AccueilTypesColloque




  • Perpignan

    Colloque - Psychisme

    Écriture et psychose

    Lire l'illisible

    La psychanalyse a mis l'accent sur l'écoute et la parole. Pourtant, des patients psychotiques semblent préférer l’écriture. Certains viennent en consultation avec, à la main, le canevas de ce qu'ils comptent dire. D'autres adressent à leur thérapeute ou au Président de la république des courriers insolites ; d'autres enfin écrivent des textes qu'ils livrent à leur médecin ou qu'ils gardent par devers eux, à moins ne qu'ils cherchent à les faire éditer, ce parfois avec succès.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Sociologie

    Le qualitatif à l’ère numérique

    4e festival suisse des méthodes qualitatives et mixtes

    Le festival présente les innovations récentes dans le domaine des méthodes qualitatives et mixtes. Par le biais de cours thématiques et lors des séances plénières, la manifestation mettra un accent particulier sur l’usage de méthodes qualitatives dans la recherche consacrée aux nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Hambourg | Sønderborg

    Colloque - Géographie

    Border Regions in Transition (BRIT) 2016

    The objective of the 15th Border Regions in Transition (BRIT) Conference organized by the University of Southern Denmark, the University of Hamburg and the HafenCity University Hamburg on May 17-20 2016 is to rethink the complicated relationships that bind cities, urban development and state borders. The conference will offer a unique opportunity to explore the collaborative or competitive strategies of this odd couple under the current circumstances of globalization.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Droit

    Les nouveaux pouvoirs

    Approche pluraliste des foyers de création du droit

    Il s'agira, à travers une approche pluraliste, de se pencher sur les foyers de création du droit. Les traditionnelles figures créatrices de droit que représentent le législateur et le juge ne sont plus les seules. Désormais, le droit ne s’élabore pas seulement dans la sphère étatique, il s’incarne aussi en d’autres lieux. Il est le fruit de nouvelles formes de pouvoir détenues par toutes sortes d’acteurs qui rivalisent avec l’ordre étatique et mettent en cause l’hégémonie de ce dernier. Ces nouveaux pouvoirs sont nombreux, on pense notamment à l’ordre juridique européen, à l’orde juridique sportif, au Web, aux multinationales, aux lobbies et think tank, aux agences de notation ou encore aux églises, etc.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Sociologie

    Imaginaire, industrie et innovation

    La question industrielle est au centre de nombreux débats publics et l’innovation semble être devenue, en Europe notamment, le sésame pour sortir de la « crise ». Industrialisation et innovation sont des emblèmes, voire des injonctions, que se donne l’Occident pour retrouver sa « marche au Progrès ». Ces problématiques sont dominées et traitées prioritairement par des économistes, des technologues et des « experts ». C’est pourquoi ce colloque international veut aborder les questions difficiles à formuler de l’industrie et de l’innovation, sous un autre angle, celui d'une approche critique et interdisciplinaire. Il propose de partir des imaginaires des acteurs et des « techno-imaginaires », pour questionner notre imaginaire occidental de l’industrie et de l’innovation technologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Dynamiques d'une histoire et d'une création : le cas du Bénin

    Avec l'internationalisation de la scène artistique et la globalisation du marché de l'art sont apparues de nouvelles formes d'appréhension de la création : l'idée du transnational, de l'art de la diaspora ou des « archipels » de créations dénationalisées tendent à supplanter les catégories nationales, voire continentales. Mais ce courant de pensée correspond-il véritablement à un effacement des différences nationales ? Et qu'en est-il de la création artistique sur place ?

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    La recherche en funambule : établir une approche critique tout en étant engagé par et dans son terrain

    Le cas des thèses CIFRE en sciences humaines et sociales

    La deuxième journée du colloque de l'association des doctorants CIFRE en sciences humaines et sociales a pour objectif de discuter, sur la base de témoignages « retour d’expérience », du rôle des différents acteurs des contrats CIFRE en sciences humaines et sociales, à savoir : les doctorants, les docteurs, les directeurs de thèses, les écoles doctorales, les employeurs publics et privés.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Colloque - Afrique

    La violence dans tous ses états

    Aujourd’hui, en Afrique comme un peu partout dans le monde, les sociétés, à différents niveaux de réalité, semblent être confrontées impuissamment au phénomène de la violence tant dans son appréhension intelligible que dans la recherche de remèdes pour l’endiguer en tant que brutalité physique et/ou fait psychique. Ce colloque va privilégier des analyses dynamiques capables de prendre en charge la part d’incertitude et de complexité qui accompagne toujours la violence quels que soient ses formes et ses modes de déploiement dans les sociétés du double point de vue synchronique et diachronique.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Géographie

    Inégalités éducatives et espaces de vie

    Ce colloque porte sur les inégalités éducatives de manière générale, notamment celles liées aux contextes et espaces de vie des enfants et des adolescents. L’éducation est ici pensée dans une acception assez large, prenant en compte toutes les influences qui peuvent s’exercer sur un individu pendant sa vie, qu’elles soient mises en œuvre par des actions éducatives volontaires et réfléchies ou issues des influences de l’environnement sans réelle intention éducative. La notion de contexte renvoie aux effets de contraintes et de stimulations exercées par les espaces et les institutions sociales qui constituent les cadres d’action pour les individus et les groupes. Le contexte est donc à la fois social, géographique, démographique, sociologique, culturel, économique et politique.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Figurines féminines nues : approche contextuelle et comparative

    Proche-Orient, Égypte, Nubie, Méditerranée, Asie centrale (Néolithique – IIIe siècle apr. J.-C.)

    Le colloque « Figurines féminines nues » fait suite à une série de séminaires exploratoires organisés au sein de l’UMR 7044. Il a pour thème une catégorie d’artefacts portatifs courants durant l’Antiquité, sur une vaste aire géographique englobant diverses sociétés en contact : Proche-Orient, vallée du Nil, Méditerranée et Asie centrale. En raison des contextes de découverte et des répertoires iconographiques recensés, ces figurines, mesurant de quelques centimètres à 20 cm, sont généralement interprétées comme des objets utilisés dans des pratiques rituelles manipulant une symbolique en lien avec un principe féminin (sexualité, érotisme, maternité). De même, la présence sur une large aire géographique d’un matériel présentant d’importantes similitudes techniques et iconographiques suscite des questions, encore non entièrement résolues, sur les origines de ces objets. En particulier, quelle part de ces similarités est imputable à la convergence de développements autonomes, et quelle part, au contraire, relève de processus de diffusion ou d’interaction culturelle ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    « Dollhouse » et « Firefly »

    Philoséries « Philosopher avec les séries télévisées » épisode n°8

    Le colloque annuel « Philosopher avec les séries télévisées » avait jusqu’à présent principalement proposé de travailler selon un mode à la fois monographique et interdisciplinaire sur une série déterminée (24h chrono, The West Wing, Lost...). Si nous renouons par ce colloque avec Joss Whedon qui avait ouvert le cycle en 2009 (Buffy contre les vampires), nous inaugurons une nouvelle formule en proposant à l’analyse deux séries distinctes qui ont en commun, outre leur créateur Joss Whedon, d’être des séries écourtées de science-fiction : tandis que les précédentes séries étudiées avaient pu se déployer sur plusieurs années, Firefly ne comporte qu’une seule saison de 14 épisodes (2002) et un film (Serenity, 2005), et Dollhouse (sur laquelle nous avons déjà tenu un atelier en 2014) comporte deux saisons de 26 épisodes en tout (2009-10).

    Lire l'annonce

  • Szeged

    Colloque - Pensée

    Modulation – Deleuze

    Un double anniversaire, le 90e de naissance et le 20e de mort, fait événement et nous invite à rendre hommage à Gilles Deleuze (1925-1995) en nous interrogeant sur le devenir d’une pensée qui, loin de s’épuiser, ne cesse au contraire de déplier et augmenter ses potentiels de par le temps. Si le terme de « modulation » paraît particulièrement approprié pour exploiter ce devenir, c’est parce qu’il incarne l’opération qui y est à l’œuvre – « opération du réel » – en même temps qu’il renvoie à la configuration d’échanges à l’intérieur et par-delà les disciplines (art, science, philosophie), que la pensée deleuzienne comme réalité relationnelle n’a de cesse d’accomplir.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Colloque - Études du politique

    Les défis de la liberté d’expression : entre censure et abus

    Le colloque propose une approche interdisciplinaire concernant la liberté d’expression sous le gouvernement démocratique, en tant que principe et action publique également. On cherche ainsi comment s’articule le concept de la liberté à travers les conflits politiques et les débats juridiques, mais aussi les arguments en faveur d’une réglementation du champ de l’expression, qui impliquent l’État, la conscience, l'altérité culturelle ou même le bon sens, pour saisir ce que recouvre la censure et ce qui pousse l'individu à l'autocensure. Les interventions visent des thèmes comme l'irrévérence et l'offense en République, le droit de ne pas être neutre, le constitutionnalisme transnational et les droits fondamentaux, l'abus de la liberté d'expression, la censure et le potentiel subversif des mots.   

    Lire l'annonce

  • New York

    Colloque - Histoire

    Futures of Intellectual History

    The Remarque Institute at New York University invites graduate students to submit proposals for the Futures of Intellectual History graduate student conference to take place at New York University on October 23-24th, 2015.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Droit

    The effectiveness of environmental law

    Third European Environmental Law Forum Conference

    The European Environmental Law Forum is a non-profit initiative of environmental law scholars and practitioners from across Europe aiming to support intellectual exchange on the development and implementation of international, European and national environmental law in Europe. The general topic of the conference is: "The Effectiveness of Environmental Law" including all relevant aspects of making environmental law work. Within the framework of the overarching topic, here are the following issues we propose for 3rd EELF Conference : definition, reasons and assessment of the (in)effectiveness of environmental law; designing effective norms; human rights to improve the protection of the environment; monitoring the implementation of environmental law; incentives; sanctions

    Lire l'annonce

  • Tours | Chambord

    Colloque - Histoire

    François Ier, roi de guerre, roi de paix

    LVIIIe colloque international d'études humanistes

    L’année 2015 sera l’occasion de célébrer en France et particulièrement à Tours le 500e anniversaire de l’avènement de François Ier (1515-2015). L’objet de ce colloque, organisé par Pascal Brioist et Benoist Pierre (professeurs des universités) est d’étudier l’imaginaire royal, les pratiques et les cultures de guerre de l’époque, ainsi que la politique et l’art de la diplomatie. Cette manifestation permettra une nouvelle mise en valeur de l’image de François Ier, au regard des travaux les plus récents. Il réunira une trentaine des meilleurs spécialistes de la question.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne | Paris

    Colloque - Histoire

    Archiving a City

    The Future of Jerusalem Past

    This conference aims at contributing to the development of the reflection on digital humanities, public history and urban studies on late Ottoman and Mandate Jerusalem. It is organised by Open Jerusalem, ERC-funded project directed by Vincent Lemire (Université Paris-Est Marne-la-vallée), in collaboration with the French National Archives

    Lire l'annonce

  • Ziguinchor

    Colloque - Histoire

    La présence portugaise à Ziguinchor

    Histoire, patrimoine matériel et immatériel

    Le colloque a pour objectif, entre autres, de procéder à un inventaire du patrimoine de Ziguinchor laissé par les Portugais, aussi bien sous sa forme matérielle qu’immatérielle : architecture, routes, édifices, cimetières, gastronomie, imaginaire, contes, chants, musique, danse, langues, patronymes, etc. Plus qu’un simple inventaire de patrimoine, il s’agit d’aller à la découverte d’une partie de la mémoire de la ville de Ziguinchor dont le cheminement historique prend parfois sa source en territoire bissau-guinéen.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Colloque - Pensée

    Rencontres « Recherches et création »

    Dialogue entre des chercheurs en sciences humaines et sociales et des artistes du festival d'Avignon

    Anthropologues, historiens, philosophes, sociologues, linguistes, chercheurs en art, littérature, théâtre, sciences politiques, sciences cognitives et neurosciences, dialogueront avec des artistes du Festival et exploreront le processus de création et de réception des œuvres. Il s’agira de confronter ainsi les différents courants de la recherche internationale aux approches et aux préoccupations des acteurs culturels, sociaux ou économiques.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Colloque - Histoire

    Rethinking Right-Wing Women

    Gender, Women and the Conservative Party, 1880s to the Present

    This two-day international conference explores the relationship between women and conservatism since the late 19th century. In the media frenzy and the re-enactment of the visceral political divisions of the 1980s that greeted the death of Margaret Thatcher in April, 2013, it soon became clear that Britain’s first woman Prime Minister was being portrayed as an aberrant figure who had emerged from a party of men.  It appeared that the media and the public had not been well enough served by academics in making sense of and contextualizing the Thatcher phenomenon and, more broadly, the paradoxical sexual politics of the Right.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux