AccueilTypesAppel à contribution




  • Roskilde

    Appel à contribution - Afrique

    Citoyennetés en mouvement dans les Afriques méditerranéenne et subsaharienne

    Panel du colloque APAD 2018 (Association euro-africaine Pour l’Anthropologie du changement social et du Développement)

    Ce panel se propose d’analyser la contribution des migrations internationales dans la reconfiguration des dynamiques de citoyenneté dans les Afriques méditerranéenne et subsaharienne notamment en : interrogeant la transformation des initiatives citoyennes des migrants, au niveau individuel et collectif ; interrogeant les pratiques au niveau local des migrants en articulation et/ou en opposition avec les attentes des acteurs politiques.

    Lire l'annonce

  • Naples

    Appel à contribution - Histoire

    Mediterranean Europe(s)

    Images and ideas of Europe from the Mediterranean shores

    The aim of the conference is to shed new light on the place and the role of the Mediterranean in shaping images, ideas, and discourses about Europe from the eighteenth century onwards. 

    Lire l'annonce

  • Béjaïa

    Appel à contribution - Langage

    Revue « Multilinguales » n°9 - Varia

    Multilinguales est une revue scientifique, annuelle, de langue française, mais elle est ouverte à la réflexion sur toutes les langues. Elle ambitionne de contribuer aux investigations scientifiques dans des disciplines telles que la linguistique, la sociolinguistique, l’ethnolinguistique, la psycholinguistique, les différentes théories littéraires, les sciences pédagogiques et didactiques, l’interprétariat, la traductologie et le traitement automatique des langues. La revue publie des numéros thématiques, des numéros varia et des numéros spéciaux. Elle figure dans le fichier national des revues scientifiques édité par le Ministère algérien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS), et sur sa plateforme Algerian scientific journal platform (ASJP), administrée par le CERIST.

    Lire l'annonce

  • Libreville

    Appel à contribution - Histoire

    Afrique et Amérique latine : interactions transatlantiques

    Ce colloque vise à interroger et débattre sur les différentes interactions sociales, historiques, politiques, épistémologiques entre le continent africain et latino-américain. Au cours de ce colloque, il ne s’agira pas seulement de jeter un regard sur le chemin parcouru ni de faire le bilan des recherches effectuées au sein du Centre d’études et de recherches afro-ibéro-américaines (CERAFIA). Mais, il faudra surtout repenser le CERAFIA en dessinant un nouvel avenir et de nouveaux enjeux. Il faudra également renforcer son insertion pluridisciplinaire au sein de la recherche scientifique gabonaise, sans rien lâcher de sa perspective comparatiste et triangulaire entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique latine.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Asie

    Les musées d’art et d’histoire au Moyen Orient comme lieux de productions sociales et politiques

    Cet atelier entend analyser l’impact des modes de présentation des œuvres d’art dans les musées au Moyen Orient et le sens politique qu’on peut leur donner. Nous étudierons la perception des musées, d’un point de vue social et politique, y compris dans leur dimension commerciale, de la part de leurs publics, locaux et internationaux.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Sociologie

    Le dessalement participe-t-il aux mesures d’adaptation aux changements climatiques ?

    La Société hydrotechnique de France (SHF), l’Association française pour l’eau l’irrigation et le drainage (AFEID), l’Académie de l’eau poursuivent leurs travaux sur les questions liées aux futures tensions sur la gestion de l’eau, en lien avec le changement climatique et les évolutions sur l’usage de l’eau d’ici 2050. Ces travaux soulignent l’importance de considérer la palette complète des outils d’adaptation, organisationnels et techniques, tant pour l’usage économe de l’eau que pour la sécurisation de la ressource. Le dessalement fait partie de cette palette d’outils et fera l’objet de ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Thessalonique

    Appel à contribution - Europe

    Des écrits de femmes enterrés

    Le but de ce colloque est de rendre hommage à la contribution littéraire et critique de Assia Djebar, première écrivaine du Maghreb à être reçue à l’Académie Française (en 2005), sans pour autant se limiter à l’univers postcolonial franco-algérien. Si Assia Djebar remarque à juste titre que la parole féminine revendicatrice fut traditionnellement bâillonnée chez ses compatriotes, cette pratique de musellement transcende largement l’espace oriental. Car, en dépit des progrès vers l’égalité des sexes et les acquis avérés de la parité, même dans l’Occident du XXIe siècle l’expression féminine non conforme au ton de délabrement et du sentimentalisme considéré décent pour le « sexe faible » est susceptible d’être passée sous silence.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Langage

    La traduction : sous le prisme de l’éthique ou du politique ?

    Les traducteurs travaillent pour la globalisation des biens, des brevets, des services, pour l’industrie de l’électronique, les pharmaceutiques, les biotechnologies, etc. – plus que pour la libre circulation des personnes. Ils offrent leurs services, bien normalement, à ceux qui payent, au détriment parfois de leur éthique. Mais y a-t-il vraiment choix entre traduction pour l’industrie agro-alimentaire et traduction pour la protection de l’enfance ? Entre traduction pour l’industrie aéronautique et traduction à propos de l’environnement dégradé ? Entre interprétation pour le policier qui expulse l’étranger et interprétation pour le réfugié qui cherche asile ? Peut-on ne pas être complice de l’ordre dominant qui refoule ses contradictions et tente de plus en plus de contrôler les paroles différentes, de vassaliser, de domestiquer ? Peut-on faire autre chose que sous-titrer films et émissions télévisées de plus en plus formatés (synonyme d’internationalisation) ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Les urbanités sociolangagières au Maghreb

    Retour sur des situations d’enquête de terrain

    Depuis quelques années, de nombreuses recherches nourissent le champ de la recherche en sociolinguistique urbaine au Maghreb. La constitution de ce champ doit beaucoup à l'implication de Thierry Bulot notamment dans le cadre de la formation doctorale EDAF (École doctorale algéro-française). Des recherches de qualité ont été réalisées dans le cadre de ce partenariat. Les apports en matière de problématisation, de théorisation et de méthodologie d'enquête ont été importants dans la mesure où ils ont permis d'interroger la ville maghrébine dans toute la complexité de ses dynamiques linguistiques et identitaires. Le présent recueil de textes se veut un hommage à celui qui a permis d'inscrire, en les enrichissant, les problématiques de la sociolinguistique urbaine centrée sur le discours au coeur de la recherche en sociolinguistique du Maghreb.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Histoire

    Conflits et résistances au Maroc et dans les pays colonisés

    Approches culturelles

     

    La colonisation, accompagnée par un processus expansionniste d’occupation, aboutit souvent à une résistance de la part des colonisés. Ce thème a été négligé par bon nombre d’historiens à un moment où l’école des Annales décide de renoncer aux idoles de la tribu des historiens, à savoir : l’idole politique, l’idole individuelle et enfin l’idole chronologique. Les motifs de ce désintérêt à l’histoire coloniale, notamment des conflits qui l’accompagnent, sont épistémologiques, car les historiens préfèrent se consacrer aux aspects économiques et sociaux souvent délaissés par cette histoire.  Au Maroc, au lendemain de l’indépendance, les historiens se sont penchés sur la réaction des Marocains à l’encontre des colons. Ils ont étudié certains aspects de la résistance ; mais ont souvent négligé les aspects culturels qui ont accompagné ces guerres. Par contre, aux Amériques, les historiens, inspirés par l’anthropologie culturelle et l’ethnohistoire, ont porté leur intention sur cet aspect.

     

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Économie

    Quand les pratiques des « makers, made in Africa » rencontrent le corpus des théories classiques

    Deuxième édition des journées d’étude « Faire le développement, autrement ! Makers, made in Africa ! »

    L’objectif des Journées d’étude « Faire le développement, autrement ! Makers, made in Africa » est de partir des initiatives et pratiques entrepreneuriales de praticiens individuels et collectifs du développement autrement désignés makers, pour construire une approche théorique du développement par les makers et formaliser leurs business models. Cette approche bousculera-t-elle « la théorie classique du développement » ? Les business models des makers, made in Africa apporteront-ils un nouveau regard sur les business models ? Les débats de la première édition s’étaient structurés autour du dialogue, de la déconstruction et des partages d’expériences sur les pratiques individuelles et collectives, formelles et informelles de ces entrepreneurs dits makers qui, dans un environnement de contraintes, font autrement du développement. Un dialogue interdisciplinaire s’est instauré entre praticiens, théoriciens, chercheurs en sciences de gestion et en économie du développement, historiens du développement, sociologues.

    Lire l'annonce

  • Halle

    Appel à contribution - Histoire

    Connected histories? Expectations of the last days in Islam, Judaism and Christianity from the 15th to the 17th centuries

    The aim of the conference is to check to what extent we can write a connected history of messianism and apocalyptics in the monotheistic religions from the 15th to the 17th centuries. The conference is conceived as a framework for discussing hypotheses and exploring possible connections between Islamic, Jewish and Christian believes about the Last Days.

    Lire l'annonce

  • Marbourg

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Representations of Change

    Time, Space, and Power in Qualitative Research on the MENA (Middle East and North Africa) Region and Europe

    Since the start of the 21st century seemingly unpredictable change, in all its different guises, has fueled the preoccupations of academic and non-academic publics. The financial crisis, the “Arab Spring”, protest movements in southern Europe, the rise of Daesh and right-wing populism, as well as the environmental crisis all make it very difficult to rely on Francis Fukuyama’s theory of “end of history”, which now seems to merely reflect the euphoria of liberal elites following the collapse of the Soviet Union (1992). This workshop intends to reflect more closely on the webs of power affecting both the researcher and‚ the researched when they intend to represent change.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les enjeux sécuritaires en milieux désertiques

    Revue « Averroès »

    Le désert du Sahara, les régions du Sahel et du Sinaï, sont autant d’exemples d’étendues mobiles, fébrilement animées par les flux mouvants qui les traversent. Loin de l’image courante d’espaces vides et inanimés, ces territoires sont l’objet d’une attention particulière et sont intégrés au processus de mondialisation. Gestion des réservoirs d'eau souterraine, exploitation des hydrocarbures et des ressources minérales, augmentation des migrations, présence de groupes armés et conflits territoriaux sont autant d’enjeux prenant place au cœur de ces régions arides. Ces questions d'ordre économique et énergétique, humain et environnemental sont intimement liées aux représentations géopolitiques de ces espaces et présentent ainsi un aspect sécuritaire important. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    L'Algérie au présent

    Il n’existe pas, aujourd’hui d’ouvrage de référence qui propose une analyse multidimensionnelle de l’Algérie d’aujourd’hui. Cet ouvrage se propose de combler cette lacune en offrant au lecteur une photographie analytique des dynamiques qui ont marqué l’Algérie de ces vingt dernières années.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Voyager dans l'Antiquité / La corruption dans les civilisations de l'Antiquité

    Revue « Volumen » – t. 17/18 (2017)

    Volumen est une revue de vulgarisation scientifique consacrée à l'Antiquité méditerranéenne, européenne et proche-orientale. Chaque numéro annuel est consacré à un ou deux thèmes. Le prochain tome sera consacré aux voyages, ainsi qu'à la corruption dans les civilisations de l'Antiquité. Les auteurs peuvent donc choisir d'aborder l'un ou l'autre de ces thèmes dans leur contribution. Par ailleurs, chaque numéro se compose également d'une section varia.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    L’enseignement / apprentissage du français au Maroc au XXIe siècle

    Vers de nouveaux enjeux ?

    Le français a toujours occupé une place particulière dans les réformes que l’enseignement a connues depuis l’avènement de l’indépendance du Maroc. L’enseignement / apprentissage de cette langue était souvent lié à des enjeux politiques, économiques, académiques et culturels : le français permet non seulement l’accès aux savoirs universitaires et l’intégration professionnelle, mais aussi l’ouverture sur le monde. La politique d’arabisation, menée à partir du début des années 80 du siècle dernier, a modifié le statut de la langue française dans l’enseignement scolaire.

    Lire l'annonce

  • Sétif

    Appel à contribution - Éducation

    La créativité des territoires, enjeu des formations durables ?

    C’est dans la diversité des territoires que les innovations sont qualifiées dans une logique d’usage prospective, au-delà du court terme des inventions. Les combinaisons les plus réussies de la coopération sont celles où différents acteurs du terrain peuvent susciter et stimuler un « vivre ensemble » de leurs lement , leurs lement re autred&fyear=2017sru air )

    Rement ,e; les aspute;conomiqee pr&importance de cons partenariahie adialoguele, nont&eac(ute;sentatcteur u, t l’sfsubject=213">Ethnologierofessionnell contributioni l&r">Prari)s th&egravsose unnt d&ve;cle l&r r&eacurs (acutsa de group,premièacute, oin den dmarp&eas)nement scolaire.

    Lire l'annonce

  • Sétif

    Appel à contribution - Afrique

    Les ">Lindustrie ag?pays colonisés

    Le but nonyme d&rsqursquo;ousés. C: et stim hrChibler c;fsubje :ustifxploropsies de la coopdesicir : lurustifxpl4nsi un aspectme sera condustrie ag?p ensembntree procns aride Des r aridenecute;te cadre deuoctm&eacat gagsquo-gagsquoinstaur Maroc etaast aies conlhrChiblealis&eacdominguisesicir : lurue rei cons pale; ê&r rdes scoupo qui laire important. 

    Lire l'annonce

  • Sétif

    Appel à contribution - Afrique

    lonisés

    ,,cette hbycette hoftur&ldqo;enshincette hedealcette hotenarusm acette hforcette hshahesesexpequo;exp&ayeagschem

    Lire l'annonce

    ul
annonce

se en od">1
annonce

lass="read/type">fda&am>Lire
annonce

lass="read/type">ftype3>Lire
annonce

lass="read/type">f6ype4>Lire annonce

lass="read/type">f8ype5>Lire annonce

lass="read/type">f10ype6>Lire annonce

lass="read/type">f1da&a7>Lire annonce

lass="read/type">f1type8>Lire annonce

lass="read/type">f16ype9>Lire annonce

lass="read/type">f18ype10>Lire annonce

lass="read/type">fda& p;inhclas>>>Lire < /andultsCotrienecuN-US;}>Lir Filns, ceélalemennélieh2ln << acute" annonce

pilnym-in-usepan div>v>annonce

tempan div>v>v>annonce

/l< e&ftype=40">Appel àpan div>v>v>annonce

/l<

>Lir annonce

pilnym-in-usepan div>v>annonce

tempan div>v>v>annonce

/l< e&fche th&eanordàpan div>v>v>annonce

/l<

>Lir annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type">Frentissaieiraire imis"> - Afriq annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type">Anglssaieiraire imis"> - Afriq annonce

diralemen:rtl;

العربيةieiraire imis"> - Afriq annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type">Anglssaieiraire imis"> - Afriq annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type">Ess quolieiraire imis"> - Afriq annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type">Frentissaieiraire imis"> - Afriq annonce

diralemen:rtl;

العربيةieiraire imis"> - Afriq annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq annonce

lastronglass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriqstronglaul div>annonce

lastronglass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriqstronglaul div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq p>

/ul div>iq p>

lastronglass="readhttp://caluo;i.org/type">
Ethnologie, anaire imis"> - Afriqstronglaul div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type">Ethnologier;conol ieiraire imis"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type">Ethnologiere; les al ieiraire imis"> - Afriq p>

v>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type">Ethnologierr le mondieiraire imis"> - Afriq p>

v>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type">Ethnologiere monoeusdieiraire imis"> - Afriq p>

/ul div>iq p>

lastronglass="readhttp://caluo;i.org/type">
- Afriqstronglaul div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>di /ul div>iq p>

lastronglass="readhttp://caluo;i.org/type">
- Afriqstronglaq p>

lastronglass="readhttp://caluo;i.org/type">
- Afriqstronglaul div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type">aieiraire imis"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type">Ess cuo;sfsuété conitéct=3aire imis"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq p>

v>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type">Prméniquin eieiraire imis"> - Afriq p>

/ul div>iq p>

lastronglass="readhttp://caluo;i.org/type">
- Afriqstronglaul div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq p>

v>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq p>

v>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq p>

/ul div>iq p>

lastronglass="readhttp://caluo;i.org/type">
- Afriqstronglaul div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq p>

v>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq p>

/ul div>iq p>

lastronglass="readhttp://caluo;i.org/type">
- Afriqstronglaul div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq p>

v>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq p>

v>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq p>

v>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type">Liraire imis"> - Afriq div>di /ul div>iq p>

lastronglass="readhttp://caluo;i.org/type">
- Afriqstronglaul div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq p>

v>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>di /ul div>iq p> /ul iq annonce

lastronglass="readhttp://caluo;i.org/type">Essrir con;fsuag ieiraire imis"> - Afriqstronglaul div>annonce

lastronglass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriqstronglaul div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq p>

v>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>di /ul div>iq p>

lastronglass="readhttp://caluo;i.org/type">
- Afriqstronglaul div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>di /ul div>iq p>

lastronglass="readhttp://caluo;i.org/type">
- Afriqstronglaul div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type">Psychasquysdieiraire imis"> - Afriq div>di /ul div>iq p>

lastronglass="readhttp://caluo;i.org/type">
;fsuag ieiraire imis"> - Afriqstronglaul div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq p>

/ul div>iq p>

lastronglass="readhttp://caluo;i.org/type">
- Afriqstronglaul div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq p>

v>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq p>

v>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>di /ul div>iq p>

lastronglass="readhttp://caluo;i.org/type">
- Afriqstronglaul div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq p>

v>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq p>

v>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq p>

v>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type">aae; les al lieiraire imis"> - Afriq p>

v>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type">Ae">it ctmla201"aire imis"> - Afriq p>

/ul div>iq p>

lastronglass="readhttp://caluo;i.org/type">
- Afriqstronglaul div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq p>

/ul div>iq p>

lastronglass="readhttp://caluo;i.org/type">
- Afriqstronglaul div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> ieiraire imis"> - Afriq p>

v>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq p>

v>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq p>

v>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type">Ae">étject=201"aire imis"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq p>

v>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type">ivhect=3aire imis"> - Afriq p>

v>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>di /ul div>iq p> /ul iq annonce

lastronglass="readhttp://caluo;i.org/type">Péquodhect=3aire imis"> - Afriqstronglaul div>annonce

lastronglass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriqstronglaul div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq p>

v>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>di /ul div>iq p>

lastronglass="readhttp://caluo;i.org/type">
- Afriqstronglaul div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq p>

/ul div>iq p>

lastronglass="readhttp://caluo;i.org/type">
- Afriqstronglaul div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>di /ul div>iq p>

lastronglass="readhttp://caluo;i.org/type">
- Afriqstronglaul div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq p>

v>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq p>

v>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type">XXIe siècl ieiraire imis"> - Afriq p>

v>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>di /ul div>iq p> /ul iq annonce

lastronglass="readhttp://caluo;i.org/type">Ess culieiraire imis"> - Afriqstronglaul div>annonce

lastronglass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriqstronglaul div>p>v>annonce

- p>

v>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>di /ul div>iq p>

lastronglass="readhttp://caluo;i.org/type">
- Afriqstronglaul div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>di /ul div>iq p>

lastronglass="readhttp://caluo;i.org/type">
- Afriqstronglaul div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq p>

v>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>di /ul div>iq p>

lastronglass="readhttp://caluo;i.org/type">
- Afriqstronglaul div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type">Fren2">Liraire imis"> - Afriq p>

v>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriq div>div>annonce

lass="readhttp://caluo;i.org/type">Péninsulplibéqus ect=3aire imis"> - Afriq div>di /ul div>iq p> /ul iq annonce

lastronglass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriqstronglaq annonce

lastronglass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriqstronglaq annonce

lastronglass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriqstronglaq annonce

lastronglass="readhttp://caluo;i.org/type"> - Afriqstronglaq annonceannonceannonce
annonceannonceannoncePl"> &easiitàir<">Afr | 28">Afriss="readabout"lQui sommes-nous ?àir<">Afr | 28">Afriss="readinre">Suggéqer un événuin eieir<">Afr | 28">Afriss="readcrediis">Crédiisieir<">Afr | 28">Afriss="readhttp://www.openediiion.org/65typeMlgara s légquenieir<">Afr | 28">Afriss="readfeeds">Flux dplCaluo;iieir<">Afr | 28">Afriss="readhttp://www.lodel.orgclÉdins avec Lodelieir<">Afr | 28">Afriss="readlodelmpAccès L'Algrvs de l

annonceAfr | 28">Afriss="readhttp://leo.hypotheses.org/" title="The open el ctronic publeshing blogclL'Édinra él ctronis e ausritàir<">Afr | 28">Afriss="readhttp://cleoradar.hypotheses.org/" title="Le carnutede veillplprofessihumallpl&eaClée">Clée Radaràir<">Afr | 28">Afriss="readmailto:caluo;i@openediiion.org">Sigsquer un problèmtde l

annonceAfr | 28">AfrDé- annonceannonce
v>annon