AccueilTypesAppel à contribution




  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Oscillations

    Croire et pratiquer entre sphère intime et sphère publique

    Peut-on dissocier les croyances des pratiques religieuses ? Peut-on pratiquer sans croire ou croire sans pratiquer ? Le concept de « croire » implique-t-il une adhésion à une signification explicite ou implicite d’un rite quelconque ? Peut-on dissocier les croyances culturelles, des croyances traditionnelles et/ou encore religieuses ? Comment analyser la relation sujet-communauté-espace public ? Si l’expérience religieuse fait communauté, celle-ci réside-t-elle dans le partage de croyances et de pratiques ? S’accomplit-elle plutôt dans l’écart irréductible entre l’intimité du croire et les interactions auxquelles ses manifestations donnent lieu ? Cette dernière option implique-t-elle, d’ailleurs, d’emblée que cet entre-soi puisse être dépassé ? Voici diverses questions auxquelles les participants au colloque sont invités à présenter quelques éléments de réponse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Religion et discrimination

    Pour la quatrième édition de son colloque annuel Discriminations : état de la recherche, l’ARDIS (Alliance de recherche sur les discriminations) propose de réfléchir aux liens entre religion et discrimination. Il tend à ouvrir des pistes de réflexion sur les axes suivants : le traitement politique et juridique des liens entre religion et discrimination ; la discrimination opérée « au nom de la religion ». Sur ces questions qui appellent un éclairage pluridisciplinaire, toutes et tous – historien·ne·s, philosophes, politistes, juristes, économistes, sociologues…. - sont cordialement invité·e·s, comme dans les éditions précédentes du colloque de l’ARDIS, à venir présenter leurs travaux et en débattre avec d’autres.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Appel à contribution - Religions

    Gouvernance et religion

    Governance and religion

    Le colloque international Gouvernance et religion en Europe est organisé conjointement par le réseau Eurel de sociologues et juristes de la religion, et l'Université du Luxembourg. Le colloque vise à se concentrer sur le rôle de la religion dans l'élaboration européenne des politiques et du droit. Il comportera des approches en sciences politiques, sociologie et droit. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Circulation, fabrique et usage du droit

    Revue Genre, sexualité & société, n°15 – printemps 2016

    Ce dossier vise à réunir des contributions sur les formes, les enjeux et les controverses des (non)recours au droit, mobilisés au sein de différents mouvements ou institutions en lien avec la sexualité, le genre, ou encore la santé sexuelle. Les contributions pourront questionner la circulation globale, trans- ou internationales des revendications et des référentiels utilisés pour les exprimer, ainsi que les articulations et transpositions « glocales » et leurs effets dans des contextes précis. Elles porteront de préférence sur le droit séculier, mais pourront également s’intéresser aux différents textes religieux et, notamment, aux tensions entre le laïc et le sacré. Des sciences humaines et sociales au droit et à la philosophie, des champs disciplinaires multiples pourront être sollicités.

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’exercice de l’autorité dans les mondes musulmans d’aujourd’hui

    Il existe de nombreuses façons d’appréhender la question de l’autorité. Celle-ci peut être définie comme une capacité de commandement ou de prescription exercée sur un individu ou un groupe social, qui induit l’acceptation et même l’obéissance. L’autorité serait donc un pouvoir qui n’aurait pas besoin de s’exercer pour exister, bien qu’en même temps, elle suscite des oppositions et requiert souvent la cœrcition ou la force, voire la violence, pour être effective. L’on peut aussi avoir une approche plus prédicative de l’autorité et la voir, non pas comme une chose en soi, mais plutôt comme une modalité de l’action. On parle alors d’une décision faisant autorité, d’une personne agissant avec autorité, d’une caractéristique propre à des relations entre parents et enfants, hommes et femmes, gouvernants et gouvernés. Comment cette question de l’autorité se pose-t-elle dans le contexte des mondes musulmans ?

    Lire l'annonce

  • Lublin

    Appel à contribution - Religions

    Les religions dans des territoires mouvants

    Un appel à contribution est ouvert pour un colloque international organisé par le réseau Eurel de spécialistes de sciences humaines, sciences sociales et droit des religions (projet du centre de recherche DRESen partenariat avec le GSRL), et le Department of Law on Religion (Faculté de droit, droit canon et administration, Université catholique Jean-Paul II de Lublin).

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Religions

    Le fait religieux interrogé par les chercheurs. Constructions disciplinaires

    Qu’il s'agisse des sciences humaines et sociales, des sciences de la nature ou des sciences de la terre et de l'environnement, les disciplines établies sont susceptibles d'appréhender et de construire les objets constituant le fait religieux en fonction de questionnements variables. Ces questionnements sont-ils plutôt liés à la logique interne de la discipline ou à la spécificité de l'objet « religieux » ?

    Lire l'annonce

  • Bangui

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Justice, sorcellerie et violence

    Colloque portant la justice de sorcellerie en Afrique contemporaine du point de vue des sciences sociales, particulièrement de l'anthropologie, et des droits de l'homme. Les croyances à la sorcellerie s'expriment par des accusations et des stigmatisations touchant diverses catégories : femmes, enfants sorciers, vieillards etc., donnant lieu à des aces de violence. Elles entrainent l'encombrement des tribunaux qui condamnent à de lourdes peines.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Sociologie

    Fait religieux et espace public : la religion dans la rue

    L’école doctorale Sciences sociales et humanités (ED 481) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour organise chaque année des journées d’études pluridisciplinaires, rassemblant autour d’un thème commun juristes, économistes, historiens, historiens de l’art, géographes, anthropologues, sociologues, urbanistes, architectes, sciences politiques et littéraires. Pour sa quatrième édition, le thème « Fait religieux et espace public : la religion dans la rue » a été retenu. Ces journées se dérouleront à Pau du jeudi 31 mai au vendredi 1er juin 2012.

    Lire l'annonce

  • Manchester

    Appel à contribution - Religions

    Religions et territoire

    Un appel à contribution est lancé pour un colloque international « Religions et territoire », organisé à l'occasion de la rencontre Eurel, réseau scientifique de juristes ou spécialistes des sciences sociales et humaines des religions, par l'UMR 7012 PRISME-SDRE et le Centre for Research. / Papers are invited for an international conference jointly organized by the Eurel network of sociologists and legal scholars of religion (www.eurel.info, led by the research centre PRISME-SDRE UMR 7012, University of Strasbourg), and CRESC (Centre for Research on Socio-Cultural Change, University of Manchester).

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Sociologie

    Forum Sociológico

    A revista Forum Sociológico foi fundada em 1992, tendo como primeiro Director o Prof. Moisés Espírito Santo. Actualmente, a revista é uma publicação do recém-criado Grupo de Trabalho Mundos Sociais, Trajectórias e Mobilidades do Centro de Estudos em Sociologia da Universidade Nova de Lisboa (CESNOVA).

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Appel à contribution - Sociologie

    Que nous apprend l'enseignement religieux ?

    Was lernen wir vom Religionsunterricht?

    La Chaire de science des religions de l'Université de Fribourg organise une conférence de deux jours sur les aspects historiques et sociopolitiques de l'enseignement religieux. Cette conférence met l'accent sur l'importance de la recherche sur l'enseignement religieux pour comprendre l'évolution des relations entre Etat, communautés religieuses et société civile.La conférence aura lieu à Fribourg (Suisse) le 25 et le 26 juin 2010. Les papiers peuvent être présentés en français, allemand ou anglais. Délai pour les résumés (via e-mail, max 200 mots) : 1er décembre 2009. Dr. Ansgar Jödicke (ansgar.joedicke@unifr.ch) ; Lic. phil. Andrea Rota (andrea.rota@unifr.ch)

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie des religions

    Supprimer ce filtre
  • Droit

    Supprimer ce filtre