AccueilTypesAppel à contribution




  • Caen

    Appel à contribution - Éducation

    Les épistémologies ou l’épistémologie des sciences de l’éducation

    Dans le colloque consacré aux débats, enjeux et perspectives autour des 50 ans des sciences de l’éducation, nous lançons un appel à contribution pour organiser un symposium sur les questions épistémologiques en sciences de l'éducation. Il est conçu comme est une occasion de mettre en discussion la constitution de nos postures épistémologiques de recherche, à travers la présentation des paradigmes, théorisations, des modèles, méthodes, les outils de recherche privilégiés, les objets travaillés dans la discipline, les champs de recherche existants et ceux en cours de conceptualisation.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    L'imposture

    Revue « À l’épreuve », n°4/2017

    Le numéro 4 de la revue À l'épreuve (Montpellier Paul-Valéry) sera consacré à la pratique de l'imposture dans les champs de l'art, de l'histoire ou de la sociologie. À travers des études de cas, des retours historiques ou des réflexions concernant ses enjeux esthétique, juridique ou axiologique par exemple, le numéro se voudrait une mise au point de l'importance historique de la notion et de sa capacité à éclairer certains aspects de notre époque contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Études des sciences

    Spectres de l’érudition

    Un « spectre » nous hante encore, pour reprendre l’expression de Jacques Derrida, dès lors que nous tentons de concevoir et de définir l’érudition sous ses formes contemporaines. Ce spectre est celui de la religion.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études des sciences

    Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre ?

    Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) 2017

    Ce colloque propose de poser à nouveau la question de la neutralité en science (neutralité des artisans, de la démarche, des méthodes, du langage, des résultats, des publications) : est-elle possible ? Souhaitable ? Indispensable ? Est-ce un leurre ? Une fiction ? Un artifice ? Le colloque abordera ces questions dans quatre axes : épistémologique, politique, éthique et sociétal.

    Lire l'annonce

  • La Havane

    Appel à contribution - Histoire

    Politique et poétique de la muséologie

    40e symposium d’ICOFOM

    Il est devenu plutôt banal de parler du musée en tant qu’espace de pouvoir. Qu’on le qualifie de média, de médium ou de dispositif, force est de reconnaître que cette institution emblématique de la civilisation occidentale a toujours suscité l’intérêt des régimes politiques en place, quels qu’ils soient. La création du British Museum et la naissance du Louvre illustrent d’emblée les manières différentes d’envisager le rapport des connaissances et des collections au public, et l’avènement de chaque nouveau régime politique (de la démocratie en Amérique au système marxiste-léniniste de l’Union soviétique, en passant par l’Italie fasciste et l’Allemagne national-socialiste) marque de son empreinte le développement des musées, autant que son système de communication, de préservation et de recherche.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Photographie et technologies de l’information

    Ce colloque entend réunir des contributions qui abordent l’histoire de la photographie avant tout comme l’histoire de la collecte, du traitement et de la production de vastes ensembles de données visuelles. Que peut-on apprendre d’une approche de la photographie qui ne la réduise ni aux seules pratiques artistiques ou amateurs, ni à des ensembles limités d’images individuelles, mais l’envisage comme une technologie de l’information ? Que peut-elle apporter aux recherches actuelles menées sur les dimensions scientifiques et pédagogiques du médium ?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Études des sciences

    La constitution disciplinaire des sciences humaines et sociales en Grèce aux XIXe et XXe siècles. Traditions nationales et mouvements transnationaux

    XXVe congrès des néo-hellénistes des universités francophones

    Le congrès biennal des néo-hellénistes francophones se tiendra du 12 au 14 octobre 2017, à Aix-en-Provence. Il vise à rassembler des chercheurs dans tous les domaines des sciences humaines et sociales. La question qui sera au cœur de ce XVe congrès portera sur le processus de constitution disciplinaire des sciences humaines et sociales en Grèce, depuis la création de l'État en 1830, dans une perspective qui nous permettra d’étudier ce phénomène sous sa double dimension, régionale et internationale.

    Lire l'annonce

  • Pantin

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Pratiques de thèse en danse

    Atelier « Fabriques de thèses »

    Le but de cet atelier est d’échanger et de se rencontrer autour des problèmes très concrets de la recherche, réfléchir aux aspects pratiques et aux questions épistémologiques. Pour cela, l’appel à communication s’adresse avant tout aux doctorants en début de thèse.

    Lire l'annonce

  • Port-au-Prince

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Recherche universitaire en Haïti et coopération

    Entre contraintes et opportunités

    Ce colloque sera organisé sur la question de gouvernance universitaire, particulièrement dans le domaine de la recherche, de l’usage des savoirs et des pratiques locales en matière de recherche. Ce colloque s'intéresse à la recherche universitaire dans une perspective panoramique incluant les sciences fondamentales comme les sciences appliquées tant dans les domaines des sciences humaines, des sciences sociales, la coopération et le travail en free-lance. L’accent sera aussi mis sur les contextes et enjeux locaux, sur des questions liées à la libre circulation des chercheurs, tout en étant attentif aux éclairages étrangers. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    « L’art est éternel et les artistes sont des génies ! »

    Les idées reçues en histoire de l’art contemporain, des années 30 à aujourd’hui

    À l’instar des autres disciplines affiliées au champ des sciences humaines et sociales, l’histoire de l’art n’est pas exempte d’idées reçues car elle n’est pas imperméable à la société dont elle fait partie. Elle possède par ailleurs ses propres prismes idéologiques qui, parfois, constituent un frein à l’exploration de certains sujets. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Vie, vivant et biodiversité

    Revue « Recherches en didactique des sciences et des technologies », dossier n°18

    Des avancées scientifiques récentes dans les domaines de la biologie et des biotechnologies renouvellent en partie les questions sur les concepts de vie et vivant. De nouveaux défis sont imposés par et pour nos sociétés contemporaines, tels les exigences de santé, le maintien d’une biodiversité, la préservation des ressources naturelles et du climat. Notre regard et nos actions sur notre environnement, sur la vie et le vivant, s’en trouvent modifiés et de nouvelles perspectives apparaissent notamment dans les domaines économiques, sociaux et sociétaux. Cet appel à contribution porte sur ces questions qui peuvent à leur tour se décliner dans deux directions : celle des curriculums et des apprentissages ; celle des croisements entre éducation formelle et informelle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    L’écrit dans l’enseignement supérieur

    Revue SCRIPTA, Vol. 21, Nº 43

    Les défis et enjeux de l’écrit dans la formation universitaire, à chaque niveau de formation (licence, master et doctorat), constituent un champ fertile pour des recherches en linguistique appliquée. C’est pourquoi la revue Scripta (PUC Minas, Brasil) propose un numéro thématique spécial dédié aux pratiques scripturales dans la vie universitaire et scientifique. Il s’agit, d’une part, de renforcer des perspectives d’étude qui peuvent avoir des implications pour les dispositifs didactiques et les pratiques pédagogiques dans le cadre des formations universitaires et d’autre part, d’essayer d’élargir les possibilités de délimitations et de liens théoriques et méthodologiques dans l’étude de l’écrit universitaire et scientifique.

    Lire l'annonce

  • Toruń

    Appel à contribution - Information

    Information visualisation in Humanities

    The previous edition of the visualization of information took place in 2015 and was related to computer science. In 2017 we focus on the use of visualization in the humanities, and in particular book- and information sciences, history, cultural studies and the arts. The purpose of this event is to increase awareness about the importance of scientific communication in graphical form among Polish humanists, and integration of academic community for experience exchange in the field of the art of visualization.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Et si je diffusais ma recherche de manière créative ? 

    Entièrement consacrée à la médiation scientifique, cette journée aura pour but de rassembler, toutes universités et toutes disciplines confondues, des chercheur-e-s ayant pour souci de rendre accessible au plus grand nombre leurs travaux scientifiques. Cette rencontre sera aussi ouverte aux artistes dont les œuvres s’appuient sur des recherches scientifiques. Ainsi, chercheur-e-s et/ou artistes pourront présenter, devant des publics universitaires ou non, leurs expérimentations puis discuter avec ces publics de leurs recherches et/ou créations.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Éducation

    Open education

    Workshop #dariahTeach

    This workshop is focused on how new digital pedagogical aspects may be driven by communities, enablers and stakeholders. This event would like to engage in discussions and collaborations with the goal of putting the “why” and “how” of digitally enhanced learning, OER and MOOCs as a public good on the agenda. It is endorsed by ADHO, EADH and Humanistica.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Éducation

    Open resources

    Conference #dariahTeach

    This conference is the closing event of the Erasmus+ project #dariahTeach (23-24 March 2017, Lausanne). It is an event joined to the DARIAH workshop Open Education (22-23 March 2017, Lausanne). Both are endorsed by ADHO, EADH, and Humanistica. #dariahTeach is developing open-source, high quality, multilingual teaching materials for the digital arts and humanities.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Comment diffuser les données en sciences humaines et sociales ? Réalisations et retours d’expérience

    Rédaction d’un guide de bonnes pratiques éthiques et juridiques

    Cet appel à communication s'inscrit dans le mouvement de la science ouverte, dans la tradition scientifique du partage du savoir, qui a transformé ces dernières années les pratiques de recherche scientifique notamment en sciences humaines et sociales (SHS). Les collaborations entre chercheurs permettent une meilleure diffusion des résultats de la recherche tout en rendant possible le partage immédiat des informations. L’open access, l’open data, le big data mais aussi les réseaux sociaux académiques font désormais partie intégrante d’un nouvel environnement de recherche.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Chercher au présent

    Spécificités et méthodologies de la recherche en littératures contemporaines

    Le 1er décembre 2016, l’université Lumière Lyon II accueillera une journée d’études à destination des jeunes chercheurs et chercheuses en littératures contemporaines. La littérature contemporaine est, depuis plusieurs dizaines d’années, un véritable champ d’étude instauré en tant que tel à l’université, avec ses grands noms, ses espaces d’enseignement et de recherche dédiés, ses effets de mode, aussi.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    La recherche objet de recherche : réflexivité et distanciation critique

    La recherche est par nature une activité critique : critique des avancées précédentes et surtout critique vis-à-vis de sa propre actualité, le chercheur adoptant pour cela une posture de distanciation relative à son travail et à ses méthodes et réflexive quant à ce qu’il produit et ses façons de travailler. C’est sur ce point spécifique (dimension critique et réflexive) que cet appel à articles pour un numéro thématique de NPSS – Nouvelles Perspectives en Sciences Sociales entend cibler la réflexion et les échanges.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Migrations contemporaines dans la perspective du coefficient humaniste. Pensée de Florian Znaniecki dans la science d’aujourd’hui

    Fondée en 1989, la Fondation scientifique de Florian Znaniecki prévoit la publication d’un volume faisant partie de la série de monographies sociologiques sous le titre provisoire « Contemporary migrations in the humanistic coefficient perspective. Florian Znaniecki’s thought in today’s science » (« Migrations contemporaines dans la perspective du coefficient humaniste. Pensée de Florian Znaniecki dans la science d’aujourd’hui »). Ainsi, la Fondation vous invite à soumettre des textes originaux rédigés en anglais, non publiés auparavant et consacrés à la présence de la pensée de Florian Znaniecki dans les études contemporaines sur les migrations.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Vie de la recherche

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux