AccueilTypesAppel à contribution




  • Tunis

    Appel à contribution - Religions

    الإصلاح الديني والديمقراطية المسيحية والإسلام السياسي

    سجالات، مقارنات، استشراف

    تحل هذه السنة الذكرى المئوية الخامسة لانطلاق حركة الإصلاح الديني في أوروبا، التي دشّنها اللاهوتي الألماني مارتن لوثر، وهي التي امتدت آثارها تدريجيا وبأشكال متفاوتة خارج موطنها الأصلي. ومع تباين السياقات بين الفضاءين الأوروبي والعربي، فإن قضية الإصلاح الديني تظل محلّ مطالب متعاظمة في "أرض الاسلام"، رغم أن البعض يدعو إلى مرحلة "ما بعد الإصلاح الديني" أو تنسيب حجمها ، لاعتبارات مختلفة  تتعلق بتعدد المداخل الى الاصلاح ذاته خصوصا اذا ما أخذنا بعين الاعتبار أهمية الدولة الوطنية ومنوال التنمية الاقتصادية والثقافة السياسية و التربية و القانون الخ. لذلك تبدو اليوم الحاجة ماسة إلى مقاربة التطور المقارن لأحزاب الإسلام السياسي في الواقع العربي-الإسلامي وأحزاب الديمقراطية المسيحية في الواقع الغربي، ضمن السياق الفكري والتاريخي، ووضع ذلك على محك الدراسة والبحث مع طرح إشكالية تطوير الفعل السياسي من زاويتين: الأولى تخصّ الإصلاح الديني، والثانية تتابع رصد التطورات الاجتماعية وتغير "الممارسات السياسية للمؤمنين". لكن ينبغي ألا تُختزل أبعاد الندوة في مجرد عقد مقارنة تاريخية لعملية "الإصلاح" في كلا التجربتين لا غير بل يقتضي الحال القيام بخطوة علمية أبعد غورا تذهب صوب استكشاف تطور هذا "الإصلاح" وتأثيراته على العمل السياسي والاجتماعي في الوقت الحاضر ومعرفة ديناميكية ذلك في العملية الديمقراطية عموما. 

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Religions

    La réforme religieuse, la démocratie chrétienne et l’islam politique

    Comparaisons, débat et prospection

    Cette année coïncide avec le cinquième centenaire du mouvement religieux réformateur (octobre 1517-octobre 2017) initié en Europe par le théologien allemand Martin Luther et qui avait eu progressivement un important impact en dehors de son pays d’origine. Pourtant, quelques siècles après, ces reformes accompagnées par de multiples changements, restent d’une grande  actualité. Le monde arabo-musulman a connu lui aussi d’importantes expériences initiées par des mouvements réformateurs et ce depuis la fin du 18ème siècle. Dans le sillage de ces efforts réformistes, sont nés des mouvements (groupes) politiques qui se considèrent comme étant un prolongement de cet héritage réformiste et qu’ils essaient, dans un effort de se constituer une légitimité, de le mobiliser  et de se l’approprier.

    Lire l'annonce

  • Fès Jedid

    Appel à contribution - Religions

    Le soufisme maghrébin dans son contexte global

    IIe congrès international de l'IACSAS

    Ces congrès visent à introduire les soufis maghrébins les plus influents et inspirants qui ont transmis cet héritage soufi vivant à travers différents temps et lieux. Ils ont transmis des connaissances, des informations, des hagiographies, des textes traduits, des poèmes de dévotion et des expressions artistiques. Ils ont prêché la tolérance et la coexistence dans un contexte spirituel comme celui du Maroc. Cela a inspiré Ibn Qunfudh, chercheur algérien et spécialiste du Hadith, de dire: « La terre du Maroc engendre les Bons comme elle produit les pâturages ».

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    La gestion des ressources hydrauliques en Méditerranée au 1er millénaire avant notre ère

    IIIe symposium international HYDRΩMED

    Le colloque propose de comparer les différents modes d’adaptation des populations méditerranéennes pré-romaines à leurs ressources hydriques. Dans un climat marqué par l’inégale répartition de l’eau, les sociétés antiques, qu’elles soient phénico-puniques, grecques, perses ou étrusques ont répondu différemment ou non aux diverses situations, voire crises hydriques qui les touchaient. On pourra proposer aussi bien réflexions théoriques systémiques qu’études de cas sur des sites antiques pour chercher à dégager les mutations et les permanences, les éventuels transferts technologiques d’une société à une autre. Ici, comme dans d’autres champs de l’activité humaine, on s’interrogera sur l’existence d’une koinè méditerranéenne antique autour des savoirs et des pratiques techniques, autour des traditions culturelles et cultuelles. La chronologie s’échelonnera du VIIIe siècle au Ier siècle av. J.-C., c’est-à-dire avant la diffusion des modèles et techniques romains.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Afrique

    Des printemps arabes à la remise en cause des États

    Les sociétés civiles face à la résurgence des logiques segmentaires

    Ce colloque vise à analyser les processus de remise en cause de l’autorité et/ou de la légitimité de l’État dans cinq pays arabes touchés par ce phénomène : Irak, Syrie, Liban, Libye, Yémen. Il s’agira de comparer les différents processus en cours en les rattachant à un temps plus long et d'identifier dans les racines historiques des processus de construction nationale arabes les causes possibles du délitement des institutions étatiques auquel nous assistons dans les pays considérés, face à la tenue, réelle ou apparente, d’autres pays de la région, où l’Etat s’appuie sur des identités plus anciennes, y compris coloniales, et/ou sur des appareils sécuritaires omniprésents. La démarche s’appuie sur une dimension internationale et interdisciplinaire et s'adresse à l'ensemble des sciences sociales (anthropologie, histoire, sciences politiques et sociologie notamment).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    L’Afrique subsaharienne et les nouveaux christianismes. Économie morale des mutations du christianisme

    Dossier 2015 de la revue Afrique contemporaine

    Un demi-siècle après les décolonisations, les Églises se sont recomposées, diversifiées, africanisées. Avec d'autres acteurs religieux en compétition, elles constituent une composante majeure des processus de changement social, culturel et politique qui affectent l'Afrique contemporaine, mais aussi les réseaux diasporiques implantés en Europe. Entre économie morale et économie matérielle, elles dessinent les contours d'une « Afrique indocile » où les nouveaux prédicateurs bousculent le champ politique, entre dynamiques prophétiques, mobilisation sociale et dérives sectaires.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Calendriers, mesures et rythmes du temps : associations et conflits

    Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée

    La Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée lance un appel à propositions pour un numéro thématique consacré aux calendriers, aux mesures et rythmes du temps. Ce numéro voudrait être l’occasion de donner un premier inventaire des techniques de mesure du temps, et des rythmes qu’elles induisent, replacés dans leur contexte social et historique. La réflexion s'articule autour de trois axes principaux : La mesure du temps ; les circulations, emprunts et conflits ; les rythmes du quotidien.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Entre continuités et ruptures générationnelles : les recherches sur la guerre d'indépendance algérienne cinquante ans après

    La guerre d’indépendance algérienne, en tant qu’événement fondateur majeur de l’après-seconde guerre mondiale, peut constituer, en termes de « générations », un espace-temps bien défini et homogène. Dès lors, il est légitime de mieux comprendre et d’interroger la nouveauté des paradigmes d’une génération de chercheurs inscrits dans un champ de recherche en construction. Peut-on déceler des ruptures ou des continuités dans les objets, les sujets, les méthodes, les approches macro et micro-historiques ? Quelle place les sources ont-elles dans ces travaux ? Existe-t-il des changements entre les travaux qui se veulent plus larges et exhaustifs et ceux qui se fondent sur des aspects plus localisés ? Quels sont les déplacements de paradigmes explicatifs que l’on peut observer ? Cette nouvelle génération évite-t-elle encore les présupposés idéologiques liés à une mémoire militante ? Au-delà des résultats et conclusions des travaux, le colloque devra aussi mettre en exergue les méthodes, les matériaux, les perspectives d’enquêtes engagés. Une attention particulière sera accordée aux propositions des doctorants et jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Religions

    La pluralisation religieuse en Afrique

    Revue Politique africaine

    Cet dossier de la revue Politique africaine propose une entrée spécifique - la pluralisation - pour aborder la question des recompositions religieuses contemporaines et des processus de politisation du religieux en Afrique. La pluralisation religieuse, abordée ici dans sa contemporanéité, a pour conséquence de générer des situations nouvelles de cohabitation et de concurrence entre acteurs religieux divers. Les identités confessionnelles des espaces et les frontières géoreligieuses éclatent. Ce dossier souhaite réunir des articles traitant directement de la pluralisation et de la compétition religieuse et de leurs effets politiques, proposant une comparaison entre des groupes religieux distincts cohabitant dans des espaces précis, affrontant la question des logiques croisées, des échanges, des imitations, des dynamiques d’évitement ou de confrontation… entre acteurs religieux en compétition.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie des religions

    Supprimer ce filtre
  • Afrique du nord

    Supprimer ce filtre