AccueilTypesAppel à contribution




  • Valenciennes

    Appel à contribution - Religions

    Rencontres religieuses : entre coexistence et cohabitation

    Dans la continuité du colloque international, « Pouvoir, expressions et représentations », organisé au sein du Calhiste en 2015, le colloque international Rencontres religieuses : entre coexistence et cohabitation invite les chercheurs américains et espagnols, et des sphères culturelles qui leur sont proches, à se pencher sur les notions de laïcité, de religion, et sur les rapports que celles-ci peuvent entretenir avec les institutions politiques ou spirituelles. Nous aborderons également les notions de cohabitation et de coexistence, aussi bien d’un point de vue diachronique que synchronique, en prêtant une attention particulière aux arguments et aux contextes qui rendent possibles ces rencontres ou qui, au contraire, provoquent des confrontations entre les différents points de vue.

    Lire l'annonce

  • Oslo

    Appel à contribution - Religions

    Formatage de la non-religion dans la société post-moderne

    Perspectives institutionnelles et juridiques

    Le colloque Formatage de la non-religion dans la société post-moderne - perspectives institutionnelles et juridiques invite les chercheurs de toutes disciplines à aborder la conceptualisation et la connaissance de la non-religion dans la société moderne tardive. Le colloque part de l'idée que la non-religion est un concept culturellement contingent, qui connaît des variations socioculturelles selon les régions géographiques et les systèmes sociopolitiques. Du fait de la croissance numérique de la population non religieuse, les cartes d'appartenance religieuse doivent être repensées, ce qui pourrait aussi avoir un impact sur la façon dont les affiliations religieuses et non religieuses sont reconnues par l'État.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Appel à contribution - Religions

    “Contemporary spiritualities” and “New Age”

    Ethnographic and historical-comparative approaches to a transnational field

    While the first theorists of secularization foresaw the gradual disappearance of religion from the public sphere, others observed a reorganization or even a “return of the sacred” on a worldwide scale. Aside from fundamentalisms which strongly uphold the idea of “tradition” and strengthen borders, new forms of religious expression have appeared transnationally, most often deinstitutionalized and integrated in civil society: for example, the “new religious movements”, and especially the more diffused and nebulous networks, groups and movements known under the generic terms of “New Age” and “contemporary spiritualities”.This session seeks to explore these new forms of transnational religiosity expressed through the notions of “spiritualities” and “New Age” from the perspectives of ethnography and the comparative social history of religion.

    Lire l'annonce

  • Budapest

    Appel à contribution - Religions

    The Sacred in Conflict

    Disagreements between and within Religions

    Disagreements arise between different religions, but can also erupt within various branches of the same faith, and the dissociation of external and internal adversaries often appears linked. Religiously motivated confrontation has continuously shaped people’s ideological landscapes and everyday realities, often causing deeply rooted conflicts, violent clashes, and ferocious infighting, which can persist throughout centuries. Which motivations inform the justification for religious beliefs of individuals and groups? What manner of duties do believers assume in the face of impending conflicts? What justifies religious institutions? What is the role of the orthodox-heterodox binary in inter- and intra-confessional disagreements?

    Lire l'annonce

  • Saint-Flour

    Appel à contribution - Histoire

    La cartographie ecclésiastique : héritage patrimonial et innovation géomatique

    Face aux outils développés aujourd’hui par la géomatique, l’historien du religieux est invité à réviser en profondeur ses modes de collecte, de documentation, de production, de visualisation et de diffusion des données historiques. Ce colloque s’intéressera : au réexamen, à travers les outils de la géomatique, de cartes anciennes – cartes d'usage élaborées pour répondre à des besoins de gestion de l’espace ; à la réutilisation de bases de données (sources archivistiques ou enquêtes initiées par les chercheurs dès le XIXe siècle) déjà anciennement cartographiées ; à l’élaboration, ex nihilo, de nouvelles cartes à partir de données archivistiques quantitatives ou qualitatives non encore cartographiées.

    Lire l'annonce

  • Bologne

    Appel à contribution - Religions

    Litany in the Arts and Culture

    The litany derives from ancient religious rites. Throughout the ages, however, it spread across many countries and became much more than a mere form of prayer. As has been demonstrated by our recent studies on the litanic forms in European poetry it is possible to reconstruct a cultural and literary map of European regions that traces the level of their participation in and contribution to the litanic tradition. The litanic verse is marked by religious semantics, but it also bears the mark of inter-European divisions, such as those experienced between and within various denominations, countries and nations, as well as the original folk cultures. Therefore, the litany may be of interest to scholars specializing in areas such the emergence of national identities and religious minorities, the crossover between art and religion as well as between music and poetry, the history of liturgy and spiritual life, the cultural exchanges between various nations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Foucault et le religieux, soi et le terrain : les sciences sociales du religieux en pensée et en actes

    Séminaire des doctorants du CéSor

    Cette année, le séminaire des doctorants du CéSor sera l'occasion d'instaurer une discussion active entre doctorants et chercheurs et invités du laboratoire. Le but de ce séminaire sera de réfléchir ensemble sur plusieurs auteurs de référence en sciences sociales des religions, mais aussi de plusieurs thèmes de recherches transversaux à l’ensemble de nos travaux, reflétant ladiversité des doctorants de notre laboratoire et des thématiques liées au « fait religieux ». Dans cette optique, nous avons retenu comme principal auteurr Michel Foucault. Chaque deuxième séance sera un espace ouvert consacré à des questionnements relatifs aux itinéraires et pratiques de la recherche. Ce sera une occasion pour nous de tisser des liens entre doctorants et jeunes chercheurs du laboratoire, mais aussi de débattre des « politiques de terrain(s) » de chacun et d’échanger autour de nos difficultés rencontrées lors de la rédaction d’articles, de chapitres de thèse en cours, etc.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Religions

    L’épreuve de la limite. Tempérance, abstinence et religion

    Fort de son expérience pluridisciplinaire et des divers laboratoires qu’il réunit, l’Institut d'étude des faits religieux (IEFR) souhaite mobiliser à la fois l’exégète, l’historien de l’art et des religions, le théologien, le philosophe, le spécialiste des textes littéraires, ou encore le sociologue, afin de s’interroger sur les notions de tempérance, d’abstinence et de limite dans le cadre moral et religieux. Nous voudrions, à l’occasion de ce colloque, interroger les notions de tempérance et d’abstinence, mais aussi ses expressions argumentatives, théologiques et historiques. Si ces notions sont intimement liées à l’histoire chrétienne, nous souhaiterions aussi entendre de quelle manière l’islam et le judaïsme conçoivent « l’épreuve de la limite » dans le domaine des plaisirs terrestres.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Information

    Youtubeurs, youtubeuses

    Figures, formats, savoirs, pouvoirs

    L’équipe de recherche en sciences de l’information et de la communication Prim (Pratiques et ressources de l’information et des médiations), de l’université François-Rabelais de Tours, organise un colloque de deux jours autour de cette nouvelle figure de la médiation dans le champ des industries culturelles que forment les « Youtubeurs » et les « Youtubeuses ». Le colloque s’organisera autour de quatre axes : le Youtubeur/la Youtubeuse comme figure d’un système médiatique, les formats et les langages développés par les Youtubeurs et les Youtubeuses, le Youtubeur/la Youtubeuse comme médiateur/trice de « savoirs », le Youtubeur/la Youtubeuse comme contre-pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Timişoara

    Appel à contribution - Religions

    Politique et religion au défi de la communication numérique

    XXIIe Colloque bilatéral Franco-Roumain en sciences de l’information et de la communication

    L’intérêt manifesté des Sciences de l’Information et de la Communication pour l’impact actuel des nouvelles technologies numériques dans les domaines individuel et social recouvre un certain nombre de problématiques majeures dont celles concernant le politique et le religieux qui revoient à des bouleversements surprenants non seulement en plan symbolique et fonctionnel, mais aussi en termes de structuration et action sociales. Cette XXIIe édition du colloque international franco-roumain vise à mettre en exergue les mutations induites par les nouvelles formes numériques de communication politique et religieuse comme paradigme de sens de l’actualité médiatisée et de la médiatisation de l’information.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Religions

    Le dialogue inter-religieux

    Histoire, cultures et lien social

    L’Institut d’études des faits religieux (IEFR), dans le cadre d’un cycle de réflexion et d’études sur la rencontre entre les religions, organise un colloque international sur la notion complexe de dialogue inter-religieux. Nous vivons, depuis les années soixante, une ère de promotion de la « culture du dialogue ». Dialogue entre les Églises, dialogue inter-religieux, mais aussi dialogue social… La pratique du dialogue s’est imposée progressivement comme la garante d’une paix sociale, et pour ainsi dire le complément indispensable à toute pensée française de la laïcité. Si l’expression « culture du dialogue » s’est laïcisée depuis les années 1960, il faut rappeler qu’à l’origine, elle fut d’abord utilisée dans les milieux œcuménistes chrétiens, puis dans ceux du dialogue inter-religieux, avant d’être adoptée par d’autres milieux, non confessionnels.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Sociologie

    Écologie, religions et spiritualités : des conflits socio-environnementaux aux enjeux cosmopolitiques

    Cette session a pour but de réfléchir, à partir d’une socio-anthropologie et d’une philosophie politique de la religion, sur le lien entre écologie et religieux tels qu’ils ont déjà été abordés dans Religion et écologie (Hervieu-Leger, 1993) ou Nature et religions (Bertina, Carnac, Fauches et Gervais, 2013). Il s’agit d’analyser le lien affinitaire existant entre écologie et religieux en insistant sur la dimension politique, et plus précisément conflictuelle de cette rencontre guidée par des intérêts ou des représentations.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Pensée

    Le spirituel : concept opératoire en sciences humaines ?

    Débat interdisciplinaire

    Ce colloque se propose de tenter une théorisation de la notion de spirituel afin d'en faire une catégorie scientifique utilisable dans le champ des sciences humaines. Depuis le poststructuralisme, la théorie, notamment littéraire, est devenue experte en matière d'analyse et de remise en question du soubassement idéologique de tout discours. Toutefois, cette « herméneutique du soupçon » (Ricoeur, 1975) se trouve démunie lorsqu'il s'agit d'élaborer une herméneutique « instauratrice de sens » (Ricoeur, 1965) permettant de penser l'humain au-delà de sa matérialité.

    Lire l'annonce

  • Montauban

    Appel à contribution - Religions

    Effervescence spirituelle en chrétienté au temps de Luther (1483-1546) dans les pays gagnés par la Réforme

    Aux origines du protestantisme

    L'objectif de ce colloque sera de réfléchir sur la période où s'est affirmée la Réforme, de s'interroger sur l'évolution des sensibilités religieuses au moment où se diffusent les idées nouvelles dans une multitude de livres imprimés. Le foisonnement des courants spirituels a-t-il influencé les milieux dévots et contribué à rejeter les pratiques traditionnelles ? L'humanisme a-t-il été précurseur de la Réforme ? Pourquoi Luther a-t-il choisi de rompre avec l'Église ? Comment et pourquoi les expériences de réformes se sont-elles multipliées ? Autant de questions auxquelles la SMERP (la Société montalbanaise d'étude et de recherche sur le protestantisme) invite à débattre et à échanger.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    La fabrique de l'aumônerie musulmane des prisons

    Approches comparées

    L’aumônerie pénitentiaire connaît en France une actualité inédite dans le domaine de l’action publique de même que dans le champ académique. Ce regain de curiosité pour cette institution qui paraissait prête de tomber en désuétude il y a à peine deux décennies s’explique par les bouleversements que connaît depuis trois ou quatre décennies le profil religieux de la population carcérale. Mais ceci résulte surtout de l’intérêt que les pouvoirs publics portent à cette institution comme d’un moyen potentiel de lutte contre la radicalisation. Dans un contexte où chacun s’interroge sur le rôle que les aumôniers pourraient tenir dans la lutte contre les dérives vers l’extrémisme violent, l’objectif de ce colloque serait de faire le point sur la manière dont, en France et dans d’autres pays, les acteurs musulmans s’approprient cette institution, étrangère à leur tradition religieuse.  

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Religions

    La religion au XXIe siècle

    Enjeux de la discussion autour d’une société post-séculière

    Si pendant longtemps on a estimé que la sécularisation de l’Occident était inéluctable et ne se laissait plus arrêter, la situation en ce début du XXIe siècle nécessite une analyse plus nuancée. Il est ainsi fréquemment question d’un « retour de la religion » qui est aussi inattendu pour certains que remarquable. 

    Lire l'annonce

  • Turin

    Appel à contribution - Religions

    Women, Religions and Gender Relations

    International Association for the study of Religion and Gender (IARG)

    Interest in the subject of “Women, Religions and Gender Relations” has intensified especially from the mid-1990s in Europe – more recently in Italy – spreading beyond the borders of the sociology of religion and gender studies. The call is designed to offer a platform to scholars to present their research on the topic and exchange their ideas on research findings at an international level.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Oscillations

    Croire et pratiquer entre sphère intime et sphère publique

    Peut-on dissocier les croyances des pratiques religieuses ? Peut-on pratiquer sans croire ou croire sans pratiquer ? Le concept de « croire » implique-t-il une adhésion à une signification explicite ou implicite d’un rite quelconque ? Peut-on dissocier les croyances culturelles, des croyances traditionnelles et/ou encore religieuses ? Comment analyser la relation sujet-communauté-espace public ? Si l’expérience religieuse fait communauté, celle-ci réside-t-elle dans le partage de croyances et de pratiques ? S’accomplit-elle plutôt dans l’écart irréductible entre l’intimité du croire et les interactions auxquelles ses manifestations donnent lieu ? Cette dernière option implique-t-elle, d’ailleurs, d’emblée que cet entre-soi puisse être dépassé ? Voici diverses questions auxquelles les participants au colloque sont invités à présenter quelques éléments de réponse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Islam en Europe, débats publics et actions d'éducation

    Revue « Hommes et migrations »

    En ce début du XXIe siècle, la place de l’islam dans les sociétés européennes et les relations que cette religion entretient avec leurs institutions (école, hôpital, citoyenneté, etc.) sont des questions omniprésentes dans les débats. Ceux-ci sont la plupart du temps articulés autour de questionnements plus larges sur l’immigration et sur l’évolution des sociétés vers des sociétés multiculturelles. Ils dépendent également des représentations sociales qui se sont forgées au sein des sociétés européennes sur les populations musulmanes, leurs pratiques culturelles et cultuelles, sur la religion elle-même dans l’espace public.mais 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Religion et discrimination

    Pour la quatrième édition de son colloque annuel Discriminations : état de la recherche, l’ARDIS (Alliance de recherche sur les discriminations) propose de réfléchir aux liens entre religion et discrimination. Il tend à ouvrir des pistes de réflexion sur les axes suivants : le traitement politique et juridique des liens entre religion et discrimination ; la discrimination opérée « au nom de la religion ». Sur ces questions qui appellent un éclairage pluridisciplinaire, toutes et tous – historien·ne·s, philosophes, politistes, juristes, économistes, sociologues…. - sont cordialement invité·e·s, comme dans les éditions précédentes du colloque de l’ARDIS, à venir présenter leurs travaux et en débattre avec d’autres.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie des religions

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux