AccueilTypesAppel à contribution




  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Des données à la théorie en sciences du langage

    XXIe rencontres jeunes chercheurs (RJC 2018)

    Créées en 1998, les rencontres jeunes chercheurs de l’école doctorale « Langage et langues » (ED 268, université Sorbonne Nouvelle) offrent la possibilité aux chercheurs en formation, inscrits en doctorat ou en master recherche, ainsi qu’aux jeunes docteurs, de présenter leurs travaux sous forme de communication orale ou de poster. Le thème de cette année – « Des données à la théorie » – s’intéressera à différents aspects de l’élaboration des recherches en linguistique.

    Lire l'annonce

  • Vouneuil-sous-Biard

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Construire et déconstruire

    Dans la première de ses méditations métaphysiques, Descartes commence par mettre en doute les principes de ses anciennes opinions. Il espérait ainsi qu’en détruisant leurs fondements, il parviendrait à construire une connaissance « ferme et constante dans la science ». Néanmoins, la ruine des fondements entraîne-t-elle nécessairement avec elle le reste de l’édifice ? Lors de ces journées d'étude, nous vous proposons de vous approprier ce questionnement à travers les notions de construction et déconstruction dans la démarche de recherche en sciences humaines. Construire et déconstruire ne doivent donc pas être compris ici comme des artifices rhétoriques, mais bien comme le fil directeur des réflexions.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L'heure du conte (Paris, 1924-...)

    ou la réinvention d'une tradition

    Les pionnières de cette mutation culturelle que représenta en son temps L'heure du conte (Paris, 1924-...) ont laissé, au fil de leurs séances hebdomadaires de contage, des fiches de travail, fiches du travail préparatoire [sélection voire adaptation des textes à dire, bientôt à lire à haute voix] et surtout comptes rendus de séance [caractéristiques sommaires du jeune auditoire, pertinence du dispositif de parole, performance de la conteuse / diseuse / liseuse ; réactions des enfants et commentaires sur l’écoute, etc.]. Ce retour sur expérience à des fins professionnelles et militantes a permis de constituer de facto des archives du contage.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Histoire

    L’histoire… Une introspection

    Pertinence d’une discipline, nouveaux champs et nouvelles tendances

    Le 15 et 16 mars 2018 se tiendra le onzième colloque des étudiants et des étudiantes en histoire de l’université de Sherbrooke. Pour cette édition, le comité organisateur vous propose de faire une introspection sur la discipline historique, de réfléchir plus largement à la place de l’histoire au sein de la sphère publique et de poser un regard critique sur les nouvelles approches en histoire. Nous vous invitons également à revisiter vos objets de recherche en fonction de son utilité et/ou de ses particularités. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur proposition de communication avant le 15 décembre 2017.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Histoire

    Les féministes et leurs archives (1968-2018)

    Militantisme, mémoire et recherche

    Le cinquantième anniversaire de mai et juin 1968 sera l’occasion de nombreux discours mémoriels sur l’évènement, mais aussi plus largement sur les « années 1968 », bornées selon Philippe Artières et Michelle Zancarini-Fournel par les deux dates de 1962 et 1981. Pendant cette période, les mouvements féministes connaissent en France et plus généralement dans les pays occidentaux un regain d’activité militante, une production culturelle forte et une grande visibilité dans l’espace public et médiatique. Leur histoire et leur postérité dépendent des archives, écrites comme orales, privées comme institutionnelles, collectives comme individuelles, conservées comme détruites. Ce colloque souhaite donc engager une vaste réflexion sur la constitution, la conservation et les usages des archives féministes, en favorisant le dialogue interdisciplinaire et international.

    Lire l'annonce

  • Iglesias

    Appel à contribution - Histoire

    Lazos socio-económicos, culturales y religiosos entre la Europa mediterránea y América Latina en la era moderna y contemporánea

    Il rapporto Chiesa e società nelle aree europee degli Imperi di Spagna e Portogallo e nell’America spagnola e portoghese intende gettare uno sguardo sullo sviluppo e sulle caratteristiche di questo variegato rapporto tanto nel Vecchio quanto nel Nuovo mondo. Particolare attenzione sarà attribuita alle fonti documentarie inedite o poco studiate in grado di aiutarci ad aprire nuovi percorsi di ricerca per capire la funzione pastorale ed evangelizzatrice della Chiesa, ma anche le luci e le ombre di un clero non sempre orientato al bene dei poveri. Sarà importante analizzare come la Chiesa, attraverso le sue strutture, si sia organizzata e radicata nella società sia in Europa sia in America Latina.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Les pratiques comptables dans les milieux ecclésiastiques au Moyen Âge

    Appel à communications du n° 11 de la revue « Comptabilités »

