AccueilTypesAppel à contribution




  • Dijon

    Appel à contribution - Pensée

    “Literary Offenses” and Other Contentious Matter

    This one-day conference will address the subject of controversial or polemical texts such as reviews, essays, letters, prefaces and/or postfaces published between 1800 and 1900 in Britain and the United States. It seeks to open fresh approaches to controversies or polemics by focusing on literature and the literary aspects of these questions. Indeed, if controversy can be defined as a debate between two or more parties with different viewpoints before an audience, studies have mainly come from the fields of social sciences and science studies, with some interest in rhetoric and/or argumentation. However, literary controversies are as important as scientific ones for the constitution of the public, democratic debate as it was shaped in Britain and in the U.S. in the nineteenth century. Controversies and polemics contributed to legitimizing some literary genres; they gave publicity to new or avant-garde authors; they redefined the content and contours of the public debate.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    « Les ingénieurs qui lisent les bilans » : Savoirs techniques et gestionnaires au prisme de la comptabilité industrielle (1850-1950)

    « Cahiers d'histoire du Cnam »

    Ce numéro spécial des Cahiers d’histoire du Cnam portera sur l'orientation des missions des ingénieurs vers la rationalisation du processus productif au niveau des approvisionnements, dans l’écoulement des produits et dans la mobilisation du capital humain, et ce dans la phase de développement de la grande entreprise industrielle (années 1850-1950).

    Lire l'annonce

  • Rio de Janeiro

    Appel à contribution - Histoire

    The foreign language press: between identity and otherness

    3rd Transfopress Brasil conference

    La troisième rencontre Transfopress Brasil est un congrès international ouvert aux travaux sur la presse étrangère publiée au Brésil, qui aura lieu à la Fondation Casa de Rui Barbosa, à Rio de Janiero, Brésil, en 13 et 14 november 2017.

    Lire l'annonce

  • Milan

    Appel à contribution - Histoire

    Les transitions dans l’histoire de l’énergie : état des lieux et nouvelles perspectives

    La transition est aujourd’hui un paradigme dominant dans l’énoncé des politiques publiques et des stratégies privées liées à l’énergie. Acteurs publics, entreprises, associations, mais aussi chercheurs s'inscrivent chaque jour davantage dans l'horizon d'une transition énergétique à mener et à penser comme une transformation graduelle des moyens de production et des usages. Dans ce contexte, les historiens sont interpelés sur la question des transitions énergétiques passées : y a-t-il eu des transitions énergétiques dans le passé, et si oui que nous apprennent-elles qui pourrait être utile au présent ? 

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Histoire

    L'Algérie et l'empire Ottoman

    Nouvelles approches critiques, nouveaux regards d'historiens

    Ce numéro thématique de la revue NAQD entend proposer un regard critique sur l'histoire et l'historiographie de la période ottomane en Algérie et se faire l'écho de nouvelles approches et interprétations. L'idée est pour ce numéro de soumettre à l'analyse critique les paradigmes issus de l'histoire coloniale et de la narration nationale par une méthode de recherche située au plus près des sources et s'attachant à ne prendre aucune des causalités interprétatives anciennes pour stable ou définitive.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Histoire

    La France et les Amériques entre révolutions et nations, 1776-1865

    Dans une optique multiscalaire et connectée, cette journée interrogera l’étude des relations internationales, des circulations des personnes et des cultures, comme des échanges commerciaux, dans une vaste ère des révolutions entre 1776 et 1865 et en embrassant d’un même regard de vastes espaces, atlantiques et caribéens et français.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Appel à contribution - Représentations

    De la nordicité : concept, représentation, imaginaire

    Ce colloque s’intéressera aux représentations du Nord dans la littérature et les arts européens. Il s’agira de comparer ces représentations chez les artistes et auteurs nordiques, mais aussi les autres Européens, et ainsi tenter de mieux cerner les différents concepts et modèles de nordicité. On s’interrogera sur les caractéristiques du concept pluriel de nordicité et sur la possibilité d’en retracer la généalogie, on s’intéressera aussi bien aux différents modèles de nordicité qui émergent au XIXe siècle qu’à leur évolution et leur transformation au cours des XXe et XXIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    J.-H. Rosny aîné : des origines à la fin des temps

    Pour une histoire globale de l'humanité

    Nous proposons de revisiter l’œuvre romanesque de Rosny aîné en écartant les questions de généricité pour nous pencher sur une dimension prépondérante de son œuvre pourtant presque ignorée : la temporalité. Trois périodes sont envisagées par l’auteur de La Guerre du feu : la préhistoire et l’antiquité, l’écriture et l’étude du présent et l’anticipation de la destinée des sociétés humaines. Ce colloque se propose d’interroger ces temporalités et de chercher chez Rosny aîné la trace d’un projet romanesque et poétique qui consisterait en une tentative – interrompue par sa mort – de produire une histoire « globale » de l’humanité

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Global decolonization workshop

    Concepts and connections

    The Global Decolonization Workshop (GDW) is a new collaboration between the School of Advanced Study (University of London) and New York University.  It seeks to forge a global forum for knowledge exchange in the interdisciplinary field of decolonization studies.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Pensée

    Réécriture(s) du discours

    Numéro monographique de la revue « ReCHERche »

    Nous tenterons ici de nous attacher davantage à la dimension idéologique qu’à la dimension formelle pour interroger la réécriture en tant que force de contestation, en tant que processus susceptible de mettre en crise un système de pensée et au-delà une conception du monde. Nous situant systématiquement dans une perspective pluridisciplinaire et plurilangue, nous explorerons comment et de quelle manière la question des frontières, d’un genre à l’autre, d’une aire géographique à une autre, d’un imaginaire culturel à un autre, est en mesure de potentialiser le propos.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Médias, politique et révolution à la fin des années 1860. Les échos de la bataille de Mentana

    La bataille de Mentana (3 novembre 1867) est un événement aujourd'hui largement oublié. Pourtant, sur le moment l'événement eut en Europe un retentissement considérable et souleva les passions : l'émotion fut grande chez la plupart des catholiques du fait du péril couru par le Saint-Siège, mais aussi chez tous ceux qui considéraient à l'inverse la cause de l'unité italienne avec sympathie. Ce colloque n'entend pas reprendre l'étude d'un tel événement en lui-même, mais plutôt en envisager une vision transnationale, à la suite d’une partie de l'historiographie récente du Risorgimento, qui s'est attachée à élargir l'approche de la construction nationale à l'échelle européenne.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Droit

    L’Autriche-Hongrie des années 1866-1918

    Une contribution exceptionnelle à la protection juridictionnelle des droits de l’Homme

    En 2016-2017 l’Autriche et la Hongrie fêtent le 150e anniversaire du compromis constitutionnel de 1866-67. La Constitution adoptée à l’époque a créé un cadre pour un développement rapide de la monarchie constitutionnelle et la construction de l’État de droit. Les premières cours modernes pour la protection des droits fondamentaux (Reichsgericht, Verwaltungsgerichtshof) ont été créées. Vienne et Budapest se sont alors retrouvées dans une situation exceptionnelle. Pour rendre hommage à tous ceux qui ont contribué à cet essor exceptionnel du droit moderne, il est proposé d’organiser un colloque pluridisciplinaire (droit public, histoire du droit, théorie du droit, droit comparé, droits de l’Homme) à Strasbourg.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    The Ganden Phrodang Army and Buddhist

    TibArmy symposium

    A number of publications have addressed the question of the coexistence of Buddhism and violence, ultimately concluding that there is no paradox between the two. In various cultural and historical contexts in Asia, the presence of Buddhism as the state religion has often involved the recourse to violence and the maintenance of an army as a necessity of government. Likewise, the policies of Buddhist rulers have repeatedly invoked religious reasons to justify military activities aimed at defending the Dharma. We invite research contributions based on primary sources illustrating the role of the Tibetan Army vis-à-vis different aspects of the Buddhist religion during the historical period of the Ganden Phodrang.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Economic Diplomacy in Southern Europe

    Doctrines, Agents, Pathways (19th-20th Centuries)

    An interdisciplinary conference organised by the IHC-FCSH/NOVA (Instituto de História Contemporânea da Faculdade de Ciências Sociais e Humanas da Universidade NOVA de Lisboa), intending to approach the distinct dimensions of Southern Europe's case as peripheral economies and their integration in diplomatic relationships.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Autorités et régulation du travail dans le champ de la construction

    XIIIe - XIXe siècle

    À travers l’évolution historique que connaissent les sociétés occidentales européennes du Moyen Age à l’aube de l’ère contemporaine, il n’a jamais été imaginé que le travail dans le secteur de la construction – bien qu’il soit souvent reconnu comme ayant occupé un rôle déterminant en matière économique - puisse avoir été aménagé, contrôlé et géré par des institutions diverses qui ont croisé ou superposé leurs influences. Institutions publiques, corps intermédiaires et acteurs privés agissent sous diverses formes sur les marchés du travail, parfois en coopération, parfois en concurrence, parfois ouvertement en conflit, tous impliqués de différentes façons dans la régulation du travail et l’encadrement de la main d’œuvre. Il conviendra de s’intéresser à la nature des autorités régulatrices, à leur chevauchement de compétence  et à l’étendue de leurs pouvoirs en relation avec la nature du travail sur les chantiers (forcée, encadrée, libre). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La photographie au théâtre

    Écrits théoriques, œuvres dramatiques, spectacles, programmations théâtrales XIXe-XXIe siècle

    L’objet de ce colloque est d’interroger la manière dont, de la fin du XIXe siècle à nos jours, notre rapport au fait photographique (ses images, ses objets, ses techniques, ses procédés, ses praticiens et ses usagers) est mis en jeu dans les pratiques théâtrales (textes dramatiques, spectacles et programmations) et dans les écrits sur le théâtre. Comment ce rapport devient-il source d’inventions et de réflexions pour le théâtre, objet privilégié pour questionner aussi bien l’être humain dans sa présence à soi, à l’autre et au monde que le geste théâtral lui-même. Quelles conceptions et/ou quelles représentations de la photographie les artistes et les théoriciens adoptent-ils ou forgent-ils lorsqu’ils s’en servent pour questionner le théâtre ? Dans quelles mesures le théâtre peut-il être, à l’instar de la littérature, considéré comme un « observatoire » ou comme un « laboratoire » de la photographie et de ses mutations ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Études urbaines

    Photographier le chantier (transformation, inachèvement et altération)

    L'étymologie du mot chantier renvoie au latin « canterius » qui désigne un support servant au maintien d’un objet, en vue de son stockage ou de son travail par un ouvrier. Depuis, ce mot fait également écho aux matières premières, bois, roche et minerai ; il désigne les lieux où elles sont entreposées, à partir desquels leur extraction est réalisée. Son acception contemporaine la plus fréquente permet de dénommer le terrain à l’intérieur duquel démolitions, réparations et constructions sont en cours de réalisation, mais aussi la séquence, d’ordinaire transitoire, durant laquelle une configuration matérielle succède à une autre. 

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    Révolutionnaires et communautés utopiques

    Cette journée d'étude organisée par la Société des études robespierristes se propose d'interroger les rapports entre acteurs de la Révolution française et de l'Empire et la construction de communautés utopiques, pendant ou après les événements des années 1789-1815. Elle se tiendra le 13 décembre 2017 à Clermont-Ferrand.

    Lire l'annonce

  • Anvers

    Appel à contribution - Histoire

    Subaltern political knowledges, ca. 1770- c. 1950

    During the last decades, political historians have increasingly focused on the evolution of political consciousness among the “common people” during the nineteenth and twentieth centuries. In that process they have often made use of all-encompassing notions such as politicization, democratization and nationalization. The conference “Subaltern political knowledges” intends to take one step back and ask a question which should precede all discussion of politicization, democratization and nationalization of the masses: what did people actually know about politics?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Mémoires coloniales

    Revue Socio-Anthropologie n°37

    La problématique de la colonisation sera abordée du double point de vue des colonisés et des colonisateurs. Le numéro, ouvert aux des différentes sciences humaines, se concentrera sur l’ex-Empire français aux XIXe et XXe siècles. L’aspect socio-anthropologique sera attentif aux contingences sociétales historiques. Mais plus encore il s’attachera aux ressentis anthropologiques, symboliques des acteurs individuels et collectifs en s’appuyant sur les récits des agents de la colonisation comme sur les témoignages des colonisés.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • XIXe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux