AccueilTypesColloque




  • Amman

    Colloque - Histoire

    Creating Public Opinion

    Figures of Knowledge and Spaces of Influence in the Arab and Muslim World 18th-21st Centuries

    A partir des différentes disciplines (histoire, anthropologie, politologie, musicologie), des chercheurs de diverses nationalités (de l’Europe, du nord de l’Afrique, du Moyen-Orient, de la Turquie, etc.) participant à ce programme transversal s’interrogent sur les modalités et les outils de communication, de persuasion et de pression élaborés et utilisés par les gens de savoir pour agir sur les sociétés des mondes arabe et musulman et, comme conséquence, de constituer des mouvements d’opinion, en allant du local à l’international, entre le 18e et le 21e siècle.

    Lire l'annonce

  • Amman

    Colloque - Sociologie

    Dynamiques et enjeux des relations interconfessionnelles en Égypte

    AtelierAFEMAM/ WOCMES II

    Le dernier recensement égyptien, effectué en 1996, comptabilisait 3,5 millions de coptes soit environ 6% de la population. Ces chiffres, jugés beaucoup trop faibles par la plupart des coptes mais confirmés par des études indépendantes (Courbage and Fargues 1997; Denis 2000) font néanmoins de ceux-ci la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient. Le discours officiel, tenu aussi bien par le gouvernement que le Pape Copte et les représentants de l’Islam d’état, insiste sur la bonne entente interconfessionnelle dans le pays et sur l’égyptianité de tous. L’âge d’or de la lutte pour l’indépendance sous l’égide du parti Wafd où chrétiens et musulmans œuvraient ensemble à l’expulsion de l’occupant britannique est ainsi régulièrement invoqué pour démontrer l’attachement et l’appartenance de tous à l’Egypte et occupe une place centrale dans le discours nationaliste officiel égyptien (Droz-Vincent 2002).

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Colloque - Langage

    Rhétorique littéraire, rhétorique philosophique dans les mondes grec, syriaque et arabe

    En distinguant la rhétorique de la philosophie (Gorgias), puis en décrivant l’usage proprement philosophique, c’est-à-dire politique, que l’on peut faire de la rhétorique (dans le Phèdre, le Politique, les Lois), Platon scella définitivement l’opposition entre la rhétorique « philosophique », réduite au rang de vassale de la philosophie, et la rhétorique « littéraire », représentée – dans la majorité des cas – par des ouvrages à l’orientation plus pratique, aux visées plus didactiques, qui se contentent de décrire des usages et fournir des préceptes sur l’art de bien parler. La tradition arabe connaît elle aussi cette dichotomie : à côté de la rhétorique de tradition philosophique, constituée par la série des commentaires (Farabi, Avicenne, Averroès…) sur la Rhétorique d’Aristote – traité inclus, en Orient, dans l’Organon –, on trouve en effet la balāġa.

    Lire l'annonce

  • Pondichéry

    Colloque - Droit

    Le foncier. Leçons et enjeux

    Land Law and Natural Ressources Management. Comparative Perspectives

    La visée de la conférence est d’explorer les leçons et les enjeux dans le domaine du foncier et de la gestion des ressources naturelles dans une approche interdisciplinaire et comparative.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • 2006

    Supprimer ce filtre
  • Asie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    • 2006

    Catégories

    Lieux