AccueilTypesColloque




  • Lille

    Colloque - Histoire

    L'invention de la décentralisation

    Noblesse et pouvoirs intermédiaires en France et en Europe (XVIIe-XIXe)

    Partout en Europe, c’est dans le cadre des « pays » primitifs (comtés, duchés, principautés) que les noblesses ont affirmé leur vocation politique. L’absorption de ces « pays » dans des ensembles plus vastes, selon des processus décalés, s’étendant du Moyen Âge à l’époque moderne, n’a pas initialement aboli les structures de représentation (assemblées d’États, diètes, cortès) dans lesquelles les corps nobiliaires se sont épanouis comme « représentants-nés » de territoires en voie de provincialisation. L’extension territoriale et le renforcement étatique, tant des monarchies nationales que des conglomérats dynastiques, se sont conjointement accompagnés de la démultiplication des attaches nobiliaires, sous l’effet du service princier et de la captation curiale, et d’un processus d’évidement des organes de pouvoir intermédiaire, qui n’a pas partout triomphé. Le rôle que les noblesses européennes ont joué dans les phénomènes de résistance et de renouvellement des pouvoirs intermédiaires sous les anciens régimes ne sera pas le seul aspect examiné au cours de ce colloque. Le prolongement de la réflexion au- delà de 1789 vise à comprendre comment les noblesses, particulièrement celles qui avaient perdu leur statut d’ordre, ont porté l’idéal et le projet de décentralisation des États post-révolutionnaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Figures mythiques en Europe centrale

    colloque international

    Réparti en quatre sections – histoire, anthropologie, histoire littéraire et mythocritique -, le colloque se propose de réunir des spécialistes francophones, travaillant sur les majeurs figures mythiques de la littérature et de l’histoire de la région centre-européenne. Placé sous l’égide de l’INALCO/Paris et du Centre d’étude de l’Europe médiane, il espère apporter une contribution substantielle au questionnement scientifique sur la construction, le développement et la déconstruction des mythes, tout en favorisant une perspective comparative.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Histoire

    Paraître et apparences en Europe occidentale du Moyen Âge à nos jours (3)

    La session 2006 du programme de recherche sur le Paraître et les apparences dans l’histoire du Moyen Age à nos jours est composée de contributions de chercheurs de différentes disciplines des lettres, arts et sciences humaines (histoire, arts appliqués, littérature, fashion studies, danse, sociologie, histoire de l’art, sciences de la communication, anthropologie, sciences politiques). Elle est consacrée à la dimension spatiale de la question : échanges de modes de paraître entre différents espaces géographiques ; cartographie et discours sur les apparences vestimentaires des peuples ; rôle de certains pôles urbains en matière d’innovation dans la fabrique des apparences ; pôles inventifs en matière de paraître, particulièrement l’espace parisien ; espaces liés à des temps singuliers du paraître (le bal, le travail) et à des groupes sociaux particuliers (les jeunes, les femmes) ; micro-espaces du paraître (la rue, l’espace domestique, l’espace dématérialisé du jeu vidéo). Colloque, Lille, 21-22 septembre 2006

    Lire l'annonce

  • Londres

    Colloque - Information

    Books on the move : tracking copies through collections and the book trade

    2006 Annual Conference on Book Trade History

    This year's annual conference on book trade history will trace individual copies and their movement in and out of collections and across international frontiers, exploring aspects of the history of provenance and book ownership.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Europe

    Le temps est-il (in)saisissable ?

    2e Colloque Transfrontalier des jeunes chercheurs en Sciences Humaines et Sociales de l'Université Marc Bloch de Strasbourg

    « Ta panda rei !», comme l’écrivait Héraclite, « tout coule !», mais de l'eau a coulé sous le pont et l'homme a construit des barrages. Ces barrages, il a aussi toujours voulu les imposer partout pour dominer le monde, l'espace et le temps. Mais en fin de compte, « Le Temps est-il (in)saisissable ? » Quoiqu'il en soit, il se prête à d'innombrables lectures et réflexions.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Colloque - Langage

    Rhétorique littéraire, rhétorique philosophique dans les mondes grec, syriaque et arabe

