AccueilTypesColloque




  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Antoine Schnapper, historien d'art

    Au cours de sa carrière intellectuelle, Antoine Schnapper a développé principalement quatre grands domaines de recherche, auxquels cette journée est consacrée. Dans chaque cas, il s’agit de remettre en perspective les travaux de l’historien et d’en débattre, puis de voir comment ses anciens étudiants ont assimilé, prolongé, voire transformé ses approches de l’histoire de l’art.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Les mots du goût

    À l’heure actuelle, les enjeux de santé publique en corrélation avec l’alimentation prennent une importance accrue. Les pathologies alimentaires comme l’obésité, mais aussi d’autres maladies causées en partie par une mauvaise alimentation provoquent une prise de conscience à l’échelle mondiale de la relation entre goût et santé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    La langue au cinéma

    VIIIe forum sur l'actualité de la langue française

    Longtemps muet, le cinéma a créé tous ses codes et est devenu un art en l’absence de toute parole. Son langage esthétique déjà bien affirmé s’est ensuite renouvelé par l’invention du parlant.Pour éclairer les rapports complexes que le langage propre au cinéma entretient avec la parole, le Centre international d’études pédagogiques a réuni sémioticiens, critiques, scénaristes, spécialistes de littérature, d’esthétique et d’analyse filmiques. Ils examineront quelques-unes des articulations entre langue et image dans l’écriture, la grammaire et la réception des films.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Époque contemporaine

    Idéologie et stratégies argumentatives dans les récits imprimés de grande consommation. XIXe-XXIe siècle

    Secondes rencontres de Limoges

    Depuis la querelle fondatrice du roman-feuilleton dans les années 1840 et tout au long de l’expansion de la culture médiatique, la gratuité insane des récits dédiés au divertissement du grand public a constamment été dénoncée par les élites de tous bords. Stigmatisés comme « poison pour les âmes » ou « opium du peuple », détournant tour à tour du salut, de la conscience civique ou de la conscience de classe, les romans populaires, les publications sérielles « de hall de gare », les périodiques jouant du sensationnel, les romans-photos, les digestes, les comics… , ont été durablement suspectés d’imposer subrepticement un prêt à penser / prêt à rêver.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Les images « limite »

    Le vertige des images

    Les images "limite", ce colloque sera l’occasion pour le CRIR ( Centre de Recherche sur les Images et leurs Relations, Sorbonne Nouvelle) de décliner une neuvième fois la question des images et de leurs relations. Cette fois-ci, il s’agit, dans un premier temps, de repenser, à la manière de la philosophie, l’image comme un concept limite. Dans un second temps, on s’interrogera sur les différents aspects que prennent dans les arts (plastiques, du théâtre, du cinéma, et de la littérature) les aspects de la limite. C’est ainsi que les notions d’ éphémère, de métamorphose, de frontières, de seuil, de disparition, d’abîme, de vertige, de rupture, de déséquilibre, de précarité, de traduction, d’entre-deux, de dialogue seront abordées. Insistons : la question du métissage, trop entendue ces dernières années, ne fera pas partie du programme. Dans un troisième temps, on verra ce que certaines disciplines des sciences humaines (philosophie, psychanalyse, sémiologie, sciences de la traduction, etc.) sont susceptibles d’apporter à notre réflexion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Le demi-siècle de Pierre Restany

    Ce colloque part de l’hypothèse selon laquelle il est possible, à travers l’activité, les écrits, les réseaux, les combats de Pierre Restany, de restituer une histoire de l’art du second XXe siècle. Une histoire sans doute partiale, peut-être partielle, en tout cas décentrée, sur des plans aussi bien géographique que théorique, par rapport à d’autres récits. Dès lors, quelle histoire de l’art, de la modernité, des avant-gardes ou de la post-modernité l’historien peut-il construire à travers le parcours et cette œuvre critique ? Ces questions permettront d’explorer et de cerner avec des spécialistes de la critique et de l’art du XXe siècle des directions de recherche permettant de mettre en valeur et interpréter les écrits et les archives rassemblés par un critique, observateur, théoricien et acteur hors norme qui a marqué durablement de son empreinte la scène artistique internationale.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Sociologie

    Contextes artistiques périphériques

    Les apports d’une approche comparative

    Ce colloque cherchera ainsi à concrétiser un mouvement largement engagé dans la recherche actuelle, s’écartant des déterminations identitaires, notamment dans le contexte africain, ayant mené à une fixation des enjeux de telles pratiques. Dans ce cadre quelles peuvent être l’efficacité et les limites des catégories descriptives Occident et non Occident ou Occident/Orient, renvoyant à une pensée culturaliste privilégiant l’opposition moderne/traditionnel ? Comment sont-elles convoquées dans le discours sur les arts plastiques ? Peut-on leur substituer d’autres catégories telle que l’articulation local/international, dont les limites doivent là encore être questionner ?

    Lire l'annonce

  • Pantin

    Colloque - Sociologie

    Musiques populaires, icônes et mythologies

    Cette journée de conférences, organisée par l'association Zebrock, propose un regard critique inédit sur le thème « Musiques populaires, icônes et mythologies ». Les invités l'aborderont de façon originale ouvrant sur des réflexions et des discussions très enrichissantes. Colloque, Pantin (93), jeudi 2 novembre 2006, 9h-18h.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Sociologie

    Colloque international OPuS arts et territoires

    L'association des termes arts et territoires délimite des questions sociologiques dont on connaît l'actualité scientifique. Cependant, depuis sa création en 1999, c'est l' oeuvre elle-même que le GDR Opus tient à poser comme point de départ des débats qui l'animent. Ainsi en associant et croisant les Arts, les OEuvres et les Territoires, la problématique du colloque ouvre sur trois séries de questions. (1) Les territoires de l'oeuvre. (2) L'inscription territoriale des pratiques artistiques. (3) La structuration des acteurs.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Histoire

    Paraître et apparences en Europe occidentale du Moyen Âge à nos jours (3)

    La session 2006 du programme de recherche sur le Paraître et les apparences dans l’histoire du Moyen Age à nos jours est composée de contributions de chercheurs de différentes disciplines des lettres, arts et sciences humaines (histoire, arts appliqués, littérature, fashion studies, danse, sociologie, histoire de l’art, sciences de la communication, anthropologie, sciences politiques). Elle est consacrée à la dimension spatiale de la question : échanges de modes de paraître entre différents espaces géographiques ; cartographie et discours sur les apparences vestimentaires des peuples ; rôle de certains pôles urbains en matière d’innovation dans la fabrique des apparences ; pôles inventifs en matière de paraître, particulièrement l’espace parisien ; espaces liés à des temps singuliers du paraître (le bal, le travail) et à des groupes sociaux particuliers (les jeunes, les femmes) ; micro-espaces du paraître (la rue, l’espace domestique, l’espace dématérialisé du jeu vidéo). Colloque, Lille, 21-22 septembre 2006

    Lire l'annonce

  • Vitry-sur-Seine

    Colloque - Représentations

    Projections : des organes hors du corps

    Colloque international PARIS 3 / CNRS / MACVAL

    Un nombre croissant d’œuvres littéraires ou artistiques mettent en scène une sortie des organes hors du corps. Effectif ou fantasmatique, ce transport est au cœur d’une représentation moderne de l’organique, liée à l’évolution de l’imagerie et des imaginaires du vivant, mais il sert aussi à formuler des hypothèses sur la nature de la relation esthétique. Des lettres au cinéma, de la création plasticienne à la philosophie, des fluides spirites aux prothèses, ce colloque international et transdisciplinaire cherchera à cerner les enjeux de ces mouvements d’extériorisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    La trame des images

    Histoires de l'illustration photographique

    Les usages de la photographie dans la presse et l'édition ont toujours réclamé le bénéfice des qualités d'authenticité et d'immédiateté de l'enregistrement. Peu d'images font pourtant l'objet d'autant de médiations que celles prises dans la trame des pratiques éditoriales. De l'invention du récit de l'actualité aux contraintes de la mise en page, des nécessités économiques aux pouvoirs de l'esthétique, ce colloque interrogera les interactions complexes de l'illustration. Un état des lieux d'un des domaines les plus vivants de la recherche en études visuelles, qui vise à esquisser les points de repère d'une nouvelle histoire.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Études des sciences

    Les peintures murales. Les techniques

    Ce colloque qui se tiendra à Liège (Belgique) abordera la problématique de la conservation et de l'analyse des peintures murales de différentes périodes et régions. Une place importante sera donnée aux aspects pratiques et techniques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Ethnographies du travail artistique

    Les sciences sociales reposent sur des informations dont la forme et l’origine peuvent être diverses, aboutissant parfois à des analyses différentes d’une même réalité. L’ethnographie offre ainsi des ressources spécifiques. Dans le cadre de ce colloque, nous discuterons les intérêts, les usages et les spécificités épistémologiques de l’ethnographie pour rendre compte d’un secteur spécifique du monde du travail contemporain, le travail artistique.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Représentations

    Obscène, obscénités

    Gratuit et ouvert à tout public, ce colloque donnera l’occasion à des chercheurs de différentes origines géographiques et disciplinaires de confronter leurs approches des multiples variations de la notion d’obscène en littérature, arts, politique, droit ou médias. Ce colloque aura lieu sous le patronage du Centre de recherche sur les médiations (Université Paul Verlaine/Metz).

    Lire l'annonce

  • Stuttgart

    Colloque - Représentations

    Voyages à l'envers

    Inszenierungen des Exotischen in den postkolonialen Literaturen

    Le colloque soulèvera la question des marques discursives et littéraires d’un « nouvel » exotisme dans les littératures postcoloniales. Le motif du voyage outre-mer, à savoir de l’Afrique vers l’Europe, constitue ici le critère surplombant l’interprétation. Quelle fonction revêtent ces voyages à l’envers ? Quelles conséquences résultent de la rencontre avec l’Europe pour les voyageurs ?

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Colloque - Représentations

    La fabrication de l'auteur

    Démystifier la figure paradoxale - à la fois omniprésente et méconnue - de l'auteur en la replaçant dans la perspective de l'histoire du livre, qui conçoit le monde des lettres de façon systémique. Théories sur l'identité de l'auteur (Compagnon, Heinich), sur la représentation mythique de l'auteur (Barthes, Foucault) et sur les relations de l'auteur avec les divers agents de la chaîne du livre.

    Lire l'annonce

  • Duras

    Colloque - Moyen Âge

    Boethius : the Man, the Philosopher, the Scientist, his Work and its Outreach

    Boethius (Rome, ca. 480 - Pavia, ca. 524) : the Man, the Philosopher, the Scientist, his Work and its OutreachIs the thème of the second annual international scinetific Symposium organized by the Musée Conservatorium of Parchement et Illumination of Duras (France, Lot-et-Garonne, 47120), under the scientifique direction of Dr. Illo Humphrey, Ph. D., and und the high Patronage of the City of Duras. This theme, implying a wide rang of interdisciplinary and integrated research, namely: the philosophy of numbers and proportions (arithmetic – mathematics, music, geometry, astronomy, the philosophy of moral ethics, the philosophy of image painting (Iconography), the philosophy of sense perception, the philosophy of the cognitive process, etc., has already given rise to great enthusiasm, not only on the part of the general public in Aquitania, but also on the part of specialized Institutions around the world doing research on subjects related to Boethius, among which : the IBS (International Boethius Society, USA), the CESR (Centre d'Études Supérieures de la Renaissance at the Université François Rabelais of Tours, l'IRHT-CNRS at Orléans-la-Source, the Faculty de Music de the Ionian University at Corfu in Greece, the SWIF (Sito Web Italiano per la Filosofia), etc. This event, destined for both a large Aquitanian and international audience sensitive to the protection of the tangible and intangible cultural, scientific-philosophical and educational heritage, is presented within the framework of the annual Medieval Festivities of the Valley of the Dropt and the Valley of the Bastides, as well as in close conjunction with the cultural activities of the City of Duras, and under the aupices of the Conseil général of Lot-et-Garonne, the Conseil Régional of Aquitania, the DRAC of Aquitania, the Communauté de Communes of Duras.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    De la démocratie en Amérique : arts, sciences et politiques en Amérique, 1776-1865

    En lien avec l'exposition "Les artistes américains et le Louvre", l'auditorium du Louvre organise un colloque international en partenariat avec la Terra Foundation for American Art intitulé "De la démocratie en Amérique: Arts, sciences et politiques en Amérique, 1776-1865". Autour des figures de Samuel F.B. Morse et d’Alexis de Tocqueville, les regards croisés de l’Europe et des Etats-Unis sont étudiés. Le projet social d’un « nouveau monde », la fertilité de la pensée politique, le goût et la production scientifique d’artistes tels que Charles Willson Peale, Samuel Morse, Thomas Cole participent d’un modèle universaliste où l’intégration de l’histoire est associée au développement d’une culture de la communication.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • 2006

    Supprimer ce filtre
  • Représentations

    Supprimer ce filtre