AccueilTypesColloque




  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Études urbaines

    Cohabiter les nuits urbaines

    Penser, sentir et narrer la vie nocturne

    Depuis quelques années, la qualité de la vie nocturne des métropoles européennes est devenue un enjeu politique. Les états généraux de la nuit de Paris (2010) et de Genève (2011) ont marqué un tournant dans la volonté de certaines municipalités de réguler les temporalités urbaines. Quelles sont les manières, aujourd’hui, d’occuper l’espace urbain nocturne, dans les quartiers centraux comme dans les marges des grandes villes ? Que signifie cette conquête progressive de l’espace nocturne ? Peut-on parler d’une banalisation et massification de l’accès à ces nuits ? Comment permettre une vie / ville nocturne apaisée ? En quoi l'étude de la ville nocturne est susceptible de nous apporter des outils méthodologiques et des catégories d'analyse pertinentes pour mieux comprendre et gérer la ville diurne ?

    Lire l'annonce

  • Paris | Créteil

    Colloque - Histoire

    La représentation politique avant le gouvernement représentatif

    Le but de ce colloque est d’amener politistes et historiens à dialoguer autour des usages politiques de la représentation, à partir du moment où la notion est présente mais avant l’apparition du gouvernement représentatif, du XIIIe au XVIIIe siècle. La perspective est double : d’une part, balancer l’irréductible spécificité des pratiques en mettant en regard des expériences historiques souvent considérées séparément ; d’autre part, dans une perspective de sociologie historique du politique, questionner et complexifier la généalogie des institutions qui s’imposèrent en Europe et aux États-Unis à partir des révolutions de la fin du XVIIIe siècle et qui, aujourd’hui, semblent confrontées à une crise de légitimité dans les « vieilles démocraties ».

    Lire l'annonce

  • Guyancourt | Paris | Nanterre

    Colloque - Histoire

    Poux, puces et punaises, la vermine de l'homme

    Découverte, descriptions et traitements. Antiquité, Moyen Âge, Temps Modernes.

    Le thème de cette rencontre ouvre vers l'histoire des maladies et des traitements dans le domaine particulier des parasites, qui demeure un problème de santé publique et qui se trouve pour la première fois envisagé en diachronie. Poux, puces, punaises constituent en effet la vermine nuisible aux hommes de manière endémique et se développent dans des circonstances particulières (guerres, pauvreté, promiscuité, captivité, etc.). Bien qu'elles ne soient pas identifiées en tant que vecteurs de maladies, ces bestioles sont néanmoins considérées comme responsables de pathologies variées. Ces petites créatures estimées nuisibles, appelées depuis le XVIIIe siècle « parasites », n’ayant fait l’objet d’aucune étude d’ensemble dans une perspective historique, il semble intéressant de les placer dans le cadre des recherches actuelles sur le corps, l’hygiène corporelle et l’histoire de la santé. Elles touchent également des aspects plus théoriques de la construction et la diffusion des savoirs scientifiques et médicaux.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Langage

    Malelingue 2 : mauvaises langues, male lingue, bad language / tongues, slechte taal / kwaadspreken, böse Sprachen

    Migrations et mobilités au cœur des politiques, des institutions et des discours

    D’un point de vue sociolinguistique, une-les langue-s relève-nt non seulement d’un ensemble de pratiques discursives (des pratiques situées, dialogiques du discours), mais encore des pratiques discursives sur ce discours (un discours situé sur les pratiques) , ce que pose centralement le caractère polysémique et polyphonique de l’expression-titre de notre colloque : mauvaises langues. Nous nous pencherons sur la perception des mauvaises langues, par le sujet même ou par les autres, dans les discours courants et dans les discours officiels, comme inadéquates ou nocives pour la communication ou l’échange. C’est dans cette mesure que les travaux, sur des terrains et situations langagières divers, initiés au PREFics - EA 4246 à propos les discriminations langagières et les différentes formes de linguicismes prennent leur place dans la présente session, travaux qui ont pour vocation de complexifier encore la construction-même de l’objet male lingue.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Géographie

    Habitable, vivable, désirable. Débats sur la condition territoriale

    IVe rencontres scientifiques internationales de la Cité des territoires

    Les IVe rencontres scientifiques internationales de la Cité des territoires débattront de la condition territoriale en examinant comment se définissent l’habitable, le vivable et le désirable. Elles se veulent multidisciplinaires et engagées dans le métissage des approches, des méthodes et des postures de recherches. Offrant des moments privilégiés autour de conférenciers invités, ainsi que des temps d’échanges dans des sessions thématiques, elles appellent des mises en débat autour d’une série de questions : à quelles conditions les territoires permettent-ils de penser et fabriquer (de) l’habitable ? La territorialisation est-elle une condition du vivable aujourd’hui ? Le désirable est-il un moteur de territorialités ?

    Lire l'annonce

  • Chicago

    Colloque - Époque contemporaine

    Tourism and Gentrification in the Metropolis

    A wide literature analyzes the changes that affect contemporary metropolises trough the concept of gentrification, i.e. Urban regeneration policies, the New Build gentrification, the Return to the city movement, the Displacement patterns analysis. Although bibliography analyzes the extent of gentrification in tourist cities little attention has been paid to tourism and tourist traffic as main factors of gentrification in metropolitan areas, or to tourism as the central strategic focus of the regeneration policies. Tourism gentrification is difficult to analyze, as it is affected by the changing patterns of tourism flow; it is however a critical shaping force of socio-economic and contemporary urban landscapes. 

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Moyen Âge

    La notion de matière littéraire au Moyen Âge

    Ce colloque international comporte deux volets dont le premier se déroulera à l’université de Poitiers et le second à l’université de Rennes 2. Fruits de la collaboration du CESCM avec le CELLAM, les deux manifestations visent une meilleure compréhension de l’esthétique médiévale ainsi que du genre littéraire, concept dont la pertinence pour cette époque sera questionnée par la perspective de la notion de matière. Utilisée par les hommes médiévaux en relation avec le travail d’écriture, la matière comporte une dimension abstraite liée à la création artistique, mais également une dimension justement matérielle. Les différents sens du terme en plusieurs langues, la validité du classement triparti de Jean Bodel, la vocation à l’hybridation ainsi que la capacité des matières à se multiplier à l’infini seront au centre des interventions et des débats. Ces rencontres réuniront des littéraires, mais aussi des historiens et des historiens de l’art.

    Lire l'annonce

  • Beaune

    Colloque - Histoire

    Coups de crayons sous la Troisième République

    Autour de l’exposition Noël Dorville

    Peintre, affichiste et caricaturiste, Noël Dorville (1874-1938) compte parmi les plus prolixes dessinateurs de presse de la Troisième République, dont il fut un observateur et un critique attentif, qu’on peut apprécier à travers sa collaboration à un nombre considérables de périodiques des années 1890 à 1930. Le colloque proposera des axes de réflexion sur la caricature politique et ses formes, le journal et son rapport à l’illustration satirique ou de reportage, les figures du dessinateur de presse, de l’éditeur, du libraire ou du collectionneur, l’actualité politique ou événementielle, la construction d’une célébrité médiatique du personnel politique par l’image satirique, la violence graphique dans la vie parlementaire, l’enrôlement du caricaturiste dans les combats politiques.

    Lire l'annonce

  • Bayeux

    Colloque - Histoire

    L’objet au Moyen Âge et à l’époque moderne : fabriquer, échanger, consommer et recycler

    XIe congrès de la société d'archéologie médiévale, moderne et contemporaine

    Trente ans après le premier congrès organisé par la société d’archéologie médiévale sur le mobilier céramique, ce colloque international a pour objectif de remettre la culture matérielle et l’objet archéologique au cœur du débat historique. Il vise à dresser un état de la recherche pour les périodes médiévale, moderne et contemporaine en n’excluant aucune catégorie d’objet (céramique, métal, matériaux organiques, verre). Cette approche est envisagée sous quatre angles thématiques (la fabrication, les échanges, la consommation et le recyclage) qui feront chacun l’objet d’une session alimentée par des présentations de synthèse.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Éducation

    Les disciplines scolaires : miroirs des évolutions contemporaines de la nation ?

    Cet événement scientifique vise à débattre et discuter des évolutions récentes de l’École avec des chercheurs, enseignants et autres acteurs éducatifs. Ce colloque désire comparer les approches et les espaces étudiés. Il sera question d’interroger les dynamiques et les usages des disciplines au sein d’États-nations unitaires (en Europe, en Chine) mais également au sein d’États fédéraux (aux États-Unis, Canada, Suisse par exemple). Le colloque vise à mettre en évidence les usages des savoirs scolaires dans un contexte de mondialisation, de reconnaissance progressive des minorités, d’insertion mémorielle, de démocratisation scolaire.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Mobiliers et sanctuaires dans les provinces romaines occidentales (fin Ier siècle avant J.C. – Ve siècle après J-C.)

    La place des productions manufacturées dans les espaces sacrés et dans les pratiques religieuses

    Les Rencontres Instrumentum 2015, dédiées cette année aux mobiliers et sanctuaires dans les provinces romaines occidentales (fin Ier s. av. - Ve s. ap. J-C.), se dérouleront au Mans, au musée d’histoire et d’archéologie Carré Plantagenêt. Elles sont organisées en collaboration avec l’UMR 6566 CReAAH de Rennes, les universités du Maine et de Nantes, le SRA des Pays de la Loire et la Ville du Mans, ainsi que le CAPRA.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    « Folie et déraison » : regards croisés sur l'évolution juridique des soins psychiatriques en France

    IIe journées d'histoire du droit de la santé

    La loi du 5 juillet 2011, modifiée par la loi du 27 septembre 2013, a réformé en profondeur les modalités de prise en charge des personnes faisant l'objet de soins psychiatriques. Cette loi a remplacé celle du 27 juin 1990 qui s'était elle-même substituée à la loi sur les « aliénés » du 30 juin 1838. Le but poursuivi par le législateur ? Garantir la défense de la société et l'intérêt public et assurer le respect du droit à la santé des personnes malades. Mais l'absence de législation avant 1838 ne signifie pas que l'arbitraire règne ou que les intéressés soient délaissés . Avant et après la Révolution, la situation des aliénés et leur éventuelle privation de liberté relèvent de l'autorité publique selon des règles assez complexes et aujourd'hui peu connues.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Europe

    Déplacements et publics

    Le déplacement d’individus, de groupes et / ou de communautés peut se définir très largement comme le passage de différents espaces (géographiques, culturels...) et états (psychologiques, intellectuels, etc.) à d’autres. Il revêt des aspects divers comme les déportations, le bannissement, les exclusions, les exils, l’exode, l’expatriation contrainte ou volontaire, ou d’autres formes de départ (par exemple, voyages périodiques, réguliers ou ponctuels, immigrations) qui engendrent des perceptions et des représentations aux aspects multiformes quels que soient les individus, les périodes et les sociétés. Ces perceptions et représentations impliquent presque toujours et de manière variée toutes sortes de publics (lecteurs, auditeurs, témoins, victimes témoins, etc.) qui peuvent avoir plusieurs positions « en même temps » (par exemple victime-témoin) ou non.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Jardins d'entreprise

    Espaces verts, espaces divers ?

    La 2e édition des rencontres Bioterre est conçue cette année autour de la thématique « Jardins d'entreprise ». Lors de la prochaine rencontre vous pourrez connaître les réflexions qui suscitent ces espaces concernant la biodiversité en ville. Ce colloque porte sur les différentes approches de gestion de ces jardins et leur intégration dans le tissu urbain. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Paris

    Colloque - Représentations

    Transitions des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des-croissances

    Musique et arts sonores, arts plastiques, danse

    Ce colloque souhaite accompagner certaines évolutions notables qui surviennent actuellement dans le champ des arts ainsi que dans le champ des discours théoriques sur l’art qui, récusant l’enfermement de ce dernier dans la sphère du « surplus civilisationnel », sont à l’écoute de questionnements découlant des crises écologique, économique, sociale ainsi que de la crise des représentations que nous traversons. Nous proposons d’utiliser la notion de transition – bien connue dans la sphère de l’écologie – pour aborder des évolutions, radicales ou modérées, qui ne relèvent pas des mutations ou ruptures qu’il est d’usage d’étudier dans l’art moderne : les « mutations » et « ruptures » sont davantage d’ordre formel, alors que les transitions dont il sera question pourraient même aller jusqu’à redéfinir la notion d’art en tissant autrement les rapports de ce dernier avec l’environnement, la société et la subjectivation.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    L'épigraphie grecque et latine au Proche-Orient (Jordanie, Liban, Syrie)

    Greek and Latin Epigraphy in the Near East (Jordan, Lebanon, Syria)

    En Jordanie, au Liban et en Syrie, l’épigraphie grecque et latine a connu récemment un développement important avec, depuis 2008, la parution dans la collection des Inscriptions grecques et latines de la Syrie (IGLS) de six nouveaux volumes et d’un choix d’inscriptions de Syrie. Le colloque permettra de faire le point des avancées récentes et de renforcer le réseau des épigraphistes qui travaillent dans la région. Il contribuera à la mise à jour des programmes et des méthodes de publication en réunissant, autour des directeurs des Antiquités de la Jordanie, du Liban et de la Syrie, les directeurs de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), éditeur des IGLS, et les membres du programme, ainsi que des chercheurs venus d’Europe et du Proche-Orient.

    Lire l'annonce

  • Sfax

    Colloque - Pensée

    Pratiques et enjeux de la réécriture dans la littérature

    Fidèle à sa vocation pluridisciplinaire, le Laboratoire de recherche Approches du discours organise les 20 et 21 février 2015, avec le soutien de l’université de Sfax et de la Faculté des lettres et sciences humaines de Sfax, un colloque international intitulé : The Literature / Linguistics Interface. Pratiques et enjeux de la réécriture dans la littérature. Située sous le signe de l’ouverture et du partage, cette manifestation scientifique sera l’occasion de débattre d’un sujet de recherche particulièrement actuel et porteur, en présence de nombreux professeurs et chercheurs d’horizons divers et de renommée internationale.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles | Namur

    Colloque - Époque moderne

    Building techniques in writings on architecture between Italy, France and the Low Countries

    Les techniques constructives dans les écrits d’architecture entre Italie, France et anciens Pays-Bas

    La littérature sur les traités d’architecture à la renaissance est vaste et permet une lecture très approfondie de certains aspects épistémologiques, culturels et politiques de ce genre littéraire : la nouveauté d’une approche théorique par rapport aux écrits d’architecture médiévaux, la réception de Vitruve, la formation de leurs auteurs, leur public, leur influence dans la définition d’une image architecturale publique des princes. L’intérêt pour la culture technique est aussi croissant et depuis une dizaine d’années les études sur l’histoire de la construction se multiplient.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Moyen Âge

    Sephardic Book Art of the XVth century

    This conference will focus on the cultural and artistic questions posed by Sephardic codices of the 15th century by gathering scholars who have studied or are studying these manuscripts. Moreover, issues related with the materiality of these manuscripts will also be discussed, including codicological and paleographic approaches, as well as the fate of these manuscripts after the forced conversion or expulsion of Sephardic Jews between 1492 and 1498, among other related topics. Invited speakers include Andreina Contessa, Javier del Barco, Katrin Kogman-Appel, Maria Teresa Ortega Monasterio, Sarit Shalev-Eyni, Shalom Sabar, Sonia Fellous.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Droit

    How stem cells therapies are reshaping medical and research pathways?

    EUCelLEX - 1st International Consensus Conference

    This event will cover a vast range of topics, regarding "How stem cells therapies are reshaping medical and research pathways?". This conference will be the occasion to organise two parallel workshops, on "Legal classifications of cell products" and "Values and representations around stem cells", in order to draw up some preliminary recommendations.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux