AccueilTypesAppel à contribution




  • Arras

    Appel à contribution - Religions

    L’épreuve de la limite. Tempérance, abstinence et religion

    Fort de son expérience pluridisciplinaire et des divers laboratoires qu’il réunit, l’Institut d'étude des faits religieux (IEFR) souhaite mobiliser à la fois l’exégète, l’historien de l’art et des religions, le théologien, le philosophe, le spécialiste des textes littéraires, ou encore le sociologue, afin de s’interroger sur les notions de tempérance, d’abstinence et de limite dans le cadre moral et religieux. Nous voudrions, à l’occasion de ce colloque, interroger les notions de tempérance et d’abstinence, mais aussi ses expressions argumentatives, théologiques et historiques. Si ces notions sont intimement liées à l’histoire chrétienne, nous souhaiterions aussi entendre de quelle manière l’islam et le judaïsme conçoivent « l’épreuve de la limite » dans le domaine des plaisirs terrestres.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Moyen Âge

    Messianism, Apocalyticism and the End of the World

    Revista "Vegueta", Issue 17, 2017

    This dossier of the journal Vegueta aims to collect contributions regarding messianism, Apocalypticism, and the end of the world. All three notions, which embrace the idea of Millenarianism, have evolved whether as a result of research conducted in the field of history or works from the history of thought or social movements. The current historical moment represents a new return of all these three notions, at least from the religious, political, social, literary and philosophical perspectives not to mention the very dimension of the historical profession and its tools and humanities at large.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Religions

    La religion au XXIe siècle

    Enjeux de la discussion autour d’une société post-séculière

    Si pendant longtemps on a estimé que la sécularisation de l’Occident était inéluctable et ne se laissait plus arrêter, la situation en ce début du XXIe siècle nécessite une analyse plus nuancée. Il est ainsi fréquemment question d’un « retour de la religion » qui est aussi inattendu pour certains que remarquable. 

    Lire l'annonce

  • Chambéry | Grenoble

    Appel à contribution - Histoire

    Frontières et altérité religieuse : la religion dans le récit de voyage, XVIe-XXe siècle

    Ce colloque pluridisciplinaire (histoire, civilisation, littérature, anthropologie, etc.) vise à établir un lien entre des disciplines souvent séparées sur le plan académique et institutionnel, en explorant la thématique du fait religieux au prisme des écrits viatiques dans une perspective diachronique (XVIe-XXe siècle).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Religions

    La construction d’un islam européen : état des lieux

    Revue Les cahiers de l’Islam

    Ce numéro ambitionne ainsi de faire un état des lieux de la dynamique interne aux communautés musulmanes à travers l’Europe et d’analyser les enjeux dogmatiques, sociopolitiques, culturels, identitaires, égalitaires (par exemple les questions soulevées par les  Gender studies), etc., qu’elle soulève.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Religions

    Philosophie de la religion, métaphysique et théologie

    Descartes et les cartésiens

    ThéoRèmes consacrera un dossier spécial à la présence ou à l'absence de philosophie de la religion chez Descartes et les cartésiens (hormis Spinoza). Cette question porte autant sur l'analyse des contenus en lien avec les religions que sur les institutions et les conditions sociales, politiques et historiques de la pratique d'une philosophie de la religion au XVIIe S. Parallèlement à une journée d'étude à l'ENS-Lyon (le 26 juin) qui formera le cœur de ce numéro sur la philosophie de la religion dans le cartésianisme, nous invitons à des contributions en vue de publication dans la revue.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Le pur et l’impur

    Hamsa. Journal of Judaic and Islamic Studies, nº 2

    Pur et impur constituent des catégories structurantes dans l’islam et le judaïsme, concernant des vecteurs aussi différents que le corps, l’alimentation, le vêtement ou l’espace lui-même. Le deuxième numéro de la revue Hamsa sera consacré à cette vaste thématique, avec la volonté d’aborder des perspectives historiques diachroniques. En ce sens, du reste, on prétend analyser les relations interconfessionnelles dans les aspects où pureté et impureté se manifestent dans le contact avec l’Autre. Cela ne concerne pas seulement les minorités elles-mêmes, mais se reflète également dans la Christianitas, du fait de l’intériorisation de ces concepts et de leur application aux communautés minoritaires, comme c’est le cas par exemple avec la « pureté de sang ».

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Port-Royal au XIXe siècle

    La mémoire de Port-Royal a été, au moins jusqu’à la Révolution française, animée d’une ferveur militante. Véritable emblème du jansénisme au XVIIIe siècle, la célébration du monastère martyr a puissamment contribué à une cristallisation identitaire et au maintien d’une vivace tradition anti-janséniste, alors même que les forces du parti déclinaient. Au-delà de la césure révolutionnaire, l’actualité de Port-Royal semble résulter d’autres processus d’identification et de rejet. Tout au long du XIXe siècle, malgré l’éloignement temporel et les effets de la sécularisation, la référence à Port-Royal ne disparaît pas, bien au contraire, mais tout indique qu’elle change alors de nature autant que d’horizon. C’est à une meilleure connaissance des avatars post-révolutionnaires de Port-royal que ce colloque aimerait justement contribuer.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Histoire

    Revisiting Early Modern Prophecies (c.1500 – c.1815)

    Conférence internationale sur la prophétie en Europe et dans le monde méditerranéen à l'époque moderne. La conférence se tiendra à Goldsmiths, Université de Londres, du 26 au 28 juin 2014.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Religions

    Théologie / spiritualité / politiques : nouvelles problématiques

    Ce colloque entend rouvrir des débats tant historiques que philosophiques et épistémologiques autour du champ politico-religieux. Pour ce faire, il souhaite partir d'un principe problématique qui ne se contente pas de l'opposition ou de la délimitation classique entre « religion » d'une part et « politique » d'autre part, mais d'une distinction ou division interne au religieux, exprimée par les termes de « théologie » d'une part, de  « spiritualité » d'autre part. Ainsi pourront être interrogées les relations - d'entente ou d'opposition - entre théologie et politique, mais également entre théologie et spiritualité, ou encore entre spiritualité et politique.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Pensée

    Métabolisations de la « cohésion sociale »

    Colloque international dans le cadre du projet « Dynamiques citoyennes en Europe »

    Dans le cadre du projet Dynamiques citoyennes en Europe (http://www.dcie.net) nous invitons au colloque Métabolisations de la « cohésion sociale » qui aura lieu du 15 au 16 mars 2013. Doctorants, post-doctorants… seront invités à interroger à nouveaux frais la conflictualité de cette formule peu définie « cohésion sociale » (J. Donzelot). D’où provient, qu’apporte encore ce « quasi concept » (Caroline Guibet Lafaye) ? Quelles pratiques anciennes et nouvelles produisent une telle cohésion ? Les participants questionneront les multiples « Métabolisations de la cohésion sociale ». Le colloque sera clos par un débat commun confrontant les différentes positions développées durant ces deux journées. Les contributions seront publiées au sein de la revue en ligne « Droit de Cité ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Histoire

    Les interactions chez les religieux, Antiquité tardive-fin du XIXe siècle. Emprunts, échanges et confrontations

    Colloque international organisé par le CERCOR les 24, 25 et 26 octobre 2012 à l'Université Jean-Monnet, Saint-Étienne. Les travaux sont déjà relativement nombreux qui sont isolément dédiés à certaines des modalités manifestes d’interactions telles que la réforme, les emprunts coutumiers ou les conflits. Mais la grande diversité des interactions chez les religieux mérite un regard d’ensemble. C’est pourquoi le CERCOR appelle à poursuivre la réflexion sur ce thème.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Sociologie

    Centenaire de la publication des formes élémentaires de la vie religieuse d'Émile Durkheim, 1912-2012

    A l'occasion du centenaire de la parution des "Formes élémentaires de la vie religieuse" (1912, Alcan), nous organisons trois journées d'études sur cet ouvrage "classique", son élaboration, sa conception, sa forme et son contenu et les appropriations qu'il a suscitées. Ouvrage dont nous voudrions interroger l'actualité, entre autres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Repenser Halbwachs : perspectives sur la mémoire sociale

    Maurice Halbwachs est considéré comme l’une des plus éminentes figures de la tradition durkheimienne ; de surcroît, les théories de la mémoire, de la société et de la subjectivité de ce penseur n’ont rien perdu de leur pertinence. Cette journée d’études vise à examiner l’une des dimensions les plus importantes de son œuvre : la mémoire collective — dans le contexte de son époque aussi bien qu’en relation avec les débats contemporains sur la mémoire et la commémoration. Les communications pourront être faites en anglais ou en français et toutes les orientations disciplinaires seront les bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Galaţi

    Appel à contribution - Langage

    Le paradigme du discours idéologique. L’idéologie de la globalisation

    Conférence Internationale

    La conférence s’inscrit dans la tradition des manifestations scientifiques annuelles organisées sous l’égide du centre de recherches Communication interculturelle et littérature et se donne pour but d’offrir un cadre académique et pluridisciplinaire à la dissémination des recherches visant un phénomène ample et controversé : l’influence de l’idéologique sur les sciences socio-humaines, en général, et sur les sciences du langage et de la communication, en particulier.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Théologisation du politique et politisation du théologique

    La revue pluridisciplinaire de la Fondation Auschwitz de Bruxelles : témoigner entre Histoire et Mémoire (Paris, Éditions Kimé) publiera un dossier en janvier-mars 2011 consacré à la problématique du théologico-politique. Le dossier devrait permettre aux lecteurs de situer historiquement la question contemporaine des rapports entre théologie et politique, d’en comprendre la genèse et d’apprécier l’importance de celle-ci sur les enjeux du moment, pour finalement déboucher sur une mise en question de ce que peut bien signifier aujourd’hui, dans nos contextes, une dé-sécularisation des concepts profanes, à savoir un retour en force de la conceptualité théologique et du religieux dans le champ du politique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Penser l’obscurantisme aujourd’hui

    Formes anciennes et nouvelles d’une notion controversée

    Le terme d'obscurantisme revient régulièrement aujourd’hui dans un contexte où l’on parle beaucoup d’extrémisme religieux, de «choc des civilisations». L’usage de ce mot est associé bien souvent avec la religion. Or, cette association ne se préoccupe ni des pratiques religieuses multiples des individus, ni d’autres phénomènes qui pourraient également être qualifiés d’obscurantistes: le sexisme, le colonialisme, etc. Faut-il pour autant considérer l’obscurantisme comme un concept vide ? Penser l’obscurantisme, c’est engager une réflexion sur la notion elle-même, sur ses origines, son opacité. Mais c’est aussi, à partir de cette réflexion initiale, déterminer s’il est encore possible d’utiliser l’obscurantisme comme une catégorie opératoire pour définir certaines pratiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Research Fellowships in European History

    Institute of European History

    The Institute of European History awards fellowships for a research stay in Mainz from January 2007. Applications for to the Institute’s research units (www.ieg-mainz.de/forschungsbereiche) receive extended funding.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie des religions

    Supprimer ce filtre
  • Histoire intellectuelle

    Supprimer ce filtre