AccueilTypesAppel à contribution




  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le cinéma dans l'enseignement supérieur français des années 1960 aux années 1980

    Les « études cinématographiques » ont fait leur apparition dans le champ universitaire français à la toute fin des années 1960 et s’y sont institutionnalisées durant la décennie suivante. Cette appellation recouvre cependant une grande variété d’approches – esthétique, théorie, pratique, histoire, économie, sociologie, anthropologie… – et, cinquante ans après, il importe d’entreprendre une histoire et une archéologie de ces filières et enseignements pour comprendre la structuration académique de ce champ, de même que les réseaux intellectuels, artistiques ou politiques qui le sous-tendent.

    Lire l'annonce

  • Tallinn

    Appel à contribution - Études urbaines

    Modernisme et Ruralité : un point sur l'état des recherches (EAHN 2018 - Tallin)

    5eme rencontre international du Réseau Européen d'Histoire de l'Architecture, à Tallinn, juin 2018

    This session aims to address, from a historical perspective, the relation between, on one side, architecture and the related disciplines, and on the other side, agriculture and rurality at large. We welcome proposals specifically mapping case studies concerned with large-scale agricultural development and/or colonization schemes conceived and (but not necessarily) implemented in Europe and beyond during modern times (late 18th-20th century), strongly connected to nation- and State-building processes, and to the modernization of the countryside. We are particularly interested in those examples which aimed to “make the difference” in both scale and numbers, entailing radical reshaping of previously uninhabited or sparsely populated areas into new, planned, “total” rural landscapes.

    Lire l'annonce

  • Milan

    Appel à contribution - Langage

    Hermeneutics of symbol, myth and “modernity of Antiquity” in Italian Literature and the Arts from the Renaissance up to the present day

    The hermeneutics of the “modernity of antiquity” is a still pioneering branch of research in Italian literature and art studies. Its aim is to discover the hidden meaning of works of literature and arts where other approaches failed or proved unsatisfactory.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Être à la guerre sans être à la guerre ?

    Moments de vacance(s) sur l’arrière-front pendant la première guerre mondiale

    Que font les soldats des pays belligérants quand ils ne se battent pas ? L’élargissement de la définition de l’expérience de guerre dans l’historiographie récente a transformé notre compréhension spatiale, voire temporelle, du conflit, déplaçant la focale à distance des premières lignes et de l’activité combattante. Hors du champ de bataille et des représentations martiales traditionnelles se dessine ainsi une autre figure du guerrier et du soldat, une expérience seconde de la guerre.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L’alimentation comme patrimoine culturel : enjeux, processus et perspectives

    Le premier objectif de ce colloque sera de promouvoir une approche multidisciplinaire des différents aspects que recouvre le patrimoine alimentaire. Sa seconde originalité sera d’adopter une perspective européenne et internationale en s’appuyant notamment sur les pays qui ont fait inscrire des éléments alimentaires au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Enfin, on sera particulièrement attentif aux différentes échelles temporelles, y compris la longue durée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Image satirique et bande dessinée

    Depuis sa création, la revue Ridiculosa explore les multiples facettes de l’image satirique, notamment les diverses formes de diffusion et de circulation de la caricature. Ce numéro 25, consacré aux zones de confluence entre l’image satirique, la caricature et la bande dessinée, émane d'un partenariat avec La Brèche, association de chercheur-e-s en bande dessinée. Ridiculosa explorera dans ce numéro autant la perméabilité de l'image satirique et de la bande dessinée, que leurs points de contact.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Contextualizing bankruptcy

    Publicity, space and time (Europe, 17th to 19th c.)

    Although bankruptcy is a rather exceptional situation in the life of a merchant, it has explanatory power for routines of economic stakeholders. Considering the long, non-uniform and unsteady transition from merchant capitalism to industrial and financial capitalism, we suggest to start a dialog between modernistes and contemporanéistes. The workshop focuses on the various forms of contextualizing business failure and puts forward three major research axes: Covering and uncovering/secrecy and publicity; economic space and area of jurisdiction; temporal narratives of (in)solvency.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Histoire

    New approches to Ruskin on Art and Architecture

    En prévision du bicentenaire de la naissance de John Ruskin en 2019, ce colloque permettra de rassembler, de présenter et d'échanger de nouvelles approches de la part de jeunes chercheurs à propos du travail de John Ruskin, à la fois critique d'art, théoricien, historien d'art, artiste et commentateur du XIXe siècle avec une attention particulière sur son travail concernant l'art et l'architecture compris pour constituer le noyau central des engagements de Ruskin en terme de société et d'expérience.

