AccueilTypesColloque




  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Antoine Schnapper, historien d'art

    Au cours de sa carrière intellectuelle, Antoine Schnapper a développé principalement quatre grands domaines de recherche, auxquels cette journée est consacrée. Dans chaque cas, il s’agit de remettre en perspective les travaux de l’historien et d’en débattre, puis de voir comment ses anciens étudiants ont assimilé, prolongé, voire transformé ses approches de l’histoire de l’art.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Les mots du goût

    À l’heure actuelle, les enjeux de santé publique en corrélation avec l’alimentation prennent une importance accrue. Les pathologies alimentaires comme l’obésité, mais aussi d’autres maladies causées en partie par une mauvaise alimentation provoquent une prise de conscience à l’échelle mondiale de la relation entre goût et santé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Ham et Sem, Juifs et Noirs du mythe à la réalité

    Convergences – et divergences - religieuses et identitaires entre Juifs et Noirs au fil de l'histoire

    L’actualité récente nous renvoie l’écho de tensions et de malentendus entre Noirs et Juifs. Il n’en fut pas toujours ainsi. Tout au long de l’histoire, des rencontres et des convergences autrement plus constructives se sont produites.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    La langue au cinéma

    VIIIe forum sur l'actualité de la langue française

    Longtemps muet, le cinéma a créé tous ses codes et est devenu un art en l’absence de toute parole. Son langage esthétique déjà bien affirmé s’est ensuite renouvelé par l’invention du parlant.Pour éclairer les rapports complexes que le langage propre au cinéma entretient avec la parole, le Centre international d’études pédagogiques a réuni sémioticiens, critiques, scénaristes, spécialistes de littérature, d’esthétique et d’analyse filmiques. Ils examineront quelques-unes des articulations entre langue et image dans l’écriture, la grammaire et la réception des films.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Ville et religion dans l'Europe moderne et contemporaine

    Constatant pour la ville moderne comme pour la ville contemporaine que le religieux peut apparaître comme une expression du fait urbain, l’originalité de la démarche ne consiste pas ici à considérer la ville comme le simple théâtre d’une histoire religieuse mais plutôt d’observer et de comprendre comment le fait religieux participe à l’écriture d’une histoire urbaine. Ainsi, l’approche suggérée par les organisateurs et le comité scientifique sera de partir d’une réflexion problématique en termes d’histoire urbaine pour envisager les différentes catégories qui ont permis au religieux de contribuer à la structuration de la cité.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Éducation

    Le patrimoine religieux du Québec. Éducation et transmission du sens

    Afin d’assurer la pérennité de ce vaste héritage commun qu’est le patrimoine religieux québécois, nombreuses sont les recommandations qui furent formulées à la suite des séances tenues à l’automne 2005 par la Commission de la culture, de l’Assemblée Nationale du Québec. Toutefois, force est de constater que, malgré le grand enthousiasme et la remarquable participation qu’ont suscité ces audiences auprès des communautés et organismes concernés, l’un des principaux obstacles à la conservation et à la mise en valeur de ce riche héritage fut la difficulté de mobiliser les intervenants aux potentiels et aux ressources pouvant en assurer adéquatement la survie.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Époque contemporaine

    Idéologie et stratégies argumentatives dans les récits imprimés de grande consommation. XIXe-XXIe siècle

    Secondes rencontres de Limoges

    Depuis la querelle fondatrice du roman-feuilleton dans les années 1840 et tout au long de l’expansion de la culture médiatique, la gratuité insane des récits dédiés au divertissement du grand public a constamment été dénoncée par les élites de tous bords. Stigmatisés comme « poison pour les âmes » ou « opium du peuple », détournant tour à tour du salut, de la conscience civique ou de la conscience de classe, les romans populaires, les publications sérielles « de hall de gare », les périodiques jouant du sensationnel, les romans-photos, les digestes, les comics… , ont été durablement suspectés d’imposer subrepticement un prêt à penser / prêt à rêver.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Littérature, histoire, psychologie : la psychologie « fin de siècle »

    Années 1870-début XXe siècle

    Les années 1880 sont marquées par un grand débat sur la « psychologie ». Ce qui est alors en jeu, ce n’est ni la psychologie philosophique de Kant, ni celle des « Ecossais », ni la psychologie spiritualistes des philosophes éclectiques mais une psychologie expérimentale, en partie gagée sur le savoir des aliénistes, sur la clinique de Charcot, sur les travaux de Taine, de Ribot, de Bain ou de Wundt. Ce débat traverse la critique littéraire (Bourget, Hennequin), il retentit sur la démarche des romanciers dont certains se veulent « psychologues » (Barrès, Bourget, France).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Les images « limite »

    Le vertige des images

    Les images "limite", ce colloque sera l’occasion pour le CRIR ( Centre de Recherche sur les Images et leurs Relations, Sorbonne Nouvelle) de décliner une neuvième fois la question des images et de leurs relations. Cette fois-ci, il s’agit, dans un premier temps, de repenser, à la manière de la philosophie, l’image comme un concept limite. Dans un second temps, on s’interrogera sur les différents aspects que prennent dans les arts (plastiques, du théâtre, du cinéma, et de la littérature) les aspects de la limite. C’est ainsi que les notions d’ éphémère, de métamorphose, de frontières, de seuil, de disparition, d’abîme, de vertige, de rupture, de déséquilibre, de précarité, de traduction, d’entre-deux, de dialogue seront abordées. Insistons : la question du métissage, trop entendue ces dernières années, ne fera pas partie du programme. Dans un troisième temps, on verra ce que certaines disciplines des sciences humaines (philosophie, psychanalyse, sémiologie, sciences de la traduction, etc.) sont susceptibles d’apporter à notre réflexion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Représentations des troubles psychiques, pratiques de soins et vécu des malades

    Colloque, Paris, lundi 4 décembre 2006, 9h30-17hLe colloque est organisé autour de deux grands thèmes : « Conceptions des troubles psychiques, prises en charge et vécu des personnes » (première session) et « Représentations de la maladie psychique et pratiques des médecins généralistes » (seconde session). Les principales disciplines impliquées sont la sociologie et l'épidémiologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Le demi-siècle de Pierre Restany

    Ce colloque part de l’hypothèse selon laquelle il est possible, à travers l’activité, les écrits, les réseaux, les combats de Pierre Restany, de restituer une histoire de l’art du second XXe siècle. Une histoire sans doute partiale, peut-être partielle, en tout cas décentrée, sur des plans aussi bien géographique que théorique, par rapport à d’autres récits. Dès lors, quelle histoire de l’art, de la modernité, des avant-gardes ou de la post-modernité l’historien peut-il construire à travers le parcours et cette œuvre critique ? Ces questions permettront d’explorer et de cerner avec des spécialistes de la critique et de l’art du XXe siècle des directions de recherche permettant de mettre en valeur et interpréter les écrits et les archives rassemblés par un critique, observateur, théoricien et acteur hors norme qui a marqué durablement de son empreinte la scène artistique internationale.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Sociologie

    Contextes artistiques périphériques

    Les apports d’une approche comparative

    Ce colloque cherchera ainsi à concrétiser un mouvement largement engagé dans la recherche actuelle, s’écartant des déterminations identitaires, notamment dans le contexte africain, ayant mené à une fixation des enjeux de telles pratiques. Dans ce cadre quelles peuvent être l’efficacité et les limites des catégories descriptives Occident et non Occident ou Occident/Orient, renvoyant à une pensée culturaliste privilégiant l’opposition moderne/traditionnel ? Comment sont-elles convoquées dans le discours sur les arts plastiques ? Peut-on leur substituer d’autres catégories telle que l’articulation local/international, dont les limites doivent là encore être questionner ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Moyen Âge

    La maison noble rurale au Moyen Âge. Histoire et archéologie

    Vingt ans après le colloque de Pont-à-Mousson… Il ne semble pas inutile de remettre à nouveau sur le métier, le thème de la maison forte et des lieux de résidence de la petite aristocratie au Moyen Âge. Depuis la tenue de cette rencontre en 1984, les inventaires, souvent réalisés dans le cadre de travaux universitaires, les synthèses régionales se sont multipliés ; leurs auteurs soulignent tous la même réalité : des sites sont beaucoup plus nombreux qu’on ne l’avait imaginé et des vestiges encore bien conservés marquent le paysage. Dans sa préface au livre d’H. Mouillebouche, Michel Bur n’hésite pas, pour qualifier la prolifération de ces seigneuries de villages en Bourgogne du Nord, à parler de phénomène “d’emmaisonnement”.

    Lire l'annonce

  • Pantin

    Colloque - Sociologie

    Musiques populaires, icônes et mythologies

    Cette journée de conférences, organisée par l'association Zebrock, propose un regard critique inédit sur le thème « Musiques populaires, icônes et mythologies ». Les invités l'aborderont de façon originale ouvrant sur des réflexions et des discussions très enrichissantes. Colloque, Pantin (93), jeudi 2 novembre 2006, 9h-18h.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Figures mythiques en Europe centrale

    colloque international

    Réparti en quatre sections – histoire, anthropologie, histoire littéraire et mythocritique -, le colloque se propose de réunir des spécialistes francophones, travaillant sur les majeurs figures mythiques de la littérature et de l’histoire de la région centre-européenne. Placé sous l’égide de l’INALCO/Paris et du Centre d’étude de l’Europe médiane, il espère apporter une contribution substantielle au questionnement scientifique sur la construction, le développement et la déconstruction des mythes, tout en favorisant une perspective comparative.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve | Bruxelles

    Colloque - Information

    Radios et recherches : quelles voies/voix pour le futur de la radio ?

    Colloque, International Radio Research Network, IREN

    « Quels futurs pour la radiodiffusion ? » ; « Quelles nouvelles voies pour la recherche sur la radio ? », telles seront les questions présentées et discutées lors du colloque international « Radios et recherches : quelles voies / voix pour le futur de la radio ? / Radio and research: which directions and predictions for the future? », organisé par le réseau IREN (International Radio Research Network), les 9 et 10 novembre 2006, en Belgique, à l’Université de Louvain-la-Neuve et Bruxelles.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Colloque - Pensée

    Herméneutique et bricolage : territoires et frontières de la tradition dans le judaïsme

    Coordonnateur : Madalina Vârtejanu-JoubertChargée de cours, Centre d’Etudes Juives EHESS (Paris)Plusieurs disciplines, dont la sociologie, le droit et la littérature, usent du terme de tradition en lui conférant différentes acceptions qui se rejoignent généralement autour des notions d’héritage, de transmission et d’oralité. Pour l’historien, lequel se trouve confronté aux sources, cette définition est limitative et ne recouvre pas toute la complexité de cette notion. Plus adaptée semble être la définition acceptée par l’archéologie, qui conçoit la tradition comme l’ensemble culturel dessiné par le cumul des changements survenus graduellement dans le cadre d’une même culture. Dans cette optique, la tradition est abordée sous un angle objectif, en tant que système identifiable par un observateur, ce qui ouvre la possibilité d’une analyse morphologique.Cette définition est judicieusement complétée par la mise en lumière des ressorts subjectifs de la notion en discussion. Dans cette perspective, la tradition traduit le sentiment selon lequel le présent est consubstantiel au passé et reproduit des formes et des significations culturelles antérieures. Une approche d’ordre herméneutique est dès lors envisageable.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Sociologie

    Colloque international OPuS arts et territoires

    L'association des termes arts et territoires délimite des questions sociologiques dont on connaît l'actualité scientifique. Cependant, depuis sa création en 1999, c'est l' oeuvre elle-même que le GDR Opus tient à poser comme point de départ des débats qui l'animent. Ainsi en associant et croisant les Arts, les OEuvres et les Territoires, la problématique du colloque ouvre sur trois séries de questions. (1) Les territoires de l'oeuvre. (2) L'inscription territoriale des pratiques artistiques. (3) La structuration des acteurs.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Histoire

    Paraître et apparences en Europe occidentale du Moyen Âge à nos jours (3)

    La session 2006 du programme de recherche sur le Paraître et les apparences dans l’histoire du Moyen Age à nos jours est composée de contributions de chercheurs de différentes disciplines des lettres, arts et sciences humaines (histoire, arts appliqués, littérature, fashion studies, danse, sociologie, histoire de l’art, sciences de la communication, anthropologie, sciences politiques). Elle est consacrée à la dimension spatiale de la question : échanges de modes de paraître entre différents espaces géographiques ; cartographie et discours sur les apparences vestimentaires des peuples ; rôle de certains pôles urbains en matière d’innovation dans la fabrique des apparences ; pôles inventifs en matière de paraître, particulièrement l’espace parisien ; espaces liés à des temps singuliers du paraître (le bal, le travail) et à des groupes sociaux particuliers (les jeunes, les femmes) ; micro-espaces du paraître (la rue, l’espace domestique, l’espace dématérialisé du jeu vidéo). Colloque, Lille, 21-22 septembre 2006

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • 2006

    Supprimer ce filtre
  • Esprit et Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Catégories

    Lieux