AccueilTypesColloque




  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Ham et Sem, Juifs et Noirs du mythe à la réalité

    Convergences – et divergences - religieuses et identitaires entre Juifs et Noirs au fil de l'histoire

    L’actualité récente nous renvoie l’écho de tensions et de malentendus entre Noirs et Juifs. Il n’en fut pas toujours ainsi. Tout au long de l’histoire, des rencontres et des convergences autrement plus constructives se sont produites.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Ville et religion dans l'Europe moderne et contemporaine

    Constatant pour la ville moderne comme pour la ville contemporaine que le religieux peut apparaître comme une expression du fait urbain, l’originalité de la démarche ne consiste pas ici à considérer la ville comme le simple théâtre d’une histoire religieuse mais plutôt d’observer et de comprendre comment le fait religieux participe à l’écriture d’une histoire urbaine. Ainsi, l’approche suggérée par les organisateurs et le comité scientifique sera de partir d’une réflexion problématique en termes d’histoire urbaine pour envisager les différentes catégories qui ont permis au religieux de contribuer à la structuration de la cité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Littérature, histoire, psychologie : la psychologie « fin de siècle »

    Années 1870-début XXe siècle

    Les années 1880 sont marquées par un grand débat sur la « psychologie ». Ce qui est alors en jeu, ce n’est ni la psychologie philosophique de Kant, ni celle des « Ecossais », ni la psychologie spiritualistes des philosophes éclectiques mais une psychologie expérimentale, en partie gagée sur le savoir des aliénistes, sur la clinique de Charcot, sur les travaux de Taine, de Ribot, de Bain ou de Wundt. Ce débat traverse la critique littéraire (Bourget, Hennequin), il retentit sur la démarche des romanciers dont certains se veulent « psychologues » (Barrès, Bourget, France).

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Moyen Âge

    L'Église chez les mystiques rhénans et Nicolas de Cues

    Dans leur travail commun, l'Equipe de recherche sur les mystiques rhénans de l'Université Paul Verlaine de l'Université de Metz et l'Institut für Cusanus Forschung de l'Université de Trèves s'attachent à éclairer un point peu connu de l'oeuvre des mystiques rhénans et de Nicolas de Cues : leur vision de l'Eglise, ce qui permettra de préciser le rapport entre mystique et institution.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • 2006

    Supprimer ce filtre
  • Religions

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    • 2006

    Catégories

    Lieux