    Lire l'annonce

  • Valence

    Appel à contribution - Amériques

    L’identité américaine ou le détour par l’étranger

    Permanence et réinvention du récit de voyage aux États-Unis

    Ce colloque s’intéressera à tous ces récits de voyage qui, en faisant un détour par l’étranger et en postulant une identité en mouvement, permettent de réactualiser l’expérience fondatrice du voyage dans la culture américaine, que ces récits émanent d’étrangers ou d’Américains expatriés. Étant donné que ce colloque se place résolument dans une perspective transnationale et souhaite encourager le dialogue entre anglicistes et spécialistes d’autres disciplines, les communications, d’une durée de trente minutes, seront en français.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Asie

    Les musées d’art et d’histoire au Moyen Orient comme lieux de productions sociales et politiques

    Cet atelier entend analyser l’impact des modes de présentation des œuvres d’art dans les musées au Moyen Orient et le sens politique qu’on peut leur donner. Nous étudierons la perception des musées, d’un point de vue social et politique, y compris dans leur dimension commerciale, de la part de leurs publics, locaux et internationaux.

    Lire l'annonce

  • Issy-les-Moulineaux

    Appel à contribution - Histoire

    La scène punk en France (1076-2016): elle pogote, elle pogote ma banlieue

    L’objectif de cette journée d’étude est de déconstruire l’image d’un punk parisien strictement parisien pour regarder au-delà du « périph » – questionnant simultanément l’histoire des musiques populaires en banlieue qui ne se réduit pas à celle du rap.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Le formalisme russe : cent ans après

    Revue « Communications »

    Actif à partir de 1914 le formalisme a, enfin, été proche des avant-gardes artistiques russes à ses débuts. C’est sur cette question que, pour les besoins d’un numéro de la revue Communications qui sera consacré au formalisme, nous sollicitons des propositions d’articles qui puissent faire le point des expositions qui ont eu lieu en 2016 et 2017 autour des avant-gardes artistiques russes dont le formalisme a été le contemporain.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Histoire

    La scène punk à Rennes (1976-2016)

    Cette journée d’étude a pour objectif de questionner les enracinements rennais du punk tant au point de vue de leur singularité, de leur originalité géographique et culturelle, que de celui des influences et tensions entre centre et périphérie, voire entre régions. Il s’agira d’éclairer l’activité punk dans la ville et dans la région de Rennes (musiciens, créateurs, artistes, gens de radio, magasins de disques, organisateurs de concerts, labels, etc.), de questionner la spécificité et l’identité propre du punk rennais et de ses ancrages bretons, de susciter des études autour des transferts culturels qui participent d’une traduction du punk à l’échelle locale, voire régionale. Enfin, certains aspects comme les rivalités et porosités entre villes et réseaux de musiciens et d’acteurs (Rennes et Nantes, Rennes et Saint-Malo, Rennes et la capitale) pourront faire l’objet d’approches particulières.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Langage

    Écrire le pays natal

    La littérature du proche dans l’espace francophone européen (1880-1980)

    Ce colloque vise à définir, nommer et mieux comprendre les pratiques littéraires présentant une inscription spatiale et/ou une proximité sociale entre un auteur et ses contemporains. Sans se limiter à l’étude de genres précis (roman, théâtre, poésie, presse…), il s’agira de chercher à comprendre les enjeux littéraires et sociaux que ces pratiques littéraires du proche impliquent.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Communication et crises du capitalisme

    Revue « COMMposite », Volume 20 numéro 1

    La tribune publiée dans Le Monde Diplomatique en août 2017, par le sociologue Razmig Keucheyan fait l’état des lieux de la triple crise à l’œuvre aujourd’hui : politique (tensions vis-à-vis des élites et crise de la représentation), économique (faible croissance et chômage) et surtout écologique, dont les conséquences désastreuses sur la planète sont irréversibles. Ce contexte est symptomatique d’une crise globale du capitalisme d'une gravité sans précédent. Ce numéro invite étudiant·e·s et jeunes chercheur·e·s à participer à l’avancement de la réflexion sur les crises du capitalisme afin de comprendre comment un regard communicationnel peut éclairer les logiques contemporaines. Les propositions peuvent s’intéresser directement aux enjeux des crises susnommées (politique, économique et écologique), mais aussi aux façons de détourner ou de confronter ces crises à travers des alternatives, des mouvements sociaux, etc.

    Lire l'annonce

  • Montevideo

    Appel à contribution - Représentations

    Ducasse Maldoror Lautréamont / Mayo del 68 / Erotismo Sexualidad

    Lorsque le XIXe siècle arrivait à sa première moitié, les rives du Rio de la Plata deviennnent le théâtre d’un jeu sophistiqué mené, entre autres, par les populations criollas installées dans le bassin platense, les immigrés récemment arrivés d’horizons divers, les États européens monarchiques, les forces libérales et bonapartistes qui s’y opposent, l’Église, les cercles éclairés anticléricaux, les États américains qui viennent d'être créés. C’est dans cet espace fait de rencontres, de conflits et de mélanges de langues et d’idéaux qu’est né à Montevideo Isidore Ducasse, comte de Lautréamont, auteur d’une œuvre, les Chants de Maldoror, qui s’est révélée être la réécriture d’une tradition et la matière d’un avenir, toujours ouverte à des réinterprétations, à des recréations, à des versions et à des traductions.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Représentations de l'exil républicain

    L’objectif de la journée d’étude sera de cerner les enjeux des photojournalistes, les modalités de production et de circulation de leurs réalisations ainsi que leur impact pour l’histoire du temps présent. Le passé récent espagnol se caractérise, suite à la loi de mémoire historique, par un processus qui considère dans un même mouvement histoire et mémoire. L’imposition d’un pacte d’oubli, de silence, avait en effet reclus les discours d’une mémoire républicaine dans la sphère privée. Par le rappel du parcours de ces réfugiés, il s’agira de voir de quelles traces les photographies témoignent en considérant par ailleurs la problématique contemporaine des supports de mémoire au service de l’écriture de l'histoire.

    Lire l'annonce

  • Fort-de-France

    Appel à contribution - Histoire

    Les fréquentations maritimes militaires des petites Antilles

    Escadres, stations navales, navires du domaine et autres fréquentations liées aux missions géopolitiques (fin XVIIe – années 1820)

    Cette journée d’études autour des fréquentations maritimes aux Antilles répond à un double objectif. Il s’agit d’abord de rendre aux marines militaires toute la complexité de leurs missions. À cet objectif s’ajoute celui de décentrer le regard et de considérer l’espace des Antilles non plus seulement comme une destination mais comme des mers parcourues de manière régulière par des navires qui devaient s’adapter aux différentes conditions de navigation qu’ils rencontraient.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Histoire

    Le colloque d'Amiens, mars 1968

    Cinquante ans après ?

    Cinquante ans après le colloque d'Amiens, il apparaît nécessaire pour comprendre la signification passée et présente de l'événement d'en réexaminer le contenu. Il s'agit de replacer le colloque dans l'histoire politico-éducative, nationale et internationale : dans son antériorité et sa postérité. Trois thèmes sont proposés à l'examen : contextes et acteurs ; questions en débat ; retombées sur les politiques éducatives.

    Lire l'annonce

  • Padoue

    Appel à contribution - Histoire

    European Space Agency's Space History Conference

    There is more to space than rocket science. Historians, diplomats, economists, law students, political scientists and sociologists have all contributed to our understanding of the space age and its impact on our societies over the past decades. Sixty years on from the placing of the first human-made object in orbit around Earth, space is now an integral part of our daily lives. Space science and technology are projects for the whole of humankind, reaching not only outside Earth’s atmosphere, but also beyond our Solar System. While the technological and scientific challenges of working, living and travelling in space motivate students to pursue such studies, the impact of space activities on our lives on Earth, on relations between nations and organisations, and our collective recent history, provides fertile ground for students and scholars in the humanities to take up space-related subjects. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Époque contemporaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux