AccueilTypesAppel à contribution




  • Craiova

    Appel à contribution - Langage

    L'argot de la musique et des musiciens

    Revue en ligne « Argotica », No 1(7)/2018

    Les pistes de recherche et d’observation de ce domaine lexical particulier qui est l'argot musical sont multiples et de nombreuses approches sont envisageables, souvent à la croisée des disciplines, c’est pourquoi ce numéro d’Argotica s’adresse autant au musicologue, au littéraire, au chercheur en sciences humaines qu’au linguiste s’intéressant à cet objet.

    Lire l'annonce

  • Corte

    Appel à contribution - Économie

    Talents et territoires

    Entreprendre et manager dans une réalité complexe

    Depuis sa popularisation au début des années 2000, la notion de « talent » a suscité un intérêt croissant, tant chez les praticiens, que chez les chercheurs. Attirer, former, permettre l’expression des talents est devenu un enjeu majeur pour toutes les organisations, quelle que soit leur taille, ou leur contexte d’exercice. Or, malgré leurs évolutions, les propositions de conceptualisation restent pour l’essentiel focalisées sur les entreprises multinationales et montrent leurs limites lorsqu’elles sont confrontées à une réalité complexe. Face à ce manque, l’interrogation de la gestion des talents au sein des territoires, définis comme des lieux de vie, indissociables d’un groupe social apparait comme un espace d’investigation privilégié permettant, au-delà des seuls aspects organisationnels et économiques, de mieux comprendre l’effet des dimensions individuelles, organisationnelles et extra-organisationnelles dans l’attraction, le management et l’expression des talents.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Le sens de la performance : à partir des arts vivants

    Revue « Signata », n° 11

    En vertu de sa transversalité et de sa versatilité, le terme performance a rapidement obtenu une reconnaissance dans plusieurs champs disciplinaires, en contribuant à constituer une des épistèmês contemporaines parmi les plus puissantes. Cependant, un des problèmes engendrés par la notion de performance concerne ses frontières fluides et la présence faible d’outils méthodologiques d’application. Dans ce cadre, une approche sémiotique de la performance peut fournir un appareillage analytique et méthodologique permettant de comprendre comment les performances se constituent et quelles relations elles entretiennent avec la socialité — une socialité qui est d’abord celle du sens. Le numéro 11 de Signata entend étudier en particulier les déclinaisons artistiques de la performance dans une perspective sémiotique, en détaillant ses régimes de signification, d’efficacité, ainsi que son inscription sociale.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Éducation

    Culture de la paix et développement culturel au Cameroun

    Journée internationale Nelson Mandela 2018

    La journée internationale Nelson Mandela offre aux experts (universitaires, étudiants, journalistes, etc.) en sciences sociales et en humanités une excellente occasion pour se retrouver autour des thématiques de la culture de la paix et du développement culturel.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Amériques

    Vers un nouvel imaginaire du Grand Nord

    Cette journée d'étude, ouverte à l’interdisciplinarité, aura pour but de s'interroger à l'heure actuelle sur l'existence d'un imaginaire lié au Grand Nord qui prendrait en considération les réalités scientifiques, culturelles, humaines et écologiques de ce territoire. Elle mettra en perspective d'une part les enjeux actuels de cet espace et d'autre part les représentations fantasmées de l'occident pour ce lieu. Il s'agira aussi de comprendre comment coexistent et interagissent les productions sur le Grand Nord issues de l'extérieur avec celles provenant de l'intérieur, c'est à dire produites par les autochtones.

    Lire l'annonce

  • Cork

    Appel à contribution - Histoire

    Mendicants on the Margins

    The symposium aims to bring together researchers working on aspects of mendicant orders traditionally considered as “marginal”, be it in geographical, topographical, gendered or historical terms, in order to go beyond the artificial construct of centrality and marginality, and get a fuller understanding of the impact of the mendicants on all levels of medieval society across Europe.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Critiques féministes des savoirs : créations, militantismes, recherches

    Dans les années 1970, les critiques énoncées par des mouvements militants et des universitaires à l’encontre du savoir scientifique ont permis la formulation des théories des « savoirs situés ». Selon Sandra Harding (1986, 1991), Donna Haraway (1991) ou encore Patricia Hill Collins (1990), la construction de « savoirs situés » doit permettre non seulement d’expliciter les biais du point de vue masculin, de classe supérieure, blanc, eurocentré et cis-hétérocentré à partir duquel sont, pas seulement mais majoritairement, produits les savoirs scientifiques. Il s’agit ensuite de favoriser l’émergence de nouveaux savoirs, des savoirs situés, à partir desquels les rapports de domination pourront être mis en évidence pour être ensuite déconstruits. En tant qu’association de jeunes chercheur·se·s situé·e·s à l’intersection de ces champs, nous souhaitons participer à la production et à la mise en valeur de ces savoirs à travers ce projet construit sur deux années.

