AccueilTypesAppel à contribution




  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Figures de l'individualisme dans le religieux contemporain

    Les doctorants du CEIFR proposent une journée d'étude aux jeunes chercheurs pour leur permettre de faire part de leurs recherches sur la montée de l'individualisme et/ou de la communalisation dans le monde religieux contemporain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Religion, mobilité, mobilisations

    Appel à communications pour le réseau thématique 43 « sociologie et religions » qui se réunira sur le thème « Religion, mobilité, mobilisations » lors du congrès de l'Association française de sociologie du 14 au 17 avril 2009.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Institutions et identités religieuses à l’épreuve des reconfigurations conjugales et familiales

    Les transformations contemporaines de la famille interrogent les modèles normatifs en matière d'alliance, de filiation et de sexualité. Ces mutations se déploient au carrefour de plusieurs évolutions : individualisation et démocratisation au sein de la famille, valorisation de la place de l’enfant, accès des femmes à la contraception et droit à l’avortement, dissociation de la filiation et de la procréation. L’objectif de ces journées d’étude est de réunir des chercheurs en sciences sociales et humaines travaillant au croisement du religieux et des reconfigurations conjugales, familiales, de genre et de sexualité. Face à ces mutations, il s’agira d’analyser comment, les individus et les institutions religieuses agissent et interagissent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    La gestion, source et remède aux violences du travail et de la société ?

    Appel à communication du réseau thématique 30 « Sociologie de la gestion »

    Dans le cadre du IIIème Congrès de l'Association Française de Sociologie, le réseau thématique 30 publie son appel à communications. Peut-on dire que les pratiques des gestionnaires et la mise en œuvre des principes et dispositifs de gestion exercent des formes de violences dans les organisations, mais aussi plus généralement dans la société ? C’est à cette question que le RT 30 se propose de répondre en organisant plusieurs sessions ayant pour thème commun l’étude des articulations complexes entre « violences » et « acteurs, pratiques et dispositifs de gestion ». Avant d’entrer plus en détail dans l’exposé de cette problématique, il convient de définir ce que nous entendons, d’une part, par gestion et, d’autre part, par violence(s). Il est également nécessaire de rappeler quelques-uns des principaux acquis des travaux du RT 30.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Dieu change en ville : religion, espace et immigration

    Colloque AFSR 2009

    La ville serait-elle le « tombeau de la religion » ? Certaines traditions du XIXe siècle que l’on pourrait qualifier « d’urbaphobes », puis les théories de la sécularisation au XXe siècle, ont plusieurs fois occulté l’idée d’une visibilité religieuse persistante dans l’espace urbain moderne. Et pourtant ! Les dieux restent aujourd’hui des citadins. Mais cette présence religieuse a changé. Croiser les problématiques de l’immigration et du rapport à l’espace constitue un excellent observatoire pour étudier ces mutations. L’accélération du processus de globalisation, marqué depuis trente-cinq ans par un développement des flux migratoires, a en effet remodelé les équilibres socio-religieux des villes françaises sur au moins trois plans : pluralisation accentuée, nouvelle dialectique invisibilité/visibilité dans l’espace urbain et culture de réseau.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Religions

    Les régulations du pluralisme dans les religions du Livre

    Approches socio-historiques et théologiques

    Contrairement à des idées reçues, trop souvent véhiculées par les médias, le judaïsme, le christianisme et l’islam sont tout sauf trois blocs monolithiques qui s’affirmeraient comme trois prétentions univoques et concurrentes à la vérité. Chacune de ces trois traditions religieuses est elle-même foncièrement plurielle : elle a donné lieu à un foisonnement de différents courants théologiques et confessionnels, de diverses écoles et spiritualités, de multiples traditions herméneutiques, et d’une grande variété d’adaptations géographiques, ethniques et culturelles. Et chaque monothéisme a produit une diversité de représentations, d’interprétations et d’évaluations de cette pluralité interne. De même, chacune des trois religions du Livre a proposé, au cours de son histoire, un certain nombre d’estimations de la signification et de la validité de la pluralité religieuse externe, c’est-à-dire de sa vocation à coexister avec d’autres religions. Il importe aujourd’hui de nous interroger sur les régulations de ce pluralisme interne et externe, sur les présupposés théologiques, les procédures herméneutiques et les actualisations socio-historiques de ce phénomène, afin de mieux appréhender les dynamiques à l’œuvre dans le paysage religieux contemporain.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Islamic Ethnographies

    Describing Religious Practices in the Muslim World

    Appel à contribution pour un workshop (dont le lieu et la date ne sont pas encore fixés) visant à préparer la rédaction d'un ouvrage collectif sur le thème "Ethnographies islamiques". Il s'agit d'étudir les pratiques religieuses musulmanes par le biais de la méthode ethnographique, c'est-à-dire de la description de données empiriques collectées par le biais de l'observation en contexte. Au-delà de ce socle commun, le projet se veut pluraliste en termes d'approches théoriques, de disciplines et d'objets étudiés. Il n'est donc nullement limité aux anthropologues ni aux pratiques religieuses musulmanes traditionnellement privilégiées par leur discipline (confréries soufies, Islam "populaire", etc...). Des contributions portant sur des questions telles que l'enseignement religieux, les oulémas et intellectuels, les pratiques juridiques, les médias, l'économie ou la politique sont donc les bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Études du politique

    Religion in Europe, religion and Europe

    Recent debates have focused on the institutional issues raised by the relations between religion and European integration, such as the Churches’ participation in EU governance, references to the Christian heritage of Europe in the preamble of the Constitutional treaty, or the revival of denominational powers within national arenas. Meanwhile, belief is nowadays developing in Europe essentially through individualized and deregulated forms which are no longer under the control and the mediation of organized political and spiritual institutions. This workshop aims to analyse both institutional and non-institutional religious phenomena in their interaction with the Europeanization process experienced by State members.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie des religions

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    • 2008

    Catégories

    Lieux