AccueilTypesAppel à contribution




  • Montréal

    Appel à contribution - Religions

    Regards sur l’âme en Nouvelle-France

    Histoire des spiritualités individuelles et collectives en espace colonial

    Le Collectif d’anthropologie et d’histoire du spirituel sous l’Ancien Régime (CAHSA) sollicite des propositions de textes pour un ouvrage en français, résolument pluridisciplinaire, dédié à l’examen des expériences spirituelles individuelles et collectives en Nouvelle-France, de la fondation de Québec jusqu’à la Conquête.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Pensée

    Le spirituel : concept opératoire en sciences humaines ?

    Débat interdisciplinaire

    Ce colloque se propose de tenter une théorisation de la notion de spirituel afin d'en faire une catégorie scientifique utilisable dans le champ des sciences humaines. Depuis le poststructuralisme, la théorie, notamment littéraire, est devenue experte en matière d'analyse et de remise en question du soubassement idéologique de tout discours. Toutefois, cette « herméneutique du soupçon » (Ricoeur, 1975) se trouve démunie lorsqu'il s'agit d'élaborer une herméneutique « instauratrice de sens » (Ricoeur, 1965) permettant de penser l'humain au-delà de sa matérialité.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Voir des fantômes

    La perspective interdisciplinaire, faisant dialoguer les approches littéraire et artistiques (arts du spectacle et arts visuels) avec les approches historiques et anthropologiques, permet de mettre en lumière la profonde cohérence des concepts, croyances et représentations qui concernent notre rapport à la mort, à l'incoscient et à la surréalité. Il s’agira d’examiner non pas tant l’influence des croyances et des représentations culturelles sur les arts et la littérature que leur profonde cohérence et leur interaction : en matière de fantômes, la littérature, le théâtre et les arts ne cessent d’alimenter et de reconfigurer la culture et les croyances d’une époque, le plus souvent selon des modalités ambiguës, la mise à distance ludique, critique ou ironique de ces représentations alternant avec une gamme très large d’émotions et d’affects. Cohérence et interaction que révèle l’étude conjointe des représentations artistiques et littéraires prises dans leur spécificité (historique, linguistique et esthétique) et des réalités culturelles et religieuses.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Le pur et l’impur

    Hamsa. Journal of Judaic and Islamic Studies, nº 2

    Pur et impur constituent des catégories structurantes dans l’islam et le judaïsme, concernant des vecteurs aussi différents que le corps, l’alimentation, le vêtement ou l’espace lui-même. Le deuxième numéro de la revue Hamsa sera consacré à cette vaste thématique, avec la volonté d’aborder des perspectives historiques diachroniques. En ce sens, du reste, on prétend analyser les relations interconfessionnelles dans les aspects où pureté et impureté se manifestent dans le contact avec l’Autre. Cela ne concerne pas seulement les minorités elles-mêmes, mais se reflète également dans la Christianitas, du fait de l’intériorisation de ces concepts et de leur application aux communautés minoritaires, comme c’est le cas par exemple avec la « pureté de sang ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    L’influence complexe de l’orientalisme dans les discours scientifiques sur l’islam

    L’islamophobie est une expression du racisme aux multiples facettes et dimensions. L’une d’entre elles, l’islamophobie épistémique demeure inexplorée. Ceux qui s’expriment sur les musulmans et en leur nom ont un rôle crucial en ce que leurs discours participent de la définition des problèmes, des politiques et des priorités par les États, les gouvernements et les institutions tant au niveau national que global. Ce colloque a pour ambition d’explorer les multiples questions qui entourent la production des connaissances sur les musulmans et l’islam en s’attachant notamment à comprendre l’influence des perspectives orientalistes au sein des discours scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Mythes en crise. La crise du mythe

    3ème congrès international de mythocritique

    Le congrès international « Mythes en crise. La crise du mythe » surgit comme initiative du projet national de recherche I+D « Nouvelles formes du mythes : une méthodologie interdisciplinaire », du groupe de recherche ACIS. Recherche en mythocritique, de la revue de mythocritique Amaltea, et de l’association internationale de mythocritique Asteria. Le comité organisateur du congrès invite les chercheurs à élaborer ― à travers la réflexion théorique ou l’analyse textuelle ― leurs principes méthodologiques et leurs contributions pratiques dans la problématique de la crise des mythes anciens, médiévaux et modernes dans la littérature et les arts contemporains.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Religions

    Le fait religieux interrogé par les chercheurs. Constructions disciplinaires

    Qu’il s'agisse des sciences humaines et sociales, des sciences de la nature ou des sciences de la terre et de l'environnement, les disciplines établies sont susceptibles d'appréhender et de construire les objets constituant le fait religieux en fonction de questionnements variables. Ces questionnements sont-ils plutôt liés à la logique interne de la discipline ou à la spécificité de l'objet « religieux » ?

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Pensée

    Métabolisations de la « cohésion sociale »

    Colloque international dans le cadre du projet « Dynamiques citoyennes en Europe »

    Dans le cadre du projet Dynamiques citoyennes en Europe (http://www.dcie.net) nous invitons au colloque Métabolisations de la « cohésion sociale » qui aura lieu du 15 au 16 mars 2013. Doctorants, post-doctorants… seront invités à interroger à nouveaux frais la conflictualité de cette formule peu définie « cohésion sociale » (J. Donzelot). D’où provient, qu’apporte encore ce « quasi concept » (Caroline Guibet Lafaye) ? Quelles pratiques anciennes et nouvelles produisent une telle cohésion ? Les participants questionneront les multiples « Métabolisations de la cohésion sociale ». Le colloque sera clos par un débat commun confrontant les différentes positions développées durant ces deux journées. Les contributions seront publiées au sein de la revue en ligne « Droit de Cité ».

    Lire l'annonce

  • Galaţi

    Appel à contribution - Langage

    Le paradigme du discours idéologique. L’idéologie de la globalisation

    Conférence Internationale

    La conférence s’inscrit dans la tradition des manifestations scientifiques annuelles organisées sous l’égide du centre de recherches Communication interculturelle et littérature et se donne pour but d’offrir un cadre académique et pluridisciplinaire à la dissémination des recherches visant un phénomène ample et controversé : l’influence de l’idéologique sur les sciences socio-humaines, en général, et sur les sciences du langage et de la communication, en particulier.

    Lire l'annonce

  • Tozeur

    Appel à contribution - Langage

    La crise du sens

    Après de longs siècles lors desquels le monde était en ordre, et où des instances supérieures (la religion, le roi...) en garantissaient le sens, la « modernité » affronte un paysage problématique. En effet, le retrait du sacré, la délégitimation du politique et, plus généralement, la perte des repères conduisent à une interrogation sur l'absence de sens et sur la possibilité de vivre dans un monde déserté.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie des religions

    Supprimer ce filtre
  • Littératures

    Supprimer ce filtre