AccueilTypesAppel à contribution




  • Yaoundé

    Appel à contribution - Religions

    Géopolitique du fait religieux au Cameroun

    Ce projet d’ouvrage, sur la Géopolitique du fait religieux au Cameroun, veut élargir la notion de Géopolitique des religions d’Yves Lacoste (2002). Si ce dernier la circonscrit autour de territoires physiques avec expression d’une violence ouverte, nous entendons davantage la géopolitique du religieux comme l’analyse des rapports de forces de groupes se revendiquant religieux, pour la conquête de territoires physiques et symboliques, avec expression d’une violence protéiforme - ouverte, symbolique ou sournoise. Quant aux territoires de Dieu (Lasseur, 2005), qui font ainsi l’objet de rivalités de pouvoirs, ils concernent des espaces physiques, mais aussi des territoires symboliques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    L’Afrique subsaharienne et les nouveaux christianismes. Économie morale des mutations du christianisme

    Dossier 2015 de la revue Afrique contemporaine

    Un demi-siècle après les décolonisations, les Églises se sont recomposées, diversifiées, africanisées. Avec d'autres acteurs religieux en compétition, elles constituent une composante majeure des processus de changement social, culturel et politique qui affectent l'Afrique contemporaine, mais aussi les réseaux diasporiques implantés en Europe. Entre économie morale et économie matérielle, elles dessinent les contours d'une « Afrique indocile » où les nouveaux prédicateurs bousculent le champ politique, entre dynamiques prophétiques, mobilisation sociale et dérives sectaires.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Le pluralisme (médical, religieux, anthropologique, juridique...) en Afrique

    Le regard d'Eric de Rosny

    Eric de Rosny, prêtre jésuite, partit exercer son métier d’enseignant au Cameroun, au collège Libermann de Douala, à la fin des années 50. Il y resta quasiment jusqu’à sa mort, qui survint en mars 2012, lors d’un séjour de convalescence à Lyon. Durant ce demi-siècle, il a su développer un regard et une connaissance qui le firent reconnaître comme un « sage » et un « honnête homme », tant dans la communauté douala, dans la communauté chrétienne, que dans la communauté scientifique internationale. Ce colloque, organisé en sa mémoire, s’attache à éclairer la singularité de sa recherche et, dans ce sillage, à développer ses apports dans le champ de la connaissance. Chaque communication proposées pour être présentées lors de ce colloque s’articulera autour de deux axes : les thèmes de recherche et de connaissance développés par Éric de Rosny ; et la nature de son regard, « porteur » de ces connaissance.

    Lire l'annonce

  • Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Une pensée autre. Louis-Vincent Thomas : 20 ans après

    Colloque annuel de l'association Anamnèse

    L’association Anamnèse, mémoire des auteurs oubliés, organise chaque année un colloque visant à mieux faire connaître le legs des sociologues et anthropologues disparu(e)s. À l’occasion des 20 ans de la mort de l’anthropologue Louis-Vincent Thomas, le colloque de la rentrée 2014 portera sur son œuvre, son approche de la discipline et sa postérité.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Nouveaux mouvements religieux : retours croisés des Afriques aux Amériques

    La circulation transatlantique des croyances et des pratiques religieuses date de la « Découverte » de l’Amérique. Cela fait plus de cinq siècles que le commerce des idées et des pratiques s’effectue des deux côtés de l’Atlantique. L’immigration européenne et africaine sur le nouveau continent fut longtemps le lot de mouvements religieux considérés comme hérétiques ou païens par les tenants des Églises instituées et ils ont conduit à l’éclosion de nouvelles pratiques et croyances intégrées dans un imaginaire religieux rapidement qualifié de « syncrétique » : vaudou haïtien, rastafari, candomblé, etc. Depuis plusieurs dizaines d’années, un nouveau phénomène apparaît : la vague du pentecôtisme.

    Lire l'annonce

  • Bangui

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Justice, sorcellerie et violence

    Colloque portant la justice de sorcellerie en Afrique contemporaine du point de vue des sciences sociales, particulièrement de l'anthropologie, et des droits de l'homme. Les croyances à la sorcellerie s'expriment par des accusations et des stigmatisations touchant diverses catégories : femmes, enfants sorciers, vieillards etc., donnant lieu à des aces de violence. Elles entrainent l'encombrement des tribunaux qui condamnent à de lourdes peines.

    Lire l'annonce

  • Nairobi

    Appel à contribution - Religions

    Mobilité religieuse en Afrique de l’Est et en Amérique latine

    Depuis les années 1970, la mobilité religieuse – transit, braconnage, « bris-collage » religieux – est au cœur des débats sociologiques. Pourtant, elle apparaît le plus souvent comme un argument explicatif des phénomènes de syncrétismes et d’hybridations religieuses, de « privatisation », d’« individualisation » et de « subjectivation » du religieux. Les pratiques religieuses s’inscrivent dans l’ensemble des pratiques sociales et cet enchâssement socioreligieux agit sur le comportement mobile du pratiquant. À partir de contributions issues des différentes recherches en sciences humaines en Afrique de l’Est et en Amérique latine ce colloque se propose d’étudier les thèmes suivants : la mobilité religieuse et les affiliations multiples ; les facteurs qui déterminent les adhésions religieuses et la participation aux services religieux ; pentecôtisme, néotraditionnalisme et les nouveaux mouvements religieux ; les influences inter-religieuses ou œcuménique sur les pratiques des individus et des institutions.

    Lire l'annonce

  • Abidjan

    Appel à contribution - Afrique

    Écologie et religion

    La Faculté de Théologie et de Sciences des Religions (FTSR) de l’Université Internationale des Sciences Sociales HAMPATE BA, veut illustrer l’universalisme et la haute pertinence de ses missions institutionnelles et sociales, avec la réflexion sur la rencontre Ecologie et Religion. La Faculté veut initialiser, en Côte d’Ivoire, au service de l’émergence d’une nouvelle culture (attitudes et pratiques) relative au respect de l’environnement, un courant d’études. Au plan de la raison scientifique et pédagogique, l’objectif premier de l’étude est de montrer le renouvellement profond de la théologie ( herméneutique, philosophie) à la rencontre des défis majeurs du temps, l’écologie ; l’objectif second est d’explorer les potentialités de culture qu’offre la spiritualité (les religions) comme un vecteur de mutation de la pensée et de l’agir écologistes relatifs à la préservation de l’environnement, de l’espèce humaine et de son développement biologique, psychique, économique, social, culturel.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Religions

    La pluralisation religieuse en Afrique

    Revue Politique africaine

    Cet dossier de la revue Politique africaine propose une entrée spécifique - la pluralisation - pour aborder la question des recompositions religieuses contemporaines et des processus de politisation du religieux en Afrique. La pluralisation religieuse, abordée ici dans sa contemporanéité, a pour conséquence de générer des situations nouvelles de cohabitation et de concurrence entre acteurs religieux divers. Les identités confessionnelles des espaces et les frontières géoreligieuses éclatent. Ce dossier souhaite réunir des articles traitant directement de la pluralisation et de la compétition religieuse et de leurs effets politiques, proposant une comparaison entre des groupes religieux distincts cohabitant dans des espaces précis, affrontant la question des logiques croisées, des échanges, des imitations, des dynamiques d’évitement ou de confrontation… entre acteurs religieux en compétition.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Religion et opposition politique en Afrique

    Appel à contributions de la revue Civilisations, 59 (1)

    Ce numéro thématique portera spécifiquement sur l’articulation entre les croyances religieuses ou coutumières et les formes d'opposition politiques dans l'Afrique contemporaine. Pour cela, l’approche privilégiée sera celle d’une anthropologie par le bas. Celle-ci ne sera pas nécessairement non institutionnaliste mais se centrera plutôt sur l’incidence des modes d’actions populaires sur l’État et les institutions. Les articles pourront aborder un ou plusieurs pays, adopter divers angles (historique, anthropologique, sociologique) et se consacrer aux différents secteurs de la vie sociale dans lesquels on peut repérer l’articulation entre croyances (religieuses ou coutumières) et politique.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Afrique

    Saisir les articulations contemporaines du religieux et du politique en Afrique

    Objets d’étude, outils méthodologiques et cadres d’analyse

    Ces journées d’étude organisées à Bordeaux les 16 et 17 novembre 2007 ont pour objectif de contribuer à la réflexion sur les articulations contemporaines du religieux et du politique, en prenant la diversité et la complexité des modes contemporains d’intervention du religieux dans les espaces publics africains comme objets d’étude. En privilégiant des interrogations d’ordre méthodologique et théorique, il s’agit de souligner l’insertion des expériences africaines dans une sociologie politique du religieux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie des religions

    Supprimer ce filtre
  • Afrique noire

    Supprimer ce filtre