AccueilTypesAppel à contribution




  • Kinshasa

    Appel à contribution - Religions

    Les théologies après Jean-Marc Ela

    Quelles postérités de son œuvre théologique ?

    Dix ans après la mort de Jean-Marc Ela, le 26 décembre 2008, à Vancouver au Canada, son œuvre inspire les champs aussi variés que la théologie, la sociologie, la philosophie, l’histoire, l’anthropologie, l’économie, la politique, la culture, la démographie, l’écologie et la science. Aux dix ans de la mort de J.-M. Ela, le colloque international a pour but d’appréhender son œuvre dans son intégralité et dans toute sa diversité en la plaçant dans la trame de ses relations multiples (théologiques, sociales, religieuses, éthiques, politiques) et en actualisant son approche de la libération et ses postérités.

    Lire l'annonce

  • Bologne

    Appel à contribution - Religions

    Litany in the Arts and Culture

    The litany derives from ancient religious rites. Throughout the ages, however, it spread across many countries and became much more than a mere form of prayer. As has been demonstrated by our recent studies on the litanic forms in European poetry it is possible to reconstruct a cultural and literary map of European regions that traces the level of their participation in and contribution to the litanic tradition. The litanic verse is marked by religious semantics, but it also bears the mark of inter-European divisions, such as those experienced between and within various denominations, countries and nations, as well as the original folk cultures. Therefore, the litany may be of interest to scholars specializing in areas such the emergence of national identities and religious minorities, the crossover between art and religion as well as between music and poetry, the history of liturgy and spiritual life, the cultural exchanges between various nations.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Géographie

    Définis-moi l'Indianocéanie

    Si les fondements historiques, culturels, politiques, environnementaux, tracent un trait d’union entre les îles du Sud-Ouest de l’océan, sont-ils, pour autant, suffisants à définir l’Indianocéanité ? Ces îles se singularisent aussi pard’importantes disparités, de développement, d’économie, d’aménagement, de participation aux réseaux mondiaux. L’aire géographique supposée être concernée pose également question. Ce colloque se propose de réunir, les 4 et 5 octobre 2018, à l’Université de La Réunion, des chercheurs travaillant sur l’océan Indien, afin de tenter de cerner les contours géographiques de l’Indianocéanie, son contenu et son importance géostratégique.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Religions

    L’épreuve de la limite. Tempérance, abstinence et religion

    Fort de son expérience pluridisciplinaire et des divers laboratoires qu’il réunit, l’Institut d'étude des faits religieux (IEFR) souhaite mobiliser à la fois l’exégète, l’historien de l’art et des religions, le théologien, le philosophe, le spécialiste des textes littéraires, ou encore le sociologue, afin de s’interroger sur les notions de tempérance, d’abstinence et de limite dans le cadre moral et religieux. Nous voudrions, à l’occasion de ce colloque, interroger les notions de tempérance et d’abstinence, mais aussi ses expressions argumentatives, théologiques et historiques. Si ces notions sont intimement liées à l’histoire chrétienne, nous souhaiterions aussi entendre de quelle manière l’islam et le judaïsme conçoivent « l’épreuve de la limite » dans le domaine des plaisirs terrestres.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Médiatisation de la religion et du pouvoir

    Ce numéro de la revue ESSACHESS – Journal for Communication Studies se propose de mettre en dialogue les sociétés et les cultures du Nord et du Sud en croisant les travaux sur la médiatisation de la religion et du pouvoir des chercheurs participant de divers champs disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Information

    Youtubeurs, youtubeuses

    Figures, formats, savoirs, pouvoirs

    L’équipe de recherche en sciences de l’information et de la communication Prim (Pratiques et ressources de l’information et des médiations), de l’université François-Rabelais de Tours, organise un colloque de deux jours autour de cette nouvelle figure de la médiation dans le champ des industries culturelles que forment les « Youtubeurs » et les « Youtubeuses ». Le colloque s’organisera autour de quatre axes : le Youtubeur/la Youtubeuse comme figure d’un système médiatique, les formats et les langages développés par les Youtubeurs et les Youtubeuses, le Youtubeur/la Youtubeuse comme médiateur/trice de « savoirs », le Youtubeur/la Youtubeuse comme contre-pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les acteurs religieux africains à l'ère du numérique

    Un numéro de la revue Émulations. Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales à paraître en 2017 sera consacré au thème « Les acteurs religieux africains à l’ère du numérique », sous la direction de Pamela Millet Mouity (École des hautes études en sciences sociales) et Frédérick Madore (Université Laval).

    Lire l'annonce

  • Hammamet

    Appel à contribution - Sociologie

    Pratiques artistiques et tabous

    De par son origine et son histoire même, le terme tabou s'inscrit en premier lieu dans le large champ de l'anthropologie. Il se donne à comprendre comme une pratique sociale condensant à la fois interdit, impureté et sacré. Selon les usages et les mœurs, sa mise en œuvre se traduit le plus souvent par des injonctions réglementées proscrivant de toucher à la chose tabouée. Dans ce sens, l'exercice social du tabou peut peser non seulement sur la personne, son corps, ses gestes, sa parole mais peut également façonner, réglementer, determiner son mode de vie, voire mettre fin à sa vie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Moyen Âge

    Messianism, Apocalyticism and the End of the World

    Revista "Vegueta", Issue 17, 2017

    This dossier of the journal Vegueta aims to collect contributions regarding messianism, Apocalypticism, and the end of the world. All three notions, which embrace the idea of Millenarianism, have evolved whether as a result of research conducted in the field of history or works from the history of thought or social movements. The current historical moment represents a new return of all these three notions, at least from the religious, political, social, literary and philosophical perspectives not to mention the very dimension of the historical profession and its tools and humanities at large.

    Lire l'annonce

  • Chambéry | Grenoble

    Appel à contribution - Histoire

    Frontières et altérité religieuse : la religion dans le récit de voyage, XVIe-XXe siècle

    Ce colloque pluridisciplinaire (histoire, civilisation, littérature, anthropologie, etc.) vise à établir un lien entre des disciplines souvent séparées sur le plan académique et institutionnel, en explorant la thématique du fait religieux au prisme des écrits viatiques dans une perspective diachronique (XVIe-XXe siècle).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    La gestion des ressources hydrauliques en Méditerranée au 1er millénaire avant notre ère

    IIIe symposium international HYDRΩMED

    Le colloque propose de comparer les différents modes d’adaptation des populations méditerranéennes pré-romaines à leurs ressources hydriques. Dans un climat marqué par l’inégale répartition de l’eau, les sociétés antiques, qu’elles soient phénico-puniques, grecques, perses ou étrusques ont répondu différemment ou non aux diverses situations, voire crises hydriques qui les touchaient. On pourra proposer aussi bien réflexions théoriques systémiques qu’études de cas sur des sites antiques pour chercher à dégager les mutations et les permanences, les éventuels transferts technologiques d’une société à une autre. Ici, comme dans d’autres champs de l’activité humaine, on s’interrogera sur l’existence d’une koinè méditerranéenne antique autour des savoirs et des pratiques techniques, autour des traditions culturelles et cultuelles. La chronologie s’échelonnera du VIIIe siècle au Ier siècle av. J.-C., c’est-à-dire avant la diffusion des modèles et techniques romains.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Appel à contribution - Europe

    Image(rie)s religieuses a l’ère industrielle en Europe (XVIIIe-XIXe siècle)

    Les temps modernes, avec les développements techniques de la gravure et la multiplication des supports imprimés, décuplent la présence des images religieuses en Occident. Qu’elles accompagnent la diffusion des textes ou se retrouvent, isolées, dans les effets des particuliers, qu’elles soient le support de dévotions ou de simples illustrations ou décorations et bien que leur statut diverge suivant la religion professée, les images font partie de l’environnement religieux des croyants. En posant la question des images et des imageries religieuses à l’ère industrielle, ce colloque entend s’interroger sur les conséquences d’une production à grande échelle sur les choix iconographiques, culturels et artistiques au sein des monothéismes en Europe.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Religions

    Rituels en évolution

    Acteurs, interactions, objets, espaces, sanctuaires

    Le Centre d’études et d’interprétation du fait religieux (CEDIFR) organise un colloque international entre le 3 et le 6 mars 2016. Cette rencontre scientifique viendra clôturer un programme de recherche de trois ans intitulé : Rituels religieux au Liban entre partage et cloisonnement communautaire. Une dizaine de chercheurs ont cherché à documenter la vie religieuse au Liban à travers une série d’enquêtes sur différentes pratiques rituelles ayant cours dans le pays, sur la création et le fonctionnement des espaces d’échange et d’interaction liés aux rituels et sur les différents acteurs qui y sont impliqués.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Histoire

    La figure martinienne, essor et renaissances de l'Antiquité tardive à nos jours

    Dans le cadre de l'année martinienne 2016 (1700e anniversaire de la naissance de saint-Martin), un colloque international se tiendra à l'université de Tours sur le thème de « La figure martinienne, essor et renaissances de l'Antiquité tardive à nos jours ». Le colloque concerne non seulement le champ historique mais encore l'archéologie, l'histoire de l'art, la sociologie, la théologie, les études littéraires. Il s'agit de mettre l'accent sur des aspects moins connus du « fait martinien », par exemple les revitalisations du culte dans telle ou telle région de l'Europe à différentes époques ; ou encore les dimensions ethnologiques ou anthropologiques et leurs répercussions sur l'art et la littérature ; ou encore la réappropriation théologique de la figure martinienne.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Religions

    Philosophie de la religion, métaphysique et théologie

    Descartes et les cartésiens

    ThéoRèmes consacrera un dossier spécial à la présence ou à l'absence de philosophie de la religion chez Descartes et les cartésiens (hormis Spinoza). Cette question porte autant sur l'analyse des contenus en lien avec les religions que sur les institutions et les conditions sociales, politiques et historiques de la pratique d'une philosophie de la religion au XVIIe S. Parallèlement à une journée d'étude à l'ENS-Lyon (le 26 juin) qui formera le cœur de ce numéro sur la philosophie de la religion dans le cartésianisme, nous invitons à des contributions en vue de publication dans la revue.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Voir des fantômes

    La perspective interdisciplinaire, faisant dialoguer les approches littéraire et artistiques (arts du spectacle et arts visuels) avec les approches historiques et anthropologiques, permet de mettre en lumière la profonde cohérence des concepts, croyances et représentations qui concernent notre rapport à la mort, à l'incoscient et à la surréalité. Il s’agira d’examiner non pas tant l’influence des croyances et des représentations culturelles sur les arts et la littérature que leur profonde cohérence et leur interaction : en matière de fantômes, la littérature, le théâtre et les arts ne cessent d’alimenter et de reconfigurer la culture et les croyances d’une époque, le plus souvent selon des modalités ambiguës, la mise à distance ludique, critique ou ironique de ces représentations alternant avec une gamme très large d’émotions et d’affects. Cohérence et interaction que révèle l’étude conjointe des représentations artistiques et littéraires prises dans leur spécificité (historique, linguistique et esthétique) et des réalités culturelles et religieuses.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Le pur et l’impur

    Hamsa. Journal of Judaic and Islamic Studies, nº 2

    Pur et impur constituent des catégories structurantes dans l’islam et le judaïsme, concernant des vecteurs aussi différents que le corps, l’alimentation, le vêtement ou l’espace lui-même. Le deuxième numéro de la revue Hamsa sera consacré à cette vaste thématique, avec la volonté d’aborder des perspectives historiques diachroniques. En ce sens, du reste, on prétend analyser les relations interconfessionnelles dans les aspects où pureté et impureté se manifestent dans le contact avec l’Autre. Cela ne concerne pas seulement les minorités elles-mêmes, mais se reflète également dans la Christianitas, du fait de l’intériorisation de ces concepts et de leur application aux communautés minoritaires, comme c’est le cas par exemple avec la « pureté de sang ».

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Appel à contribution - Histoire

    Pouvoir(s) : expressions et représentations

    Sans entrer dans la pensée foucaldienne, la notion de pouvoir implique en général non seulement la capacité légale et autorisée d’entreprendre une action mais aussi la possibilité, matérielle et physique, de réaliser un projet dans un domaine particulier. Reflétant la multiplicité des domaines d’action, le pouvoir au singulier devient pouvoirs. Cette multiplicité pose les paramètres de la définition même du pouvoir, de sa manifestation et de son exercice, de son rapport à ce qui s’apparente à une norme. Ce colloque interdisciplinaire invite les chercheurs à réfléchir sur la notion de pouvoir dans les aires géographiques anglophones et hispaniques. La réflexion portera également sur les notions de contre-pouvoir, de minorité, de dissidence, de marginalité ou d’avant-garde dans tous les domaines.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociologie

    L’Autre : du grand Autre au petit autre

    Revue Rusca

    Assumant une approche pluridisciplinaire des sciences humaines, la revue à comité de lecture Rusca propose un espace de réflexions sur le thème de l’« Autre » et de l’« altérité ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Louis

    Appel à contribution - Religions

    Le clos et l'ouvert

    Acteurs religieux, acteurs sociaux et usages de la rue (Europe, Afrique, Asie, Amériques)

    Ce colloque veut interroger en particulier les seuils immatériels, flous, mouvants mais aussi matériels, fixes, sans pour autant être statiques qui sont créés par les acteurs, débattus, redéfinis, permanents, non-permanents, source de conflits ou de partages. En effet, la clôture délimite un espace qu’elle referme sur lui-même pour des usages définis par les acteurs selon les circonstances. En milieu urbain, le clos et l’ouvert se lisent entre les maisons, les églises, les mosquées, les synagogues, les parcs, les lacs, les parkings, les commerces pour former un ensemble aménagé. Comment les seuils sont-ils construits ? Quels sens sont donnés à cette limite que représente le seuil ? Quels sont les usages attribués au clos et à l’ouvert mais aussi à l’entre-deux ? Quelles sont les pratiques de la rue ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie des religions

    Supprimer ce filtre
  • Représentations

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux