AccueilTypesAppel à contribution




  • Varsovie

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Workshop on Digital Scholarly Editions in East-Central Europe

    The team of New Panorama of Polish Literature (nplp.pl) at the Institute of Literary Research of The Polish Academy of Sciences is organising a two-day workshop focused on digital scholarly editions in broadly conceived East-Central Europe. As the regional contexts have always been important in Digital Humanities, we would like to invite teams from Central, South- and North-East Europe, working in the field of digital scholarly editions to share their experience. A two-day workshop for teams from Central, South- and North-East Europe working in the field of digital scholarly editions to be held on 8-9 November 2017 in Warszawa, Poland. 

     

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Afrique

    Presse et littérature africaine(s)

    Ce colloque invite à réfléchir sur les relations réciproques entre la presse et la littérature africaine(s) au xxe et au xxie siècles. Depuis les bulletins coloniaux jusqu’aux revues en ligne en passant par les magazines illustrés et les grands quotidiens créés après les indépendances, le périodique a constitué, pour les écrivains issus d’Afrique, un support de publication décisif. Comment ces périodiques, parfois de grande diffusion, ont-ils nourri la production littéraire africaine, à travers des références et des débats intellectuels propres, la place du divertissement, de certaines rubriques et de formes littéraires courtes (poésie, conte), ou les interventions d’écrivain-e-s journalistes ou pigistes ?

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les « francophones » devant les normes, quarante ans après « Les Français devant la norme »

    L’(in)sécurité linguistique aujourd’hui : perspectives in(ter)disciplinaires

    L’ambition de ce colloque est de réfléchir au paradoxe qui entoure l’insécurité linguistique. Notion issue de la sociolinguistique, elle est reconnue comme importante dans les processus d’appropriation et dans les situations de contacts de langues en francophonies grâce aux travaux d’une équipe de chercheurs de l’université François-Rabelais de Tours notamment. Pourtant les travaux concernant ce phénomène sont assez rares depuis son apparition dans les études francophones. Ce colloque vise à interroger cette contradiction pour tenter d’en comprendre les causes, éventuellement d’y remédier, afin que ce phénomène, qui constitue souvent un frein à l’appropriation des langues, soit mieux connu, compris, analysé, voire combattu lorsque cela s’avère nécessaire.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Histoire

    New approches to Ruskin on Art and Architecture

    En prévision du bicentenaire de la naissance de John Ruskin en 2019, ce colloque permettra de rassembler, de présenter et d'échanger de nouvelles approches de la part de jeunes chercheurs à propos du travail de John Ruskin, à la fois critique d'art, théoricien, historien d'art, artiste et commentateur du XIXe siècle avec une attention particulière sur son travail concernant l'art et l'architecture compris pour constituer le noyau central des engagements de Ruskin en terme de société et d'expérience.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Pensée

    En dialogue avec l'histoire

    « Cygne noir », revue d'exploration sémiotique, n°6, 2018

    En liant la sémiotique à l’histoire, le titre de cet appel à contribution évoque d’abord les échanges existant entre les pratiques historiographiques et sémiologiques, mais également les diverses histoires possibles de la sémiotique. La science des signes et des processus de signification n’échappe certes pas à la logique qui veut que chaque discipline prenne en charge l’écriture de sa propre histoire. Toutefois, elle est peut-être mieux placée que les autres pour valoriser, au cœur de sa pratique historiographique, une réflexivité accrue à l’égard de l’axiome qui veut que l’histoire soit sujette à l’interprétation.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Langage

    Écrire le pays natal

    La littérature du proche dans l’espace francophone européen (1880-1980)

    Ce colloque vise à définir, nommer et mieux comprendre les pratiques littéraires présentant une inscription spatiale et/ou une proximité sociale entre un auteur et ses contemporains. Sans se limiter à l’étude de genres précis (roman, théâtre, poésie, presse…), il s’agira de chercher à comprendre les enjeux littéraires et sociaux que ces pratiques littéraires du proche impliquent.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Débats sur les humanités numériques à l’échelle mondiale

    « Debates in the Digital Humanities »

    Où se font les humanités numériques ? Pour parler des Digital Humanities (ci-après DH), on a employé diverses métaphores – « grand chapiteau (big tent) », « zone d'échange (trading zone) », « champ élargi (expanded field) », etc. – mais il manque peut-être à ces descriptions une dimension : l'idée d'un pluralisme numérique lié à de nouveaux cadres géographiques et géopolitiques. L'objectif de ce projet est donc de construire une représentation différente des DH, fondée sur la diversité culturelle, politique et, en fin de compte, épistémologique. Nous sommes convaincus qu'un débat approfondi sur l'application des technologies numériques à l'étude des objets culturels est en cours dans toutes sortes de contextes, de pays, de cultures et de langues, bien au delà de l'Occident et de ses centres DH dominants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Recent ethical challenges in social network analysis (RECSNA17)

    The interdisciplinary workshop RECSNA17 (Paris, 5-6 December 2017) brings together academics from several fields of knowledge to further advance the ethical reflection in the face of new research challenges. Research on social networks raises formidable ethical issues that often fall outside existing regulations. New tools to collect, treat, store personal data expose both research participants and practitioners to specific risks. Issues surrounding political instrumentalization or economic takeover of scientific results transcend standard research concerns. Legal and social ramifications of studies on personal ties and human networks surface at an unprecedented pace.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La transmission des savoirs

    143e congrès national des sociétés historiques est scientifiques

    Chaque année, le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, lieu de ren- contre et d’échange unique dans le paysage de la recherche française, rassemble environ cinq cents participants parmi lesquels des universitaires issus de très nombreuses disciplines : histoire, géographie, sciences, ethnologie, anthropologie, préhistoire et protohistoire, archéologie, philologie, histoire de l'art, environnement, etc. Il accueille également des jeunes chercheurs (dont c’est parfois la première intervention publique) et des érudits locaux membres de sociétés savantes. La confrontation des regards, des expériences et des approches méthodologiques explique la singularité du congrès du CTHS. Cet événement de grande ampleur a lieu chaque année dans une ville différente.

    Lire l'annonce

  • Boulogne

    Appel à contribution - Sociologie

    Slow tourisme / slow sport

    (En)jeux de spatialités, de mobilités et de corporéités

    « Peut-on résister à l’ère du temps accéléré » s’interrogent E. Déléage et G. Sabin et peut-on repérer des expériences innovantes de décélération ? Si performance, vitesse ou rapidité ont longtemps gouverné les rapports au corps et à l’espace dans nos sociétés modernes, les préoccupations éthiques et environnementales contemporaines invitent à « lever le pied » : slow tourisme, slow food, slow sexe, slow management, slow design, slow urbanism, etc. Comment (re)penser les mouvements de sociétés concernant les activités corporelles, les mobilités touristiques et plus largement les tourismes sportifs d’aventure qui illustrent une culture de la lenteur , d’écomobilité et d’écotourisme ? L’accélération du temps et des rythmes quotidiens vécus est questionnée par l’émergence d’une « slow culture », comme enjeu de résistance individuelle et collective.

    Lire l'annonce

  • Gosnay

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Archéologie et technologies au service de la valorisation du patrimoine en Artois et ses régions limitrophes du Moyen Âge à l'époque moderne

    Porté par la Direction de l’archéologie de l’agglomération Béthune-Bruay et par le Centre de recherche et d'études histoire et sociétés (CREHS, université d’Artois), ce colloque vise à mettre en évidence les apports des nouvelles technologies à l'archéologie du territoire. Malgré son riche et glorieux passé, le territoire de l’ancien comté d’Artois et de ses marges demeure archéologiquement mal connu pour les périodes médiévale et moderne. Toutefois, l’activité archéologique de ces dernières années, couplée à un travail pluridisciplinaire sollicitant les nouvelles technologies, renouvelle grandement la vision et la connaissance de ce territoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Revue « La Vie des idées »

    Appel à contribution permanent

    Books & Ideas est le site en langue anglaise de la Vie des idées. Rattachée à L’Institut du monde contemporain du Collège de France, la Vie des idées est devenue, en l’espace de dix ans, une référence pour la diffusion des savoirs en sciences humaines. Sa vocation est de proposer une information de qualité sur la vie intellectuelle et l’actualité éditoriale, tant française qu’internationale, ainsi que des contributions sur les grands enjeux de notre temps, sous la forme d’essais approfondis, de recensions et d’interviews.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Du pragmatisme en sciences humaines. Bilan et perspectives

    Revue « ¿ Interrogations ? », n°27

    Au sein de disciplines très diverses, il semble qu’un mouvement, un (re)nouveau pragmatique se déploie depuis quelques années. Pourtant, force est de constater que, si le « pragmatisme » est plutôt à la mode à l’heure actuelle dans le champ des sciences humaines, le terme est loin de faire consensus, à commencer par ce qu’il implique de la démarche de recherche. Le numéro 27 de la revue ¿ Interrogations ? a pour ambition d’interroger frontalement le concept de(s) pragmatisme(s), non pas tant per se avec une approche purement philosophique et épistémologique, mais justement « pragmatiquement » à travers les emplois qui en sont faits, les revendications attachées, les inclusions et exclusions impliquées, et bien entendu les résultats, les effets spécifiques et différentiables qui peuvent lui être attribués (à tort ou à raison, là est justement la question), « conçus comme ayant des incidences pratiques » (Peirce, 1878, 2002 : 248).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Économie

    Norms and normativity

    4e Colloque International de Philosophie Economique

    Collective life is structured by norms. Even though such norms manifest as regularities for those who observe them, they also constitute rules to follow or ideals to mimic. May these norms be social, moral, or legal, they organize practices and orient judgments, especially in the economic sphere. Consequently, they constitute one of the first objects of study for both economics and philosophy, and more broadly for the social sciences.

    Lire l'annonce

  • Alès

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Chanter pour raconter. La place du chant de tradition orale dans la littérature orale

    XIVe rencontres de septembre du Centre méditerannén de littérature orale (CMLO)

    Le Centre méditerranéen de littérature orale propose pour ses quatorzième rencontres de s’interroger sur la place que le chant de tradition orale occupe dans le répertoire de la littérature orale, mais aussi de faire le point sur sa dynamique dans le champ éditorial et artistique au XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Europe

    « Bleu et blanc » d’inspiration chinoise

    Porcelaines et faïences, entre sources visuelles et réalités matérielles (XVIe-XVIIIe siècle)

    La production de « bleu et blanc » chinois ou « d’inspiration chinoise » constitue un objet d’étude significatif. Ces fameuses porcelaines, fabriquées notamment à Jingdezhen (Jiangxi) durant l’époque Yuan, ont commencé à circuler au sein des cours européennes à l’aube du XVIe siècle. C’est seulement au cours du XVIIe siècle qu’elles furent l’objet d’un engouement plus large donnant lieu à la fabrication de copies sous la forme de céramiques de diverses qualités. De cette nouvelle « mode » sont nés des substituts inspirés des modèles chinois, accessibles aux bourses les plus modestes. Ainsi est apparu l’épiphénomène des faïences dites « au goût de la Chine ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Geste énonciatif et numérique

    Revue « Médiation et information – MEI », numéro 44

    Ce numéro de la revue MEI se propose d’aborder la question du geste énonciatif en rapport avec la culture numérique de l’information et de l’art, dans tous ses déploiements éthiques et esthétiques. Il s’agit de rendre compte de la complexité sémiotique des rapports entre signification, corporalité et nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Imaginaires, formes, fabrications

    Les premières rencontres internationales « Imaginaires, formes, fabrications » ont comme objectif une réflexion interdisciplinaire sur les cultures du faire qui contaminent l'esprit du temps en mettant en dialogue les sciences humaines, du design et des artisanats d’art afin de favoriser et stimuler des modes de collaborations, des recherches communes pour raisonner et comprendre ce qui est en jeu dans notre monde contemporain et développer des nouvelles sensibilités de pensée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Y a-t-il encore de la place en bas ?

    Le paysage contemporain des nanosciences et des nanotechnologies

    En décembre 1959, Richard Feynman lança le mouvement nano avec son slogan devenu légendaire « il y a plein de place en bas ». Presque 60 ans plus tard, il existe de nombreuses raisons de penser que les nanosciences atteignent ou ont déjà atteint leur maturité : un volume grandissant de publications dans le domaine, des programmes de premier cycle et d’études supérieures, des conférences internationales et une large gamme de projets de recherche sur différents aspects des nanosciences et des nanotechnologies. Quand on le compare à la chimie, à la physique ou à la biologie, on doit reconnaître qu’il s’agit d’un domaine relativement jeune, mais nous souhaitons profiter de cette publication pour faire le point sur ce qui a été réalisé et sur la façon dont le domaine a évolué au cours de sa courte histoire.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Journées doctorales « sociétés numériques »

    Dans le cadre des activités de l'axe transversal « sociétés numériques » de la MSH Ange-Guépin, son comité de Pilotage a décidé d'organiser des journées doctorales en rapport avec les deux thèmes suivants : Mutations des pratiques en régime numérique.Ce thème couvre l'ensemble des recherches qui visent à comprendre les processus à l'oeuvre dans la transformation des pratiques sociales (recherche, travail, économie, enseignement, citoyenneté, etc.) liées au numérique, dans son acception la plus large ; Critiques, appropriations, résistances. Il s'agit ici de s'intéresser à l'ensemble des expressions ou des formes de mises à distance à la fois par rapport aux mutations qui s'opèrent sur les pratiques, et, globalement, par rapport au numérique pour ce qu'il représente et ce qu'il engage.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux