AccueilTypesAppel à contribution




  • Kinshasa

    Appel à contribution - Religions

    Les théologies après Jean-Marc Ela

    Quelles postérités de son œuvre théologique ?

    Dix ans après la mort de Jean-Marc Ela, le 26 décembre 2008, à Vancouver au Canada, son œuvre inspire les champs aussi variés que la théologie, la sociologie, la philosophie, l’histoire, l’anthropologie, l’économie, la politique, la culture, la démographie, l’écologie et la science. Aux dix ans de la mort de J.-M. Ela, le colloque international a pour but d’appréhender son œuvre dans son intégralité et dans toute sa diversité en la plaçant dans la trame de ses relations multiples (théologiques, sociales, religieuses, éthiques, politiques) et en actualisant son approche de la libération et ses postérités.

    Lire l'annonce

  • Saint-Flour

    Appel à contribution - Histoire

    La cartographie ecclésiastique : héritage patrimonial et innovation géomatique

    Face aux outils développés aujourd’hui par la géomatique, l’historien du religieux est invité à réviser en profondeur ses modes de collecte, de documentation, de production, de visualisation et de diffusion des données historiques. Ce colloque s’intéressera : au réexamen, à travers les outils de la géomatique, de cartes anciennes – cartes d'usage élaborées pour répondre à des besoins de gestion de l’espace ; à la réutilisation de bases de données (sources archivistiques ou enquêtes initiées par les chercheurs dès le XIXe siècle) déjà anciennement cartographiées ; à l’élaboration, ex nihilo, de nouvelles cartes à partir de données archivistiques quantitatives ou qualitatives non encore cartographiées.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Religions

    Géopolitique du fait religieux au Cameroun

    Ce projet d’ouvrage, sur la Géopolitique du fait religieux au Cameroun, veut élargir la notion de Géopolitique des religions d’Yves Lacoste (2002). Si ce dernier la circonscrit autour de territoires physiques avec expression d’une violence ouverte, nous entendons davantage la géopolitique du religieux comme l’analyse des rapports de forces de groupes se revendiquant religieux, pour la conquête de territoires physiques et symboliques, avec expression d’une violence protéiforme - ouverte, symbolique ou sournoise. Quant aux territoires de Dieu (Lasseur, 2005), qui font ainsi l’objet de rivalités de pouvoirs, ils concernent des espaces physiques, mais aussi des territoires symboliques.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Pensée

    Le spirituel : concept opératoire en sciences humaines ?

    Débat interdisciplinaire

    Ce colloque se propose de tenter une théorisation de la notion de spirituel afin d'en faire une catégorie scientifique utilisable dans le champ des sciences humaines. Depuis le poststructuralisme, la théorie, notamment littéraire, est devenue experte en matière d'analyse et de remise en question du soubassement idéologique de tout discours. Toutefois, cette « herméneutique du soupçon » (Ricoeur, 1975) se trouve démunie lorsqu'il s'agit d'élaborer une herméneutique « instauratrice de sens » (Ricoeur, 1965) permettant de penser l'humain au-delà de sa matérialité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Rhétorique et paix au carrefour

    Discours public et civique, perspectives culturelles et communicationnelles

    Ce numéro de Essachess examine les perspectives rhétoriques et/ou culturelles critiques sur la paix, la non-violence et le rôle du discours civique dans la société contemporaine. Il vise à couvrir le savoir scientifique qui se concentre principalement sur les 30 dernières années, y compris la période historique d’après 1989, qui a créé une démocratisation du discours à travers le monde, encore plus engagé dans la paix et les conflits dans les perspectives paradigmatiques sur la migration, le terrorisme, le communisme et le changement politique et social. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Moyen Âge

    Messianism, Apocalyticism and the End of the World

    Revista "Vegueta", Issue 17, 2017

    This dossier of the journal Vegueta aims to collect contributions regarding messianism, Apocalypticism, and the end of the world. All three notions, which embrace the idea of Millenarianism, have evolved whether as a result of research conducted in the field of history or works from the history of thought or social movements. The current historical moment represents a new return of all these three notions, at least from the religious, political, social, literary and philosophical perspectives not to mention the very dimension of the historical profession and its tools and humanities at large.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Sexualité et religion aux risques de l'enquête de terrain

    Un numéro à paraître en 2017 d'Émulations, revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales, sera consacré au thème « Sexualité et religion aux risques de l'enquête de terrain », sous la direction de Myriam Joël (INED) et Josselin Tricou (université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis).

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociologie

    Religion(s), laïcité(s) et société(s) au tournant des humanités numériques

    IIIe colloque international ComSymbol

    L’objectif du colloque est d’apporter des éléments de réponse à deux questions majeures et de grande actualité internationale : Comment les religions conquises par les technologies numériques élargissent et renouvellent leurs expériences de vie communautaire ainsi que leurs réseaux sociaux en produisant de nouveaux symboles et signifiants dont la propagation rapide dans l’espace public s’appuie sur le développement de formes innovantes de production du savoir et de circulation des connaissances ? Comment les universitaires, les praticiens de la communication, les militants sociaux, les journalistes, les politiques, les industriels et les acteurs économiques participent à la transformation sociale qui accompagne l’engouement des religions pour les technologies numériques et à la compréhension de ces changements distincts mais interdépendants ?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    La gestion des ressources hydrauliques en Méditerranée au 1er millénaire avant notre ère

    IIIe symposium international HYDRΩMED

    Le colloque propose de comparer les différents modes d’adaptation des populations méditerranéennes pré-romaines à leurs ressources hydriques. Dans un climat marqué par l’inégale répartition de l’eau, les sociétés antiques, qu’elles soient phénico-puniques, grecques, perses ou étrusques ont répondu différemment ou non aux diverses situations, voire crises hydriques qui les touchaient. On pourra proposer aussi bien réflexions théoriques systémiques qu’études de cas sur des sites antiques pour chercher à dégager les mutations et les permanences, les éventuels transferts technologiques d’une société à une autre. Ici, comme dans d’autres champs de l’activité humaine, on s’interrogera sur l’existence d’une koinè méditerranéenne antique autour des savoirs et des pratiques techniques, autour des traditions culturelles et cultuelles. La chronologie s’échelonnera du VIIIe siècle au Ier siècle av. J.-C., c’est-à-dire avant la diffusion des modèles et techniques romains.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Histoire

    La figure martinienne, essor et renaissances de l'Antiquité tardive à nos jours

    Dans le cadre de l'année martinienne 2016 (1700e anniversaire de la naissance de saint-Martin), un colloque international se tiendra à l'université de Tours sur le thème de « La figure martinienne, essor et renaissances de l'Antiquité tardive à nos jours ». Le colloque concerne non seulement le champ historique mais encore l'archéologie, l'histoire de l'art, la sociologie, la théologie, les études littéraires. Il s'agit de mettre l'accent sur des aspects moins connus du « fait martinien », par exemple les revitalisations du culte dans telle ou telle région de l'Europe à différentes époques ; ou encore les dimensions ethnologiques ou anthropologiques et leurs répercussions sur l'art et la littérature ; ou encore la réappropriation théologique de la figure martinienne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Homosexualité et traditions monothéistes

    Ce colloque interdisciplinaire cherche à rassembler des chercheurs travaillant sur l’homosexualité et un ou plusieurs des trois grands monothéismes, à croiser leurs perspectives et à parvenir ainsi à une compréhension plus complète et plus large de la question de l’homosexualité dans les trois monothéismes. Les communications pourront porter à la fois sur les institutions religieuses, les groupes confessionnels « LGBT » et les parcours individuels de croyants gays ou lesbiens.

    Lire l'annonce

  • San Rafael

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    “Accompanying deaths”: the role of some animals in the funerary practices

    ICAZ 2014, Thematic session of 12th International Conference of Archaeozoology

    This session proposes to discuss the presence of animals in funerary practices through the concept of “accompanying deaths” or “animal companions” with the help of concrete cases or even theoretical reflexions.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Religions

    Capter le rite et filmer le religieux

    Les images du religieux

    La revue ThéoRèmes lance un appel à communication relatif aux images du religieux, quelles qu’elles soient, en s’interrogeant plus spécifiquement sur la manière et sur les effets de cette captation. Deux directions nous intéressent : comment faire pour capter le rite et le religieux en général ? Qu'est-ce que le religieux fait à la production des images ? Nous invitons les chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales et en philosophie ainsi que des artistes, vidéastes ou cinéastes à proposer leur projet.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Europe

    Les dieux dans la ville

    Approches du paysage religieux urbain et suburbain en Occident (Ie-VIe siècle ap. J.-C.)

    La Casa de Velázquez et l’Institut archéologique allemand de Madrid organisent la septième édition de leur atelier de formation pour jeunes chercheurs du 17 au 21 juin 2013, à Madrid, coordonnée cette année par Bertrand Goffaux, Dirce Marzoli et Fedor Schlimbach. Les travaux porteront cette année sur le paysage religieux urbain et suburbain en Occident, entre le Ie et le VIe siècle ap. J.-C. 

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Religions

    Le fait religieux interrogé par les chercheurs. Constructions disciplinaires

    Qu’il s'agisse des sciences humaines et sociales, des sciences de la nature ou des sciences de la terre et de l'environnement, les disciplines établies sont susceptibles d'appréhender et de construire les objets constituant le fait religieux en fonction de questionnements variables. Ces questionnements sont-ils plutôt liés à la logique interne de la discipline ou à la spécificité de l'objet « religieux » ?

    Lire l'annonce

  • Auxerre

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre n°17

    Fidèle à son principe de diffusion de la recherche en train de se faire et librement accessible, le Bucema continue à mettre l’accent sur l’interdisciplinarité – sciences humaines et sociales, sciences de la nature et mathématiques –, comme le meilleur moyen d’inventer une nouvelle médiévistique. Il est particulièrement intéressé par les contributions proposant des nouvelles méthodes, faisant état d’expériences dans le domaine des humanités numériques (digital humanities) et des nouvelles technologies, s’interrogeant sur les implications épistémologiques et conceptuelles des recherches sur le Moyen Âge. Il accueille aussi des études et des synthèses de fond dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire et de l’histoire de l’art, tout en se faisant l’écho de l’actualité de la recherche la plus récente.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Le religieux sur internet

    Le religieux participe de l'évolution. En effet, les religions se sont adaptées relativement rapidement à cette modernité technologique ou dans certains cas ont été pionnières en la matière. Aujourd’hui, le phénomène religieux – religions instituées ou religieux plus diffus – est pleinement présent sur la toile, internet pouvant même devenir lui-même objet de croyance ou de culte. L’objet de ce colloque international est d’explorer les rapports entre internet et religions en les replaçant dans des contextes culturels précis, notamment en repérant les représentations de l’espace et du temps et les usages de l’écrit et de l’image dans chacun de ces contextes. Il ne s’agit pas de faire ici un état des lieux de la présence et des usages du religieux sur internet, mais de privilégier l’analyse en profondeur des relations entre l’un et l’autre. Cette analyse implique aussi une réflexion méthodologique sur la manière dont le chercheur s’empare de ce nouveau terrain qu’est internet.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Sociologie

    Fait religieux et espace public : la religion dans la rue

    L’école doctorale Sciences sociales et humanités (ED 481) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour organise chaque année des journées d’études pluridisciplinaires, rassemblant autour d’un thème commun juristes, économistes, historiens, historiens de l’art, géographes, anthropologues, sociologues, urbanistes, architectes, sciences politiques et littéraires. Pour sa quatrième édition, le thème « Fait religieux et espace public : la religion dans la rue » a été retenu. Ces journées se dérouleront à Pau du jeudi 31 mai au vendredi 1er juin 2012.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Histoire

    Les interactions chez les religieux, Antiquité tardive-fin du XIXe siècle. Emprunts, échanges et confrontations

    Colloque international organisé par le CERCOR les 24, 25 et 26 octobre 2012 à l'Université Jean-Monnet, Saint-Étienne. Les travaux sont déjà relativement nombreux qui sont isolément dédiés à certaines des modalités manifestes d’interactions telles que la réforme, les emprunts coutumiers ou les conflits. Mais la grande diversité des interactions chez les religieux mérite un regard d’ensemble. C’est pourquoi le CERCOR appelle à poursuivre la réflexion sur ce thème.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Sociologie

    Centenaire de la publication des formes élémentaires de la vie religieuse d'Émile Durkheim, 1912-2012

    A l'occasion du centenaire de la parution des "Formes élémentaires de la vie religieuse" (1912, Alcan), nous organisons trois journées d'études sur cet ouvrage "classique", son élaboration, sa conception, sa forme et son contenu et les appropriations qu'il a suscitées. Ouvrage dont nous voudrions interroger l'actualité, entre autres.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie des religions

    Supprimer ce filtre
  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux