovisuelles, étude du cinéma d’animation, etc. — éclairent certains aspects de la série documentaire tout en en sous-estimant d’autres. En multipliant les points de vue dans une série d'articles en français et en anglais, ce numéro cherche à faire émerger une compréhension plus fine et une nouvelle appréciation de différentes productions artistiques (créations datant de la première moitié du XXe siècle, livres de Franck, court métrage d’Harrault et série télévisée). Une lecture renouvelée se dégagera non seulement de la diversité des approches, mais aussi de la pluralité des discours eux-mêmes et des liens ainsi créés entre ces discours et ces créations.

    Lire l'annonce

  • Tallinn

    Appel à contribution - Études urbaines

    Modernisme et Ruralité : un point sur l'état des recherches (EAHN 2018 - Tallin)

    5eme rencontre international du Réseau Européen d'Histoire de l'Architecture, à Tallinn, juin 2018

    This session aims to address, from a historical perspective, the relation between, on one side, architecture and the related disciplines, and on the other side, agriculture and rurality at large. We welcome proposals specifically mapping case studies concerned with large-scale agricultural development and/or colonization schemes conceived and (but not necessarily) implemented in Europe and beyond during modern times (late 18th-20th century), strongly connected to nation- and State-building processes, and to the modernization of the countryside. We are particularly interested in those examples which aimed to “make the difference” in both scale and numbers, entailing radical reshaping of previously uninhabited or sparsely populated areas into new, planned, “total” rural landscapes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Image satirique et bande dessinée

    Depuis sa création, la revue Ridiculosa explore les multiples facettes de l’image satirique, notamment les diverses formes de diffusion et de circulation de la caricature. Ce numéro 25, consacré aux zones de confluence entre l’image satirique, la caricature et la bande dessinée, émane d'un partenariat avec La Brèche, association de chercheur-e-s en bande dessinée. Ridiculosa explorera dans ce numéro autant la perméabilité de l'image satirique et de la bande dessinée, que leurs points de contact.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Le formalisme russe : cent ans après

    Revue « Communications »

    Actif à partir de 1914 le formalisme a, enfin, été proche des avant-gardes artistiques russes à ses débuts. C’est sur cette question que, pour les besoins d’un numéro de la revue Communications qui sera consacré au formalisme, nous sollicitons des propositions d’articles qui puissent faire le point des expositions qui ont eu lieu en 2016 et 2017 autour des avant-gardes artistiques russes dont le formalisme a été le contemporain.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Transmettre du sens par les trames arborescentes : caractéristiques, herméneutique et éthique d’un outil organisationnel de l’Antiquité à nos jours

    Trames arborescentes 5

    Né en 2015, le projet « Trames arborescentes » a pour vocation de favoriser, à travers des groupes de travail et des journées d’étude, la rencontre de chercheurs dont l’arbre et l’arborescence sont au centre ou en périphérie des travaux. Une cinquième journée, consacrée à l’étude des qualités signifiantes du modèle répartiteur de l’arbre et/ou du schéma arborescent, aura lieu en février 2018.

    Lire l'annonce

  • New Haven

    Appel à contribution - Pensée

    La traversée des frontières

    Philosophie existentielle, poésie et arts visuels dans l’œuvre de Benjamin Fondane

    L'objectif de ce colloque sera de permettre une réflexion sur les rapports interdisciplinaires entre les aspects philosophique, littéraire, poétique, théâtral et cinématographique de l’œuvre polyvalente de Benjamin Fondane. Expatrié en 1924 en France, date à partir de laquelle il adopte la langue française, il offre un des rares exemples de poètes capables de franchir les frontières des différentes disciplines : son œuvre embrasse en effet la poésie, la philosophie, l’esthétique, la théorie du cinéma, la réalisation cinématographique, le théâtre et la photographie.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Pensée

    Que fait l’artification au concept d’art ? Approches philosophiques

    L’idée de l’artification est ancrée dans les développements récents de la philosophie de l’art, dans le rejet des définitions essentialistes (par exemple au profit de définitions institutionnelles qui, d’ailleurs, ne sont pas sans évoquer des considérations sociologiques sur les processus de légitimation au sein des mondes de l’art) et, plus généralement, dans l’étude de l’histoire du (ou des) concept(s), appuyée sur l’approche phénomènes artistiques contemporains les plus divers.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Asie

    La science-fiction en Chine

    Revue « Le Monde chinois »

    Ce numéro spécial du Monde chinois propose de revenir sur le contexte socio-historique de production de la science-fiction dans le monde chinois, à travers toutes ses déclinaisons : littérature, cinéma, bande dessinée, arts graphiques et d’examiner les manières dont le genre interagit avec les évolutions de la société, à l’échelle de la Chine ou du monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    La mode, mutations et hybridations du genre

    Depuis son rôle de protection du corps, le vêtement est devenu une zone frontalière entre intériorité et extériorité, l’intimité et l’environnement naturel et sociétal. La façon dont on s’habille révèle certains traits de notre personnalité et de notre identité. Le vêtement est l’un des premiers éléments de communication entre moi et les autres. À travers les pièces vestimentaires, la caractéristique la plus repérable de la mode des trois dernières décennies est la remise en cause du dimorphisme sexuel. Les modes masculine et féminine s’alimentent elles-même. Même si la féminisation du vêtement masculin ou la masculinisation du vêtement féminin ne suffisent pas à elles seules à redéfinir les identités masculine et féminine, la mode, et notamment son influence dans la construction des identités sexuelles, semble révéler les larges orientations d’une société dans ses rapports au monde et à soi.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux