AccueilTypesColloque




  • Lille

    Colloque - Histoire

    L'invention de la décentralisation

    Noblesse et pouvoirs intermédiaires en France et en Europe (XVIIe-XIXe)

    Partout en Europe, c’est dans le cadre des « pays » primitifs (comtés, duchés, principautés) que les noblesses ont affirmé leur vocation politique. L’absorption de ces « pays » dans des ensembles plus vastes, selon des processus décalés, s’étendant du Moyen Âge à l’époque moderne, n’a pas initialement aboli les structures de représentation (assemblées d’États, diètes, cortès) dans lesquelles les corps nobiliaires se sont épanouis comme « représentants-nés » de territoires en voie de provincialisation. L’extension territoriale et le renforcement étatique, tant des monarchies nationales que des conglomérats dynastiques, se sont conjointement accompagnés de la démultiplication des attaches nobiliaires, sous l’effet du service princier et de la captation curiale, et d’un processus d’évidement des organes de pouvoir intermédiaire, qui n’a pas partout triomphé. Le rôle que les noblesses européennes ont joué dans les phénomènes de résistance et de renouvellement des pouvoirs intermédiaires sous les anciens régimes ne sera pas le seul aspect examiné au cours de ce colloque. Le prolongement de la réflexion au- delà de 1789 vise à comprendre comment les noblesses, particulièrement celles qui avaient perdu leur statut d’ordre, ont porté l’idéal et le projet de décentralisation des États post-révolutionnaires.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Époque moderne

    La noblesse vue par elle-même aux Temps Modernes

    La noblesse en Bohème au temps modernes comment a-t-elle vue elle même au temps des changements sociaux? Comment a-t-elle changée la perception de soi même au cours du XVIIe et XVIIIe siècles? Les historiens tschèques et français vont discuter les questions concernant la noblesse de Bohème et de France et aussi les diverses approches à la recherche historique de la noblesse au debut des temps modernes.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Études du politique

    Trajectoires, pratiques et organisations militantes

    Comment penser les continuités et discontinuités du militantisme ?

    Le colloque international organisé à Lille conjointement par le CERAPS et le CLERSÉ, dans le cadre de l'IFRÉSI (CNRS), réunira des chercheurs menant des travaux sur le militantisme, mettra en question la distinction entre « anciens » et « nouveaux militantismes » en s'interrogeant sur les facteurs de transformation du militantisme, sur les socialisations militantes, sur le poly-engagement et les reconversions militantes, sur le maintien de l'engagement dans le temps, sur les processus de trans-nationalisation, de professionnalisation et de managérialisation du militantisme. Colloque international, Lille, 8-10 juin 2006.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Histoire d'une juridiction d'exception : les prud'hommes (XIXe-XXe siècles)

    La célébration du bicentenaire de la création du conseil de prud'hommes de Lyon (loi du 18 mars 1806) offre l'occasion de relancer les études historiques consacrées à cette institution originale dans le paysage judiciaire français. Les contributions privilégieront une approche locale. En effet, celle-ci est d'abord la plus à même de rendre compte de la logique initiale des prud'hommes qui, à l'encontre d'une perspective de réglementation nationale uniforme, visait à combiner l'ancienne police des métiers aux acquis révolutionnaires et respectait les caractères spécifiques de l'organisation et des pratiques des fabriques locales. En second lieu, l'échelle locale est la plus apte à mettre en lumière le fonctionnement concret de l'institution prud'homale et son rôle dans la régulation sociale, économique et technique d'une activité productive.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Époque contemporaine

    Enseigner l'histoire des immigrations en France

    Les immigrations, étrangères et coloniales, ont profondément marqué l'histoire démographique, économique, sociale, politique et culturelle de notre pays, en particulier à partir de la seconde moitié du XIXè siècle.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Sociologie

    Avons-nous encore besoin d'un tiers ?

    Colloque, Louvain-la-Neuve (Belgique), vendredi 24 février 2006, 8h30-17h30

    Lire l'annonce

  • Londres

    Colloque - Époque contemporaine

    War Experiences and Identities

    The Revolutionary and Napoleonic Wars in Contemporary Perception

    The importance of the armed struggles which took place across Europe and far beyond European borders between 1789 and 1815 for the framing of the political and military culture of the nineteenth century has been largely underestimated. The enduring legacy of this period of warfare related not only to the much-analysed after-effects of the French Revolution, which permanently influenced European political culture far beyond France's borders, but also to the constant state of war which existed between 1792 and 1815.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • 2006

    Supprimer ce filtre
  • Histoire sociale

    Supprimer ce filtre