    Dans le cadre de l’appel à communications du numéro 11 de la Revue Comptabilités, nous souhaitons développer les thématiques abordées dans les numéros précédents, notamment diplomatique et écriture comptables, normes, vocabulaires, ainsi que les hommes, en privilégiant l’étude d’un type de comptabilités peu étudiées, celles des milieux ecclésiastiques qu’ils soient réguliers ou séculiers, ainsi que la comptabilité pontificale. Tous les espaces où sont produits des écrits comptables au sein ou aux marges de la chrétienté sont retenus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Ateliers méthodologiques mensuels

    Association de recherche sur l'image photographique (ARIP)

    Au vu de l’intérêt qu’ont suscité les ateliers méthodologiques menés par l’Association de recherche sur l’image photographique les années passées, l’ARIP reconduit un cycle de rendez-vous pour l’année 2018. Ils prendront la forme d’ateliers mensuels avec un objectif double : ils seront d’une part l’occasion de découvrir des sujets de recherche inédits sur la photographie et d’autre part, ils permettront d’aborder et d’explorer des questionnements méthodologiques soulevés par un travail de recherche en photographie, et auxquels se trouvent souvent confronté·e·s nombre de (jeunes) chercheur·e·s. dans ce domaine.

    Lire l'annonce

  • Varsovie

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Workshop on Digital Scholarly Editions in East-Central Europe

    The team of New Panorama of Polish Literature (nplp.pl) at the Institute of Literary Research of The Polish Academy of Sciences is organising a two-day workshop focused on digital scholarly editions in broadly conceived East-Central Europe. As the regional contexts have always been important in Digital Humanities, we would like to invite teams from Central, South- and North-East Europe, working in the field of digital scholarly editions to share their experience. A two-day workshop for teams from Central, South- and North-East Europe working in the field of digital scholarly editions to be held on 8-9 November 2017 in Warszawa, Poland. 

     

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Afrique

    Presse et littérature africaine(s)

    Ce colloque invite à réfléchir sur les relations réciproques entre la presse et la littérature africaine(s) au xxe et au xxie siècles. Depuis les bulletins coloniaux jusqu’aux revues en ligne en passant par les magazines illustrés et les grands quotidiens créés après les indépendances, le périodique a constitué, pour les écrivains issus d’Afrique, un support de publication décisif. Comment ces périodiques, parfois de grande diffusion, ont-ils nourri la production littéraire africaine, à travers des références et des débats intellectuels propres, la place du divertissement, de certaines rubriques et de formes littéraires courtes (poésie, conte), ou les interventions d’écrivain-e-s journalistes ou pigistes ?

    Lire l'annonce

  • Alès

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Chanter pour raconter. La place du chant de tradition orale dans la littérature orale

    XIVe rencontres de septembre du Centre méditerannén de littérature orale (CMLO)

    Le Centre méditerranéen de littérature orale propose pour ses quatorzième rencontres de s’interroger sur la place que le chant de tradition orale occupe dans le répertoire de la littérature orale, mais aussi de faire le point sur sa dynamique dans le champ éditorial et artistique au XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Europe

    « Bleu et blanc » d’inspiration chinoise

    Porcelaines et faïences, entre sources visuelles et réalités matérielles (XVIe-XVIIIe siècle)

    La production de « bleu et blanc » chinois ou « d’inspiration chinoise » constitue un objet d’étude significatif. Ces fameuses porcelaines, fabriquées notamment à Jingdezhen (Jiangxi) durant l’époque Yuan, ont commencé à circuler au sein des cours européennes à l’aube du XVIe siècle. C’est seulement au cours du XVIIe siècle qu’elles furent l’objet d’un engouement plus large donnant lieu à la fabrication de copies sous la forme de céramiques de diverses qualités. De cette nouvelle « mode » sont nés des substituts inspirés des modèles chinois, accessibles aux bourses les plus modestes. Ainsi est apparu l’épiphénomène des faïences dites « au goût de la Chine ».

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Journées doctorales « sociétés numériques »

    Dans le cadre des activités de l'axe transversal « sociétés numériques » de la MSH Ange-Guépin, son comité de Pilotage a décidé d'organiser des journées doctorales en rapport avec les deux thèmes suivants : Mutations des pratiques en régime numérique.Ce thème couvre l'ensemble des recherches qui visent à comprendre les processus à l'oeuvre dans la transformation des pratiques sociales (recherche, travail, économie, enseignement, citoyenneté, etc.) liées au numérique, dans son acception la plus large ; Critiques, appropriations, résistances. Il s'agit ici de s'intéresser à l'ensemble des expressions ou des formes de mises à distance à la fois par rapport aux mutations qui s'opèrent sur les pratiques, et, globalement, par rapport au numérique pour ce qu'il représente et ce qu'il engage.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Études du politique

    Donner la parole aux « sans-voix » ? Acteurs, dispositifs et discours

    La question de l’accès des groupes sociaux les plus démunis à la prise de parole légitime a été constituée au cours des dernières décennies en un problème public à part entière. Les conditions de l’accès des groupes à l’expression publique et de l’audibilité de leurs discours sont aujourd’hui interrogées par de nombreux acteurs (associations, syndicats, partis, intellectuels, travailleurs sociaux, journalistes, éditeurs, etc.) qui proposent des dispositifs destinés à « donner la parole aux sans-voix ». L’objectif de ce colloque est d’examiner, dans une perspective interdisciplinaire, les modalités, les formes et les enjeux de ces offres de prise de parole dans des contextes politiques et sociaux variés : les acteurs qui les promeuvent, les dispositifs qui les configurent et les discours qui les accompagnent.

    Lire l'annonce

  • Pantin

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Fabrique de thèses #2

    Artisanat et boite à outils du chercheur

    À partir de communications de doctorants et doctorantes en fin de thèse, l’Atelier Pratiques de thèse en danse propose Fabrique de thèses #2, une journée consacrée à l’échange et la réflexion sur les dessous du Doctorat. Cette seconde édition est consacrée plus précisément aux dernières étapes qui jalonnent la thèse. De la mise en forme des données et des multiples aspects pratiques concernant l’organisation du travail de rédaction, aux choix des membres du jury, cette journée d’étude voudra cerner comment les chercheurs en danse façonnent leur travail durant ces dernières étapes du doctorat, en vue de déceler stratégies et tactiques qu’ils mettent en œuvre. 

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Europe

    Paysage(s) de l’étrange

    Art et recherche sur les traces visibles et invisibles des conflits : approches interdisciplinaires et inter-artistiques des patrimoines de guerre

    Ce colloque s’inscrit dans le projet de recherche « Paysage(s) de l’étrange ». Sur les traces visibles et invisibles d’un patrimoine régional en transformation : (re)constructions artistiques et théoriques d’une histoire transfrontalière marquée par les grands conflits, amorcé en 2016. Le projet a abordé, dans un premier temps, la notion de trace dans ses dimensions matérielles (patrimoine, architecture, végétation) et immatérielles (mémoire, culture), notamment en rapport avec le paysage concret de la Lorraine, portant l’empreinte d’une histoire émaillée de conflits ayant opposé Français et Allemands, notamment lors des deux guerres mondiales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Journal of Festive Studies

    The journal’s stated aim is to draw together all academics who share an interest in festivities, including but not limited to holiday celebrations, family rituals, carnivals, religious feasts, processions and parades, and civic commemorations. The specific contributions of the historical, geographical, sociological, anthropological, ethnological, psychological, and economic disciplines to the study of festivities may be explored but, more importantly, authors should offer guidelines on how to successfully integrate them. How can one reconcile, for instance, the discourse of “festival tourism,” dominated by the positivistic, quantitative research paradigm of consumer behavior approaches, with a more classical discourse, mostly flowing from cultural anthropology and sociology, concerning the roles, meanings and impacts of festivals in society and culture?

    Lire l'annonce

  • Utrecht

    Appel à contribution - Pensée

    Francophonie numérique

    Le rôle grandissant du multimédia, de l’internet et de ses réseaux sociaux dans les parcours de e-lecture apparaît désormais comme un poncif tant le consensus autour de « l’e-learning » est établi. Comment l’école et l’université adoptent-elles ces nouveaux modes de production et de diffusion du savoir, y compris dans leurs modalités d’accès ? Nous aimerions ici inviter les enseignants à faire part de leurs pratiques sur le « terrain » et à partager leurs retours d’expérience. En distinguant les différents supports techniques des ressources elles-mêmes, on se demandera ici quelles expérimentations et quelles pratiques construisent aujourd’hui réellement de nouveaux scénarios pédagogiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Digitalisation et recrutement

    Perspectives informationnelles et communicationnelles

    Le n° 53 de la revue « Communication & Organisation » sera consacré à la thématique « Digitalisation et recrutement ». Depuis une vingtaine d’années, les pratiques de recrutement s’appuient toujours davantage sur des outils numériques et depuis une dizaine d’années, sur les réseaux sociaux. Elles se sont diversifiées pour s’inscrire dans une triple dynamique de visibilité, d’attractivité et de sélectivité, qui touche autant les organisations que les individus, autrement dit les recruteurs comme les candidats, chacun désormais attentif à sa réputation. Les changements à l’œuvre mettent en jeu de nouvelles formes interactionnelles et conversationnelles qui interrogent autant le traitement informationnel que le cadre communicationnel.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Archives, the Digital Turn and Governance in Africa

    “History in Africa” Journal

    This featured section of History in Africa will address the wave of digitisation of archives in Africa over the last fifteen years. With the rise of information technologies, an increasing part of public – and to some extent private - African archives are being digitised and made accessible on the internet. This wave of digitisation is usually seen as a progress with the help of ambitious initiatives applying new technologies to cultural heritage of humanity such as the rescue of the manuscripts of Timbuktu or the Endangered Archives programme at the British Library. Yet as much as these new technologies raise enthusiasm, they also prompt discussions amongst researchers and archivists, which go from intellectual property to sovereignty and governance.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Approches de corpus, enquêtes, archives

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux