AccueilTypesAppel à contribution




  • Appel à contribution - Amériques

    Médiatisation de la religion et du pouvoir

    Ce numéro de la revue ESSACHESS – Journal for Communication Studies se propose de mettre en dialogue les sociétés et les cultures du Nord et du Sud en croisant les travaux sur la médiatisation de la religion et du pouvoir des chercheurs participant de divers champs disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les acteurs religieux africains à l'ère du numérique

    Un numéro de la revue Émulations. Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales à paraître en 2017 sera consacré au thème « Les acteurs religieux africains à l’ère du numérique », sous la direction de Pamela Millet Mouity (École des hautes études en sciences sociales) et Frédérick Madore (Université Laval).

    Lire l'annonce

  • Hammamet

    Appel à contribution - Sociologie

    Pratiques artistiques et tabous

    De par son origine et son histoire même, le terme tabou s'inscrit en premier lieu dans le large champ de l'anthropologie. Il se donne à comprendre comme une pratique sociale condensant à la fois interdit, impureté et sacré. Selon les usages et les mœurs, sa mise en œuvre se traduit le plus souvent par des injonctions réglementées proscrivant de toucher à la chose tabouée. Dans ce sens, l'exercice social du tabou peut peser non seulement sur la personne, son corps, ses gestes, sa parole mais peut également façonner, réglementer, determiner son mode de vie, voire mettre fin à sa vie.

    Lire l'annonce

  • Chambéry | Grenoble

    Appel à contribution - Histoire

    Frontières et altérité religieuse : la religion dans le récit de voyage, XVIe-XXe siècle

    Ce colloque pluridisciplinaire (histoire, civilisation, littérature, anthropologie, etc.) vise à établir un lien entre des disciplines souvent séparées sur le plan académique et institutionnel, en explorant la thématique du fait religieux au prisme des écrits viatiques dans une perspective diachronique (XVIe-XXe siècle).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    La gestion des ressources hydrauliques en Méditerranée au 1er millénaire avant notre ère

    IIIe symposium international HYDRΩMED

    Le colloque propose de comparer les différents modes d’adaptation des populations méditerranéennes pré-romaines à leurs ressources hydriques. Dans un climat marqué par l’inégale répartition de l’eau, les sociétés antiques, qu’elles soient phénico-puniques, grecques, perses ou étrusques ont répondu différemment ou non aux diverses situations, voire crises hydriques qui les touchaient. On pourra proposer aussi bien réflexions théoriques systémiques qu’études de cas sur des sites antiques pour chercher à dégager les mutations et les permanences, les éventuels transferts technologiques d’une société à une autre. Ici, comme dans d’autres champs de l’activité humaine, on s’interrogera sur l’existence d’une koinè méditerranéenne antique autour des savoirs et des pratiques techniques, autour des traditions culturelles et cultuelles. La chronologie s’échelonnera du VIIIe siècle au Ier siècle av. J.-C., c’est-à-dire avant la diffusion des modèles et techniques romains.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Le pur et l’impur

    Hamsa. Journal of Judaic and Islamic Studies, nº 2

    Pur et impur constituent des catégories structurantes dans l’islam et le judaïsme, concernant des vecteurs aussi différents que le corps, l’alimentation, le vêtement ou l’espace lui-même. Le deuxième numéro de la revue Hamsa sera consacré à cette vaste thématique, avec la volonté d’aborder des perspectives historiques diachroniques. En ce sens, du reste, on prétend analyser les relations interconfessionnelles dans les aspects où pureté et impureté se manifestent dans le contact avec l’Autre. Cela ne concerne pas seulement les minorités elles-mêmes, mais se reflète également dans la Christianitas, du fait de l’intériorisation de ces concepts et de leur application aux communautés minoritaires, comme c’est le cas par exemple avec la « pureté de sang ».

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociologie

    L’Autre : du grand Autre au petit autre

    Revue Rusca

    Assumant une approche pluridisciplinaire des sciences humaines, la revue à comité de lecture Rusca propose un espace de réflexions sur le thème de l’« Autre » et de l’« altérité ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    L'énigme religieuse de la démocratie : enjeux pratiques et théoriques

    Revue « Ethica » : dossier spécial et varia

    La revue Ethica lance un appel à collaboration pour son prochain numéro qui paraîtra à l’automne 2014. Le numéro comprendra un dossier « L’énigme religieuse de la démocratie : enjeux pratiques et théoriques » et une section varia.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Le pluralisme (médical, religieux, anthropologique, juridique...) en Afrique

    Le regard d'Eric de Rosny

    Eric de Rosny, prêtre jésuite, partit exercer son métier d’enseignant au Cameroun, au collège Libermann de Douala, à la fin des années 50. Il y resta quasiment jusqu’à sa mort, qui survint en mars 2012, lors d’un séjour de convalescence à Lyon. Durant ce demi-siècle, il a su développer un regard et une connaissance qui le firent reconnaître comme un « sage » et un « honnête homme », tant dans la communauté douala, dans la communauté chrétienne, que dans la communauté scientifique internationale. Ce colloque, organisé en sa mémoire, s’attache à éclairer la singularité de sa recherche et, dans ce sillage, à développer ses apports dans le champ de la connaissance. Chaque communication proposées pour être présentées lors de ce colloque s’articulera autour de deux axes : les thèmes de recherche et de connaissance développés par Éric de Rosny ; et la nature de son regard, « porteur » de ces connaissance.

    Lire l'annonce

  • Béziers | Montpellier

    Appel à contribution - Religions

    Espace public et communication de la foi

    Deuxième colloque international ComSymbol

    Les pratiques religieuses et la société connaissent actuellement de profondes transformations où la nouveauté des contextes met résolument en cause les modèles connus. Les acteurs religieux, sociaux, politiques, scientifiques, économiques, etc. sont, dès lors, contraints inéluctablement à prendre en compte la créativité et l'inventivité dans le domaine de la communication de la foi et à se poser de nombreuses questions de fonctionnement institutionnel et organisationnel. Ce colloque se propose, d’une part, d’identifier l’actualité des problèmes majeurs posés par la communication de la foi et, d’autre part, de rassembler les éléments de réponse apportés par des chercheurs qui s’intéressent à ce sujet quelque soit leur approche disciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La transnationalisation du religieux par la musique

    La transnationalisation du religieux se traduit par une délocalisation et une relocalisation des croyances, rituels et pratiques religieuses qui se réalise au-delà du cadre national étatique, dans des espaces réels ou symboliques, et le plus souvent au moyen de nouveaux imaginaires et récits identitaires. Si l’analyse de cette transnationalisation religieuse a permis de mettre en lumière divers processus par lesquels le religieux transcende les frontières, il est frappant de constater que la musique est rarement appréhendée pour le rôle qu’elle y joue. Or, ce dernier est essentiel dans la transnationalisation des religions à vocation universelle comme l’islam ou le christianisme. La musique contribue aussi activement à la migration des religions de terroir, des mouvements néo-traditionalistes et des cultes associés à une localité d’origine, tels que le vodou haïtien, la santeria cubaine ou le candomble brésilien. Ces phénomènes musicaux, loin d’être nouveaux, ont d’abord donné le jour à des proto-mondialisations religieuses.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La transnationalisation du religieux par la musique

    La transnationalisation du religieux se traduit par une délocalisation et une relocalisation des croyances, rituels et pratiques religieuses qui se réalise au-delà du cadre national étatique, dans des espaces réels ou symboliques, et le plus souvent au moyen de nouveaux imaginaires et récits identitaires (Capone 2005). En étudiant la mobilité musicale et sa réception dans des contextes localisés, ce colloque se donne pour objectif de comprendre comment et sous quelle forme la musique « migre » conjointement aux cultes qu’elle accompagne, comment elle participe à la fabrique de sociétés plurielles et le rôle fondamental qu’elle joue dans l’invention et la réinvention des idées, des identités et des pratiques religieuses en contexte transnational.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Une société du sacré ? Désacralisations et re-sacralisations dans la société contemporaine

    Revue Esprit critique

    La revue Esprit critique souhaite voir explorées la plasticité du sacré et sa permanence derrière d’incessantes reconfigurations, dans des domaines aussi variés que la politique, les organisations religieuses ou parareligieuses, les NTIC (jeux vidéos et en ligne), les œuvres littéraires, les productions cinématographiques et télévisuelles, la mode, les rumeurs

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L'ancestralité revisitée

    Appel à contribution de la revue Civilisations

    Le culte des ancêtres a longtemps été un des objets d’étude favori de l’anthropologie classique, africaniste tout du moins. Puis la mode s’en est perdue, peut-être parce que les lignages, dans le cadre desquels le culte s’effectuait, ont cessé d’être perçus comme des réalités stables et perpétuelles. Dans cette désaffection s’est peut-être perdue quelque chose qui était présent chez nos prédécesseurs, à savoir que le culte des ancêtres, ou vaudrait-il mieux dire la notion d’ancestralité, comportait des aspects touchant à la constitution de la personne, à la transmission entre générations, aux rapports qu’une société entretient avec son passé. Ce numéro spécial propose de repenser l’ancestralité en montrant comment ce phénomène persiste, en dehors des agencements familiaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Sacrés liens ! Étudier les liens en sciences sociales des religions

    Le lien est, au sens propre, ce qui entrave, ce qui contraint, mais c’est aussi ce qui unit, affectivement, moralement, socialement, les individus entre eux. Selon une étymologie controversée, le lien serait à l’origine de la religion (re-ligare). Que ce soit dans le lien à la divinité, à la transcendance, au groupe ou à l’autre, la construction d’une relation constitue un élément essentiel du fait religieux. La diversité des liens développés par les individus appelle donc à s’interroger, dans une perspective pluridisciplinaire et diachronique, sur la façon dont l’individu et le groupe construisent leur rapport à l’objet de croyance. La modernité est parfois définie comme un processus selon lequel l’individu est libéré des liens qui l’enserraient au sein des structures constitutives de l’ordre du monde. Qu’est-ce qui distingue les liens des sociétés hétéronomes de ceux des sociétés autonomes ? Le lien, l’absence de lien, la transformation du lien, peuvent-ils caractériser la modernité ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Religions sans frontières

    De nos jours, les religions semblent exprimer une foi renouvelée, transcendant les appartenances nationales. Ces : « religions sans frontières » donnent à voir des recompositions singulières dont il s'agira dans ce colloque de mesurer l'histoire, les acteurs, les mécanismes et les enjeux à travers quatre tables rondes respectivement intitulées : religions, nations, frontières : des histoires imbriquées ? s'affranchir des frontières : une évolution contemporaine ? stratégies des acteurs religieux, conversions et Prosélytisme.

    Lire l'annonce

  • Galaţi

    Appel à contribution - Langage

    Le paradigme du discours idéologique. L’idéologie de la globalisation

    Conférence Internationale

    La conférence s’inscrit dans la tradition des manifestations scientifiques annuelles organisées sous l’égide du centre de recherches Communication interculturelle et littérature et se donne pour but d’offrir un cadre académique et pluridisciplinaire à la dissémination des recherches visant un phénomène ample et controversé : l’influence de l’idéologique sur les sciences socio-humaines, en général, et sur les sciences du langage et de la communication, en particulier.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Migrations et transformation des paysages religieux

    La revue Autrepart publie un appel à contribution pour un numéro sur « Migrations et transformation des paysages religieux » coordonné par Stefania Capone et Sophie Bava.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Penser l’obscurantisme aujourd’hui

    Formes anciennes et nouvelles d’une notion controversée

    Le terme d'obscurantisme revient régulièrement aujourd’hui dans un contexte où l’on parle beaucoup d’extrémisme religieux, de «choc des civilisations». L’usage de ce mot est associé bien souvent avec la religion. Or, cette association ne se préoccupe ni des pratiques religieuses multiples des individus, ni d’autres phénomènes qui pourraient également être qualifiés d’obscurantistes: le sexisme, le colonialisme, etc. Faut-il pour autant considérer l’obscurantisme comme un concept vide ? Penser l’obscurantisme, c’est engager une réflexion sur la notion elle-même, sur ses origines, son opacité. Mais c’est aussi, à partir de cette réflexion initiale, déterminer s’il est encore possible d’utiliser l’obscurantisme comme une catégorie opératoire pour définir certaines pratiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Research Fellowships in European History

    Institute of European History

    The Institute of European History awards fellowships for a research stay in Mainz from January 2007. Applications for to the Institute’s research units (www.ieg-mainz.de/forschungsbereiche) receive extended funding.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie des religions

    Supprimer ce filtre
  • Identités culturelles

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux