AccueilTypesAppel à contribution




  • Graz

    Appel à contribution - Religions

    Le monachisme de l’Est à l’Ouest. Traditions monastiques et modernité en Europe

    Le monachisme chrétien est loin d'être monolithique et se ramifie selon les différentes confessions du christianisme donnant lieu à des types de vie monastiques spécifiques catholiques, orthodoxes et anglicans. De l’Est à l’Ouest de l’Europe, quels sont les déterminants communs et les points de différenciation de ces différentes traditions monastiques ? Quels sont leurs enjeux dans la modernité religieuse, que ce soit dans un contexte de perte de confiance dans les institutions traditionnelles et recul de la pratique, ou renouveau religieux dans les sociétés post-communisme ? Ce colloque sera l’occasion de faire le point sur le monachisme chrétien à l’intérieur de l’ère géographique délimitée mais diversifiée de l’Europe et d’interroger les problématiques actuelles selon les différents contextes sociaux. Les débats engagés lors de cette conférence seront aussi l’occasion d’initier des réflexions comparatives sur ces différentes traditions monastiques.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Afrique

    Des printemps arabes à la remise en cause des États

    Les sociétés civiles face à la résurgence des logiques segmentaires

    Ce colloque vise à analyser les processus de remise en cause de l’autorité et/ou de la légitimité de l’État dans cinq pays arabes touchés par ce phénomène : Irak, Syrie, Liban, Libye, Yémen. Il s’agira de comparer les différents processus en cours en les rattachant à un temps plus long et d'identifier dans les racines historiques des processus de construction nationale arabes les causes possibles du délitement des institutions étatiques auquel nous assistons dans les pays considérés, face à la tenue, réelle ou apparente, d’autres pays de la région, où l’Etat s’appuie sur des identités plus anciennes, y compris coloniales, et/ou sur des appareils sécuritaires omniprésents. La démarche s’appuie sur une dimension internationale et interdisciplinaire et s'adresse à l'ensemble des sciences sociales (anthropologie, histoire, sciences politiques et sociologie notamment).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Le pur et l’impur

    Hamsa. Journal of Judaic and Islamic Studies, nº 2

    Pur et impur constituent des catégories structurantes dans l’islam et le judaïsme, concernant des vecteurs aussi différents que le corps, l’alimentation, le vêtement ou l’espace lui-même. Le deuxième numéro de la revue Hamsa sera consacré à cette vaste thématique, avec la volonté d’aborder des perspectives historiques diachroniques. En ce sens, du reste, on prétend analyser les relations interconfessionnelles dans les aspects où pureté et impureté se manifestent dans le contact avec l’Autre. Cela ne concerne pas seulement les minorités elles-mêmes, mais se reflète également dans la Christianitas, du fait de l’intériorisation de ces concepts et de leur application aux communautés minoritaires, comme c’est le cas par exemple avec la « pureté de sang ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    L’Afrique subsaharienne et les nouveaux christianismes. Économie morale des mutations du christianisme

    Dossier 2015 de la revue Afrique contemporaine

    Un demi-siècle après les décolonisations, les Églises se sont recomposées, diversifiées, africanisées. Avec d'autres acteurs religieux en compétition, elles constituent une composante majeure des processus de changement social, culturel et politique qui affectent l'Afrique contemporaine, mais aussi les réseaux diasporiques implantés en Europe. Entre économie morale et économie matérielle, elles dessinent les contours d'une « Afrique indocile » où les nouveaux prédicateurs bousculent le champ politique, entre dynamiques prophétiques, mobilisation sociale et dérives sectaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    L’influence complexe de l’orientalisme dans les discours scientifiques sur l’islam

    L’islamophobie est une expression du racisme aux multiples facettes et dimensions. L’une d’entre elles, l’islamophobie épistémique demeure inexplorée. Ceux qui s’expriment sur les musulmans et en leur nom ont un rôle crucial en ce que leurs discours participent de la définition des problèmes, des politiques et des priorités par les États, les gouvernements et les institutions tant au niveau national que global. Ce colloque a pour ambition d’explorer les multiples questions qui entourent la production des connaissances sur les musulmans et l’islam en s’attachant notamment à comprendre l’influence des perspectives orientalistes au sein des discours scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Appel à contribution - Histoire

    Pouvoir(s) : expressions et représentations

    Sans entrer dans la pensée foucaldienne, la notion de pouvoir implique en général non seulement la capacité légale et autorisée d’entreprendre une action mais aussi la possibilité, matérielle et physique, de réaliser un projet dans un domaine particulier. Reflétant la multiplicité des domaines d’action, le pouvoir au singulier devient pouvoirs. Cette multiplicité pose les paramètres de la définition même du pouvoir, de sa manifestation et de son exercice, de son rapport à ce qui s’apparente à une norme. Ce colloque interdisciplinaire invite les chercheurs à réfléchir sur la notion de pouvoir dans les aires géographiques anglophones et hispaniques. La réflexion portera également sur les notions de contre-pouvoir, de minorité, de dissidence, de marginalité ou d’avant-garde dans tous les domaines.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Religions

    Pérennité du mythe

    Numéro spécial revue Religiologiques

    Paru il y a maintenant deux décennies, le volume 10 (1994) de la revue Religiologiques se proposait de « braver une indéfectible polysémie » inhérente à la pensée symbolique pour faire du mythe un objet d’étude. L’état des lieux démontrait alors toute la richesse du sujet et suggérait maintes pistes de recherche toutes aussi fertiles les unes que les autre. Vingt ans plus tard, nous proposons un retour sur le mythe en tant que « mode symbolique d’appréhension de l’expérience humaine » (Wunenberger 1994) en invitant à une réflexion pluridisciplinaire et diachronique qui met à profit le vocabulaire mythologique développé par Gilbert Durand dans « Pérennité, dérivations et usure du mythe » (1996).

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociologie

    L’Autre : du grand Autre au petit autre

    Revue Rusca

    Assumant une approche pluridisciplinaire des sciences humaines, la revue à comité de lecture Rusca propose un espace de réflexions sur le thème de l’« Autre » et de l’« altérité ».

    Lire l'annonce

  • Louvain

    Appel à contribution - Sociologie

    Social Networking in Cyber Spaces

    European Muslim's Participation in (New) Media

    The increasing growth of the Internet is reshaping Islamic communities worldwide. Non-conventional media and social networks such as Facebook and Twitter are becoming more popular among the Muslim youth as among all parts of the society. The new channels of information and news attract new Muslim publics in Europe. The profile of the people using these networks range from college students to Islamic intellectual authorities. Such an easy and speedy way of connecting to millions of people across the globe also attracts the attention of social movements, which utilize these networks to spread their message to a wider public. Many Muslim networks and social movements, political leaders, Islamic institutions and authorities use these new media spaces to address wider Muslim and also non-Muslim communities, it is not uncommon that they also address and reach certain so-called radical groups.

    Lire l'annonce

  • Saint-Louis

    Appel à contribution - Religions

    Le clos et l'ouvert

    Acteurs religieux, acteurs sociaux et usages de la rue (Europe, Afrique, Asie, Amériques)

    Ce colloque veut interroger en particulier les seuils immatériels, flous, mouvants mais aussi matériels, fixes, sans pour autant être statiques qui sont créés par les acteurs, débattus, redéfinis, permanents, non-permanents, source de conflits ou de partages. En effet, la clôture délimite un espace qu’elle referme sur lui-même pour des usages définis par les acteurs selon les circonstances. En milieu urbain, le clos et l’ouvert se lisent entre les maisons, les églises, les mosquées, les synagogues, les parcs, les lacs, les parkings, les commerces pour former un ensemble aménagé. Comment les seuils sont-ils construits ? Quels sens sont donnés à cette limite que représente le seuil ? Quels sont les usages attribués au clos et à l’ouvert mais aussi à l’entre-deux ? Quelles sont les pratiques de la rue ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    L'énigme religieuse de la démocratie : enjeux pratiques et théoriques

    Revue « Ethica » : dossier spécial et varia

    La revue Ethica lance un appel à collaboration pour son prochain numéro qui paraîtra à l’automne 2014. Le numéro comprendra un dossier « L’énigme religieuse de la démocratie : enjeux pratiques et théoriques » et une section varia.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Le pluralisme (médical, religieux, anthropologique, juridique...) en Afrique

    Le regard d'Eric de Rosny

    Eric de Rosny, prêtre jésuite, partit exercer son métier d’enseignant au Cameroun, au collège Libermann de Douala, à la fin des années 50. Il y resta quasiment jusqu’à sa mort, qui survint en mars 2012, lors d’un séjour de convalescence à Lyon. Durant ce demi-siècle, il a su développer un regard et une connaissance qui le firent reconnaître comme un « sage » et un « honnête homme », tant dans la communauté douala, dans la communauté chrétienne, que dans la communauté scientifique internationale. Ce colloque, organisé en sa mémoire, s’attache à éclairer la singularité de sa recherche et, dans ce sillage, à développer ses apports dans le champ de la connaissance. Chaque communication proposées pour être présentées lors de ce colloque s’articulera autour de deux axes : les thèmes de recherche et de connaissance développés par Éric de Rosny ; et la nature de son regard, « porteur » de ces connaissance.

    Lire l'annonce

  • Paris | Saint-Denis

    Appel à contribution - Religions

    Homosexualité et traditions monothéistes

    Ce colloque interdisciplinaire cherche à rassembler historiens, théologiens et sociologues travaillant sur l’homosexualité et un ou plusieurs des trois grands monothéismes, pour dresser un tableau de ce qui se joue dans ces traditions religieuses à un moment où celles-ci voient apparaître des mouvements et des théologies en leur sein qui plaident pour la pleine inclusion des gays et lesbiennes dans la communauté religieuse. Les communications pourront porter à la fois sur les institutions religieuses, les groupes confessionnels « LGBT » et les parcours individuels de croyants gays ou lesbiens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Homosexualité et traditions monothéistes

    Ce colloque interdisciplinaire cherche à rassembler des chercheurs travaillant sur l’homosexualité et un ou plusieurs des trois grands monothéismes, à croiser leurs perspectives et à parvenir ainsi à une compréhension plus complète et plus large de la question de l’homosexualité dans les trois monothéismes. Les communications pourront porter à la fois sur les institutions religieuses, les groupes confessionnels « LGBT » et les parcours individuels de croyants gays ou lesbiens.

    Lire l'annonce

  • San Rafael

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    “Accompanying deaths”: the role of some animals in the funerary practices

    ICAZ 2014, Thematic session of 12th International Conference of Archaeozoology

    This session proposes to discuss the presence of animals in funerary practices through the concept of “accompanying deaths” or “animal companions” with the help of concrete cases or even theoretical reflexions.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Mythes en crise. La crise du mythe

    3ème congrès international de mythocritique

    Le congrès international « Mythes en crise. La crise du mythe » surgit comme initiative du projet national de recherche I+D « Nouvelles formes du mythes : une méthodologie interdisciplinaire », du groupe de recherche ACIS. Recherche en mythocritique, de la revue de mythocritique Amaltea, et de l’association internationale de mythocritique Asteria. Le comité organisateur du congrès invite les chercheurs à élaborer ― à travers la réflexion théorique ou l’analyse textuelle ― leurs principes méthodologiques et leurs contributions pratiques dans la problématique de la crise des mythes anciens, médiévaux et modernes dans la littérature et les arts contemporains.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Tradition(s) : au-delà des idées reçues

    L'association des étudiant-e-s des cycles supérieurs en sociologie à l'université de Montréal lance un appel à communication pour son 9ème colloque annuel qui aura lieu le 14 mars 2014, sur le thème d'une réflexion sur le concept de tradition. Comment s'articulent tradition et rapports de pouvoir ? Quelle est la force coercitive des traditions ? Quelle place occupent les traditions religieuses, militantes, culturelles, etc. dans nos vies ? Peut-on comprendre la référence aux traditions dans le cadre d’une critique du capitalisme ? Comment revaloriser les savoirs et savoir-faire qualifiés de traditionnels qui ont été délégitimés par le colonialisme ? Finalement, quels sont les apports et les limites de l'inscription dans des traditions intellectuelles et théoriques ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Europe

    Le religieux au prisme de l'ethnicisation et de la racisation

    Colloque international

    Ce colloque a pour objectif de questionner les tensions existant entre le champ du religieux et deux processus, à la fois proches et distincts, que sont l’ethnicisation et la racisation. Qu’elle soit encadrée ou pas par des guillemets, la notion de race ne repose sur aucune réalité naturelle. La question posée est alors la suivante : comment des données de type racial, ethnique et religieux réussissent-elles à s’imbriquer en partageant des espaces communs de tension et asymétrie ou, au contraire, en produisant leur mise en silence ? Quelles articulations s’observent entre assignations, choix ou formes de résistance et revendications autour d’un référentiel religieux commun ? S’interroger sur le religieux au prisme de l’ethnicisation et de la racisation permettra donc de questionner l’existence d’une « zone grise » à la croisée de la sociologie du religieux, des migrations et des relations inter-ethniques, faisant émerger plusieurs interrogations centrales dans ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Béziers | Montpellier

    Appel à contribution - Religions

    Espace public et communication de la foi

    Deuxième colloque international ComSymbol

    Les pratiques religieuses et la société connaissent actuellement de profondes transformations où la nouveauté des contextes met résolument en cause les modèles connus. Les acteurs religieux, sociaux, politiques, scientifiques, économiques, etc. sont, dès lors, contraints inéluctablement à prendre en compte la créativité et l'inventivité dans le domaine de la communication de la foi et à se poser de nombreuses questions de fonctionnement institutionnel et organisationnel. Ce colloque se propose, d’une part, d’identifier l’actualité des problèmes majeurs posés par la communication de la foi et, d’autre part, de rassembler les éléments de réponse apportés par des chercheurs qui s’intéressent à ce sujet quelque soit leur approche disciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Lublin

    Appel à contribution - Religions

    Les religions dans des territoires mouvants

    Un appel à contribution est ouvert pour un colloque international organisé par le réseau Eurel de spécialistes de sciences humaines, sciences sociales et droit des religions (projet du centre de recherche DRESen partenariat avec le GSRL), et le Department of Law on Religion (Faculté de droit, droit canon et administration, Université catholique Jean-Paul II de Lublin).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • 2014

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie des religions

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

  • 2014

Catégories

Lieux