AccueilTypesColloque




  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Les échanges techniques entre la France et l’Angleterre (XVIe-XIXe siècles). Réseaux, comparaisons, représentations

    Le colloque entend faire le point sur les relectures des échanges techniques entre France et Angleterre de la Renaissance à la première industrialisation, autour des thèmes suivants :Révisions du comparatisme : frontières et migrations ; Les techniques dans le récit : images croisées et représentations ; Les comparatismes et les échanges dans la culture des ingénieurs – Echanges ; Les comparatismes et les échanges dans la culture des ingénieurs - Comparaisons ; L’écrit : traductions, transcriptions, échanges.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Quel avenir pour l'espèce humaine ? Quel futur pour la planète ?

    Quel avenir pour l’espèce humaine ? Quel futur pour la planète ? Telle est la question que l’UNESCO a décidé de poser, à l’occasion de la prochaine séance des Dialogues du XXIe siècle, à quelques-uns des meilleurs scientifiques, philosophes, décideurs politiques et intellectuels du monde entier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    L'électricité et le vivant

    Perspectives historiques, XVIIIe-XXe siècles

    L’électricité, depuis qu’elle s’est instituée comme science au XVIIIe siècle, a offert un ensemble de connaissances et d'outils qui ont permis d’interpréter les phénomènes du vivant à l’aide de théories recourant à des concepts ou des artefacts électriques. Par ailleurs, les innovations techniques pour produire de l’électricité ont été mises au service de la physiologie expérimentale et de la médecine. Ce colloque expolore les relations entre électricité et vivant, entrecroisant des perspectives d'histoire des sciences, des techniques, de la médecine, de la culture. La session consacrée aux photographies de Duchenne de Boulogne, jeudi 23 novembre après-midi, sera ouverte à un large public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    L'homme artificiel au service de la société

    Le colloque débutera avec la reprise des mythes antiques où Héphaistos construisait des corps de servantes, ou plus généralement on éduquait des esclaves parfaits. En travaillant leur propre corps par l’exercice physique et intellectuel, les aristocrates et plus généralement l’éducation grecque visaient d’autre part l’épanouissement du corps parfait. Dans la même veine, des constructeurs et savants essayaient de poursuivre le rêve de perfection par la technique : Dédale rendait présents les dieux par des statues animées (ces automates continueront d’exister dans les temples), Pygmalion quant à lui essayait à sa manière de créer un être parfait. Si, aujourd’hui, la synthèse de la vie reste un enjeu majeur de la biologie moléculaire, la recherche s’oriente vers le projet (qui est celui de la médecine depuis Hippocrate) de remédier aux imperfections de la nature et aux agressions auxquelles elle est soumise, en lui apportant le secours d’un “artificiel” conçu et réalisé par l’homme. L’homme artificiel n’est plus un mythe mais un moyen efficace de lutter contre le handicap par la restauration de fonctions altérées ou perdues.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Études des sciences

    Les peintures murales. Les techniques

    Ce colloque qui se tiendra à Liège (Belgique) abordera la problématique de la conservation et de l'analyse des peintures murales de différentes périodes et régions. Une place importante sera donnée aux aspects pratiques et techniques.

    Lire l'annonce

  • Toulon

    Colloque - Amériques

    Ingénieurs du Roy de l'Amérique française (XVII-XVIIIe siècles)

    Colloque international de deux jours qui explorera l'oeuvre des ingénieurs militaires envoyés dans les colonies de l'Amérique française au XVIIe et au XVIIIes siècles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Genèse et développement d'un fait scientifique (1935)

    Retour sur les fondements, la fécondité et l'actualité de la pensée de Ludwik Fleck

    Genèse et Développement d’un fait scientifique, écrit en allemand par Ludwik Fleck et publié pour la première fois en 1935, est sans doute l’un des ouvrages les plus importants jamais écrits en épistémologie. Depuis sa redécouverte par ceux qui, dans les années 1960 et 1970, inventent les études sociales sur les sciences et les techniques, la pensée extrêmement riche, complexe et dense du médecin, bactériologue et immunologue polonais n’a cessé d’influencer et d’inspirer les épistémologues comme les historiens, sociologues et anthropologues des sciences, des techniques et de la médecine. La vision extrêmement originale de l’activité scientifique et de la production de nouveaux savoirs que propose Fleck s’ancre dans son vécu et sa pratique de chercheur. Elle s’incarne dans les concepts de « collectif de pensée » et de « style de pensée » -concepts très différents de celui de « paradigme » proposé par le physicien américain Thomas Kuhn. Après plus d’une trentaine d’années d’existence des études sociales et culturelles sur les sciences et les techniques, les propositions de Ludwik Fleck sont, plus que jamais, d’une extraordinaire actualité. C’est pourquoi ce colloque se propose de revenir sur Genèse et développement d’un fait scientifique afin d’en discuter les fondements et la fécondité ainsi que ce que ce livre apporte aujourd’hui, et peut encore apporter, à la recherche sur les sciences, les techniques et médecine comme, de façon plus générale, aux sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • 2006

    Supprimer ce filtre
  • Études des sciences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    • 2006

    Catégories

    Lieux