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Représentations

    Nostalgies, mémoires et cultures médiatiques

    Entre esthétique, marchandisation et politisation

    Si les réflexions sur les liens qu’entretiennent les cultures médiatiques avec la nostalgie ont pris une place considérable ces dernières années en sciences humaines et sociales, elles se sont principalement développées à travers des publications en anglais ou allemand. Peu de publications en langue française proposent de porter un regard critique sur la nostalgie et son lien avec la mémoire, les médias, les nouvelles technologiques et les réseaux sociaux en ligne. Dans une perspective transdisciplinaire, ce colloque vise à rassembler et confronter les recherches émergentes de chercheur-e-s, artistes ou professionnels francophones qui s’attachent à réfléchir sur la nostalgie en portant l’attention sur ses dimensions médiatiques et communicationnelles.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    La transmission des savoirs non-textuels

    Placer la transmission au carrefour des notions de seuil, de frontière et de passage amène inévitablement à déployer cette notion dans différents champs et selon différentes modalités. Pour autant la transmission des savoirs conduit à soulever plusieurs interrogations relatives à son contenu, à ses moyens et à ses finalités. Ce VIIe colloque international et pluridisciplinaire de l’école doctorale 58 « Langues, Littératures, Cultures, Civilisations » s’intéresse s’agissant des savoirs non-textuels, aux propositions théorisant les notions de transmission, tradition, seuil, passage et frontière, mais encore, aux études de cas précis montrant les enjeux de la transmission de ces savoirs.

    Lire l'annonce

  • Régina

    Appel à contribution - Histoire

    La dimension oubliée des années 1968

    Mobilisations politiques et culturelles des minorités nationales en Amérique du Nord - dynamiques partagées, héritages communs ?

    La période allant de la fin des années 1960 au début des années 1980 est marquée par le militantisme intense et le changement culturel rapide. Tant la « nouvelle gauche » étudiante que la « deuxième vague » féministe ébranlent les certitudes des sociétés occidentales. Mais il est un aspect de ce mouvement de fond qui demeure mal compris: les revendications collectives des minorités nationales.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Le moment 68 à Lyon en milieu scolaire, universitaire et éducatif : contestations, mutations, résistances, trajectoires

    Le colloque « Le moment 68 à Lyon en milieu scolaire, universitaire et éducatif : contestations, mutations, résistances, trajectoires » vise à étudier l'attitude des milieux éducatifs lyonnais pendant le moment Mai 1968 (donc en ayant en perspective l'amont et l'aval des événements de mai-juin). Il s'intéressera bien entendu aux mouvements lycéens et étudiants. Mais il vise à étendre à l'analyse à des secteurs de l'enseignement souvent négligés (enseignement technique, écoles normales d'instituteurs et d'institutrices, IUT, etc.), en s'ouvrant même à d'autres secteurs que l'Éducation nationale : conservatoires, écoles des beaux-arts, milieux de l'éducation populaire...

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    L’actualité culturelle, entre défiance et révérence

    « Les Cahiers du journalisme » (nouvelle série)

    Si la critique littéraire et cinématographique a déjà fait l'objet de travaux substantiels, le traitement au quotidien du reste de l'actualité culturelle demeure relativement peu étudié. Sous la direction de Jason Luckerhoff (université du Québec à Trois-Rivières), de Virginie Soulier (université Perpignan) et Olivier Champagne-Poirier (université du Québec à Trois-Rivières), la section thématique du numéro 2(2) des Cahiers du journalisme sera consacrée au traitement journalistique des institutions culturelles telles que les musées, bibliothèques ou festivals, et plus généralement à la couverture médiatique des secteurs artistiques, éditoriaux et patrimoniaux et à celle des initiatives publiques et privées dans ces domaines.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    L'art fait scène

    Culture(s) et médiation, problématiques de l'exposition

    L’exposition, si elle demeure un événement crucial en proposant un enjeu artistique, est aussi l’espace de constitution ou de perpétuation d’une scène structurant différents publics, en relation à une très grande multiplicité de lieux ou à l’émergence d’une diversité de programmations, s'inscrivant ainsi dans la logique d'un espace autre, d'un espace particulier, se définissant comme une scène de l'art. Plus que jamais elle se structure comme un lieu vivant, fait d’une multitude d’interactions, d’approches et de pratiques, auxquels participent la critique, le public et conjointement une multiplicité d'acteurs autant institutionnels que privés, transcrivant l’exposition comme un récit éminemment combinatoire et polysémique, spéculatif et conceptuel, intègrant une cartographie de gestes et d’interprétations qui font d’elle désormais un champ disciplinaire et un domaine d'étude.

    Lire l'annonce

  • Le Val-dAjol

    Appel à contribution - Représentations

    La scène punk en Lorraine (1976-2016)

    Entre identité régionale, particularités locales et inscription dans un cadre national, la scène punk en Lorraine depuis 1976 se veut protéiforme. Il convient ainsi de la questionner pour en comprendre les spécificités, mais aussi les régularités et la congruence vis-à-vis d'une culture de l'alternatif français.

    Lire l'annonce

  • Kinshasa

    Appel à contribution - Religions

    Les théologies après Jean-Marc Ela

    Quelles postérités de son œuvre théologique ?

    Dix ans après la mort de Jean-Marc Ela, le 26 décembre 2008, à Vancouver au Canada, son œuvre inspire les champs aussi variés que la théologie, la sociologie, la philosophie, l’histoire, l’anthropologie, l’économie, la politique, la culture, la démographie, l’écologie et la science. Aux dix ans de la mort de J.-M. Ela, le colloque international a pour but d’appréhender son œuvre dans son intégralité et dans toute sa diversité en la plaçant dans la trame de ses relations multiples (théologiques, sociales, religieuses, éthiques, politiques) et en actualisant son approche de la libération et ses postérités.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Représentations

    Histoire(s) dans le jeu vidéo

    Introduction aux nouveaux enjeux artistiques et culturels des jeux vidéo

    Jadis considéré comme un loisir de masse infantilisant et aliénant, le jeu vidéo est aujourd'hui devenu l'une des premières industries culturelles en France et dans le monde entier. Si sa définition fait toujours l'objet de débats fort captivants, son ascension fulgurante en tant qu'industrie créative nous pousse à questionner ses nouvelles formes ainsi que ses nouveaux enjeux artistiques et culturels. La journée d'étude prévue le 19 mars 2018 se veut ouverte, transversale et transdisciplinaire, et cherche à envisager de façon non exhaustive les nouveaux contours d'une forme artistique en devenir. 

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Appel à contribution - Représentations

    Le transfrontalier : pratiques et figurations

    Ce sont les aspects sociaux (emploi, configurations familiales), logistiques (transports…) et médiatiques (presse / télévision / internet) du transfrontalier comme ses expressions culturelles qui nous intéresseront particulièrement. En outre, nous voudrions confronter le transfrontalier à d’autres notions, comme le « transgénérique », le « transculturel », le « transmédial », etc. Sans compter que notre réflexion sera méthodologique : le transfrontalier étant un concept en plein développement, il nous faudra nous demander quels problèmes il pose aux différentes disciplines en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Penser (avec) Todorov

    Revue « Suite française »

    Une nouvelle revue naît : Suite française. Elle est consacrée à la culture française dans toutes ses acceptions et disciplines, traditionnelles et pop : de la politique à l’art, de l’histoire à la mode. Le premier numéro se concentre sur un grand savant qui, avec ses œuvres interdisciplinaires, représente bien le sens de notre initiative : Zvetan Todorov (1939-2017).

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Information

    Le « nous » en images : approches critiques des pratiques photographiques et de la sociabilité

    Injonctions à la production et au partage d’images au sein de plateformes socio-numériques, modélisations et mises en avant de la photographie dans des dispositifs sociotechniques tels que le téléphone mobile, visibilité croissante du rôle de l’image dans les interactions sociales : les pratiques visuelles paraissent envahir notre quotidien, le réarchitecturer et agencer de nouvelles figures et formes de sociabilité. Le but de cette journée d’étude est d’interroger les relations entre les pratiques photographiques, les représentations qu’elles engendrent et les formes de sociabilité dans lesquelles elles sont prises ou dont elles sont le support. 

    Lire l'annonce

  • Namur | Dinant

    Appel à contribution - Histoire

    Pierre à pierre II

    Économie de la pierre dans la vallée de la Meuse et dans les régions limitrophes (Ier siècle av. J.-C. - XVIIIe siècle)

    Le colloque « Pierre à pierre II » a pour objectif de centrer les réflexions sur la vallée mosane, célèbre pour ses ressources lithiques, et dont les tronçons de la Meuse moyenne comme de la basse Meuse constituent depuis l’Antiquité l’une des artères économiques majeures dans cette région d’Europe. Dans le prolongement des débats du premier cycle de conférences qui s'est tenu à Nancy en 2015, le colloque « Pierre à pierre II » souhaite privilégier trois grands axes thématiques : la géographie de la pierre (axe 1), la pierre sur le chantier de construction (axe 2) et, enfin, la pierre en tant que mobilier ou élément décoratif (axe 3).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Identités culturelles

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux