AccueilTypesColloque




  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Corps en politique

    Ce colloque propose de mettre en relation corps et politique en prenant ces deux termes dans leurs dimensions littérale et pratique, plus que symbolique et métaphorique. Le corps en politique s’entend en premier lieu comme le corps au service de la politique, le corps pour la politique. Toutefois, la proposition réciproque est tout aussi propice à l’analyse d’une multiplicité d’objets dans le monde anglophone. Le corps en politique, en effet, peut aussi être abordé avec la perspective inverse de la politique pour le corps et de l’emprise du politique sur les corps.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Amériques

    Religions et élections présidentielles aux États-Unis

    Religions and Presidential Elections in the USA

    Les prochaines élections présidentielles aux États-Unis sont-elles en train de changer durablement les rapports de force et les clivages du vote américain ? Parmi les paramètres bien connus de ce vote, l'appartenance et la pratique religieuse combinées à l'origine ethnique ont jusqu'à présent fonctionné selon des critères bien établis. L'électorat blanc le plus religieux y compris catholique votait pour les Républicains, l'électorat hispanique et noir y compris évangélique votait pour les Démocrates, l'électorat juif et musulman, quelle que soit sa tendance religieuse, votait pour les Démocrates tout autant que les sans-religions. Or, les derniers sondages sur la question prouvent que les intentions de vote ont largement glisssé face au profil des candidats en lice et que des recompositions inattendues se dessinent. Le vote « religieux » peut-il demain être le « game changer » de ces élections ?

    Lire l'annonce

  • Châlons-en-Champagne

    Colloque - Représentations

    Entre les corps. L'émersion du corps dans l'art vivant

    Art, cirque, marionette, performance, sport

    L’art vivant, révélé par la go-pro et autres dispositifs émersifs, implique le corps vivant dans la création d’une esthétique intercorporelle : relation directe avec le public, échanges entres les partenaires, empathie et sensibilité partagée, mouvements et gestes spontanés, émersion de sensations internes. Le colloque propose d'étudier cette émersion du corps vivant dans le corps vécu dans d'autres pratiques artistiques, sportives et de performances à travers les thèmes de l'éveil, de l'attention, de l'inconscience, des mouvements et des relations entre les corps.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Droit

    Les labels dans le domaine du patrimoine culturel et naturel

    Apparue dans les années soixante, l’utilisation de la technique du label en matière de patrimoine connaît depuis quelques années une croissance spectaculaire. Au regard de cette évolution, le colloque entend porter l'accent sur la typologie diversifiée de ces labels, sur leur portée juridique et leur impact auprès des acteurs du patrimoine et des publics.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Sociologie

    Démocratiser le travail ?

    Dans une perspective résolument interdisciplinaire, ce colloque souhaite réunir des spécialistes issus de la philosophie, de l’économie, de la sociologie, de l’histoire et des sciences de la gestion afin de confronter les différentes manières de penser la critique et la transformation du travail en termes de démocratisation, et cela en confrontant des modèles ou des expériences passées à des théorisation et des expérimentations actuelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Résonance chinoise – peinture à l'huile chinoise : histoire et perspective

    Ce colloque accompagne l'exposition « Résonance chinoise » (Paris, 2016) et est consacré à la peinture à huile chinoise.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Colloque - Époque contemporaine

    Un portrait intérieur : le musée imaginaire des impressionnistes

    Chaque artiste garde en mémoire des chefs-d’œuvre – tableaux, sculptures ou gravures – des textes et des citations, des souvenirs et des émotions esthétiques, des images et des sensations. Ensemble, ils forment son musée imaginaire qui nourrit son regard sur le monde. En interrogeant les sources d’inspiration et d’émulation visuelle et intellectuelledes artistes, ce concept, forgé en 1947 par André Malraux, dessine en creux le portrait intime des artistes dans leur démarche créatrice. La fortune croissante de la formule depuis les années 1970 révèle sans aucun doute l’intérêt grandissant pour la genèse et les processus d’élaboration de l’œuvre d’art. Sous le vocable du musée imaginaire, ce colloque propose donc d’ouvrir largement le débat sur les références culturelles et leurs registres, sur la mémoire collective et individuelle et ses modes de transmission.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Droit

    Les groupes de sociétés : quels pouvoirs ? Quelle responsabilité ?

    Tour à tour qualifié de « sujet de droit naissant » ou perçu comme une réalité économique peinant à être globalement appréhendée par le droit, le groupe de sociétés constitue une notion en perpétuelle émergence en droit français, sollicitant tous les aspects du droit de l’entreprise, pour faire évoluer le droit des sociétés comme le droit fiscal, le droit social comme le droit économique. Le présent colloque constitue l’occasion de rassembler des spécialistes de chacun de ses domaines pour mesurer en quoi, à l’aune des évolutions juridiques récentes, le phénomène des groupes de sociétés bouleverse la donne quant à l’organisation du pouvoir au sein des entreprises et quant aux diverses responsabilités induites par l’action entrepreunariale.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine | Meaux | Douaumont | Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Afrique du Nord et Afrique subsaharienne dans la grande guerre 1914-1918

    Patrimoine, commémoration, transmission

    Un siècle s’est écoulé depuis le déclenchement de la Grande Guerre. Dans le cas de l'empire français, l'armée d'Afrique et les troupes coloniales ont donné un rôle de premier plan aux pays d'Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne. Notre événement, dans une dimension multilatérale, analysera l'étude du rôle joué par les pays d’Afrique du Nord et d'Afrique subsaharienne à l'effort de guerre de la France en général, en particulier la contribution des troupes coloniales aux combats menés sur le sol métropolitain.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Droit

    Challenge économique et maîtrise des nouveaux risques maritimes : quelle croissance bleue ?

    Ve colloque international Human Sea - Marisk

    New energies to forage at sea, deeper drillings further and further from the coast, increasingly bigger ships, these are the challenges that man must overcome to accomplish “blue growth”. There are economic opportunities to grab, but also new risks concerning safety and security, and marine environmental protection. These new challenges will be at the heart of the 5th edition of the Human Sea – Marisk symposium, a major event bringing together the best international experts and taking into account the latest scientific and technological advances in the maritime and port sector.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Coopérations franco-allemandes dans la perspective d'une politique européenne de l'énergie

    Accueilli sous l’égide de la Maison Heinrich Heine, ce colloque permettra de dresser un bilan de la COP21 et d’aborder l’émergence d’une politique européenne de l’énergie. Il sera ensuite question d’identifier les coopérations franco-allemandes dans le domaine de l’énergie et d’examiner les politiques énergétiques du Royaume-Uni, de la Suède et de la Pologne. Cette rencontre constitue le dernier volet du projet de formation-recherche « Transitions énergétiques en Allemagne et en France dans le contexte de la définition d’une politique européenne de l’énergie », mené sur la période 2014-2016 par le Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (CIRAC) et l’Institut allemand de politique étrangère (DGAP), avec le soutien du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) et du centre de recherche AGORA de l’université de Cergy-Pontoise.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Colloque - Religions

    Gouvernance et religion en Europe

    Le colloque international Gouvernance et religion en Europe est organisé conjointement par le réseau Eurel de sociologues et juristes de la religion, et la Faculté de langues, littérature, humanités, art et éducation de l'Université du Luxembourg. Le colloque vise à se concentrer sur le rôle de la religion dans l'élaboration européenne des politiques et du droit. Il comportera des approches en sciences politiques, sociologie et droit. Les interventions s'inscrivent dans quatre thématiques : religion, discours et stratégies politiques ; engagement religieux et mobilisations politique des groupes religieux minoritaires ; les groupes religieux, acteurs et objets de la gouvernance locale ; les religions dans la législation et l'application de la loi

    Lire l'annonce

  • Londres

    Colloque - Histoire

    The Allied Occupation of Germany Revisited

    New Research on the Western Zones of Occupation, 1945-1949

    The Allied occupation of Western Germany after the Second World War has recently seen a revival of interest among historians. This two-day international conference will showcase new research from scholars based across the globe and provide a forum for the presentation of innovative approaches to the history of the three western zones of occupation. It also aims to stimulate dialogue between historians of the different zones of occupation and so bring together hitherto almost entirely segregated historiographies.

    Lire l'annonce

  • Hastingues

    Colloque - Histoire

    Fumiers ! Ordures ! Gestion et usages des déchets dans les campagnes de l'Europe médiévale et moderne

    À l'heure du succès des idées « éco-responsables », « anti-gaspillage » et de la promotion du recyclage, l'objectif du colloque serait d'abord de faire un point sur le rapport au déchet dans les campagnes de l'Europe médiévale et moderne : qu'est-ce qui était considéré comme déchet ? Quelles étaient les chaînes de traitement de ceux-ci entre valorisation et simple dépôt ou stockage ? Quelle place tenait la réparation (ou le recyclage de ce que nous considérerions comme des déchets) ? D'autre part, il s'agira de mettre en lumière tout l'apport de l'étude de ces déchets pour notre connaissance des sociétés anciennes, mais aussi les biais introduits par une approche fondée uniquement sur les déchets.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Histoire

    L'homme politique français et la presse, de la monarchie constitutionnelle à la monarchie de Juillet

    Ce colloque se propose de réfléchir aux relations entretenues entre l’homme politique et la presse, à la fois comme éventuel auteur et entrepreneur de celle-ci, mais aussi comme sujet valorisé (pour lui-même, pour son action, pour sa mémoire) ou rejeté par des feuillistes empressés de le caricaturer, de le dénigrer, de confondre vie publique et vie privée.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Économie

    L'entreprise libérée au prisme d'une analyse critique

    PEOPLE, Programme d'études sur les organisations post-manageriales et la libération des entreprises

    L’adoption de formes plus démocratiques d’organisation et de management semble susciter un intérêt croissant de la part des entreprises. L’heure serait à une plus grande liberté accordée aux salariés, à un fonctionnement collectif davantage basé sur la confiance que sur le contrôle, à une plus grande responsabilité du salarié, à une plus large horizontalité organisationnelle et aux mécanismes de gestion démocratique… Ces éléments seraient les garants d’une meilleure productivité, favoriseraient l’innovation et la cohésion sociale. Cependant, il existe peu de travaux scientifiques permettant de confirmer ou d’infirmer l’efficacité de ces nouveaux modèles managériaux.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    Retour aux sources

    Quatrième rencontre scientifique du groupe Res-Hist (Réseaux et histoire)

    La quatrième rencontre du groupe RES-HIST (Réseaux et histoire) sera consacrée à une réflexion à la fois épistémologique et pratique autour des problèmes spécifiques qui se posent aux historien·ne·s lorsqu’il s’agit de formaliser le contenu des sources pour procéder à une analyse des réseaux. Il est en effet rare que l’historien·ne dispose d’une information exhaustive sur un ego et ses alter, et sur la nature des liens qui les relient. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Le vêtement au Moyen Âge : de l’atelier à la garde-robe

    Le vêtement dans la société médiévale est un bien coûteux. La qualité des étoffes de laine ou de soie est ce qui garantit, en premier lieu, la tenue et la beauté d'un habit. Les grandes foires sont des relais entre les centres de production d'étoffes et les détaillants présents dans chaque ville. Chacun, selon ses moyens, son état et ses envies, fait appel aux drapiers pour lui fournir des étoffes de laine, dont les plus onéreuses viennent de Flandre, et aux merciers et marchands de soie, qui lui propose des soieries communes de premier prix ou des tissages complexes mettant à profit les nouvelles techniques.

    Lire l'annonce

  • Bogotá

    Colloque - Histoire

    Third international federation for public history (IFPH-FIHP) conference

    This is the final program of the third international public history conference organised by the International Federation for Public History (IFPH) together with the Universidad de los Andes-Bogotá /Colombia.

    Lire l'annonce

  • Saint-Antoine-lAbbaye

    Colloque - Moyen Âge

    Bâtir, orner, accueillir, découvrir. Nouveaux regards sur l'église de Saint-Antoine-l'Abbaye

    Saint-Antoine-l’Abbaye a constitué, du XIIe au XVe siècle, un foyer artistique des plus dynamiques aux portes des Alpes. Le chantier de construction de l’église abbatiale s’est notamment avéré propice à l’expression d’une architecture et d’un décor gothiques aux sources multiples. Au XVIIIe siècle, c’est aussi à proximité immédiate de l’édifice que se situait un cabinet de curiosités, dont les collections d’histoire naturelle reflétaient alors l’ouverture des Antonins aux sciences.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux