AccueilTypesAppel à contribution




  • Toulon | Marseille

    Appel à contribution - Représentations

    Itinérances maritimes en Méditerranée (du Moyen Âge à la première modernité)

    Ce colloque souhaite aborder le thème de l'itinérance en l’appliquant de manière privilégiée à l’espace maritime de la Méditerranée dans toute son étendue et toutes ses cultures. L’objet du colloque sera de rendre compte des modalités et des enjeux des circulations et des déplacements de personnes (départs, traversées, escales) autour des ports du bassin méditerranéen, dans leur dimension historique comme imaginaire. Les communications pourront s’appuyer sur un corpus varié de textes (récits de voyage, témoignages, documents d’archive, traités…) et de langues (latin, arabe, hébreu, français, italien, espagnol, anglais...).

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Appel à contribution - Histoire

    Manger, boire, parer, parfumer pour l'éternité

    Les offrandes biologiques pour les morts du Néolithique à l’époque moderne

    Depuis sa fondation, la vie du Groupe d'anthropologie et d'archéologie funéraire (Gaaf) est rythmée par l’organisation d’une rencontre thématique annuelle. En parallèle de ces colloques, l’association invite désormais ses membres et ses sympathisants à prendre part à des journées d’études plus informelles : les rendez-vous. Pour les inaugurer, le Gaaf s’associe au programme ANR MAGI pour organiser un cycle de trois séminaires sur le thème suivant : Manger, boire, parer, parfumer pour l'éternité. Les offrandes biologiques pour les morts du Néolithique à l’époque moderne.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Moyen Âge

    En quête de S@voir : Lieux et reseaux de connaissance en Méditerranée

    This conference's aim is to deepen into the various insights of the construction of spaces and the production of works of art linked to knowledge in the Middle Ages, throughout different geographical, cultural, and social realms within the Mediterranean area.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    IXe rencontres internationales des doctorants du monde byzantin

    Pour la neuvième année consécutive, les rencontres internationales des doctorants du monde byzantin seront organisées à Paris les 7 et 8 octobre 2016. Elles ont pour objectif de rassembler les doctorants de toutes disciplines en rapport avec la civilisation byzantine afin de leur permettre d'exposer leurs recherches et de renforcer les liens entre les jeunes chercheurs. Toute contribution en rapport avec le monde byzantin ou post-byzantin est susceptible d'intéresser le comité d'organisation.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Les produits laitiers en Méditerranée médiévale et moderne : production, commercialisation et consommation

    Contrairement aux périodes préhistoriques pour lesquelles la question des débuts de la consommation des produits laitiers animaux est fondamentale et suscite de nombreuses recherches, rares sont celles consacrées à la production et à la consommation de ces produits aux périodes médiévales et modernes. Pourtant, les produits laitiers, et particulièrement les fromages, sont des composants clefs de l’alimentation méditerranéenne. Tantôt déconseillés, tantôt encouragés par la diététique, ils sont commercialisés tant à l’échelle locale et régionale qu’internationale. Aussi il est apparu nécessaire d’organiser une journée d’étude sur le thème des « Produits laitiers en Méditerranée médiévale et moderne : production, commercialisation et consommation ».

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Les métaux précieux en Méditerranée médiévale

    Exploitations, transformations, circulations

    Argent d’un côté, or de l’autre ? La Méditerranée médiévale est un espace de production et de circulation pour les métaux précieux tissé entre trois mondes à la fois hostiles ou partenaires ; la chrétienté romaine à l’Ouest, la chrétienté byzantine à l’Est et l’Islam au Sud. À l’origine de nombreux objets de la culture matérielle et des monnaies utilisées par les économies, les métaux précieux (or, argent, cuivre, plomb) emplissent les sociétés. Ils sont exploités, transformés, commercialisés, contrôlés et thésaurisés par des acteurs et des institutions très variés, du simple paysan aux empereurs.

    Lire l'annonce

  • Helsinki

    Appel à contribution - Histoire

    Urban spaces, mobility and "citadinité" in the Mediterranean cities (14th to 18th century)

    The panel focuses on mobility and insertion in the cities of the Mediterranean area, during the early modern age. Since the Ancient times, Mediterranean cities are centers for commercial and cultural exchanges, and crossroads of migratory streams. These "sedimented" cities have a long tradition of multi-cultural society and reception of foreigners while remaining, to this day pivotal centers for international circulation and migration, and gateways to Europe.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Circulations juridiques et pratiques artistiques, intellectuelles et culturelles en Europe au Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle)

    Medieval Europe in Motion 3

    L’objectif principal de ce nouveau colloque, en continuité thématique avec les deux éditions précédentes, est d’analyser les phénomènes de circulation et de mobilité des élites lettrées (clercs, universitaires, praticiens), des enlumineurs, des manuscrits, des textes, des modèles artistiques et des idées liés à la pratique du droit dans le territoire européen avec une attention particulière pour les contrées méridionales (péninsule Ibérique, France du Midi et Italie).

    Lire l'annonce

  • Créteil | Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Dire la ville en grec aux époques antique et byzantine

    Le colloque « Dire la ville en grec aux époques antique et byzantine », qui se tiendra à Créteil et à Paris les 10 et 11 juin 2016, invite à s’interroger sur les mots et les discours relatifs à la ville dans les territoires où l’on a parlé grec au cours de l’Antiquité et du Moyen Âge. Cette étude du vocabulaire et du langage vise à mieux comprendre les représentations mentales qui sous-tendent l’usage des mots et que, dans un mouvement inverse mais simultané, ces derniers construisent. Comment les mots de la ville se façonnent-ils ? Comment les mots façonnent-ils la ville ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Huitièmes rencontres internationales des doctorants en études byzantines

    Pour la huitième année consécutive, les Rencontres internationales des doctorants en études byzantines se dérouleront à l'Institut national d'Histoire de l'Art (INHA) les 2 et 3 octobre 2015. Organisées sur deux jours, les rencontres byzantines ont pour objectif de rassembler des doctorants de toutes nationalités consacrant leurs recherches à la civilisation byzantine, quels que soient leurs domaines de spécialisation (art, archéologie, histoire, lettres...). Afin de mettre en valeur la diversité des disciplines, aucune thématique n'est imposée. Chaque intervenant présente son sujet de recherche ou développe une problématique liée à son sujet pendant vingt minutes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Proverbiers juifs de la péninsule Ibérique au Moyen Âge et proverbiers judéo-espagnols

    Journées d'études internationales ALIENTO

    Cette journée est organisée à l'Institut national des langues et des civivilisations orientales (INALCO) dans le cadre du projet ANR ALIENTO (Analyse linguistique, interculturelle d’énoncés sapientiels et transmission Orient/Occident-Occident/Orient) et à l’occasion de la parution prochaine de la nouvelle édition critique du Llibre de Paraules e dits de sabis i filósofs (M. Conca & J. Guia).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Tannerie et teinturerie en Méditerranée médiévale et moderne

    Cette journée d’étude entre dans le cadre du cycle annuel « Artisanat et métiers en Méditerranée » organisé par le Laboratoire d’archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (LA3M UMR 7298 / université d’Aix-Marseille). Elle s’inscrit dans la tradition d’histoire et d’archéologie de l’artisanat et des techniques de l’université d’Aix Marseille. Le thème retenu cette année est « Tannerie et teinturerie en Méditerranée médiévale et moderne » et se tiendra le 31 mars 2015, à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) d’Aix-en-Provence.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Appel à contribution - Moyen Âge

    La Méditerranée et le sud Ibérique à l’époque médiévale : culture, identité et patrimoine (Ve-XVe siècle)

    Le Congrès International « La Méditerranée et le Sud Ibérique l’époque médiévale : culture, identité et patrimoine. Siècles V-XV » aura lieu le 5 et 6 Décembre 2013, signalant les 1100 ans du pillage de Évora, ville du Alentejo, par le futur roi Ordoño II de León en 913. Le Congrès aura comme principal objectif  de rassembler jeunes chercheurs et spécialistes, portugais et étrangers, de domaines si divers comme l’Archéologie, l’Histoire, la Littérature, l’Histoire des Arts, l’Anthropologie et autres dédiés à  l’étude de la thématique du Sud Ibérique à l’époque médiévale. On cherche une analyse multidisciplinaire des relations de proximité et les affinités qui ont eu lieu à l’époque médiévale, entre des régions méridionales et l’espace méditerranéen ainsi que d’autres thématiques reliées à champs spécifiques de l’Art de l’Histoire économique, politique et sociale ou de la culture et mentalités du Sud Ibérique.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Splendor. Arts somptuaires dans le Moyen Âge hispanique

    Septièmes journées complutenses d'art médiéval

    Le département d’histoire de l’art I (médiéval) de l’université complutense à Madrid organise la septième édition de son séminaire international. Ces septièmes journées mettront l’accent sur les arts somptuaires du Moyen Âge hispanique en considérant plusieurs perspectives : le rôle des productions somptuaires dans la culture médiévale et leur contribution à l’imaginaire symbolique ; l’usage des objets dans le rituel et dans l’expression du pouvoir ; la valeur des matériaux et de la diversité technique dans la création artistique ; la circulation des œuvres et le phénomène du collectionnisme ; la contribution de muséologie à la mise en valeur des objets dans des nouveaux cadres d’exposition et à la création de nouveaux discours.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Homo Byzantinus

    Nous analyserons le comportement de l’« homo byzantinus » dans différentes époques et contexte sociaux. Les figures comme l'empereur, le moine, le soldat, l'écrivain, pour n'en citer que quelques-unes, sont fondamentales pour comprendre la société byzantine au prisme des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Kénitra

    Appel à contribution - Histoire

    Fruits et légumes de part et d'autre de la Méditerranée (XVe-XXe siècle)

    Les fruits et légumes intéressent aujourd’hui aussi bien les scientifiques que les professionnels. Historiens, sociologues, anthropologues, agronomes, diététiciens, producteurs de fruits et légumes, industriels de l’agro‐alimentaire, travaillent sur ces nourritures végétales selon leurs paramètres scientifiques, leurs outils méthodologiques, leurs intérêts économiques. Les travaux de recherche menés en ce domaine s’imposent avec des méthodes et des questionnements appropriés, loin de toute considération anecdotique ou pittoresque. Ils s’inscrivent dans une problématique féconde, celle de l’histoire et des cultures de l’alimentation où se recoupent le matériel et le culturel, les techniques et les usages, les nécessités et les préférences.

    Lire l'annonce

  • City of London

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Crusades, Islam and Byzantium

    An Interdisciplinary Workshop and Conference

    Interdisciplinary and international workshop and conference for young researchers and early career academics intended to identify, present and discuss new findings and approaches in the fields of Crusade, Islamic and Byzantine history.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Pratiques religieuses et livres d’heures dans les sociétés de l’Europe méridionale

    Colloque international de l' UMR 5670 TELEMME et l'UMR 5648 CIHAM

    Dans les sociétés de l’Europe méridionale, l’intensification du culte de la Vierge et la recherche de la Rédemption se concrétisent par des pratiques dévotionnelles multiples, dont certaines ne sont pas imposées par l’Église. La récitation habituelle des Heures – psaumes, prières et oraisons – par les laïques, en particulier les femmes, n’a longtemps été attestée ici que par la conservation de quelques beaux livres des familles princières et aristocratiques, alors que son usage en Europe septentrionale est large. Des recherches récentes ont mis à jour des manuscrits plus modestes. La diffusion de ces livres de prières, leur usage et leur insertion dans l’ensemble riche et varié des pratiques religieuses méridionales, les formes nouvelles de spiritualité qu'ils reflètent sont au cœur de ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Histoire

    Les récits génétiques comme récits de soi : fable, mémoire et histoire

    Journée d'études co-organisée par le Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine et l'UMR TELEMME

    Cette journée d’études a pour objet d’engager une réflexion sur la nature des récits génétiques, en tant que configurations narratives de l’identité des acteurs sociaux, du Moyen Âge à l’époque contemporaine et dans une perspective comparatiste entre l’Europe méditerranéenne et l’Afrique. Le terme générique de « récit génétique » permet ici de rendre compte du lien fondamental qui existe entre récits d’origine collectifs (religieux et / ou ethnogénétiques) et généalogies familiales dont nous nous proposons de mettre en lumière les interactions.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Codicologie et histoire du livre manuscrit en écriture arabe

    Call for paper

    Au cours des siècles, le monde musulman a été le témoin d’une intense activité de composition de textes, accompagnée par une production non moins intense de copies de ces mêmes textes. La multiplication au cours des vingt dernières années d’études et de publications sur la codicologie des manuscrits en écriture arabe a permis de mieux en connaître la constitution et les particularités. Beaucoup reste encore à accomplir, mais le corpus de données codicologiques réuni à ce jour permet désormais de porter un regard plus étendu sur le domaine et de commencer à envisager la question de l’histoire du livre dans le monde musulman. Sur ce dernier point, et bien que la question du nombre total des manuscrits arabes reste pour le moment sans réponse précise, une approche quantitative de ces derniers paraît actuellement la plus à même de déboucher sur des résultats significatifs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Méditerranée

    Supprimer ce filtre
  • Moyen Âge

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux