AccueilTypesAppel à contribution




  • Rennes

    Appel à contribution - Pensée

    Le spirituel : concept opératoire en sciences humaines ?

    Débat interdisciplinaire

    Ce colloque se propose de tenter une théorisation de la notion de spirituel afin d'en faire une catégorie scientifique utilisable dans le champ des sciences humaines. Depuis le poststructuralisme, la théorie, notamment littéraire, est devenue experte en matière d'analyse et de remise en question du soubassement idéologique de tout discours. Toutefois, cette « herméneutique du soupçon » (Ricoeur, 1975) se trouve démunie lorsqu'il s'agit d'élaborer une herméneutique « instauratrice de sens » (Ricoeur, 1965) permettant de penser l'humain au-delà de sa matérialité.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Sociologie

    Bilan sociologique et changements sociaux au Maroc

    Dans ces moments de transitions, sociopolitiques, culturelles et démographiques que connaît le Maroc, le rôle que doivent jouer les sciences sociales est plus que jamais décisif. Car celles-ci permettraient-elles sans doute de saisir et d’analyser les temporalités dans lesquelles se tracent des devenirs à la fois anthropologique et sociopolitique. Le colloque « Bilan  sociologique et changements sociaux au Maroc » qu’organise le B.E.S.M. s’inscrit justement dans cette logique. Il s’agit en plus de faire un bilan synthétique et analytique de l’apport des sciences sociales durant ces deux dernières décennies – relatif aux domaines sociologiques importants sur lesquels elles ont focalisé et des questionnements anthropologiques qu’elles ont ouverts – d’ouvrir un débat interdisciplinaire neuf et critique, à partir de perspectives différentes mais complémentaires, sur les nouvelles dynamiques sociales qui se déploient et se reformulent dans le Maroc d’aujourd’hui. Des dynamiques que nous comptons, en l’occurrence, saisir à travers des pratiques et des processus sociologiques, en donnant à ce terme une dimension globale qui réfère aux expressions religieuses et culturelles, aux articulations politiques et économiques ainsi qu’aux multiples relations entre les catégories individuelles et collectives qui forment la société marocaine.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Le pur et l’impur

    Hamsa. Journal of Judaic and Islamic Studies, nº 2

    Pur et impur constituent des catégories structurantes dans l’islam et le judaïsme, concernant des vecteurs aussi différents que le corps, l’alimentation, le vêtement ou l’espace lui-même. Le deuxième numéro de la revue Hamsa sera consacré à cette vaste thématique, avec la volonté d’aborder des perspectives historiques diachroniques. En ce sens, du reste, on prétend analyser les relations interconfessionnelles dans les aspects où pureté et impureté se manifestent dans le contact avec l’Autre. Cela ne concerne pas seulement les minorités elles-mêmes, mais se reflète également dans la Christianitas, du fait de l’intériorisation de ces concepts et de leur application aux communautés minoritaires, comme c’est le cas par exemple avec la « pureté de sang ».

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La transnationalisation du religieux par la musique

    La transnationalisation du religieux se traduit par une délocalisation et une relocalisation des croyances, rituels et pratiques religieuses qui se réalise au-delà du cadre national étatique, dans des espaces réels ou symboliques, et le plus souvent au moyen de nouveaux imaginaires et récits identitaires. Si l’analyse de cette transnationalisation religieuse a permis de mettre en lumière divers processus par lesquels le religieux transcende les frontières, il est frappant de constater que la musique est rarement appréhendée pour le rôle qu’elle y joue. Or, ce dernier est essentiel dans la transnationalisation des religions à vocation universelle comme l’islam ou le christianisme. La musique contribue aussi activement à la migration des religions de terroir, des mouvements néo-traditionalistes et des cultes associés à une localité d’origine, tels que le vodou haïtien, la santeria cubaine ou le candomble brésilien. Ces phénomènes musicaux, loin d’être nouveaux, ont d’abord donné le jour à des proto-mondialisations religieuses.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Histoire

    Revisiting Early Modern Prophecies (c.1500 – c.1815)

    Conférence internationale sur la prophétie en Europe et dans le monde méditerranéen à l'époque moderne. La conférence se tiendra à Goldsmiths, Université de Londres, du 26 au 28 juin 2014.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Entre continuités et ruptures générationnelles : les recherches sur la guerre d'indépendance algérienne cinquante ans après

    La guerre d’indépendance algérienne, en tant qu’événement fondateur majeur de l’après-seconde guerre mondiale, peut constituer, en termes de « générations », un espace-temps bien défini et homogène. Dès lors, il est légitime de mieux comprendre et d’interroger la nouveauté des paradigmes d’une génération de chercheurs inscrits dans un champ de recherche en construction. Peut-on déceler des ruptures ou des continuités dans les objets, les sujets, les méthodes, les approches macro et micro-historiques ? Quelle place les sources ont-elles dans ces travaux ? Existe-t-il des changements entre les travaux qui se veulent plus larges et exhaustifs et ceux qui se fondent sur des aspects plus localisés ? Quels sont les déplacements de paradigmes explicatifs que l’on peut observer ? Cette nouvelle génération évite-t-elle encore les présupposés idéologiques liés à une mémoire militante ? Au-delà des résultats et conclusions des travaux, le colloque devra aussi mettre en exergue les méthodes, les matériaux, les perspectives d’enquêtes engagés. Une attention particulière sera accordée aux propositions des doctorants et jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Göteborg

    Appel à contribution - Religions

    Elective affinities. Critical approach of religious heritage-making in the Mediterranean

    Workshop of the inaugural conference of the Association of Critical Heritage Studies

    This workshop of the inaugural conference of the Association of Critical Heritage Studies (Gothenburg, 5 June 2012) focuses on the relationships between religion and heritage in the Mediterranean. It aims to study the entwining of these two phenomena and reveal the eventual particularities of religious heritage-making, as well as to discuss the conceptions of heritage embedded in the monotheistic religions, and re-examine the cultural matrix that religion and heritage share, redefine or negotiate through memory practices.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie des religions

    Supprimer ce filtre