AccueilTypesColloque




  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Les nobles et la ville dans l'espace francophone XIIe-XVIe siècles

    Deuxième journée

    Cette deuxième session d'un colloque sur un thème négligé par les études médiévales mais essentiel à la compréhension de l'organisation sociale dans l'espace francophone sera consacrée à la comparaison entre l'espace francophone et les espaces culturels voisins, ainsi qu'avec les temps modernes.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Ville et religion dans l'Europe moderne et contemporaine

    Constatant pour la ville moderne comme pour la ville contemporaine que le religieux peut apparaître comme une expression du fait urbain, l’originalité de la démarche ne consiste pas ici à considérer la ville comme le simple théâtre d’une histoire religieuse mais plutôt d’observer et de comprendre comment le fait religieux participe à l’écriture d’une histoire urbaine. Ainsi, l’approche suggérée par les organisateurs et le comité scientifique sera de partir d’une réflexion problématique en termes d’histoire urbaine pour envisager les différentes catégories qui ont permis au religieux de contribuer à la structuration de la cité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Crises et politiques du logement en France et au Royaume-Uni

    En dépit des choix très différents opérés en matière de politique du logement depuis une vingtaine d’années, la France et la Grande-Bretagne se trouvent aujourd’hui face à une même situation de crise immobilière. Dans ces deux pays, la hausse des prix des logements dans le secteur privé met désormais l’accession à la propriété hors de la portée de nombreux ménages. Dans le même temps, le désengagement de l’Etat du secteur du logement en Grande-Bretagne depuis les années 1980, tout comme le sous-investissement du secteur par l’Etat en France, ont conduit à un ralentissement du rythme de la construction bien en deçà des besoins et donc à une pénurie identique en logements sociaux.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Époque moderne

    Les sociétés urbaines au XVIIe siècle

    (France, Espagne et Angleterre)

    France, Espagne et Angleterre présentent des situations assez contrastées en matière d’urbanisation au XVIIe siècle. Au début du siècle, l’Espagne et la France sont sensiblement en avance sur l’Angleterre ; elles bénéficient d’une tradition urbaine bien enracinée, alors que l’Angleterre, en dehors de sa capitale, Londres, ne s’est toujours pas relevée du repli urbain occasionné par la crise de la fin du Moyen Âge. Que de changements au cours des cent années suivantes : les éléments les plus notables en sont la stagnation, voire le repli, de l’urbanisation espagnole, la croissance lente mais régulière des villes françaises, et, enfin, le début de la formidable urbanisation anglaise qui devait se révéler au siècle suivant. Par ailleurs, les sociétés urbaines se complexifient au fur et à mesure de l’évolution des fonctions des villes. L’affirmation d’États modernes centralisateurs n’est pas non plus sans conséquence sur les institutions urbaines. Organisé dans le cadre de la préparation à la question d’histoire moderne pour les concours de recrutement en 2006-2007, ce colloque rassemblera des intervenants choisis parmi les meilleurs spécialistes d’histoire urbaine. Il offre en outre un nombre de communications sur les villes espagnoles et anglaises qui en fait l’une de ses originalités.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Histoire

    Les clandestinités urbaines en Occident de l'époque moderne à nos jours

    Si l’histoire a déjà très largement entrepris d'étudier le fait clandestin dans ses multiples composantes (lieux, moments, origines, acteurs, répression...), elle a peu cherché jusqu’à présent à l’articuler à la dimension urbaine. Ce colloque a pour ambition d’initier la découverte des espaces clandestins de la ville, avec la volonté d’en repérer les géographies et les itinéraires, d’en cerner les occupants et leurs réseaux, d’en comprendre les ressorts et les règles, d’en évaluer les failles et les vulnérabilités. L'entreprise implique d'avoir au préalable rigoureusement borné le matériau de réflexion.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • 2006

    Supprimer ce filtre
  • Histoire urbaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    • 2006

    Catégories

    Lieux