AccueilTypesAppel à contribution




  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    La diplomatie africaine au XXIe siècle : profil(s), enjeux et défis

    Liber Amicorum Laurent Zang

    Quels hommes ? Quels enjeux et quels défis diplomatiques pour l'Afrique en ce début de siècle ? Tel est le fil d'ariane de ce symposium. Depuis la vague d'accession des pays africains à l'indépendance, on note une avancée timide des differents secteurs poltiques, économiques et sociaux. Les raisons de ce retard sont multiples et diverses. En nous proposant d'offrir ces mélanges au professeur Laurent Zang, notre objectif est non seulement de rendre un hommage au travail réalisé par cet enseignant émérite, mais aussi d'élargir les perspectives et de continuer la discussion qu'il a ouverte par ses écrits, ses interventions et ses enseignements pour sortir le continent africain de cette situation constamment décriée en ce XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    Le Proche-Orient antique : enjeux identitaires et patrimoniaux contemporains

    Appel à posters

    Dans le cadre du colloque international Le Maghreb antique : enjeux identitaires et patrimoniaux contemporains, les organisateurs souhaitent préparer des ouvertures plus largement méditerranéennes en proposant une session poster consacrée au Proche-Orient. L’étude du riche patrimoine antique de cette région dans son rapport aux constructions identitaires nationales et arabo-musulmanes contemporaines promet des comparaisons particulièrement intéressantes avec le domaine maghrébin. 

    Lire l'annonce

  • Blida

    Appel à contribution - Langage

    Questions autour de l'oral : de l'interdisciplinarité à la complexité

    Ce colloque international organisé à l'université de Blida se veut interdisciplinaire puisque qu'il croise plusieurs champs de recherches autour de l'oral : la sociolinguistique, la didactique, la sociodidactique, la littrature, l'interculturel, etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Épopées et guerres coloniales : histoires connectées

    Cette livraison de Recueil Ouvert propose une recherche interdisciplinaire sur les emplois et les réemplois du genre épique liés aux guerres coloniales. Elle offre un espace de réflexion doublement comparatiste qui vise à penser les circulations entre les continents soumis à la colonisation européenne mais aussi les resémantisations de la guerre coloniale en contexte postcolonial.

    Lire l'annonce

  • Cotonou

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Régulations, Marchés, Santé

    Interroger les enjeux actuels du médicament en Afrique

    Nous souhaitons discuter des multiples enjeux qui entourent aujourd’hui le médicament en Afrique, considérant notamment les marchés qu’il suscite, les acteurs politiques et économiques qu’il mobilise, les instruments de régulation, de contrôle et de maîtrise de la concurrence qu’il génère, les modalités de prise en charge sanitaire au centre desquelles il est placé, et finalement les modes de consommation dont il est l’objet de la part des individus, sans oublier l’adaptation des médecines « traditionnelles » aux évolutions des modèles économiques. La régulation, dans son acception large de normes législatives, biomédicales, techniques ou commerciales, effectivement à l’œuvre, apparaît transversale à ces questions et sera donc largement considérée. Nous attendons des propositions de communication entrant dans les sept thèmes présentés ci-dessous et basées sur des études récentes. Elles pourront être issues de sciences sociales (anthropologie, sociologie, droit, histoire, économie, géographie, sciences politiques) et des sciences biomédicales et pharmaceutiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Returns

    “Africa e Mediterraneo” Journal

    The debate on asylum and migration is bringing to light the theme of return; not that of an old migrant returning to his country of origin after a lifetime of work, but that of the younger generations who still find themselves in the midst of an existential and professional journey. There are more and more questions on the phenomenon of asylum seekers forced to deal with this step due to their asylum request being denied or their integration into society failing, as well as on the cases in which migrants return home deliberately out of choice with an enterprise project possibly favored by national and international policies.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Reconfigurations contemporaines des relations entre religion et médecine : compétition, articulation, cohabitation

    Journée d’étude « Jeunes chercheurs » du Centre d’anthropologie culturelle CANTHEL

    Appel à contributions de jeunes chercheurs et chercheuses en anthropologie (doctorants, jeunes docteurs, post-doctorants) qui explorent, à partir d’enquêtes empiriques respectives, les formes actuelles de rencontre, de chevauchement et de friction entre domaine religieux et domaine médical, tant en Occident qu’ailleurs dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Oasis et Espaces en marge

    Changements Globaux et Formes d’Adaptation à l’ère de la Mondialisation

    La mondialisation a abouti à une hiérarchisation de l’espace mondial. L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation est de plus en plus flagrante et alarmante. Ces inégalités sont perçues  dans les pays en voie de développement et notamment dans leurs  oasis et  espaces en marge. L’objectif est de présenter des nouvelles analyses, et actualiser des données et informations à travers des recherches authentiques et des études de cas approfondies portant sur les changements globaux ressentis dans les espaces oasiens et en marge ; ainsi que les différentes formes d’adaptation et d’atténuation, tant au niveau démographique, économique, environnemental et culturel…

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    The Saints of Rome

    Diffusion and reception from Late Antiquity to the Early Modern Period

    The saints of Rome have always been among the most venerated and the most popular heavenly patrons in Christendom, grafting the noble air of universality and integration onto emerging Christian cultures. From the apostles and Early Christian martyrs through the Early Modern period and beyond, the textual and material  dissemination of Roman saints made a significant impact on the rise of the cult of the saints. Post-Tridentine Roman cults spread by the Society of Jesus and  the revival of catacomb cults  brought a new  wave in the world-wide  cult of the saints of Rome in the early modern period.

    Lire l'annonce

  • Boumerdas

    Appel à contribution - Pensée

    L'œuvre de Rachid Mimouni : ruptures et renouveaux

    Consacrer aujourd’hui un colloque à l’œuvre de Rachid Mimouni répond à l’impératif de la revisiter, tant elle traverse les décennies et fait écho à nos préoccupations actuelles, au-delà de ses contextes immédiats de production et de réception. Sa pertinence tient du fait qu’elle continue à susciter de nouveaux biais de lecture permettant d’aborder le passé et le présent, penser et rêver le monde, appréhender son être au monde, se confronter à la vérité, chercher en quoi les faits font sens.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Violences et terreurs instituées

    Le terme de terrorisme a envahi l’actualité tout en recouvrant un ensemble de violences très diverses. Ce terme est néanmoins  difficile à définir que ce soit sur le plan juridique, politique ou sociologique. La terreur peut être revendiquée comme un mode d’action tandis que le terrorisme peut être pour les gouvernements une arme de fustigation qui stigmatise l’ennemi à abattre. La confusion règne fréquemment  sur les intentions et les inspirations des auteurs de violences et ajoute à la terreur des populations, autorisant les États à s’emparer de la thématique de la sécurité pour installer une gouvernance de crise. En quoi ces configurations appellent-elles un regard anthropologique ?

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Appel à contribution - Économie

    Entrepreneuriat social, environnemental et durable

    Regards croisés Nord / Sud

    L’importance croissante de la notion de développement durable dans nos sociétés a fait émerger trois nouveaux types d'entreprenariats: l’entrepreneuriat social, l’entrepreneuriat environnemental et l’entrepreneuriat durable. Notre colloque se propose d'analyser les différents enjeux liés à ces types d'entrepreneuriat en Afrique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La question sociale au Cameroun : formes, enjeux et pistes de réponses

    Le présent colloque souhaite créer le cadre d’un dialogue critique entre sociologues et spécialistes locaux des sciences sociales en vue de croiser leurs vues sur une question qui, historiquement, a servi de socle factuel à la structuration du discours sociologique et qui se pose à nos sociétés sous des formes spécifiques. Il se veut à la fois théorique et pratique tout en ambitionnant ouvrir la voie à un nouveau cycle de dynamisation de l’activité et de la pratique sociologique dans un contexte camerounais où la perception de l’importance de la discipline sort à peine des cénacles académiques et universitaires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Population, production et alimentation en Afrique subsaharienne

    Le numéro spécial de la revue Espace populations et sociétés « Population, production et alimentation en Afrique subsaharienne » interroge les relations entre agriculture, démographie et satisfaction des besoins alimentaires en Afrique subsaharienne. L’objectif est de mettre en évidence ces relations à différentes échelles et temporalités en privilégiant les approches comparatives entre ville et campagne, les approches quantitatives mobilisant des données historiques à petite échelle et l’originalité des méthodes de croisement des données.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Histoire

    Conversion religieuse et espace politique. Nouveaux angles d'approche (Antiquité - époque moderne)

    Religious Conversion and the Political Sphere: New Approaches (Antiquity-Early Modern Times)

    Depuis 2014, le programme « Pouvoir politique et conversion religieuse (Antiquité – période moderne) – POCRAM travaille sur les variations du regard et de l’attitude du pouvoir politique face aux conversions religieuses de la fin de l’Antiquité à la fin du XVIIe siècle. Le colloque de 2018, inspiré par les questionnements qui ont émergé de nos travaux précédents, conservant la perspective de la longue durée, élargit les terrains d’enquête et ajoute à la rencontre des trois grands monothéismes d’autres configurations habituellement moins travaillées et des horizons géographiques et culturels plus larges.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Dieu(x) à l’école

    Savoirs et trajectoires des jeunes dans les pays du Sud

    Le numéro entend interroger les causes, l’ampleur, les contours et les enjeux pour la jeunesse de le « retour de Dieu » dans les structures d’enseignement privées et publiques (primaire, secondaire ou supérieur), ainsi que dans divers espaces de formation diversement formalisés. Quels sont les objectifs économiques, politiques, culturels ou sociaux du déploiement des offres d’enseignements confessionnels ? Ces objectifs différent-t-ils d’un continent ou d’un pays à l’autre ? Comment les jeunes se saisissent de ces dispositifs, de ces savoirs et de ces croyances à « l’âge de la quête » dans leurs trajectoires d’apprentissage et de vie ? Les trajectoires de la jeunesse sont-ils structurellement différents selon les pays pauvres ou émergents ?

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    Histoire et mémoires au Cameroun

    Cadrages, marquages, héritages et usages (de 1884 à nos jours)

    Ce colloque veut dresser l’état de la réflexion sur les rapports entre mémoires, archives et histoire au Cameroun. L'histoire du Cameroun se présente comme une sédimentation de mémoires construites à des époques différentes, cristallisées de façon ambivalente et souvent contradictoire dans des récits univoques, partiellement intégrés dans l’histoire du pays. Entre communautarisation, banalisation ou négation de l’historicité de certaines figures ou événements, un malaise identitaire perdure. Il est donc urgent d’identifier de nouveaux paradigmes permettant de proposer les conditions d’une résilience et d’une (re)écriture objective de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Le Cameroun et ses voisins

    Dans ses rapports avec son environnement, tout État s’efforce de réaliser ses objectifs essentiels de sécurité, de survie, de bien être, de rayonnement, etc. Son environnement le plus immédiat est constitué d’États limitrophes ou voisins et c’est à eux qu’est destinée en premier la politique extérieure, car ils représentent les premières menaces et offrent les premières opportunités.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Histoire

    Mémoires des massacres du XXe siècle

    Il s’agit de poser la question des différentes postures / situations mémorielles des sociétés, de leurs protagonistes (bourreaux, victimes, témoins), des enjeux et des usages sociaux et politiques posés par les différentes attitudes possibles notamment chez les anciens belligérants – déni, négation, oubli, aveu, pardon, concurrence mémorielle…le présent colloque entend s’attacher au seul aspect de la mémoire des massacres et non aux massacres eux-mêmes, en privilégiant la perception qu’en ont eu et/ou qu’en ont encore les sociétés, à travers leurs instances officielles sans négliger le point de vue « d’en bas » et les manifestations populaires qui y sont liées. Le colloque aura lieu les  22, 23 et 24 novembre 2017.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Religions

    Géopolitique du fait religieux au Cameroun

    Ce projet d’ouvrage, sur la Géopolitique du fait religieux au Cameroun, veut élargir la notion de Géopolitique des religions d’Yves Lacoste (2002). Si ce dernier la circonscrit autour de territoires physiques avec expression d’une violence ouverte, nous entendons davantage la géopolitique du religieux comme l’analyse des rapports de forces de groupes se revendiquant religieux, pour la conquête de territoires physiques et symboliques, avec expression d’une violence protéiforme - ouverte, symbolique ou sournoise. Quant aux territoires de Dieu (Lasseur, 2005), qui font ainsi l’objet de rivalités de pouvoirs, ils concernent des espaces physiques, mais aussi des territoires symboliques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux