AccueilTypesColloque




  • Perpignan

    Colloque - Droit

    Âge(s) et droit(s)

    Le colloque Âge(s) et droit(s) est organisée par le Centre de droit économique et du développement (CDED EA 4216, université de Perpignan Via Domitia). Parmi les thématiques abordées, la manière dont le système juridique français aborde la question de l’âge fera l’objet d’un traitement général, qu’il s’agisse de son appréhension par le droit pénal, le droit de la consommation, le droit fiscal, le droit administratif, le droit de la fonction publique et naturellement le droit de la santé publique.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Histoire

    Histoire de l’éducation populaire (1815-1945)

    Ce colloque sur l'« histoire de l'éducation populaire de 1815 à 1945 » a pour ambition de faire un bilan et de poursuivre et amplifier les recherches dans une perspective historique, en les inscrivant dans une histoire socio-économique et également politique et culturelle. Les définitions de l’éducation populaire doivent être approfondies, les mises en œuvres selon les époques et ses relations avec d’autres entreprises (comme les institutions scolaires) doivent être explicitées. Des comparaisons avec des expériences étrangères montreront l’universalité de l’éducation populaire avec parfois des chronologies décalées liées à des contextes nationaux spécifiques. Ce colloque réunira des historiens mais également des spécialistes d’autres disciplines (sciences de l’éducation, sociologie, philosophie, droit, etc.).

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Histoire

    Du pôle aux réseaux

    Autour de la construction d'un système d'enseignement supérieur et de recherche en Bretagne (1945- 2015)

    La Bretagne a connu une formidable mutation économique, sociale, culturelle dans la seconde moitié du XXe siècle, la faisant passer dans le peloton des Régions françaises les plus dynamiques au début du XXIe siècle. De nombreux domaines de mutation ont été abordés par les sciences humaines et sociales (agriculture, industrie, tourisme,…), mais pas le domaine de la production de compétences de haut niveau et de connaissances par les formations supérieures, la recherche et sa valorisation. Cette lacune (à quelques exceptions près) est d’autant plus étonnante que la Bretagne se situe aujourd’hui au 5e rang des « Régions de la connaissance » en France d’après les indicateurs ministériels STRATER (2011).

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Amériques

    Ars poetica : formes et traditions du poème long dans les Amériques

    Une tradition critique importante s’est constituée sur le « poème long » (« long poem », « poema extenso », « poema largo ») aux Amériques, forme à la vitalité étonnante sur le continent. Il nous semble indispensable de creuser une approche comparatiste et généalogique au terme des deux colloques précédents, qui ont permis de tisser de multiples liens, de dessiner une carte qui demande à présent relief et profondeur, autrement dit recherche généalogique et intertextuelle. Des noms sont revenus de manière récurrente (Walt Whitman, Ruben Darío, T.S. Eliot, Pablo Neruda, parmi d’autres), soit comme fondateurs de telle ou telle tradition du poème long, soit comme des passeurs, qui ont œuvré aux échanges entre langues et à la constitution de lignes américaines, au sens continental du terme.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Pensée

    Cartésianisme et anti-cartésianisme en Europe (1650-1750)

    Au cours des dernières années, des spécialistes se sont interrogés sur ce qui fait la spécificité du cartésianisme dans l’histoire des idées et ont donné des contributions importantes à l’étude de la réception de l’œuvre de Descartes. Sa philosophie a conquis beaucoup d’esprits mais a rencontré également de fortes oppositions : son élaboration de la part de Descartes, aussi bien que les développements dont elle fera l’objet après sa mort, doivent être compris en tenant compte de ce contexte polémique. Ce colloque souhaite élargir l’enquête sur la réception du cartésianisme en Europe de la mort de Descartes jusqu’à la première partie du XVIIIe siècle, mais aussi de mieux cerner certaines réactions critiques à la philosophie cartésienne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    La marchandisation de l'humain

    La marchandisation de l’humain est une pratique ancienne. Il suffit de penser à l’histoire de l’esclavage depuis l’antiquité. À l’époque moderne, la marchandisation de l’humain a été globalement liée au colonialisme. Qu’en est-il aujourd’hui ? La mondialisation du capitalisme et son extension à tous les domaines, non seulement celui des biens matériels mais aussi celui des biens immatériels (culturels) et, au-delà, jusqu’aux biens communs indispensables à la vie et au vivant, ont étendu le domaine de la marchandisation de l’humain.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Éducation

    Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?

    Après les précédents colloques dont les thématiques concernaient les futures orientations de la didactique comparée (Genève, 2008), les contenus disciplinaires en tant qu’objets d’enseignement (Lille, 2011), les savoirs et les compétences (Marseille, 2013), le colloque de 2016 explorera les analyses didactiques des pratiques d’enseignement et des pratiques de formation. Au-delà des avancées obtenues sur la description et la compréhension de ces dernières, le colloque sera l’occasion de faire le point sur les perspectives qui se dessinent actuellement, qu’elles concernent les finalités de ces analyses, les outils qu’elles mobilisent, les méthodes qui leur sont associées ou encore les formalisations qu’elles produisent. En particulier, la réflexion s’attachera à discuter des apports permis par les approches comparatistes en didactiques pour penser l’analyse de pratiques d’enseignement et de formation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Les techniques du (faire) croire

    Quels rôles jouent les objets techniques dans l’élaboration et la communication des savoirs et des croyances ? Voilà une question qui oblige à réfléchir ensemble sciences et religions, qu’il ne fait aucun sens de considérer comme relevant de domaines étanches l’un à l’autre. Mobiliser des chercheurs d’horizons disciplinaires différents (anthropologie, histoire, sociologie, géographie, astrophysique, etc.) pour confronter leur point de vue sur la triade croyance – technique – savoir relève pourtant d’une démarche nouvelle. En choisissant de mettre la focale sur les objets techniques (objets qui captent l’invisible ; médias ; technologies contemporaines), ce colloque vise précisément à montrer les incessantes circulations entre croyances et savoirs, à interroger l’opération même de leur partage, à étudier la fabrication sociale et l’évolution historique de cette différenciation et finalement à faire ressortir nos propres présupposés quant aux techniques que nous utilisons dans nos recherches.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Asie

    Héritages et ruptures

    Xe colloque annuel international de la Société d'activités et de recherches sur le monde indien (SARI) 2015

    In the postcolonial theoretical framework, the study of heritage and ruptures is a rather familiar paradigm. But it is not a depleted paradigm. Given the millennial history of the Indian subcontinent and the plurality of its culture, the way its languages, literatures and arts appropriate the past, grasp the present and envisage the future remains a relevant object for inquiry. From the crossroads of diachronicity and synchronicity, tradition and modernity, singularity and solidarity, here and elsewhere, repetition and reinvention, the 10th annual SARI conference to be held on the 28th and 29th May 2015 at the Université Paris Ouest Nanterre la Défense and on the 30th May 2015 at the université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, will be devoted to the exploration of this topic from an inter and pluridisciplinary perspective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Anticipation(s) : penser et agir avec le futur

    Conversations éthique, sciences et société 2015

    Prévision, prédiction, pronostic, diagnostic, scénario, etc. : autant de notions qui procèdent d’une volonté forte d’anticipation. Autant de notions qui se transposent en pratique dans des dispositifs de soin, de décision, de prospective, de planification. Autant de notions qui engagent notre rapport à soi, à l'autre, à la société. Mais de quoi relève cette volonté d’anticiper ? Nous livre-t-elle une connaissance sur le futur ? Comment laisser ouverte une pluralité de visions de la vie bonne, anticiper sans déterminer ? Comment le futur peut-il rester un « terrain de possibilités indéterminées » ? L’anticipation relève-t-elle d’une volonté de maîtrise ou vise-t-elle à renforcer nos capacités d’adaptation ? Moment de réflexion, de partage et de confrontations éthiques, les « Conversations éthique, science et société 2015 » réuniront philosophes et scientifiques pour approfondir, dans le cadre d’une concertation éclairée, ce questionnement politique qui sollicite un exercice de responsabilité partagée.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Droit

    Énoncer le droit, représenter le droit

    XXIVe journées d’histoire du droit

    Le juriste est familier du droit mis en mots. Cette littérature prend différentes formes, les plus fréquentes étant la loi, le jugement, l’acte notarié ou administratif, voire l’adage. L’énoncé du droit ne peut cependant se circonscrire à la lettre. Il se traduit aussi et peut-être même avant tout par des représentations. Là encore, force est de constater que la diversité préside. L’objet du colloque « Énoncer le droit, représenter le droit » qui se tiendra à l’université de Limoges est de livrer quelques exemples des figures que le droit peut prendre lorsqu’il s’énonce via des images, des mises en scènes, des récits littéraires ou filmiques, des formes, des gestes, des supports ou des signes.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Religions

    Les émotions de Dieu

    Attributions, revendications, appropriations (XVIe-XVIIIe siècle)

    La question des « émotions » est devenu un des champs majeurs d’investigation aussi bien en sciences cognitives, en histoire de l’art, en philosophie, qu’en histoire. Pourtant, on ne s’est jamais interrogé sur la manière dont, bien souvent, les hommes attribuent à Dieu des émotions, alors même que le monothéisme le suppose parfait et exempt de celles-ci.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Guerre, transgressions et sociétés

    Ce colloque traitera des pratiques transgressives en contexte de guerre. La transgression doit s’entendre ici au sens le plus large du terme non seulement comme acte de désobéissance mais aussi, plus communément, comme le dépassement d’une limite : vis-à-vis de l’autorité, d’un système de valeurs et de ses normes externes et internes, des traditions de toutes natures. La transgression peut être abordée en tant qu’expérience vécue, traumatique ou édifiante, dénoncée ou légitimée, dans un cadre civil ou militaire, au niveau individuel comme au niveau collectif voire étatique. Il s’agit aussi de penser la transgression en fonction de ses objectifs et de ses conséquences, des risques encourus, des solidarités (ré)activées ou mises à mal.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    La fin de l’(in)égalité : France et les États Unis

    Alors que la France et les États-Unis sont souvent considérés comme des « républiques sœurs », la particularité de l’expérience historique de ces deux nations engendre des modèles, apparemment opposés, relativement à la liberté, aux droits et devoirs ainsi qu’au traitement des différences (sexuelles, sexuées, religieuses, raciales, etc.). Par ailleurs, la France comme les États-Unis sont toujours aux prises avec leurs passés (l’esclavage, le colonialisme), tout en s’efforçant de s’adapter aux exigences du pluralisme introduites par la mondialisation, le transnationalisme et les mouvements sociaux du 20e siècle.

     

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Empresas rurales en el Mediterráneo Occidental

    La financiación de las empresas rurales

    La cuestión de la financiación de las empresas rurales es a menudo tratada en relación a la ciudad, próxima o lejana, según el modelo tradicional del verlagssystem. Abandonar este modelo, fundado sobre la dependencia del campo respecto a la ciudad, puede resultar enriquecedor. Si bien es cierto que la financiación de las empresas rurales puede estar asegurada por el capital urbano, este tipo de flujo financiero no es el único posible. Además, la inscripción del capital urbano en la actividad de las empresas rurales puede ser leída en términos distintos a los de una simple dominación. Los estudios de caso fundados sobre investigaciones pacientes y bien documentadas permiten aprehender otras modalidades de financiación, ya sea en los pueblos, en las villas, en las pequeñas ciudades o en el seno de las familias; las élites rurales concurren en estos casos a la financiación de las empresas.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Colloque - Europe

    Mondes et marchés tu travail dans l'Europe du Sud (XVe-XXIe siècle)

    Incertaine contractualisation : liberté et contrainte au travail

    Dans la dynamique de spécification du travail et des activités productives à l’égard des autres activités sociales, les institutions juridiques jouent un rôle crucial. L’élaboration d’un droit de travail et le développement d'assurances sociales reposant sur la cotisation des employeurs et des salariés introduisent des catégories nouvelles dans la vie sociale et économique. Ils enjoignent les acteurs économiques à se reconnaître dans l'une ou l’autre catégorie. Mais que se passe-t-il avant l’entrée en vigueur d'un Code du travail, la reconnaissance d’un contrat de travail ou l’identification d'une catégorie de « chômeur » permettant de regrouper dans une condition commune ceux qui travaillent pour un même « employeur » ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    The Democratic State in Trans-Atlantic Context

    Scholarship on the state has been oddly parochial, focused on the domestic and national scales to the exclusion of the international and transnational. This habit of presuming the nation-state as a bounded container is particularly entrenched in work on the state, understood in Weberian terms that are conceptually insulated from democratic practices. Democracy, in turn, is often taken as an already defined category of regime rather than a quality of political action as it plays out in state-building. By taking both democracy and the nation-state for granted, scholars leave unspecified what should be empirically explained. Even comparative analyses of welfare states, which should be more cosmopolitan, tend to reify national differences by naturalizing the comparative framework rather than by historicizing the mutual constitution of systems of social provision. During this conference, we hope to advance a transnational conversation with scholars from the U.S. and Europe to interrogate the development of the democratic state in trans-Atlantic context.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Histoire

    La patrimonialisation de l'histoire et de la mémoire de l'esclavage

    Du local au global

    Dans un processus qui est à la fois national et global, la mémoire de l’esclavage ainsi que son histoire ont été récemment transfigurées, réinterprétées, symbolisées, matérialisées dans l’espace public en Europe, dans les Amériques et en Afrique. Des lieux ont été identifiés, des monuments ont été construits dans différentes villes. Il s’agira à la fois d’en répertorier les différentes catégories, d’analyser les processus décisionnels, de mesurer la diffusion du discours qu’ils portent ainsi que son impact… Et de réfléchir sur les enjeux de cette patrimonialisation ainsi que sur les perspectives qu’elle dessine. Ce colloque est organisé aux Archives nationales (Site de Pierrefitte-sur-Seine) par le ministère de la culture et de la communication (direction générale des patrimoines), le ministère des Outre-mer et le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, en partenariat avec l’Institut national du patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Histoire

    La critique au présent

    Émergence du commentaire sur les arts (XVIe-XXIe siècle) et reflets d’actualité (XXIe siècle)

    Le colloque « La critique au présent : émergence du commentaire sur les arts (XVIe-XVIIIe siècles) et reflets d’actualité (XXIe siècle) » porte sur l’observation de discours critiques en langue française ayant accompagné la publication initiale de productions artistiques et intellectuelles de l’époque moderne. Il interroge les pratiques de ces discours à la faveur d’une réflexion sur la situation actuelle de l’activité critique, alors même qu’elle est confrontée à une transformation majeure imposée par le web en tant que nouvel espace de diffusion et de médiatisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Information

    Éducation aux médias et pédagogies innovantes

    Le fort potentiel de l’éducation aux médias pour répondre à de nouveaux besoins sociétaux s’est imposé dans les agendas des rencontres internationales ces dernières années, qu’il s’agisse des curricula concernant l’éducation des élèves ou de la formation tout au long de la vie. Le monde multimédiatique oblige à réfléchir aux moyens de réduire les fractures qui sont susceptibles de s’aggraver entre ceux dotés d’un « capital médiatique et numérique » suffisant et les autres, posant ainsi des enjeux citoyens et plus largement humanistes. De telles préoccupations rejoignent une attente sociale clairement exprimée en Europe comme en Afrique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux