AccueilTypesAppel à contribution




  • Bologne

    Appel à contribution - Religions

    Litany in the Arts and Culture

    The litany derives from ancient religious rites. Throughout the ages, however, it spread across many countries and became much more than a mere form of prayer. As has been demonstrated by our recent studies on the litanic forms in European poetry it is possible to reconstruct a cultural and literary map of European regions that traces the level of their participation in and contribution to the litanic tradition. The litanic verse is marked by religious semantics, but it also bears the mark of inter-European divisions, such as those experienced between and within various denominations, countries and nations, as well as the original folk cultures. Therefore, the litany may be of interest to scholars specializing in areas such the emergence of national identities and religious minorities, the crossover between art and religion as well as between music and poetry, the history of liturgy and spiritual life, the cultural exchanges between various nations.

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Éducation

    L’éducation à la religion, le développement spirituel et les fondamentalismes à l’école laïque

    Quelle « neutralité » pour les enseignants ?

    Cet appel de proposition concerne un colloque organisé dans le cadre du congrès 2018 de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Il se concentrera sur l’articulation actuelle ou souhaitée entre l’éducation au fait religieux et les croyances plurielles des élèves ou de leurs parents dans le cadre de l’école publique laïque. Il permettra aux experts, chercheurs, étudiants et intervenants du milieu éducatif de réfléchir aux enjeux théoriques et pratiques de l’éducation culturelle à la religion face à deux thèmes. Le premier thème concerne la manière de répondre à la demande de favoriser le développement spirituel des élèves  ; le deuxième thème considère la gestion de l’expression des croyances fondamentalistes ou radicales en classe.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Religions

    L’épreuve de la limite. Tempérance, abstinence et religion

    Fort de son expérience pluridisciplinaire et des divers laboratoires qu’il réunit, l’Institut d'étude des faits religieux (IEFR) souhaite mobiliser à la fois l’exégète, l’historien de l’art et des religions, le théologien, le philosophe, le spécialiste des textes littéraires, ou encore le sociologue, afin de s’interroger sur les notions de tempérance, d’abstinence et de limite dans le cadre moral et religieux. Nous voudrions, à l’occasion de ce colloque, interroger les notions de tempérance et d’abstinence, mais aussi ses expressions argumentatives, théologiques et historiques. Si ces notions sont intimement liées à l’histoire chrétienne, nous souhaiterions aussi entendre de quelle manière l’islam et le judaïsme conçoivent « l’épreuve de la limite » dans le domaine des plaisirs terrestres.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Religions

    La réforme religieuse, la démocratie chrétienne et l’islam politique

    Comparaisons, débat et prospection

    Cette année coïncide avec le cinquième centenaire du mouvement religieux réformateur (octobre 1517-octobre 2017) initié en Europe par le théologien allemand Martin Luther et qui avait eu progressivement un important impact en dehors de son pays d’origine. Pourtant, quelques siècles après, ces reformes accompagnées par de multiples changements, restent d’une grande  actualité. Le monde arabo-musulman a connu lui aussi d’importantes expériences initiées par des mouvements réformateurs et ce depuis la fin du 18ème siècle. Dans le sillage de ces efforts réformistes, sont nés des mouvements (groupes) politiques qui se considèrent comme étant un prolongement de cet héritage réformiste et qu’ils essaient, dans un effort de se constituer une légitimité, de le mobiliser  et de se l’approprier.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Sociologie

    Écologie, religions et spiritualités : des conflits socio-environnementaux aux enjeux cosmopolitiques

    Cette session a pour but de réfléchir, à partir d’une socio-anthropologie et d’une philosophie politique de la religion, sur le lien entre écologie et religieux tels qu’ils ont déjà été abordés dans Religion et écologie (Hervieu-Leger, 1993) ou Nature et religions (Bertina, Carnac, Fauches et Gervais, 2013). Il s’agit d’analyser le lien affinitaire existant entre écologie et religieux en insistant sur la dimension politique, et plus précisément conflictuelle de cette rencontre guidée par des intérêts ou des représentations.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Pensée

    Le spirituel : concept opératoire en sciences humaines ?

    Débat interdisciplinaire

    Ce colloque se propose de tenter une théorisation de la notion de spirituel afin d'en faire une catégorie scientifique utilisable dans le champ des sciences humaines. Depuis le poststructuralisme, la théorie, notamment littéraire, est devenue experte en matière d'analyse et de remise en question du soubassement idéologique de tout discours. Toutefois, cette « herméneutique du soupçon » (Ricoeur, 1975) se trouve démunie lorsqu'il s'agit d'élaborer une herméneutique « instauratrice de sens » (Ricoeur, 1965) permettant de penser l'humain au-delà de sa matérialité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Religions

    The Idea of God

    A Philosophical Interrogation

    Until recently, the death of God in Western society had seemed inexorable. However, a growing and marked interest in contemporary scholarship now strongly contests this verdict. Either concerned with the somewhat cursory conclusions of the New Atheists, the reductive verdicts of nominalism, or the fatalist undertones of naturalism, a number of authors from different philosophical perspectives are now proposing a new fate to the idea of God.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Religions

    La religion au XXIe siècle

    Enjeux de la discussion autour d’une société post-séculière

    Si pendant longtemps on a estimé que la sécularisation de l’Occident était inéluctable et ne se laissait plus arrêter, la situation en ce début du XXIe siècle nécessite une analyse plus nuancée. Il est ainsi fréquemment question d’un « retour de la religion » qui est aussi inattendu pour certains que remarquable. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Religions

    Quel apport de la pensée éthique musulmane face aux défis de l’hypermodernité ?

    Revue Les Cahiers de l'Islam

    Nul ne contestera que la préoccupation éthique soit centrale dans la tradition islamique. Domaine situé à la croisée du droit, de la mystique et de la philosophie, l’éthique possède une longue tradition au sein de la pensée islamique. À l’époque classique de l’islam, la « science des vertus » (‘ilm al-akhlâq) ou les traités d’Adab avaient une importance toute particulière. Mais qu’en est-il en ce début de XXIe siècle ? À la suite de Mohamed Arkoun, doit-on penser qu’au sein de cette tradition « La préoccupation éthique […] a sombré avec le renoncement durable aux débats féconds entre les grandes instances de déploiement de la raison critique » ? De nos jours, l'éthique musulmane n’est-elle pas simplement réduite à une morale de l'interdit ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Circulation, fabrique et usage du droit

    Revue Genre, sexualité & société, n°15 – printemps 2016

    Ce dossier vise à réunir des contributions sur les formes, les enjeux et les controverses des (non)recours au droit, mobilisés au sein de différents mouvements ou institutions en lien avec la sexualité, le genre, ou encore la santé sexuelle. Les contributions pourront questionner la circulation globale, trans- ou internationales des revendications et des référentiels utilisés pour les exprimer, ainsi que les articulations et transpositions « glocales » et leurs effets dans des contextes précis. Elles porteront de préférence sur le droit séculier, mais pourront également s’intéresser aux différents textes religieux et, notamment, aux tensions entre le laïc et le sacré. Des sciences humaines et sociales au droit et à la philosophie, des champs disciplinaires multiples pourront être sollicités.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Religions

    Philosophie de la religion, métaphysique et théologie

    Descartes et les cartésiens

    ThéoRèmes consacrera un dossier spécial à la présence ou à l'absence de philosophie de la religion chez Descartes et les cartésiens (hormis Spinoza). Cette question porte autant sur l'analyse des contenus en lien avec les religions que sur les institutions et les conditions sociales, politiques et historiques de la pratique d'une philosophie de la religion au XVIIe S. Parallèlement à une journée d'étude à l'ENS-Lyon (le 26 juin) qui formera le cœur de ce numéro sur la philosophie de la religion dans le cartésianisme, nous invitons à des contributions en vue de publication dans la revue.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociologie

    L’Autre : du grand Autre au petit autre

    Revue Rusca

    Assumant une approche pluridisciplinaire des sciences humaines, la revue à comité de lecture Rusca propose un espace de réflexions sur le thème de l’« Autre » et de l’« altérité ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    L'énigme religieuse de la démocratie : enjeux pratiques et théoriques

    Revue « Ethica » : dossier spécial et varia

    La revue Ethica lance un appel à collaboration pour son prochain numéro qui paraîtra à l’automne 2014. Le numéro comprendra un dossier « L’énigme religieuse de la démocratie : enjeux pratiques et théoriques » et une section varia.

    Lire l'annonce

  • Béziers | Montpellier

    Appel à contribution - Religions

    Espace public et communication de la foi

    Deuxième colloque international ComSymbol

    Les pratiques religieuses et la société connaissent actuellement de profondes transformations où la nouveauté des contextes met résolument en cause les modèles connus. Les acteurs religieux, sociaux, politiques, scientifiques, économiques, etc. sont, dès lors, contraints inéluctablement à prendre en compte la créativité et l'inventivité dans le domaine de la communication de la foi et à se poser de nombreuses questions de fonctionnement institutionnel et organisationnel. Ce colloque se propose, d’une part, d’identifier l’actualité des problèmes majeurs posés par la communication de la foi et, d’autre part, de rassembler les éléments de réponse apportés par des chercheurs qui s’intéressent à ce sujet quelque soit leur approche disciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Port-Royal au XIXe siècle

    La mémoire de Port-Royal a été, au moins jusqu’à la Révolution française, animée d’une ferveur militante. Véritable emblème du jansénisme au XVIIIe siècle, la célébration du monastère martyr a puissamment contribué à une cristallisation identitaire et au maintien d’une vivace tradition anti-janséniste, alors même que les forces du parti déclinaient. Au-delà de la césure révolutionnaire, l’actualité de Port-Royal semble résulter d’autres processus d’identification et de rejet. Tout au long du XIXe siècle, malgré l’éloignement temporel et les effets de la sécularisation, la référence à Port-Royal ne disparaît pas, bien au contraire, mais tout indique qu’elle change alors de nature autant que d’horizon. C’est à une meilleure connaissance des avatars post-révolutionnaires de Port-royal que ce colloque aimerait justement contribuer.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Religions

    Théologie / spiritualité / politiques : nouvelles problématiques

    Ce colloque entend rouvrir des débats tant historiques que philosophiques et épistémologiques autour du champ politico-religieux. Pour ce faire, il souhaite partir d'un principe problématique qui ne se contente pas de l'opposition ou de la délimitation classique entre « religion » d'une part et « politique » d'autre part, mais d'une distinction ou division interne au religieux, exprimée par les termes de « théologie » d'une part, de  « spiritualité » d'autre part. Ainsi pourront être interrogées les relations - d'entente ou d'opposition - entre théologie et politique, mais également entre théologie et spiritualité, ou encore entre spiritualité et politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Normes religieuses à l'épreuve des mutations de genre XIXe-XXIe siècles

    Malgré l’importance reconnue des religions pour les questions de genre et la centralité du genre au sein des univers religieux, le champ de recherche qui croise Genre, religions et sociétés est encore largement à explorer. Pour confronter les recherches en cours et promouvoir cette problématique, le GSRL (Groupe sociétés religions laïcités EPHE / CNRS) propose d’aborder la question des normes religieuses à l’épreuve des mutations de genre.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Sociétés, communautés, personnalité : à la recherche du « monde éternel »

    Le département de sociologie de l'université d'État de Tambov (Russie) organise les 7 et 8 novembre 2011 son quatrième colloque international sur internet. Cette année, les échanges porteront autour du sujet : « Sociétés, communautés, personnalité : à la recherche du monde éternel ». Face au bien connu jugement hâtif sur l'absence de dimension historique en sociologie, nous sommes invités, au contraire, à inscrire ou à repenser le travail du sociologue dans une optique de long terme. Droits de l'homme, inégalités, place de l'individu, et même croyances religieuses : ces thématiques dont la sociologie, voire les sciences sociales en général, sont coutumières, s'éclairent d'une manière nouvelle une fois replacées dans le temps long de l'histoire, et notamment face à ce qui peut en être la finalité, exclue du champ scientifique et donc son impensé majeur, à savoir la quête d'un « monde éternel ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Religions

    Revue ThéoRèmes

    Revue sur les enjeux des approches empiriques des religions

    ThéoRèmes est une revue à comité de lecture et accès libre, hébergée par Revues.org. Elle publie à la fois des travaux sur les questions philosophiques des approches empiriques des religions et des travaux empiriques sur les religions. Nous invitons les chercheurs de ces domaines à envoyer des propositions d'articles pour les prochains numéros.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Théologisation du politique et politisation du théologique

    La revue pluridisciplinaire de la Fondation Auschwitz de Bruxelles : témoigner entre Histoire et Mémoire (Paris, Éditions Kimé) publiera un dossier en janvier-mars 2011 consacré à la problématique du théologico-politique. Le dossier devrait permettre aux lecteurs de situer historiquement la question contemporaine des rapports entre théologie et politique, d’en comprendre la genèse et d’apprécier l’importance de celle-ci sur les enjeux du moment, pour finalement déboucher sur une mise en question de ce que peut bien signifier aujourd’hui, dans nos contextes, une dé-sécularisation des concepts profanes, à savoir un retour en force de la conceptualité théologique et du religieux dans le champ du politique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie des religions

    Supprimer ce filtre
  • Philosophie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux