AccueilTypesAppel à contribution




  • Tours

    Appel à contribution - Information

    Youtubeurs, youtubeuses

    Figures, formats, savoirs, pouvoirs

    L’équipe de recherche en sciences de l’information et de la communication Prim (Pratiques et ressources de l’information et des médiations), de l’université François-Rabelais de Tours, organise un colloque de deux jours autour de cette nouvelle figure de la médiation dans le champ des industries culturelles que forment les « Youtubeurs » et les « Youtubeuses ». Le colloque s’organisera autour de quatre axes : le Youtubeur/la Youtubeuse comme figure d’un système médiatique, les formats et les langages développés par les Youtubeurs et les Youtubeuses, le Youtubeur/la Youtubeuse comme médiateur/trice de « savoirs », le Youtubeur/la Youtubeuse comme contre-pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Timişoara

    Appel à contribution - Religions

    Politique et religion au défi de la communication numérique

    XXIIe Colloque bilatéral Franco-Roumain en sciences de l’information et de la communication

    L’intérêt manifesté des Sciences de l’Information et de la Communication pour l’impact actuel des nouvelles technologies numériques dans les domaines individuel et social recouvre un certain nombre de problématiques majeures dont celles concernant le politique et le religieux qui revoient à des bouleversements surprenants non seulement en plan symbolique et fonctionnel, mais aussi en termes de structuration et action sociales. Cette XXIIe édition du colloque international franco-roumain vise à mettre en exergue les mutations induites par les nouvelles formes numériques de communication politique et religieuse comme paradigme de sens de l’actualité médiatisée et de la médiatisation de l’information.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Pensée

    Le spirituel : concept opératoire en sciences humaines ?

    Débat interdisciplinaire

    Ce colloque se propose de tenter une théorisation de la notion de spirituel afin d'en faire une catégorie scientifique utilisable dans le champ des sciences humaines. Depuis le poststructuralisme, la théorie, notamment littéraire, est devenue experte en matière d'analyse et de remise en question du soubassement idéologique de tout discours. Toutefois, cette « herméneutique du soupçon » (Ricoeur, 1975) se trouve démunie lorsqu'il s'agit d'élaborer une herméneutique « instauratrice de sens » (Ricoeur, 1965) permettant de penser l'humain au-delà de sa matérialité.

    Lire l'annonce

  • Turin

    Appel à contribution - Religions

    Women, Religions and Gender Relations

    International Association for the study of Religion and Gender (IARG)

    Interest in the subject of “Women, Religions and Gender Relations” has intensified especially from the mid-1990s in Europe – more recently in Italy – spreading beyond the borders of the sociology of religion and gender studies. The call is designed to offer a platform to scholars to present their research on the topic and exchange their ideas on research findings at an international level.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Sexualité et religion aux risques de l'enquête de terrain

    Un numéro à paraître en 2017 d'Émulations, revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales, sera consacré au thème « Sexualité et religion aux risques de l'enquête de terrain », sous la direction de Myriam Joël (INED) et Josselin Tricou (université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis).

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Sociologie

    Rites et identités

    L’objet du colloque Rites et Identités est de regrouper des chercheurs de toutes les disciplines qui s’intéressent aux rites en relation avec les questions identitaires. Chacun pourra montrer comment il entrevoit les liens entre la construction des identités – devenue le nouvel impératif catégorique de la postmodernité – et leurs mises en scène (performances) dans divers contextes de l’existence. Délibérément interdisciplinaire, ce colloque est ouvert à toutes les perspectives théoriques et méthodologiques. Il vise à mieux saisir les multiples articulations entre les rites et les identités.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Circulation, fabrique et usage du droit

    Revue Genre, sexualité & société, n°15 – printemps 2016

    Ce dossier vise à réunir des contributions sur les formes, les enjeux et les controverses des (non)recours au droit, mobilisés au sein de différents mouvements ou institutions en lien avec la sexualité, le genre, ou encore la santé sexuelle. Les contributions pourront questionner la circulation globale, trans- ou internationales des revendications et des référentiels utilisés pour les exprimer, ainsi que les articulations et transpositions « glocales » et leurs effets dans des contextes précis. Elles porteront de préférence sur le droit séculier, mais pourront également s’intéresser aux différents textes religieux et, notamment, aux tensions entre le laïc et le sacré. Des sciences humaines et sociales au droit et à la philosophie, des champs disciplinaires multiples pourront être sollicités.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Religions

    Interrroger le religieux : regards alter/natifs

    Colloque jeunes chercheurs AECSSR-UQÀM

    Depuis la fondation du département de sciences des religions de l’UQÀM, l’approche religiologique s’affaire à jeter un regard non-confessionnel sur le religieux et ses manifestations au sein des cultures et des sociétés. La recherche résultant de cette approche tend à dépasser le statu quo académique pour s’intéresser autant à l’objet religieux qu’à la posture qui le sous-tend. De ce fait, une attention grandissante est portée, d’année en année, sur les enjeux de la proximité et de la distance entre chercheur et objet d’étude. Cette volonté d’avant-garde encourage les chercheur.e.s, toutes disciplines confondues, à concilier différentes approches et méthodologies qui questionnent cette barrière souvent invisible entre leur subjectivité et leur objectivité.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    Manuels scolaires et laïcité

    La question de la laïcité est revenue dans l’actualité française en mettant en cause le contenu des manuels scolaires de plusieurs disciplines, aux différents niveaux de la scolarité. La 11e journée d’étude Pierre Guibbert a l’ambition de faire le point sur cette question de la laïcité, dans les différentes disciplines tant du primaire que du secondaire, à partir des manuels scolaires, qui constitueront le corpus d’étude. Le comité scientifique sera particulièrement sensible aux propositions qui s’appuient sur des observations significatives, tant en France que dans d’autres pays. Comme toujours, il sera très attentif à la cohérence des corpus et des problématiques.

    Lire l'annonce

  • Paris | Saint-Denis

    Appel à contribution - Religions

    Homosexualité et traditions monothéistes

    Ce colloque interdisciplinaire cherche à rassembler historiens, théologiens et sociologues travaillant sur l’homosexualité et un ou plusieurs des trois grands monothéismes, pour dresser un tableau de ce qui se joue dans ces traditions religieuses à un moment où celles-ci voient apparaître des mouvements et des théologies en leur sein qui plaident pour la pleine inclusion des gays et lesbiennes dans la communauté religieuse. Les communications pourront porter à la fois sur les institutions religieuses, les groupes confessionnels « LGBT » et les parcours individuels de croyants gays ou lesbiens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Homosexualité et traditions monothéistes

    Ce colloque interdisciplinaire cherche à rassembler des chercheurs travaillant sur l’homosexualité et un ou plusieurs des trois grands monothéismes, à croiser leurs perspectives et à parvenir ainsi à une compréhension plus complète et plus large de la question de l’homosexualité dans les trois monothéismes. Les communications pourront porter à la fois sur les institutions religieuses, les groupes confessionnels « LGBT » et les parcours individuels de croyants gays ou lesbiens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Les autorités religieuses face aux questions de genre

    Le renforcement de l’engagement des acteurs religieux dans le débat public autour des questions de genre est une tendance particulièrement marquante de l’actualité nationale. Après une importante mobilisation du monde catholique contre l’introduction de la notion de genre dans les programmes scolaires de sciences de la vie et de la terre en 2011, le projet de loi ouvrant le droit au mariage et à l’adoption aux couples de même sexe se heurte à une réaction religieuse plus importante encore. Si l’Église catholique est toujours en première ligne, elle n’est plus la seule voix religieuse à se faire entendre : des représentants de plusieurs autres confessions ont également exprimé leurs vues dans ce qu’il est convenu d’appeler, dans les médias, la « controverse du genre », et que l’on définira ici comme la discussion portant sur l’ensemble des questions ayant trait à l’identité sexuelle, aux sexualités et aux rôles de sexe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Genre et pentecôtisme

    Cette journée d’étude a pour vocation de réunir des sociologues et anthropologues (doctorants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés) ayant mené des recherches empiriques sur une ou plusieurs églises pentecôtistes, autour de cinq grands thèmes : les conversions au pentecôtisme, les circulations individuelles et les désengagements religieux au prisme du genre ; genre, hétérosexualité, construction de la féminité et de la masculinité en pentecôtismes ; genre et autorité religieuse ; le genre des émotions ; genre et migrations en pentecôtismes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Rituels

    Numéro 8 de la revue Genre, sexualité et société

    Appel à contribution pour le numéro 8 de la revue Genre, sexualité et société consacré aux « Rituels ». Les propositions de contribution sont à adresser aux coordinatrices du numéro, Béatrice de Gasquet (gasquet@brandeis.edu) et Martine Gross (gross@ehess.fr), et en copie à gss@revues.org.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Normes religieuses à l'épreuve des mutations de genre XIXe-XXIe siècles

    Malgré l’importance reconnue des religions pour les questions de genre et la centralité du genre au sein des univers religieux, le champ de recherche qui croise Genre, religions et sociétés est encore largement à explorer. Pour confronter les recherches en cours et promouvoir cette problématique, le GSRL (Groupe sociétés religions laïcités EPHE / CNRS) propose d’aborder la question des normes religieuses à l’épreuve des mutations de genre.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Sociologie

    Religion et société au Royaume-Uni, XIXe-XXIe siècle

    Appel à communication pour le colloque international « Religion et société au Royaume-Uni (XIXe-XXIe siècle) » organisé par l'EA 1796 (ACE) à Rennes 2, les 7 et 8 octobre 2010. Le colloque s'adresse aux chercheurs de différentes disciplines et privilégiera les 5 thématiques suivantes : 1) les pratiques et croyances religieuses ; 2) la place des femmes dans les différentes confessions religieuses ; 3) le débat autour de l'homosexualité ; 4) l'engagement politique des confessions religieuses ; 5) le désétablissement de l'Église d'Angleterre. Il s'agira d'une part d'étudier l'évolution du statut de l'Église d'Angleterre mais aussi celle des mentalités religieuses au Royaume-Uni à travers ces cinq thématiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Institutions et identités religieuses à l’épreuve des reconfigurations conjugales et familiales

    Les transformations contemporaines de la famille interrogent les modèles normatifs en matière d'alliance, de filiation et de sexualité. Ces mutations se déploient au carrefour de plusieurs évolutions : individualisation et démocratisation au sein de la famille, valorisation de la place de l’enfant, accès des femmes à la contraception et droit à l’avortement, dissociation de la filiation et de la procréation. L’objectif de ces journées d’étude est de réunir des chercheurs en sciences sociales et humaines travaillant au croisement du religieux et des reconfigurations conjugales, familiales, de genre et de sexualité. Face à ces mutations, il s’agira d’analyser comment, les individus et les institutions religieuses agissent et interagissent.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie des religions

    Supprimer ce filtre
  • Étude des genres

    Supprimer ce filtre