    En distinguant la rhétorique de la philosophie (Gorgias), puis en décrivant l’usage proprement philosophique, c’est-à-dire politique, que l’on peut faire de la rhétorique (dans le Phèdre, le Politique, les Lois), Platon scella définitivement l’opposition entre la rhétorique « philosophique », réduite au rang de vassale de la philosophie, et la rhétorique « littéraire », représentée – dans la majorité des cas – par des ouvrages à l’orientation plus pratique, aux visées plus didactiques, qui se contentent de décrire des usages et fournir des préceptes sur l’art de bien parler. La tradition arabe connaît elle aussi cette dichotomie : à côté de la rhétorique de tradition philosophique, constituée par la série des commentaires (Farabi, Avicenne, Averroès…) sur la Rhétorique d’Aristote – traité inclus, en Orient, dans l’Organon –, on trouve en effet la balāġa.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Autour des ports antiques de Rome : recherches géoarchéologiques portuaires récentes

    Colloque international du thème « Archéologie navale et infrastructures portuaires en Méditerranée antique », organisé par A. Hesnard et C. Morhange (Centre Camille Jullian UMR 6573 du CNRS et de l'Université de Provence)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Photographie : image ou reproduction ?

    Positions critiques concernant la conception positiviste dans l'histoire de la photographie française et allemande

    Colloque international organisé par le Centre allemand d'Histoire de l'Art à Paris. Photographie : image ou reproduction ? Positions critiques concernant la conception positiviste dans l'histoire de la photographie française et allemande.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Les sciences humaines et sociales dans les 6ème et 7ème programmes cadres de la recherche

    Le Point de contact national (PCN) "Société de la connaissance" organise un colloque consacré aux sciences humaines et sociales dans les 6e et 7e PCRD, ouvert à tous les enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, administratifs et étudiants. Ce colloque se déroulera les 9 et 10 mai 2006, au CNRS Michel-Ange à Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Deux pays, deux jeunesses ?

    Ce colloque est organisé autour de trois thèmes, entrée dans la vie adulte, citoyenneté et société civile, culture adolescente. Il souhaite comparer les jeunesses française et italienne. Sur chacun de ces thèmes, et de sous-thèmes indiqués dans le programme, il serait demandé à des chercheurs confirmés français et italiens de travailler dans une perspective comparative. On essaiera, autant que possible, de former des « duos » qui pourraient échanger informations et analyses sur une question donnée. Le fruit de ce travail comparatif sera la matière des séances plénières du colloque. Enfin, pour chaque thème, un troisième chercheur tentera de tirer les enseignements les plus percutants de l’exercice comparatif.

    Lire l'annonce

  • Surgères

    Colloque - Moyen Âge

    Surgères au Moyen Âge

    Histoire et archéologie en pays charentais

    Malgré l'importance indéniable de son patrimoine médiéval, l'histoire de la ville de Surgères reste singulièrement méconnue. Pourtant, l'activité archéologique qui s'y développée ces trois dernières années a été particulièrement riche concernant plusieurs sites phares de la ville. Les résultats de ces recherches sont présentés lors de cette table ronde et vont permettre d'avoir un nouveau regard sur le passé médiéval de cette importante seigneurie.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Histoire d'une juridiction d'exception : les prud'hommes (XIXe-XXe siècles)

    La célébration du bicentenaire de la création du conseil de prud'hommes de Lyon (loi du 18 mars 1806) offre l'occasion de relancer les études historiques consacrées à cette institution originale dans le paysage judiciaire français. Les contributions privilégieront une approche locale. En effet, celle-ci est d'abord la plus à même de rendre compte de la logique initiale des prud'hommes qui, à l'encontre d'une perspective de réglementation nationale uniforme, visait à combiner l'ancienne police des métiers aux acquis révolutionnaires et respectait les caractères spécifiques de l'organisation et des pratiques des fabriques locales. En second lieu, l'échelle locale est la plus apte à mettre en lumière le fonctionnement concret de l'institution prud'homale et son rôle dans la régulation sociale, économique et technique d'une activité productive.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    L'université a-t-elle encore un avenir en Europe ?

    Colloque de l'ARESER, Paris, ENS Ulm, samedi 11 février 2006.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Les maisons paysannes en Europe occidentale, de la fin du Moyen Âge au XXe siècle

    Il s'agit de faire un point sur les maisons paysannes en Europe de l'Ouest de la fin du Moyen Âge au XXe siècle, à partir des recherches effectuées au cours de ces dix dernières années dans des disciplines différentes : géographie, archéologie, ethnologie, histoire et histoire de l'Art. L'un des buts du colloque est de contribuer à l'établissement d'une étude interdisciplinaire du patrimoine rural bâti en Europe.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • 2006

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre