AccueilTypesAppel à contribution




  • Caen

    Appel à contribution - Europe

    IIe congrès de l’Association pour les études nordiques (APEN)

    Le IIe congrès de l’Association pour les études nordiques sera organisé à Caen les 15 et 16 juin 2017 par le département d’études nordiques de l’université de Caen Normandie et l’Office franco-norvégien d’échanges et de coopération (OFNEC) avec les unités de recherche ERLIS, CRISCO et CRAHAM. Cet événement aura la vocation de fédérer les chercheurs et les doctorants issus de disciplines, d’institutions et de pays divers afin de constituer un point de convergence respectant et renforçant la richesse des approches utilisées dans le domaine des études nordiques.

    Lire l'annonce

  • Kalamazoo

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Walruses, Whales and Narwhals

    Maritime Ivories in Western Europe, 900-1500

    Dans l'histoire de la sculpture sur ivoire, les mammifères marins ont souvent été éclipsés par l'éléphant, vu comme un ivoire plus noble dont le morse ou la baleine ne seraient que des succédanés. Mais cette vision historiographique n'est pas sans faiblesses. Non seulement la chasse au morse joua un rôle significatif dans l'expansion européenne vers l'Ouest, mais le commerce de ces ivoires s'étendit jusqu'au monde islamique voire à l'Extrême-Orient. Cette session du 52e International Congress on Medieval Studies, sponsorisée par le National Museum of Scotland, vise à étudier les ivoires maritimes sous tous leurs aspects, collecte du matériau brut, commerce, ateliers et valeur symbolique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le(s) Nord(s) de Xavier Marmier

    Nombre de chercheurs issus de disciplines différentes se réfèrent encore aujourd’hui aux travaux de Xavier Marmier, pionnier des études germaniques et nordiques. Il représente donc un objet d’étude idéal dans le cadre d’un colloque interdisciplinaire réunissant des travaux de chercheurs de tous bords : histoire, géographie, littérature, philologie, culture, etc. Ce sera l’occasion d’étudier l’image que Marmier donne du Nord et de la confronter aux travaux de chercheurs contemporains. Les organisateurs font appel à des communications portant sur les territoires du Nord parcourus par Marmier, parmi lesquels l’Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède, la Norvège, l’Islande, et le Groenland.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Appel à contribution - Histoire

    Animaux aquatiques et monstres des mers septentrionales : imaginer, connaître, exploiter, de l’Antiquité à 1600

    Le colloque est consacré à l’histoire des poissons, monstres et mammifères aquatiques des mers septentrionales (Manche, mer du Nord, mer Baltique, Mer de Norvège, Atlantique Nord), de l'Antiquité à 1600. Trois thèmes vont structurer le colloque : savoirs et transmission (savoirs thérapeutiques, savoirs zoologiques, descriptions, identifications) ; savoir-faire et exploitations (élevage, pêche, cuisine, médecine) ; imaginaires et explorations.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Histoire

    La cartographie de l'espace : les voyageurs de la Mer baltique et de la Méditerranée du Moyen Âge au XIXe siècle

    L'intérêt que la recherche historique récente porte à la notion de « l'espace » est étroitement liée aux changements politiques, économiques et culturels qui dépassent dans le contexte de la mondialisation les processus traditionnels d'identification et de structuration de l'État national. L'objectif du colloque présenté ici est d'analyser, au-delà des catégories traditionnelles de l'État nation, les conceptions et descriptions spatiales du passé qui se rapportent à la région de la Mer baltique et/ou la Méditerranée (ou à des espaces différement circonscrits tels le « Nord », le « Sud », le « Levant », etc.) tout en essayant de définir et de décrire ces espaces en tant que tels sur un plan historique, géographique et culturel.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Langage

    Frontières

    Appel à communications pour le colloque québéco-norvégien « Frontières » qui aura lieu les 20 et 21 mars 2014 à Montréal. Ce colloque international et pluridisciplinaire s’inscrit dans une volonté de rapprochement et de comparaison entre les cultures québécoise et norvégienne. Aussi, les propositions qui contribuent à ce rapprochement seront priorisées ; toutefois, tous les sujets liés à l’idée de « frontière » sont les bienvenus, même s’ils traitent d’autres corpus nationaux. La langue du colloque et des communications est le français et la date limite pour soumettre une proposition est le 15 janvier 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Peuple(s) et pouvoir(s) en représentation

    Espaces nordique et germanique

    Le traité de Kiel, signé le 14 janvier 1814, correspond à un tournant de l’histoire européenne et scandinave dans la mesure où il mit un terme au dernier conflit entre la Suède et le Danemark. À l'occasion de son bicentenaire, ce colloque propose de revenir sur les propagandes nationales et les représentations du pouvoir mises en œuvre à travers la construction et l'utilisation de « représentations » et images du « peuple ». Il englobe la période qui va du XIIIe siècle à 1814, qui vit la stabilisation des royaumes scandinaves, la formation du sentiment d'attachement à la patrie, au souverain ou au pouvoir en place et qui s'acheva avec l'émergence des nationalismes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Sources de l'identité, identité de la source

    Aires germanique, néerlandophone et nordique

    Pour sa cinquième année d’existence, le séminaire poursuivra la réflexion engagée sur la notion d’identité (2009-2010 : identité et altérité ; 2010-2011 : identité(s) en crise ; 2011-2012 : espaces et identités en mouvement ; 2012-2013 : identité(s) entre singulier et collectif). Cette année, le séminaire se fixe pour objectif d'enrichir cette approche thématique par un questionnement méthodologique sur la notion de source.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Appel à contribution - Études du politique

    Beyond soft power: The stakes and configurations of the influence of contemporary Turkey in the world

    This workshop will explore the theme of Turkish political and cultural influence in the world, exploring scientific debates on the topic of “soft power” and its applicability to contemporary Turkey. This workshop aims at raising several questions: To what extent is the concept of “soft power” adequate to characterize Turkey’s influence and its weaknesses both on the international stage and towards its neighboring countries? Reciprocally, how can the analysis of the different patterns of Turkey’s influence help us question the concept of “soft power”, and to come up with other notions?

    Lire l'annonce

  • Édimbourg

    Appel à contribution - Moyen Âge

    The Seventh Century: Continuity or Discontinuity?

    The 2013 Edinburgh University Seventh Century Colloquium

    We are pleased to announce a call for papers for the 2013 Edinburgh University Seventh Century Colloquium, 28-29 May 2013. The colloquium is a two-day interdisciplinary conference for postgraduate students and early career researchers. The colloquium brings together scholars from different disciplines studying the seventh century in order to promote discussion and the cross-fertilisation of ideas. We will explore how wider perspectives can be used to formulate new approaches to source material, drawing out fresh perspectives on both the familiar and unfamiliar. Our general theme will be an examination of whether the seventh century can be studied as a unit across regions or whether the period represents a break in the longue durée. What was the level of discontinuity between the "long sixth" and "long eighth" centuries?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Identité(s) entre singulier et collectif dans les aires germanique, néerlandophone et nordique

    Séminaire de recherche des doctorants de l’EA 3556 REIGENN (2012-2013)

    Cette année, nous nous pencherons sur la construction d'identités, qu’elles soient individuelles, singulières, voire à contre-courant, ou qu'elles soient insérées dans un espace collectif et qu'elles contribuent à l'auto-définition d'un groupe. L'objet de cette réflexion n'est pas tant d'opposer le collectif à l'individuel, que de comprendre la relation dialectique qui peut exister entre eux au cours de la formation, la disparition, ou encore la résurgence, la reprise ou le détournement d'une identité. Aborder la question de l'identité dans les aires germanique, néerlandophone et nordique à travers cette double dimension permettra, nous l'espérons, de mettre en question une vision figée, essentialiste de l'identité, et de mettre en lumière les processus dynamiques qui traversent les identités et leurs représentations dans l'histoire, la littérature, la langue...

    Lire l'annonce

  • Helsinki

    Appel à contribution - Histoire

    Public Diplomacy in Context

    Past and Present of National Image Management among the Small Nations of Northern Europe

    Two-day conference in Helsinki and Turku (Finland) in April 2013. The theme of the conference is the History of "National Image Management" efforts (Public diplomacy, Propaganda, Nation-Branding) in the countries of Northern Europe. Deadline for abstracts is the end of November 2012.

    Lire l'annonce

  • Stirling

    Appel à contribution - Histoire

    Plantations au cœur du monde sauvage ?

    Les ordres monastiques réformés en Europe du Nord, 1100-1600

    En 1113, David, le plus jeune fils de sainte Marguerite d’Écosse, établit à Selkirk dans le Sud de l’Ecosse une colonie provenant de l’abbaye de Thiron-Gardais fondée par saint Bernard de Ponthieu. Ce fut le premier établissement d’un ordre de type bénédictin réformé fondé dans les îles Britanniques. L’arrivée de ces moines continentaux marqua le début d’une ère de profonds changements religieux, politiques, culturels, sociaux et économiques dans les pays situés à la bordure septentrionale du monde christianisé, depuis l’Écosse et l’Irlande à l’ouest à travers l’Angleterre, la Scandinavie et l’Allemagne du Nord jusqu’en Pologne et l'Estonie à l’Est. Afin de célébrer le 900e anniversaire de cet événement, l’université de Stirling accueillera une conférence pluri-disciplinaire (du 10 au 12 juillet 2013) afin d’explorer l’impact monastique sur la culture et la société de l’Europe septentrionale du XIIe au XVIe siècle ainsi que son héritage moderne.

    Lire l'annonce

  • Uppsala

    Appel à contribution - Langage

    Didactique du français dans les pays nordiques. Quels défis pour l’enseignement du français en 2013 ?

    Dans bien des domaines, mais surtout celui de l’éducation, il est fait mention d’un « modèle nordique ». Cette idée, largement diffusée dans les médias, correspond-elle à une réalité dans l’enseignement des langues, tant au niveau scolaire qu’universitaire ? L’une des ambitions de cette conférence est de comparer les situations et les pratiques dans l’enseignement du français langue étrangère au Danemark, en Finlande, en Islande, en Norvège et en Suède. L’évolution de l’enseignement du français, et l’intérêt – relativement décroissant dans certains contextes – porté à cette langue seront naturellement d’actualité, mais également, de manière plus large, les recherches en didactique du français langue étrangère ou maternelle menées dans ou sur les pays nordiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Ding, ding, ting. Objets médiateurs de culture. Espaces germanophone, néerlandophone et nordique

    Le colloque propose de croiser les fils de deux traditions théoriques, la théorie des transferts culturels, élaborée par Michel Espagne et Michael Werner dans les années 1980, qui a donné lieu ensuite à divers prolongements (histoire croisée, recherche sur les phénomènes de circulation, de réseau, d’interculturalité, d’hybridation…), et celle des Material Culture Studies.Il s’intéressera aux objets matériels, d’un point de vue historique, culturel, ethnologique, anthropologique, littéraire, linguistique, philosophique ou esthétique, dans leurs manifestations concrètes et leurs représentations discursives, visuelles, plastiques, ou textuelles, dans la mesure où ces objets circulent entre plusieurs cultures, entre deux pays (ou plus) des espaces néerlandophones, nordiques ou germanophones, du Moyen Âge à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Espaces et identités en mouvement dans les aires germanique, néerlandophone et nordique

    Séminaire des doctorants de l'EA 3556, Université Paris-Sorbonne

    Ce séminaire organisé par des doctorants de l'UFR d'études germaniques (études allemandes, nordiques et néerlandaises) de l'université Paris-Sorbonne s'organise autour de six séances mensuelles (de janvier à juin 2012) dans lesquelles interviennent des doctorants et des chercheurs confirmés. Le but est de présenter ses recherches à partir d'une thématique commune.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Transferts, appropriations et fonctions de l'avant-garde dans l'Europe intermédiaire et du Nord, 1909-1989

    Le colloque se concentrera sur la question des fonctions des avant-gardes ainsi que des transferts et appropriations des influences et intertextes dans l’Europe intermédiaire et du Nord dans la période qui s’étend de 1909 à la fin de la guerre froide. Les langues officielles du colloque seront le français et l’anglais. Les domaines disciplinaires invités à apporter leur contribution sont : l’histoire de l’art, lettres modernes et littérature comparée, histoire, histoire des idées, sémiotique, analyse des discours et traductologie.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Tendances et défis des politiques culturelles dans les pays occidentaux

    La Chaire Fernand-Dumont sur la culture de l’INRS et le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec (MCCCF) organisent, dans le cadre du 76e Congrès de l’ACFAS, un colloque international sur les politiques culturelles nationales : tendances, enjeux et défis. Ce colloque a pour objet d’explorer la diversité des relations politique/culture et des enjeux et défis se présentant au sein de sociétés relativement comparables. Plus précisément, il se propose de réfléchir sur les fondements et l’avenir des politiques culturelles dans différents pays.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Pays baltes et scandinaves

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux